Alimentation de la jauge de carburant Volvo 2020

Bonjour,
ma jauge de carburant ne fonctionne plus, pas d'éclairage non plus.
Regarder derrière est très difficile, J'ai donc démonté pour voir les fils et si par hasard, un fusible serait caché par là.

En fait, les 2 fils du négatif et du +12v sont débranchés.

Il faut connecter le +12 volts sur le boitier électrique après l'interrupteur pour la mise en/hors service du tableau de bord

Je ne sais pas à quoi les brancher ...Le boitier électrique est un fouillis incroyable. Je viens de le démonter pour avoir un accès facile.

Qui aurait un schéma de principe du branchement de la jauge vers le tableau su moteur?

L'équipage
19 sept. 2018
22 sept. 2018

La jauge de carburant na rien avoir avec ton moteur volvo....il me semble
Dans mon cas c est même pas la même marque et sur un tableau différent.

22 sept. 2018

Merci pour ta réponse,
Oui c'est sur un tableau différent pour la jauge, mais le +12v est connecté au panneau du moteur, car cette jauge s'allume et fonctionne quand on appuie sur l'interrupteur du contact du Volvo.
Dés qu'on coupe le moteur, la jauge doit s'éteindre seule.

La jauge fonctionne si je la connecte directement sur la batterie. Si je ne veux pas m'embêter avec le tableau moteur, je pourrais mettre un interrupteur, mais le risque est d'oublier de couper l'alimentation de la jauge quand on quitte le navire, surtout en plein soleil.

Donc je cherche un plant de câblage entre le tableau moteur et la jauge pour l'alimentation en 12v.

22 sept. 2018

Nom la jauge marche moteur éteint.
Elle est brancher sur le même tableau que les autre équipements du bateau, feux, pompe,électro isue...ectera avec sont propre fusible et interupteur..comme pour les feux,.
Dans ton cadran tu à une empoule qui se change.

22 sept. 2018

Bonjour,
j'ai ce bateau depuis 4ans, la jauge s'est toujours allumée ou éteinte quand on appuis sur le bouton qui mets en/hors service au tableau de bord du Volvo.

Il n'y a aucun fils venant de la batterie vers la jauge (en dehors de ceux que j'ai passés pour le test) J'ai changé l'ampoule qui était cassée.

La semaine prochaine, je continuerais de chercher. Le concessionnaire Volvo est à 2 pas, j'irai lui demander de l'aide sur ce câblage.

22 sept. 2018

Sa doit être un reostat avec un cadrans à aiguille, sa doit donc faire une boucle.
Si tu regarde la documentation donner par Volvo pour ton 2020 nulle part il ne parle de jauge de reservoir.
C est complètement independant

22 sept. 201822 sept. 2018

Presque toutes les jauges sont sur le même principe. Le + ne va qu'au cadran via la clef de contact en général. le - va aussi au cadran et au flotteur et enfin un retour du point variable du flotteur au cadran. Il existe aussi un autre conducteur qui met le capteur à la masse.
Il existe 2 types de capteur (et donc de cadran) soit le type européen soit le type américain . La différence est que pour l'un la résistance varie en augmentant lorsque le niveau diminue et c'est l'inverse pour l'autre.
Donc je ne pense pas que cela est de rapport avec Volvo.

23 sept. 201816 juin 2020

Bonsoir,
Vous avez raison, cela n'a rien à voir avec le moteur Volvo, sauf que c'est le contact de ce moteur qui doit alimenter la jauge. Pas de schéma dans la doc Volvo, c'est donc le chantier de construction de "yacht" qui faisait cette connexion. Le chantier n'existe plus depuis 2 ans.

La jauge marche bien si je la mets en direct sur la batterie. Il me resterait à ajouter un interrupteur spécifique pour allumer/éteindre cette jauge, ce qui serait dommage

Je cherche juste à connecter le +12v sur le contact. Hors c'est un vrai merdier avec plein de fils de toutes couleurs qui arrivent aux mêmes connexions du boitier électrique du moteur.

Au niveau du contact moteur, c'est un bouton poussoir, rien n'est clair et rien ne semble prévu pour remettre la connexion de la jauge dessus.

je vais faire des mesures avec mon voltmètre entre le - de la batterie, que j'ai monté à côté de la jauge, et toutes les connexions de ce bazar pour trouver du +12v qui vient ou pas quand j'appuie sur le bouton du contact.
Avec de la méthode je vais bien y arriver. Je garde le moral.

Dans mes photos, sur la première les 2 fils non connectés viennent de la jauge, c'est le + et le - du 12v. Sur la 2ème, le truc blanc c'est la jauge avec ses 5 fils et à côté le boitier de commande du Volvo.

=>5 fils, 2 pour la lampe d'éclairage et 3 pour la commande de la jauge.

Ce que je peux lire un peut partout dans les docs:

=> la borne marquée « B » doit être reliée à un "+" après contact,
=> la borne marquée « T » doit être reliée au flotteur de réservoir,
=>la borne marquée du symbole « Terre » ou « masse » doit être reliée au « - » de la batterie.

Le spécialiste moteur Volvo m'a changé le boitier électrique de commande il y a 2 ans, il doit savoir comment re-brancher l'alimentation +12v de la jauge.

Je vous tiendrais au courant des avancées de ce petit détail.

Merci pour vos pistes de réflexion

Je vous glisse une 3ème photo vue du haut.. Entre mes doigts les 2 fils en provenance de la jauge, bleu et Jaune/rouge. La jauge est au dessus de la tirette du Stop.
A droite les fils du boitier de commande du moteur. Le bouton poussoir c'est celui qui a 2 rouges et 2 rouges/bleus.
Belles couleurs non?

23 sept. 201816 juin 2020

Le fil rouge c’est le +12v batterie et le fil rouge/bleu, c’est le
+12v après contact. Tu peux te connecter sur le rouge/bleu pour brancher ta jauge

23 sept. 201816 juin 2020

Merci
Le mien c'est l'alternative 1 comme tableau.

J'ai trouvé la doc grâce à toi.

www.dbmoteurs.fr[...]URS.pdf

Page 43

26 sept. 201816 juin 2020

Bonsoir,
et voilà cela fonctionne, merci à tous.
En suivant ce fil rouge/bleu, j'ai constaté qu'il alimentait l'allume cigare et surtout le tableau au dessus des voyants de batterie et de préchauffage. A cet endroit est connecté, aussi, le compteur d'heure.

J'ai vérifié qu'il avait du +12v quand le contact est mis. J'ai mis le +12v de la jauge dessus et les "-" ensemble et hop la magie du fouilli de fils ...

J'en ai profité pour remettre en fonction la sonnerie qui s'allume quand on tire sur la manette d'arrêt et qui se coupe quand il n'y a plus de contact.

Dans ce plan de câblage du panneau du Volvo c'est au dessus des repères 7 et 8

Encore merci.

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