recherche ampoule à leds feu de [hune] pont !

Bonjour,
Voici mon problème
je possède un feu de hune, équipé d'une ampoule étanche GE en 12V qui consomme 30W (diam 110 mm)
www.osculati.com[...]nche-ge
Afin d'optimiser ma consommation énergétique, je souhaite la remplacer par une ampoule similaire à leds, qui ne consomme qu'1W, ceci sans devoir remplacer tout le feu !
Je sais que cela existe, car j'ai un ami qui en a acheté une, malheureusement il ne se rappelle plus où (!)
Tous les ship consultés (en ligne ou en vrai) ne semblent pas connaitre !!
Avez-vous un lien, une adresse ?
Merci d'avance
Ci-dessous les photos de "mon" ampoule, et celle de mon ami
Frédéric

L'équipage
23 oct. 2018
23 oct. 2018
0

Bonjour
Cela que tu montres est l'ampoule du projecteur de pont, le feu dit de "hune" est le feu de marche au moteur.

23 oct. 2018
0

bonjour
on est bien d'accord
mais c'est d'un seul bloc, feu de hune / feu de pont
www.svb-marine.fr[...]nc.html

23 oct. 201823 oct. 2018
0

c'est pas ça ?

www.ebay.com[...]4391526

c'est du Aircraft Bulb de Général Electric

sinon le plus simple on vire et on installe du plus standard ;-)

vérifie le diamètre il en existe 3 !!!

23 oct. 201823 oct. 2018
0

aguy
merci pour le lien !
Ca à l'air pas mal ; par contre la conso reste importante 9W, et il y a 2 trucs qui me chiffonnent et nécessitent vérifications :
- la hauteur est de 68 mm (contre env 50 mm sur l'origine), faut voir si ça passe !
- ensuite l'angle de diffusion de la lumière : 30° ; est-ce suffisant ?
Pour ce qui est de virer l'existant... ça m'embête de faire (encore) des trous dans le mat
En poursuivant mes recherches j'ai trouvé un truc sur svb, ils doivent me rappeler pour me donner d'autres infos car ce n'est pas ce que m'a montré mon pote (et qui ne consommerai qu'1W !)
www.svb-marine.fr[...]r-lampe
.html

23 oct. 2018
5

Bonjour,
Quel est l'intérêt d'optimiser la consommation électrique du feu de hune qui par définition n'est utilisé que moteur en marche ?
:tesur:

23 oct. 2018
1

Ben c'est pas mal de l'utiliser sous spi la nuit même si ce n'est pas très réglementaire...

23 oct. 2018
0

Merci...
Surtout pour hisser, ou affaler, entres-autres...
Mais bon, on s'éloigne du sujet

23 oct. 2018
0

Le feu de hune, je suis d'accord avec toi, mais le feu de pont, non !
30W c'est près de 3A
la nuit, par exemple, en nav sous voiles j'aime à mettre ce feu soit pour mes manoeuvres à l'avant (ok, je les limite), soit pour être mieux vu
Au mouillage, il m'est arrivé de l'allumer (la derniere fois cet été, lors d'un orage de nuit qui a duré 2h, pour être prêt à décamper facilement)
etc...

23 oct. 2018
0

Ces circonstances exceptionnelles ne me semblent pas nécessiter une telle transformation. Et avec un enrouleur le temps passé à l'avant est assez limité. MM

23 oct. 2018
0

Bonjour
Tu peux aussi vouloir conserver tes ampoules à filament, quand d'autres veulent les remplacer par des leds
...

23 oct. 201816 juin 2020
0

En ce qui me concerne j ai installé ça cette été :
www.marineled.fr[...]ne.html
coups de bol pour moi je retombais exactement dans les trous de mon support d origine.
Pas trop de retour en terme de fiabilité dans le temps, par contre ça éclaire bien le seul soucis c est le secteur d éclairage.
Enfin faut pas rêver, je ne vois pas comment une lampe devant un mat peut éclairer derrière son support ! lol
Je vais peut être en poser un second sur l artimon ou de mettre 2 petits projecteurs sur les barres de flèche.
mon soucis comme tout le monde est de passer du fil électrique dans la mature.....

j ai egalement installé un tri combo du mème fabricant en tête de mat c est cool je vois mon anémomètre et ma girouette tourné mème de nuit !lol
Et pour être en accord avec la législation j ai passe mes feux de nav d origine sur balcon en led......comme ça au moteur de nuit j ai bien mon feux de hune au dessus de mes feux de nav !
Par contre je dois avouer que j ai fait quelques aller/retour sur le mat !

23 oct. 2018
0

ATTENTION aux fils électriques passés dans le mât. La nuit - au mouillage et avec le roulis - ils tapent sans arrêt. Infernal... ! ! ! MM

23 oct. 2018
0

une bonne frontale et ça roule

23 oct. 2018
2

Quitte à proposer une frontale, je propose de faire un bon feu de joie sur le pont à l'avant, non seulement ça éclaire mais ça réchauffe les coeurs.

23 oct. 2018
0

En général, le projecteur de pont, on ne l'utilise pas des heures.
En plus, c'est souvent pour des manoeuvres de port ou de mouillage ; donc au moteur. Les rares fois où on est sur le pont la nuit à la voile ne durant jamais très longtemps. Donc, même avec 30 w (2,5 A), c'est encore supportable.

23 oct. 201823 oct. 2018
3

Ok, merci...
Donc tu ne sais pas non plus où trouver ces ampoules leds...?!
Pour le moment, 9 intervenants, et 1 seul qui n'est pas hors sujet....
Pas mal...

23 oct. 2018
1

J'en ai acheté sur ce site.
Voir s'il y a la votre
www.ebay.fr[...]/m.html

23 oct. 2018
0

alors resumons : y en a un qui te donnes la solution. deja pas mal ;)

Donc tu l'essaie et tu nous dis...

A oui, ca coute une blinde...

Ah oui y a des hors sujets qui sont pertinents : un neuf coute moins cher...
Ca sert pas souvent alors pourquoi se pignoler sur la conso....

Alors c'est pas forcement hors sujet

As tu tenu le meme discours a ton ami, car quand meme, ne plus savoir ou l'on achete ses pieces et ne pas garder la facture, quelle honte...

23 oct. 2018
0

Et tant qu'a se demander ou gratter quelques W/h , faudrait peut être penser à démonter le machin rond qui est au dessus du feu de hune ...

26 oct. 2018
0

Ha tu as démonté l’étai ? Et ça fonctionne ?

23 oct. 2018
1

Le lien SVB www.svb-marine.fr[...]e_.html est ok pour remplacer les ampoules de feux de pont plastimo en plastique que l'on trouve un peu partout chez les ships avec ce qui semble être la même ampoules que ce que tu nous montres. (www.h2r-equipements.com[...]at.html )

Attention, à vouloir réduire la consommation, on n'y voit plus rien, et pour ma part, je préfère une frontale à un feu de pont qui n'éclaire rien!
11w, c'est moins de 1Ah sur une heure. C'est 3 fois moins qu'un frigo de bateau de série. 1w c'est déjà pas grand chose en intérieur, mais sur un feu qui est à 7m au dessus du pont...

23 oct. 201823 oct. 2018
0

Attention Fredau, le lien qu'on t'a donné pour une ampoule PAR36 de piscine c'est du 176mm de diamètre,, parfois du 111 mais c'est trop épais...
Sauf erreur le brochage de la lampe LED de remplacement de ton voisin de ponton que tu as mis n'est pas le même que celle d'origine. Ca ressemble plutôt à un culot type AR111 . Si ça rentre pour ton support pourquoi pas. Le diamètre est bon.
www.google.com[...]/search

23 oct. 2018
0

Merci Chrysm, Craindegun et Heraff IX, je vais regarder tout ça !
Pour les autres (l'autre ?), hop, en fond de cale, là où le feu de pont n'a pas besoin d'éclairer...
Frédéric

23 oct. 2018
0

J'ai remplacé le feu de pont PAR balloté et par un équivalent à led de chez boatlamps , avantage il est efficace de 10 v à 30 v , alors que je cramais des PAR trés souvent,

24 oct. 201816 juin 2020
0

bonjour et un projecteur aluminium 20 w 30° 10/ 45 volts 6000 K ??

24 oct. 2018
0

baboune t'es hors sujet à la cale!

Il te demande en fait de chercher à sa place sur google c'est pas compliqué non...

24 oct. 2018
0

Bonjour
Après réflexion je me suis lancé, j'ai commandé l'ampoule leds de svb
www.svb-marine.fr[...]e_.html
Dès réception je vais l'essayer (voir si elle s'adapte, voir si elle éclaire bien, et voir la conso), je ne manquerai pas de vous faire un retour d'expérience
Je n'ai pas réussi à trouver la même que mon ami, qui est d'aspect inox
Merci de vos contributions
Frédéric

25 oct. 2018
0

Hello,
Question bête, l'ampoule de ton ami n'a pas une référence gravée ou imprimée quelque part ?
Souvent il y a quelque chose...
Si oui tu la rentres sur le moteur de recherche

25 oct. 2018
0

Bonjour
Non, malheureusement !
Et comme il a jeté l'emballage...
D'après le site, je reçois celle commandée sur svb demain...
Ce week-end la météo chez nous n'a pas l'air terrible, mais nous avions prévu de partir naviguer quelques jours pour la Toussaint
Donc je pourrais l'essayer, et vous faire un retour
Frédéric

09 nov. 2018
0

Il n y a que 2 problèmes sur ce produit bon marché , mais qui sont liés l'un avec l autre

C est un produit d origine terrestre et non prévu pouru une utilisation marine

Où est le niveau d étancheité IP65 . Rien n'est mentionnée

C 'est un produit 12V mono-tension et SVB prévient dans les spécifications techniques , mais c'est écrit en petit

" Nous recommandons l'utilisation du convertisseur DC/DC réf. 41019 pour assurer une longue durée de vie dans une installation 12 V."

CQFD

24 oct. 2018
0

bonjour mais l'ampoule est en blanc chaud !! bon !

25 oct. 2018
0

Attention sur Eb... ampoules Chinoise de M....

25 oct. 2018
0

@ baboune et chlikachlika
Merci pour vos liens !
Les 2 ampoules ressemblent beaucoup à celle de svb
L'une des 2 est tout de même 2x plus cher
Comme je vous l'ai dis, j'attends de recevoir ma commande pour la tester
Entres-temps (ce matin...) mon collègue s'est souvenu avoir acheté la sienne chez AD Marseille (celui vers le Vieux Port) ; je les ai appelé, ils m'ont dit être en rupture de stock et attendre une commande, sans m'en dire plus sauf qu'ils m'appellent à réception
J'irai voir en magasin le moment venu
En tout cas tous les autres ships consultés (y compris de la même enseigne !) ne semblent pas connaitre ce produit
En tout cas encore merci à vous pour vos contributions
Frédéric

05 nov. 2018
0

Bonjour
un petit retour d'expérience, pour ceux que ça intéressent !
- j'ai donc reçu en moins de 3j l'ampoule commandée sur svb (29,95€ + 7€ de frais de port) ; elle s'adapte parfaitement bien ; je l'ai conservée en pièces détachées ; conso 10W
- Dans le même temps, je suis allé chercher chez AD Marseille "la" fameuse ampoule dont vous trouverez ci-joint les caractéristiques ;
Commandée dès mon appel, le magasin l'a reçu de son fournisseur 3j après
Je l'ai payé 39,90€, elle éclaire très bien, et ne consomme pas 1W comme me l'avais dit mon collègue, mais 4,1W
J'ai fais le choix de la laisser ; testée la nuit, c'est parfait pour mon utilisation !
Voili voilou...
frédéric

05 nov. 201816 juin 2020
0

Caractéristiques techniques de l'ampoule (AD)
AR111 G53 30-SMD5050 LED 4.1W 6690K
COOL WHITE GLASS COVER 10-30VDC
INSTANT-ON 125 DEG. BEAM
30 000h ON-OFF 100000
NOT FOR ACCENT LIGHTING
111 (dia) X 53MM
Marque RoHS

05 nov. 2018
0

Que donne la 4W par rapport à l'origine?
et la 10w? as tu essayé?

05 nov. 2018
0

la 4W éclaire au moins AUTANT que l'ampoule d'origine (30W), lorsqu'il fait nuit
le rendu est même un peu meilleur, du fait de la couleur "blanc froid"
J'ai testé également la 10W en place dans le feu, mais il faisait jour à ce moment
En fait ce jour là j'étais seul, donc je me suis hissé jusqu'au feu de pont en solo (avec poignée d'escalade, et descendeur grigri pour les connaisseurs), ce qui est "assez" physique
du coup j'ai fais 2 aller/retour, mais j'ai eu la flemme de remonter pour comparer à la nuit tombée
Sur le papier l'ampoule de SVB consomme plus, et elle a moins de leds (9 contre 30), d'où mon choix en faveur de l'autre...
Cela reste très subjectif, et à un moment où un autre j'utiliserai celle de SVB, le jour où la 1ere me lâchera...
frédéric

09 nov. 2018
0

le produit pourrait convenir
www.marineled.fr[...]ne.html

mais on fabrique des GE PAR36 en 10-30V en 5W et 10W

www.marineled.fr[...]05.html

La 5W suffit pour remplacer les GE PAR36 30W

Nos ampoules sont disponibles dans 2 angles d éclairage 30 et 60°

Elles sont aussi conformes à la norme EN60945 , pour ne pas perturber VHF et AIS dont les antennes ne sont pas loin sur le mat. Nous équipons plusieurs fabricants de mats en première monte

Les produits sont en stock avec une garantie de 2 ans

09 nov. 2018
0

Merci pour cette info intéressante !
j'espère que cela pourra servir à d'autres dans mon cas
en ce qui me concerne, avec 2 ampoules leds d'avance, je pense avoir ce qu'il me faut pour un moment...
en ce qui concerne "le rendu", pour l'instant je sais satisfait de ce que j'ai, même si j ne doute pas qu'il y ait mieux !
encore merci
frédéric

09 nov. 2018
0

Je l’avais trouvée sur Amazon. 9W de mémoire équivalent 65

09 nov. 2018
0

Je me fournis chez Hellamarine, également fournisseur de Zpars :

www.hellamarine.com[...]20pont/

CaptainRV

09 nov. 2018
1

Demande donc chez Zspars, si par hasard les ampoules PAR36 ne viennent pas de chez nous

J'en revient à l ampoule LED en photo avec les 30 pastilles 5050, l angle de diffusion d'une LED CMS sans lentille concentratrice est de 120° (2X60°)

Mettre des pastilles 5050 sur un circuit imprimé rond , dans un bpoitier PAR36, c'est très simple . Mais cela éclaire surtout la mer et les poissons quand c'est monté a mi mat

Il suffit de prendre une largeur de pont de 4m et un projecteur monté a 8m pour s apercevoir que l'angle ainsi formé est de 15° ( 2/8= Tan( 15°)

Il faut aussi préciser que quand l'on donne l angle d''éclairement c'est l angle au dessus duquel l'intensité est de moins de 50% par rapport a 0° . Mais une LED éclaire jusqu'à 150°

Donc avec une ampoule a LED basiques , montée a 8m de haut le cercle d'éclairement au niveau du pont est d'un diametre d'au minimum 27 metres pour un angle de 2x60°.

On éclaire plus la mer que le pont !

Evidemment avec une surface d 'éclairement aussi large , le niveau d'éclairement s effondre et les 5W / 500 lumens de l'ampoule à LED 5050 n'y suffisent pas

09 nov. 2018
3

Je n’ai jamais bien compris l’intérêt de ces feux de pont puissants.
La nuit la surface blanche du pont éblouie et du coup la pupille se ferme et on ne voit plus bien au delà du bateau.
D’autre part pour intervenir à l’avant on a la lumière dans le dos avec notre ombre portée qui la masque.
Je préfère pour ces raisons une bonne frontale qui éclaire là où on intervient.
Je serai plutôt partisan d’une lampe de pont qui diffuse. En pleine nuit on n’a pas besoin d’une forte lumière pour y voir la plupart du temps et ça évite le phénomène d’éblouissement passager quand on éteint.

09 nov. 2018
1

Est ce que tu est ébloui par le projecteur de suivi de l artiste sur la scène quand tu va au théatre ou au cirque ( de petites salles dans les 2 cas )

NON , tout simplement parce que le cone d 'éclairage est tres directif

Pour le pont c'est la même chose

A puissance égale , tu sera plus ébloui par un projecteur qui crache sur 150° que par un qui a un cone d'éclairement de 40°

09 nov. 2018
0

du moment que le niveau lumineux augmente, que ce soit en direct ou par réflexion sur le pont ou les voiles, il y a "éblouissement et diminution temporaire des capacites de vision nocturne.

Pire avec le blanc que le rouge ;)

10 nov. 2018
0

Non , la réflexion et sa direction dépend de l'incidence du rayon lumineux sur la surface. Avec une incidence nulle il y a beaucoup moins de réflexion parasite

C 'est très exactement ce qui arrive avec le projecteur de poursuite dans une salle de spectacle

Oui le rouge est moins éblouissant , le mieux étant le vert comme dans l avionique

C'est d ailleurs pour cela que nous fabriquons des ampoules MR16 ( et G4 ) pour les boitiers d'éclairage de pont et feu de marche moteur ( voir photo jointe ) , avec une double couleur ,
- Rouge au premier allumage et
- Blanc au deuxième allumage si on veut vraiment un éclairage intense

Les G4 bicolore sont utilisées par les bons chantiers qui incorporent des spots dans l'arche de support du rail de GV ( Wauqiez par exemple )

10 nov. 2018
1

L’éblouissement n’est pas un pb d’incidence ou de réflection (phénomène optique plutôt que réflexion) parasite mais simplement de niveau d’éclairement, et de contraste nuit noire/pont blanc.

Avec une lumière ponctuelle on a des ombres nettes, comme avec la poursuite de théatre mais je ne vois pas le rapport avec un pont de bateau, avec une lumière plus diffuse on a des ombres en dégradé.
Le feu de pont étant placé dans le dos quand on est sur la plage avant, je préfère une lumière plus douce. Mais chacun ses goûts.

Pour les lampes vertes, je me demande effectivement pourquoi c’est si difficile à trouver aussi bien en frontale qu’en éclairage de table à carte.

10 nov. 201810 nov. 2018
0

c'est en effet le vert qui detruit le moins les pigments de vision nocturne.

Mais le rouge permet d'activer les cones de la fovea et donc favoriser l'acuité visuelle

www.groupeastronomiespa.be[...]rne.pdf

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022