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James

Révision des 5 ans Volvo

Bonjour à tous !
En plein dans les moteurs en ce moment...
Un ami a un volvo qui a 5 ans, de 50cv environ,740 heures de fonctionnement.
Son mécano dit qu'il faut sortir l'échangeur et le faisceau pour nettoyage.
Il vérifiera le coude d'échappement
Il n'y a jamais eu d'hivernage de fait, juste des vidanges et le circuit d'eau de mer n'a jamais été en eau douce.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce nécessaire de le démonter et l'ouvrir ?
Merci de vos avis !

jeudi 06 décembre 2018 15:51

Liste des contributions

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Alerem

bonjour
oui c'est à faire. Ce n'est pas difficile et il vaut mieux faire du préventif que du curatif.
Cordialement
Guy

dimanche 04 novembre 2018 09:32
Pilotr_dirigeable
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Uchafu

Bonjour,
Oui, mais il pouvait trés facilement le faire lui même!
C'est de la mécanique pour débutant et cela permet de mieux comprendre et surveiller son moulin.

dimanche 04 novembre 2018 09:34
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James

Hello
Merci les gars
Il n'est absolument pas bricoleur et tient pour sa tranquillité à que ça soit fait par un professionnel.
Il a un budget pour ça tout va bien.
Par contre je ferai ce job sur le mien, quand le canote aura bien navigué et que le moteur aura des heures

dimanche 04 novembre 2018 13:58
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cavallino

Je viens de le faire sur D1-30F que viens d’acheter , 360hrs et le coude était bien encombré, trempage dans l’acide phosphorique pour une journée puis grattage mécanique,c’etait pas du luxe ,le faisceau était correct.on trouve les joints torique dans l’industrie (Loudet Sefi) 6€HT contre une centaine d’euros chez Volvo !!

mardi 06 novembre 2018 22:07
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Pierres

Oui il y a tous sa à faire....
C est même tous les 2 ans plus la pompe à eau de mer...plus plus plus
Le filtre à air...
Pour le coude la dure de vie est un peu plus de 500h ou 4 ans ou les deux...a démonter.
Il existe un tableau par moteur des opérations à faire.
Si tu le fait tois même sa te permet d apprendre à connaître la bete et à te dépanner en mer....
les mécanos hélas ne navigue pas et leurs client moyen habituel c est 50h par an au dela....

dimanche 04 novembre 2018 16:43 *** Message modifié par son auteur ***
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James

hello
500 heures la durée de vie du coude,tu plaisantes ?
Ca me semble très extrême...
Le mécano a dit qu'il vérifierait mais que ça devrait être encore bon...
C'est vrai que la calamine couvre souvent la misère...
Il vient semaine prochaine,je ferai un retour
Au vu de ma très modeste expérience je fais tourner toujours avant l'hivernage le moteur à l'eau douce et ensuite,avec l'approbation du mécano,je fais tourner avec du liquide de refroidissement et une turbine dédiée pour seulement l'hivernage
Il m'a dit que je pouvais aussi passer le circuit d'eau de mer avec un acide doux (dont je ne me rappelle plus le nom je vous dirai ) avant de le rincer à l'eau douce

dimanche 04 novembre 2018 18:46
Jem
bil56

le liquide de refroidissement est à changer avant les 5 ans il me semble ...

dimanche 04 novembre 2018 18:54
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James

oui tu as raison,sur les voitures on le fait souvent aussi

dimanche 04 novembre 2018 19:57
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begood

oui, le coude d'échappement s'encrasse et peut s'obstruer totalement: pour l'éviter il faut de temps en temps monter au maximum de tours quelques minutes pour "péter la calamine" et éviter cet encrassement ; le coude démonté on peut voir si c'est le cas : on peut le nettoyer mais il est prudent de le changer au moindre doute.

dimanche 04 novembre 2018 20:47
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Pierres

Mon dernier coude à 640h avait commencé à s obstruer par la corrosion et était également obstruer par la crasse
Mon moteur etand brider à l accélération à environs 2000tours depuis environs 100h...
Bref même une fois decalaminer la rouille obstruais la sortie.
L entre du passage d eau est également bien attaque.. ..
Bref bon à changer il a fait 3 été sur 2 ans

mardi 06 novembre 2018 15:50
Img_1433
Solent

Mon coude sur un D1 30 est d’origine avec bientôt 1000h en 4 ans.
Pour l’instant Je n’ai aucun souci, aucun signe de corrosion et le moteur peut aller au régime maxi sans pb mais je l’utilise à maxi 2000 trs la plupart du temps et souvent en dessous.
Pour l’instant il n’a jamais été démonté.
J’ai reçu un joint d’échappement et je vais donc vérifier son état prochainement, je vous tiens au courant.

mardi 06 novembre 2018 16:16
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1
Pierres

Démonte vite ton coude une surprise t attends....

mercredi 07 novembre 2018 07:53
100_7015
JLB17

Voila le mien ( D1-20 ) démonté le weekend dernier à 340h
Chez Volvo on m'a déconseillé de faire ce que je fais à savoir le maxi moteur à 2000 t/min
c'est bien si il n'y a pas de vent mais pour les entrées et sorties de port se garder une partie ou le moteur tourne à 3000 voir plus

mardi 06 novembre 2018 16:37 *** Message modifié par son auteur ***
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1
James

Bonsoir,
Diable diable, c'est impressionnant !
Le mécano m'a conseillé impérativement de ne pas laisser le water lock plein d'eau de mer à l'hivernage.
Je pense que comme une voiture si on roule peinard souvent il faut de temps en temps tirer sur le moteur une fois chaud...
Après ce coude est en fonte, non ?
Et la fonte, il y a de tout en qualité...
Comment se fait-il que certains moteurs n'ont jamais de soucis de ce côté là, même vieux de 20 ans ?
Je me souviens de mon vieux volvo md 11 d qui tournait et démarrait comme une horloge, dont le bateau avait fait un tour du monde avant moi.
Mais je n'avais jamais démonté le collecteur c'est vrai...

mardi 06 novembre 2018 20:02
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Pierres

Quoi que l on face l e coude gonfle par l intérieur par corrosion, de plus la fonte étant mal finie elle est rugueuse et retient les dépôt de combustion...
Il faut impérativement le surveille car se la crée une surpression dans le circuit de refroidissement circuit d eau de mer et un un jour l autre sa pète.. ..
Cela fait une jolie voie d eau, arrosage de l alternateur qui de faite gripe quelque mois après par corrosion.. ..
Surchauffe du moteur.....
Surtension et abîme l électronique qui meure à sont tour.
Vécue sur un 2020
J ais mis un coude inoxe américain un peu moins cher.l intérieur semble mieux finie le métal est lisse....
Rendez vous dans 500h...

mercredi 07 novembre 2018 08:03
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didier.brest

Qu'en est-il du risque de corrosion de l'échangeur par électrolyse à cause de l'inox ?

mercredi 14 novembre 2018 20:58
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James

Hello,
Nous verrons bien, ne faisons pas de catastrophisme avant le diagnostic...
Ca ne sert à rien l'échangeur n'est pas retiré et j'ai dit que je ferais un retour
Pour ton cas, quelle est ta procédure à l'hivernage, purges-tu ton water lock de son eau de mer ?
Avais tu contrôlé souvent le coude ?
Y avait-il des signes avant coureurs ?
La calamine a des effets désastreux c'est clair, et l'eau de mer favorise la corrosion en maintenant une humidité permanente et comme il y a plus d'oxygène dans l'air et dans le coude donc ça fait des ravages d'après tous ces témoignages j'ai bien compris.
Pour l'état de l'intérieur de tous les circuits du moteur, un mécano m'avait dit que si on les polishait on pouvait gagner 20 % de puissance... ???
Merci de ton témoignage et de tes réponses

mercredi 07 novembre 2018 09:02
5
James

Bonsoir,
Résultat des courses...
Coude juste un peu colmate sans plus, mais soupçon de fuite dans l'échangeur, on a retiré un verre de calcaire, poudre d'aluminium...
Changement de l'échangeur du coup, 950 euros hors taxes pour le pote !
Moteur jamais hiverne, jamais rincé !
Heureusement ça c'est arrêté au ras de la première soupape !

mercredi 14 novembre 2018 18:14
Img_1433
Solent

Comme promis voici les photos du miens après 1000 h et 4 ans.
Premier démontage.
Il n’était pas complètement bouché mais il y avait un beau dépôt dans la durite.
Le coude lui même présente une grosse boursouflure dans la partie coudée.
Le joint a aussi des dépôts et je me demande si la sortie côté bloc n’a pas aussi un dépôt calcaire.
Je pense que le mieux serait de le remplacer par un inox.
Les photos sont avant et après grattage, ce qui ne fait pas une grosse différence..

mercredi 14 novembre 2018 18:18
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James

Le mécano préconise une inspection nettoyage tous les ans...

mercredi 14 novembre 2018 20:28
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Pierres

J ais changer le mien après 3 été et 640h
J ais tenter de le nettoyer, l arriver d eau c est briser,
la partie entre les 2 tube reste inaccessible....au nettoyage la rouillé réduisant le débit.

mercredi 14 novembre 2018 20:43
Bob_slip
F4HBG

juste par curiosité : comment purger le waterlock sans tout démonter ? y'a une technique ?

jeudi 15 novembre 2018 18:03
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James

Hello,
Certains waterlock, des Vêtus notamment, ont une vis inférieure de purge
Sinon aspirer ?
Ou démonter...

jeudi 15 novembre 2018 18:26
Bob_slip
F4HBG

ok merci james

vendredi 16 novembre 2018 12:42
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solar91

Bonsoir,
"rinçage à l eau douce": pas mieux de faire circuler du stop sel ? Une à deux fois par an ?

vendredi 16 novembre 2018 21:54
Voilier
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chantevent

Pour l'hivernage du circuit secondaire (eau de mer) : J'ouvre le couvercle du bol filtre puis je ferme la vanne de prise d'eau puis je remplis avec de l'eau douce (tuyau d'arrosage dans la cale) ma femme démarre le moteur et moi je complète avec de l'eau douce via le tuyau d'arrosage et ce pendant quelques minutes afin de bien rincer et dissoudre les résidus de sel.
Ensuite arrêt moteur, ouverture / fermeture de la vanne pour vider le bol filtre. Je remplis le bol avec du liquide de refroidissement 4 saisons et ma femme redémarre le moteur pendant que je complète le niveau avec du liquide au fur et à mesure de la consommation. Dés que le liquide sort de l'échappement ma femme stoppe le moteur. Je referme le couvercle et le moteur passe l'hivers.
Bien évidemment je prends soin d'attacher un seau à la sortie afin de recueillir le liquide lors du redémarrage de printemps.

samedi 17 novembre 2018 07:50
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Alerem

bonjour
et le seau tu le vides où? (ce n'est pas de l'ironie, mais une vraie question)

Cordialement
Guy

samedi 17 novembre 2018 15:27
Voilier
chantevent

je le vide au "point propre" de la zone technique.

dimanche 18 novembre 2018 10:03
Img_1433
Solent

J’ai renoncé à nettoyer mon coude en fonte. J’ai commandé un coude en inox.
À l’avenir je le démonterai pour nettoyage chaque année, on verra si la suie accroche moins..
C’est bien de rincer le circuit à l’eau douce, mais je pense que ce n’est pas suffisant car ce n’est pas seulement du sel qui se dépose mais un mélange sel/calcaire très dense qui ne se dissout pas à l’eau douce.
Un traitement avec du Stopsel ou équivalent est préférable même si ce n’est pas la panacée.

samedi 17 novembre 2018 08:56
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didier.brest

Il y aurait un risque de corrosion de l'échangeur par électrolyse avec un coude en inox. Qui a une expérience de longue durée avec un tel coude sur un Volvo Penta ?

samedi 17 novembre 2018 16:12 *** Message modifié par son auteur ***
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Solent

Oui ce risque existe.
Je suis à la recherche d’un montage qui l’évite.
Est qu’il existe une pâte isolante comme le Tefgel ou autre qui résiste à la chaleur ?
Dans ce cas on pourrait enduire le joint.
J’attend La livraison de mon coude inox avec son joint. Si ce dernier est un joint papier ça limite le risque, reste le pb des goujons qui sont en contact avec le coude inox.

dimanche 25 novembre 2018 10:54
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cavallino

J’Ai lu sur autre post que le joint Latty gold 92 en 0,50 remplace le joint métallique Volvo,pour un montage de coude inox.
Disponible chez orexad à Montpellier en plaque de 1m.

dimanche 25 novembre 2018 12:23
Img_1433
Solent

En plaque de 1m on a de quoi faire des joints pour tout le port !

Que pensez-vous de ce produit ?

http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802653339649

En enduisant le joint de chaque côté ça devrait isoler. Mais il faut que ça reste démontable.

lundi 26 novembre 2018 10:59
Christina
Tarao

Voici une vidéo de l'opération. L'info sur le prix des joints toriques est intéressante aussi, ainsi que l'état du coude d'échappement:

https://www.youtube.com/watch?v=hycj8nGbt0M

lundi 26 novembre 2018 11:13
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1
Pierres

Tu peu toujour isoler....le coude étant à nue à l intérieur c est l eau qui ferat la liaison électrique.. ..de toute façon il y a bien d autre piece en métal différent sur l ensemble du moteur...
A mon sens sa sert a rien

lundi 26 novembre 2018 13:03
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cap'tain eric

J'avais lancé l'idée du joint Latty gold 92 sur ce forum il y a quelques années (D2-55), pour empêcher tout contact électrique DIRECT entre le plan de joint du coude et l'échangeur en alu, chose que ne fait absolument pas le joint inox d'origine Volvo.

Voilà comment ça s'est passé lorsque j'ai voulu remonter mon nouveau coude: (réalisé en acier par mes soins)

Lors du positionnement du joint neuf Volvo que je venais d'acheter (très cher!), je me suis aperçu que la lèvre emboutie en inox censée se déformer au serrage tombait dans un "vide", et ne pouvait donc pas être écrasée.

C'est là que j'ai compris que le plan de joint de la sortie d'échappement de l'échangeur était rongé, l'attaque de l'alu étant uniforme tout autour du trou .
Au départ, je pensais que ce "chanfrein" venait de fonderie, en trouvant cela bizarre quand même, car il ne correspondait pas exactement à la forme de la bride du coude...
J'en ai déduit que le contact de l'inox du joint Volvo sur l'alu était probablement à l'origine de ce problème, par attaque électro-chimique due à l'acidité du milieu (gaz échappements + humidité = électrolyte..) Le moteur totalisait alors 2500 heures.
Retour ilico du joint chez Volvo, en leur précisant que je ne pouvais pas le monter correctement, vu l'absence de "matière" sur l'échangeur au niveau de cette fameuse lèvre emboutie.
Réponse du vendeur: votre échangeur est mort, nous en avons en stock si vous le désirez !

Non merci, je vais essayer de me débrouiller...

Par précaution (et aussi pour vérification), j'ai redémonté le coude au bout de 4 saisons (environ 500 heures), résultat: plus d'attaque de l'alu (ouf !), et le coude acier, bien que corrodé intérieurement, peut encore faire quelques saisons je pense.
Je rappelle que le papier joint Latty Gold 92 résiste aux hautes températures tout en étant isolant électriquement.
Eric

lundi 26 novembre 2018 21:49
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Pierres

Le joint démonter sur mon d1 30f était en matière synthétique identique à celui fourni par le fournisseur du coude inox...
Sur mon ex 2020 le joint était identique à celui du d1 30.

mardi 27 novembre 2018 06:52
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cap'tain eric

Le D2-55 serait il le seul moteur chez Volvo à être équipé avec ce joint inox ? et surtout pourquoi ce choix ?

mardi 27 novembre 2018 15:51
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Solent

C’est étrange vu que c’est le même coude que les D1.

mardi 27 novembre 2018 18:45
Img_1433
Solent

Voilà deux joints de coude d’échappement.
Celui de gauche gauche semble être en papier mais il y a une couche en métal prise en sandwich.
L’autre livré avec le coude inox est dans une matière brillante en surface et plutôt glissante, un peu comme du Téflon.

mercredi 05 décembre 2018 09:34
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cap'tain eric

Ce sont certainement des joints "graphite" sur support métallique (acier ou inox). Pour le vérifier, il suffit de les tester à l'ohmmètre, on doit avoir une continuité électrique.
Ce type de joints est largement utilisé en industrie ou sur les lignes d'échappement moteurs, car très bonne tenue à la température.
Mais rien de commun avec le modèle monté par Volvo sur le D2-55 qui est fabriqué 100% en inox (une simple feuille de tôle découpé)
Eric

mercredi 05 décembre 2018 14:35
Img_1433
Solent

Celui de gauche qui ressemble à du papier indique 0 Ohm si je met les sondes de chaque côté.

Acheté chez Part4 engines.
L’autre oscille de 6 à 12

mercredi 05 décembre 2018 15:09
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cap'tain eric

Donc ils sont conducteurs...(celui de droite un peu moins)
Mais rien ne prouve que cela induise des dégâts électrochimiques à terme sur le plan de joint , il faudrait connaitre l'écart de potentiel entre l'alu et le graphite.
C'est suite à ce doute que je me suis rabattu sur l'utilisation du Latty- Gold 92 qui est isolant, pour ne pas prendre de risque.

mercredi 05 décembre 2018 15:27
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1
Pierres

Faut arrêter les enfants! la conduction électrique est assurer par les tiges filete et les ecrous...ensuite le métal étant à nue à l intérieur l'eau fait contact....
L eau de mer étant corosive, les gaz aussi avec la chaleur..... elle fera de toute facon pourir l inoxe j espere que se sera moins rapide que la fonte....on verra dans 500h....
Yanmare monte des coudes inox qui sont aussi à changer d après mon mécano....
Le coude est une pièce d usure....
La seule solution durable serait un coude en matière synthétique?...en résine peut être.. ..
Rendez vous dans 2 ans

mercredi 05 décembre 2018 21:35
Missing
cap'tain eric

Entièrement d'accord avec toi Pierres, le coude d'échappement reste une pièce d'usure à changer régulièrement.
Ce qui me gênerait un peu, ça serait de remplacer tout aussi régulièrement le bloc échangeur, environ 3000 € sur le D2!
Et je pense qu'entre continuité électrique entre 2 éléments et contact DIRECT entre 2 métaux comme l'alu et l'inox, le résultat n'est peut-être pas le même!

jeudi 06 décembre 2018 07:53
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Pierres

Je trouve le prix du coude jetable très chers.....
L idée serait de le faire en résine....ou imprimante 3D...
On aurait plus de soucie d électrolyse.....mais quelle matière utilisée
Le coude ne chauffe pas énormément puisque la peinture Volvo reste neuve...

jeudi 06 décembre 2018 08:10
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1
Solo ou pas

Dans le "fonctionnement" du coude, la conduction thermique du métal est un facteur important. Je ne sais pas si une matière synthétique peut rivaliser.

jeudi 06 décembre 2018 08:20 *** Message modifié par son auteur ***
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brufan

ça ne doit pas être très chaud... sauf au contact du bloc (partie la plus sèche).
Il faudra trouver un matériau qui supporte les différence de dilatation entre bloc, durit, boulons, ... + qui résiste à des gaz plutôt acides, qui supporte d'être soumis à du gel, le tout sur plusieurs centaines ou milliers de cycles.
c'est possible ; ça existe en plomberie mais de là à pouvoir l'imprimer en 3D ?!?
Je penserai au même matériau qu'une vanne Randex ou TruDesign mais ça ne doit pas pouvoir s'imprimer en 3D pour autant que je sache.

jeudi 06 décembre 2018 15:36
Missing
cap'tain eric

Les Randex sont en PPG (polypro chargé fibre de verre) T° maxi 110°Je doute fort que cette matière résiste dans la partie "entrée" du coude, là où il n'y a que les gaz d'échappement secs encore très chauds.
Je pense d'ailleurs qu'aucune matière plastique ne peut tenir de manière fiable, directement exposée au flux des gaz en sortie d'échappement avant leur détente et refroidissement par l'eau de mer.

jeudi 06 décembre 2018 18:13
Missing
Pierres

L impression 3D c est juste une proposition....
Faudrait voir quelle produit utilise les constructeurs automobile de marques un peut haut de gamme...sur leur dernier moteurs...ou en compétition
On a bien des pipe d admission en plastique maintenant...
Pour voir si on peut transposer

jeudi 06 décembre 2018 18:18
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Solent

Les freins d’avion et de voitures très haut de gamme sont en carbone.
Ça remplit toutes les conditions, c’est conducteur donc la chaleur est transmise et évacuée, ça ne rouille pas et ce n’est pas métallique ce qui résoudrait peut-être le pb de corrosion du plan de joint alu.
Seul souci, le prix.. l’option freins carbone chez Ferrari est salée.

jeudi 06 décembre 2018 18:37
5
James

Hello
Attention le contact carbone /aluminium est hyper électrolytique !
Des bomes alu avec des embouts ou pièces carbones ont une électrolyse redoutable si non isolé.
Là on a de l'eau qui passe...

jeudi 06 décembre 2018 19:44
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Solent

Tant pis, je ne contacte pas le fournisseur d’Airbus

jeudi 06 décembre 2018 21:08
5
James

A la limite fonte d'acier et carbone, mais faudrait voir le tableau de l'échelle galvanique ?
Et des échangeurs en fonte d'acier je sais pas si ça existe ?

jeudi 06 décembre 2018 21:21
Missing
Pierres

Toute ces pièces qui ne chaufe pas trop ne pourait on pas les fair en matiere syntetique renforce de fibre de verre....les corps de pompes, les échangeurs, coude, suprimer le laiton et les alliage d aluminium...
Faire en sorte que toute les pièce victime d électrolyse n'y soie plus sensible.

jeudi 06 décembre 2018 22:13

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