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yannbis

Discussion libre sur l'impression 3D

Bonjour,
on commence à parler pas mal d'impression 3D sur ce forum...

* Si vous cherchez une pièce spécifique, demandez ici
* Si vous cherchez quelqu'un pour vous dessiner une pièce que vous avez cassée et que vous ne trouvez pas, demandez ici
* Si vous voulez discuter du bien fondé de cette technologie, des différents matériaux, de la tenue dans le temps, l'usage à bord...
* Si vous voulez imprimer une pièce listée ici, ouvrez un fil dédié pour trouver une bonne âme sur ce forum ou cherchez sur google "impression 3d en ligne"

Si vous voulez une liste de pièces liées à la voile à imprimer en 3D, c'est ici (et pour en discuter, revenez sur ce fil, merci!)
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2395356-annuaire-de-pieces-imprimees-3d

lundi 03 septembre 2018 17:27

Liste des contributions

  • MERCI! Opti mercredi 17 avril 2019 11:08
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(Le-relou-raleur)

J'aimerai bien qun connaisseurs ayant testé différente méthode et matériaux nous fasse un topo sur le type d'imprimante la plus adapté à nos voiliers..
J'ai regardé les prix ça commence à 200e.. je sens que je vais en avoir une à bord incessement sous peu

PS: super le post répertoriant les pièces, on en parlaient justement dans le post sur le minimalisme

lundi 03 septembre 2018 17:31 *** Message modifié par son auteur ***
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yannbis

Je ne suis pas expert, peut être que certains en ont déjà à bord?
Apparement la calibration, surtout sur les modèles chinois à assembler soi- même, peut être compliquée. Donc sur un bateau, avec les vibrations et chocs, ça implique peut être des recalibrations/réglages à l'escale.
Attendons un retour du terrain!

lundi 03 septembre 2018 17:32
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(Le-relou-raleur)

Vu les prix je pars plutôt sur du all in one tout fait pluôt que les kits DIY, j'imagine qu'effectivement je n'imprimerai pas pendant une nav mais plutôt à l'escale

lundi 03 septembre 2018 17:34
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yannbis

petite explication sur l'impression 3D (reprise d'un autre fil)
Il faut bien dissocier 2 choses :
1- dessiner une pièce en 3D
2- imprimer en 3D

Imprimer en 3D, c'est exactement comme imprimer un texte ou une photo. tu as un fichier, tu cliques, et ça imprime (en quelques heures). Il y a bien sûr des subtilités (choix de matière...)pour fignoler mais en gros c'est ça.

En revanche, dessiner en 3D, c'est carrément autre chose, je dirais que c'est un métier! Et reproduire une pièce en prenant les bonnes cotes ce n'est pas simple.
Oui, les scanner 3D ça existe, mais c'est encore rare et pas si simple non plus.

Il ne faut pas croire qu'on peut facilement dupliquer une pièce avec une imprimante 3D.
C'est comme demander à quelqu'un : "tu peux m'imprimer le plan de ma maison?"
Oui, je Peux, mais si tu me fournis le plan, sinon il faut demander, tu peux me dessiner le plan de ma maison?"...
Et ce n'est plus pareil!

lundi 03 septembre 2018 17:29
P1010128_petite
fxvt

Hello,

Super.
Voici un fil que je vais suivre avec attention.
Me concernant, ma préoccupation immédiate , n'est pas le dessin ou en tout cas la constitution du fichier. J'ai déjà manipulé pas mal de logiciels 3D, et je devrais m'en sortir plus ou moins.
Ce qui m'intéresse c'est le choix du matériaux et la solidité des objets imprimés.
Amicalement.
FX

lundi 03 septembre 2018 18:04
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Excellente initiative de Yannbis !!
Pas de demande pour ma part actuellement. Le choix des matériaux est effectivement un souci.
Question "idiote" : J'ai, dans une ancienne vie, travaillé comme ingé en prototypage rapide (stéréolithographie), et de temps en temps, sur les salons, pour amuser la galerie et montrer cette technologie balbutiante et aussi faire la promotion de nos imprimantes 3D (modèles en cire à l'époque...), on prenais une "photo" soit d'une personne (portrait) - en fait on scannait la chose - soit d'un objet et on ressortait le fichier STL qu'on envoyait sur la machine avec le grossissement voulu.
Ça existe toujours, ce genre de scanner/numériseur 3D/transformateur de fichier?

La question aurait son application dans le cas par exemple d'un boîtier d'appareil cassé (exemple une façade d'afficheur B&G, Raymarine, etc.), introuvable chez le fabricant ou à prix d'or.

lundi 03 septembre 2018 19:01
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yannbis

Bonjour PhilippeG,
la stereolitho est l'ancetre direct de l'impression 3D tellke qu'on l connait aujourdhui.
D'ailleurs les fichiers pour impression s'appellent toujours . STL (STereoLitho)

Scanner 3D, oui ça existe mais je n'ai pas testé (certainement dans quelques mois)
J'ai testé aussi la photogrammétrie sur des objets.
Le problème c'est que ça génère un fichier énorme plein de détails "inutiles".
Pour donner une image, une sphère scannée va être constituée de millions de points, alors qu'une sphère "modélisée" tiendra dans un fichier de 2 lignes qui décrit le centre de la sphere et son rayon, ce qui suffit à décrire une sphère (exactement come les cartes raster et vectorielles)

lundi 03 septembre 2018 22:01
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Quelques références de logiciels si possible libres pour au moins lire des STL ?

lundi 03 septembre 2018 19:19
Avatarh_o-2
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Now

Hello,

Je mettrais un bemol à l'affirmation de Yannbis "Imprimer en 3D, c'est exactement comme imprimer un texte ou une photo."

En fait ça n'est pas du tout comparable. Il y a pléthore de paramètres à régler en fonction du materiau et parfois en fonction de la pièce elle même. De plus il arrive que quand on change de bobine pour une autre pourtant du même matériau mais d'une marque différente, les paramètres d'impression doivent être ajustés.

Certaines pièces prennent 15h ou plus à imprimer

Bref, c'est pas du "plug and print" !

Pour les imprimantes à 200 euros, je suis curieux de voir ce que ça donne en qualité d'impression ?

pour les matériaux, j'ai l'expérience de

- l'ABS que j'ai abandonné assez vite car ça pu quand on imprime (et c'est toxique) et en plus ça se rétracte pendant l'impression, c'est pas top.
L'ABS est réputé assez solide.

- Le PLA qui est assez facile à imprimer mais ne tien pas forcement très bien aux UV et aux conditions d'utilisation sur le long terme sur un bateau. Il parait que c'est bio-dégradable mais bon...
Le PLA est moins solide que l'ABS mais il existe des PLA renforcés qui parait il sont aussi solides
J'ai fait pas mal de boitiers sur mesure en PLA, dont le boitier de mon traceur raspberry Pi.

- L'ASA qui est un très bon matériau, plus solide que l'ABS et qui résiste très bien en exterieur (UV, humidité, ect, ...)
L'ASA est utilisé dans l'industrie automobile. Je l'utilise quand je fais une pièce qui reste dehors. J'ai fais en ASA une pièce pour guider la chaîne en sortie de guindeau et aussi remplacer les joue du tambour de mon enrouleur qui étaient cassées.

voir la l'article que j'avais fait : https://www.hisse-et-oh.com/articles/2476-reparation-d-un-tambour-d-enrouleur-avec-impression-3d

lundi 03 septembre 2018 19:21 *** Message modifié par son auteur ***
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yannbis

Bonjour Now,
J'avais volontairement vulgarisé ma présentation pour les néophytes naïfs (ce n'est pas péjoratif) qui demandent "qui peux m'imprimer cette pièce en 3D?".
Tu as raison dans ce que tu écris, il ya plein de réglages et paramètres : c'est similaire à l'impression sur du papier, on peut changer d'encre, imprimer sur du papier photo, des étiquettes, en couleur, en NB etc....

Il faut distinguer ls pièces structurelles qui nécessitent une étude et une réalisation soignées, des pièces non structurelles (ce qui est différent d'un proto)

J'ai vu des imprimantes à quelques centaines d'euros, le résultat est franchement pas mal!

Quel est ton retour sur la tenue dans le temps de ta galette d'enrouleur?

lundi 03 septembre 2018 22:07 *** Message modifié par son auteur ***
Avatarh_o-2
Now

ça fait un an qu'elle est dehors, ça n'a pas bougé.

lundi 03 septembre 2018 21:59
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manhasset

Pour info, j’ai fais des taquets pour un taud en PLA qui n’ont pas bougé en quatre ans dehors.

jeudi 25 avril 2019 07:58
Jambedebois
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JambeDeBois

Pour apporter un peu d'eau au moulin, je dirai que l'impression 3D est limitée si on attend d'elle d'obtenir une pièce prête à l'emploi. En gros, pour la plupart des choses qui existent en plastique moulé, l'impression 3D peut majoritairement convenir. Petits bémols : une pièce imprimée en 3D n'a pas une résistance omnidirectionnelle contrairement à une pièce en injection. Il faut un matériau résistant à la chaleur pour un usage extérieur et d'autant plus marin. et elle n'est probablement pas étanche non plus. En revanche, si l'on considère une pièce imprimée comme un core material, là l'impression 3D est quasi miraculeuse. Avec une ou deux couches de fibre par dessus, elle devient rapidement une pièce de compétition ! L'ABS à moins de 15€ le Kg est imbattable pour faire un bon core material, il se ponce et s'usine très bien par ailleurs.
.
J'ai l'expérience des matériaux cités ci-dessus, mais aussi du Nylon, du Polycarbonate, de l'Iglidur, du PETG, et des filaments fibrés carbone. Première précision concernant le PLA : il ne craint pas l'eau, en revanche il devient du chewing gum dès 55°C, autant vous dire qu'en plein été on ne peut pas compter dessus. Alors : Nylon : matériau hydrophile très résistant mais peu rigide. A mon avis peu adapté au milieu marin puisqu'il se gorge d'humidité. En revanche, pour des poulies de barre à l'abri, c'est un matériau intéressant. Le Polycarbonate est probablement un des matériaux imprimables les plus résistants actuellement. Il ne craint pas l'eau et résiste bien aux UV, en revanche, et comme pour le nylon, toutes les imprimantes ne sont pas capables de l'imprimer. L'Iglidur est un matériau idéal pour toutes les pièces soumises à la friction. Il offrira une excellente glisse sans lubrification, cependant les pièces produites seront, comme tout consommable à remplacer régulièrement et préventivement. Par ailleurs l'Iglidur offre une excellente cohésion entre les couches. Le PETG, résistant à l'eau (matière des bouteilles plastiques) et restant stable dimensionnellement jusqu'à 70°C est bon marché, soit à peine plus cher qu'une bobine de PLA (tandis que les Nylons et Polycarbonates peuvent facilement dépasser les 50€/kg). A part pour les usages intensifs, c'est le matériau à tout faire : il est facile à imprimer, existe en transparent, peut produire des pièces étanches...
.
Une imprimante 3D fonctionne sur batterie sans pour autant la vider rapidement. Même avec lit chauffant, une imprimante 3D consomme moins de 180w.h. Autant dire pas grand chose face aux services rendus. Car la belle est capable d'imprimer en traversée et n'est pas sensible à la gîte. Elle est même capable d'imprimer la tête en bas. Donc une machine et quelques kgs de fil permettent d'éviter de se surcharger de pièces de rechange. On n'embarquera que ce qu'elle ne sait pas imprimer, tout le reste, elle sera capable de le produire en moins de 24h, y compris toutes les solutions système D de fortune qui n'existent pas en Ship. Si vous savez le dessiner, vous pourrez probablement l'imprimer.
.
Dernière chose, l'impression 3D c'est bien, mais c'est pas la solution à tout non plus. Par exemple une plaque de tableau électrique, même si elle saurait le faire, c'est pas son rayon. Elle va mettre des heures à le faire tandis qu'il suffit de percer en quelques secondes des trous dans une plaque. En gros, plus c'est simple à fabriquer, moins il y a d'intérêt à l'imprimer. Donc parallèlement à l'imprimante, n'hésitez pas à embarquer de l'argile polymère, ou de l'époxy à pétrir que vous formerez comme de la pâte à modeler, et qui pourra durcir à l'air ou dans le four de bord. Actuellement, on trouve de petites fraiseuses numériques à des prix comparables à des imprimantes 3D. C'est le complément idéal et c'est guerre plus encombrant. Quelques cm² d'alu, de CP marine, de PVC et de Polycarbonate dans le fond d'une soute et avec ces deux machines là, vous pourrez à peu près tout produire à bord, même en traversée. La fraiseuse numérique consommera un peu plus, mais travaillera bien plus vite qu'une imprimante. Alors l'un dans l'autre...
.
Pour moi ce sont d'excellents compagnons lors d'un voyage au long cours. Par ailleurs, pour les petits budgets, ça peut être l'occasion de se faire quelques sous aux escales, ou quelques amis pour les autres.

lundi 03 septembre 2018 22:27
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(Le-relou-raleur)

Merci beaucoup davoir pris le temps d'écrire tout ça, je suis étonné et ravi d'apprendre que cela fonctionne à la gite, reste à trouver la perle capable de gérer les bon matériaux...
Et je suis plutôt de votre avis sur la fraiseuse CNC D autant plus pour les gens comme moi qui ont beaucoup de bois à bord. Je me demande laquelle je vais m'offrir en premier ^^

lundi 03 septembre 2018 22:37
Avatarh_o-2
Now

pour imprimer des matériaux divers et variés il faut que l'imprimante ai un plateau chauffant avec une bonne régulation et qu'elle puisse monter les buses en température assez haut.
Par exemple l'ASA demande un plateau à environ 80-90°C et la température d'impression jusqu'à 255°C

lundi 03 septembre 2018 22:50
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(Le-relou-raleur)

merci ! j'y vois plus clair, il faut que j'en trouve une chaude

lundi 03 septembre 2018 22:52
Avatarh_o-2
Now

c'est mieux aussi si l'enceinte est fermée, ça permet de mieux maîtriser la température.

Par contre, j'ai deux buses d'impression, possible d'imprimer en double couleur ou avec deux matériaux par exemple on peux imprimer des supports dans un matériaux soluble qui sert pendant l'impression et qui s'enlève en trempant la pièce dans l'eau (jamais essayé) mais bon, ça n'est pas indispensable et ça augmente le prix de l'imprimante ... en réalité je ne me sert jamais des deux buses en même temps a part des essais au début pour voir.

lundi 03 septembre 2018 22:59
Jambedebois
JambeDeBois

D'accord avec Now, j'ai aussi une machine avec deux matériaux. Je ne sais même pas si cette fonctionnalité me sert 5 fois par an... Au niveau de l'enceinte, si la machine est dans une cabine ou un coffre dans le bateau, je crois qu'on peut se passer d'enceinte ;)

lundi 03 septembre 2018 23:13
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Ecume29

Super ! c'est exactement la liste que je cherchais .
Plein d'idée ... a commencer par une clé de 7 pour la vanne de gas-oil (trop proche du réservoir pour la clé standard ... , support de balcon pour antenne vhf , pour antenne GPS , avec diam 25 ...
Merci pour ce début !!!

lundi 03 septembre 2018 22:27
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Les supports de balcon sont au programme pour moi, mais ce sera par stratification...

mardi 04 septembre 2018 09:18
Avatarh_o-2
Now

Pour la petite histoire, pour ma pièce de guindeau.

J'ai tordu deux fois le guide chaîne d'origine en inox bien costaud, qui est chiant à remplacer et pas donné, et en plus à chaque fois, je retombais dans le même problème avec la pièce d'origine, la chaîne fini par se bloquer dessous et si on ne le voit pas instantanément, la force du guindeau tord le guide.

J'ai donc commencé à réfléchir à améliorer le principe. Pour ça, l'impression 3D est idéale. J'ai commencé par une petite pièce trop fragile puis en deux ou trois essais, j'en suis arrivé à une pièce assez simple en deux parties pour pouvoir l'installer et qui est suffisamment ajustée pour ne pas avoir le problème de la pièce d'origine.

Je comptais en faire un proto fonctionnel pour ensuite donner la même chose à faire à un mécano en ertacetal ou ertalon ou un matériaux comme ça pour que ça soit bien solide mais en fait je me suis aperçu que ça n'avait pas besoin d'être si solde que ça vu que le pb d'origine avait été corrigé (la chaîne ne passe plus en dessous)

J'ai donc au final imprimer ma pièce en ASA avec un fort taux de remplissage et des parois épaisses à l'endroit ou la chaîne frotte et c'est elle qui est en place depuis quelques temps.

Je n'ai pas pu encore la mettre bien à l'épreuve car je ne sort quasi plus depuis un an à cause d'un pb aux épaules, mais les quelques essais que j'ai pu faire sont prometeurs.

Tout ça pour dire qu'on peux parfois rendre une pièce imprimée solide "par conception" en réduisant les efforts qu'elle subit.

lundi 03 septembre 2018 22:45
Avatarh_o-2
Now

Autre chose, je trouve que la principale limitation de l'impression 3D à la maison (donc pas trop chère) est la taille maxi des pièces qui est réduite.

Mon imprimante est d’excellente qualité, mais elle ne peux imprimer que 22x20x15 cm environ ce qui n'est pas très grand. Il faut parfois faire preuve d’imagination pour imprimer en plusieurs parties...

lundi 03 septembre 2018 22:54
Jambedebois
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JambeDeBois

Petit point sur les machines numériques et leurs coûts actuellement. Une imprimante premier prix c'est +- un billet de 200€. En imprimante, vous avez l'Ender3 de Creality, qui est en kit, ce qui demande d'être un bricoleur moyennement soigneux. Vous allez trouver une petite fraiseuse CNC dans ses prix là aussi, mais je conseille d'aller plutôt vers une 2030 chinoise ou une copie Workbee. (google est votre ami, et vous pourrez en trouver chez ebay, Aliexpress, Bangood, Gearbest, etc.)
.
Les kits actuels sont globalement sans soucis majeurs. On est loin des machines d'il y a quatre ans avec lesquelles il fallait remettre la main au portefeuille pour les fiabiliser. Les pièces sont standardisées et peu chères. Le kit, s'il est bien né, ne pose pas vraiment de problème à monter. Une imprimante Ender3 se monte en 1h (contre 1 week-end bien tassé pour une Prusa i3 mk1). J'ai reçu ma petite dernière fraiseuse déjà montée, donc encore mieux. Une CR10 est livrée pré assemblée pour moins de 300€ et vous avez quatre vis à serrer vous même et quatre prise à brancher (littéralement). Vous êtes donc capable d'imprimer en quelques minutes, voire quelques dizaines de minutes au pire. Les logiciels sont matures et majoritairement open source (libres). Le véritable investissement sera plutôt de reformater votre cerveau à comprendre et utiliser ces machines. Mais là aussi, la documentation et les pas à pas ne manquent pas sur la toile, et même en français si vous avez un contentieux avec l'anglais.
.
Les plus sérieux ou ceux qui n'ont pas envie de s'embêter pourront acheter une imprimante Prusa I3 MK3 déjà montée pour 1000€ (sortie de l'emballage, vous la branchez au secteur et ça marche). Idem pour une CNC ou vous pourrez acquérir une Stepcraft à partir de 700€. Les prix peuvent paraître chers vu comme ça. Cependant, mettez ça en face du prix de quelques outils électroportatifs, et vous verrez qu'on atteint vite ces sommes, pour moins de services rendus. Toutes mes machines se sont très vites amorties finalement. Je n'achète que les matériaux et la visserie, ce qui est économique, et je fabrique tout ce dont j'ai besoin.
.
Vous comprenez qu'aujourd'hui, il n'a jamais été autant le moment d'investir dans les moyens personnels de fabrication numérique. Vous obtenez en peu d'efforts des pièces dont la précision ou les fonctionnalités sont impossibles à atteindre dans le même délai de fabrication par les moyens traditionnels. Avec une paire de machines, vous limitez aussi grandement la taille de votre caisse à outils. Ah, j'en ai accumulé des outils en tous genre. Et bien depuis que ces machines sont à l'atelier, je ne me sert quasi que d'une visseuse et d'un jeu de clefs. Tout le reste les machines le font, et probablement mieux que ce que mes talents d'ouvrier permettraient d’atteindre, même en prenant le temps d'être soigneux.

lundi 03 septembre 2018 22:57
Orca
skywalk

Merci beaucoup Jambedebois pour tes interventions sur ce sujet. C'est juste parfait : limpide et exhaustif.
Est ce que tu peux donner des exemples de pièces réalisées par tes imprimantes 3D, pièces que tu n'aurais absolument pas pu trouver autrement?

mardi 04 septembre 2018 09:26
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Par exemple, traité sur un autre fil consacré aux améliorations qu'on peut apporter au moteur électrique Minn Kota, l'ajout d'une embase (profils Naca) avec intégration d'une plaque de cavitation sur le profil tubulaire reliant la tête de commande au moteur.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sur l'eau...Mais le design et l'impression des éléments m'ont bien amusé !

PHIL

mardi 04 septembre 2018 12:18 *** Message modifié par son auteur ***
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PhilGé

@ Phil, on attends d'ailleurs un essai, dans le fil correspondant, bien sûr.
A voir la 2eme photo, on dirait bien un Minnkota des années 70, à patte d'éléphant. La classe !

mardi 04 septembre 2018 19:12
Jambedebois
JambeDeBois

Difficile de répondre tant le sujet est vaste. J'utilise plusieurs dizaines de bobines par an, ce qui fait un nombre considérable d'impressions... Il y a énormément d'accessoires difficiles à trouver. Notamment quand tu veux appairer des choses de marques ou de provenance différentes. Cela va du raccord aspirateur/ponçeuse à un support à tablette étanche pour le cockpit incluant un réducteur de tension. Mais il y a aussi tout ce que tu trouves dans le commerce et que tu vas produire pour quelques % de leur prix en boutique comme des bloqueurs, ou un passe-cloison par exemple. Et enfin, il y a tout ce que tu vas réparer, améliorer ou imaginer. Rien qu'avec des pièces de réparation, il y a de quoi amortir le prix d'une machine. Tous les trucs que je jetais parce qu'un bout était cassé ou manquant je les récupère et je suis surpris par leur durée de vie finalement !
.
Je suis dans ce que j'appelle ma "salle des machines" attenante à mon atelier. Je regarde autour de moi et je vois des dizaines de choses que j'ai imprimées. Bon c'est orienté atelier, mais en même temps c'est là où je suis, et dans la maison, c'est +- la même chose. Je vais en dire quelques unes, ça te donnera une idée :
- un trépied pour caméra
- des bacs à bec de rangement
- des présentoirs pour outils
- une turbine
- une pompe péristaltique
- un dispatch d'alimentation
- des prises USB format allume-cigare
- des poulies
- des supports muraux pour écran et enceintes (18kg)
- des outils divers (à tableau de bord, centreurs, manches d'outils...)
- un pupitre de contrôle avec écran intégré
- un actuateur
- des présentoirs à markers
- une station de soudure maison
- un mélangeur magnétique
- un râtelier pour batteries
- une batterie 48v 52Ah li-ion maison
- des bacs et crochets pour panneau mural
- etc.
.
J'arrête là, mais rien qu'avec ça il y a de quoi amortir les quelques centaines d'euros d'une machine. Là je fabrique une petite annexe électrique et j'ai imprimé beaucoup de pièces pour elle, notamment les taquets d’amarrage, des pièces de transmission les moyeux de la direction, des ailettes stabilisatrices, etc.

mardi 04 septembre 2018 18:52
Orca
skywalk

ah oui...quand même...

mardi 04 septembre 2018 19:01
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(Le-relou-raleur)

Vous faites rêver ! Toute ces petite idée qu'on a enfin réalisable. La batterie, le pupitre et d'autre je pense meriterai un post

mardi 04 septembre 2018 20:23
Jambedebois
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JambeDeBois

90% des pièces que j'imprime entreraient dans un cube de 100mm de côté. Pour les autres, il ne faut pas oublier que l'atout principal de la fabrication numérique est la répétabilité. En clair, vous êtes capables de morceler une pièce grande en plusieurs petites pièces, puis de les assembler. Certes c'est plus long, mais pour moins de 10% de vos impressions, cela reste envisageable.
.
Une imprimante CR10 mini (<300€) a un volume d'impression de 300x220x300mm LPH, il y a de quoi voir venir... Rajoutez 50€ de plus et vous avez la CR10 avec un volume de 300x300x400mm. Là je pense que les pièces que vous ne pourrez pas imprimer dessus seront rares... Mais attention aussi : plus la pièce est grande, plus elle prend du temps et coûte cher en fil à imprimer.
.
Beaucoup d'utilisateurs préfèrent avoir plusieurs petites machines qu'une grosse. Ce n'est pas que par intérêt économique. En effet, c'est beaucoup plus productif ! Vous pouvez imprimer sur vos deux imprimantes une pièce morcelée en 4, plus rapidement que si vous l'imprimiez d'un seul tenant sur une grosse machine. De plus, dans la plupart des cas, comme vous imprimez de petites pièces, vous pouvez imprimer plus des pièces différentes simultanément.

lundi 03 septembre 2018 23:11
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Francois 260

Très intéressant tout ça, merci pour les précisions.

lundi 03 septembre 2018 23:24
Img_7636
ronang

On parle très peu d’une technologie pourtant situé dans le haut de gamme de l’impression 3D (haut de gamme qui reste accessible au passionné) c’est l’impression en résine. La technique n’est alors plus la même qu’une imprimant moyenne gamme ou le principe est un filament qu’on fait fondre et qu’on dépose en couche en imprimant de bas en haut. Dans cette technologie plus “avancée” on utilise de la résine qui se solidifie aux UVs et on utilise un laser pour solidifier couche par couche un objet de haut en bas. Je vous invite à regarder cette vidéo pour plus d’explications : https://youtu.be/8tn5zA5bNSE (et non je n’ai pas d’actions chez Formlabs bien que j’y ai bossé quelques temps). L’avantage de cette imprimante est la précision d’impression (on avait du mal à un microscope à voir les défauts !), la solidité des pièces (plus robustes que les impressions à filament ), et la résistance aux UVs et humidité.

Aujourd’hui je dispose d’une imprimante à filament car moins chère à l’utilisation mais pour ceux qui s’y interessent et qui veulent des résultats pro c’est une technologie très intéressante!

Pour la partie logicielle (valable pour les imprimantes à filament aussi) je vous conseille fusion 360 (des versions gratuites pour des utilisations perso existent) pour modéliser vos pièces, il y a beaucoup de ressources sur internet. Pour imprimer je vous conseille Cura.

Comme cela a été dit plusieurs fois pas la peine de s’embêter avec une grosse machine, une machine de 10x10x10 servira dans 90 % des cas !

Nhesitez pas à aller sur http://thinginverse.com pour chercher des pièces à imprimer déjà modélisées !

Ah oui et pour l’impression en PLA le plateau chauffant n’est pas obligatoire;)

lundi 03 septembre 2018 23:43
Jambedebois
1
JambeDeBois

On en parle peu des imprimantes résines et c'est assez normal. J'ai voulu en acheter une il y a quatre ans et je vous livre mon expérience. A vous de vous faire une idée. Ce dont parle ronang c'est du SLA : un faisceau laser balaye la résine qui est photosensible. Il existe aussi le DLP, plus performant. Là c'est un écran qui projette de la lumière. L'avantage c'est qu'on insole directement toute la couche, donc le temps d'impression dépend uniquement de la hauteur de la pièce, pas de son volume ou de sa complexité. Le SLA, vu que c'est un point très fin qui se déplace, doit balayer l'ensemble de la surface utilisé, ce qui prend des dizaines d'heures même pour une pièce modeste. Autre point : il y a peu de variété de résines : opaque ou transparente, et semi-flexible, basta.
.
Retour d'expérience. Donc premier constat, c'est beaucoup plus cher et les consommables sont périssables. Une fois ouverte, votre bouteille de 500ml de résine à 40€ a une durée de vie de quelques semaines tout au plus. Il y a une perte de résine de 10% à chaque impression qui partira au nettoyage. Les volumes utiles d'impression sont généralement très réduits, autour de 100x150x150mm. Deuxième constat : les pièces en résine sont plus fragiles. Elles ont peu de résistance à la chaleur et cassent comme du verre, voire très rapidement si impact. Donc, c'est pas pour de la pièce sollicitée, définitivement pas. Autre point, la résine photosensible vieillit mal dans le temps et se fragilise rapidement au cours de sa deuxième année. Troisième constat : le procédé est salissant et empirique. Quand vous avez imprimé une pièce à partir de filament, vous la laissez refroidir à température ambiante et ensuite elle est utilisable. Avec la résine c'est différent. Déjà il faut être super soigneux car la résine si vous en mettez à côté, ça va être poisseux à vie. Attention aussi à toutes les poussières ou salissures qui pourraient ruiner votre bain de résine et vos impressions. Ensuite vous imprimez votre pièce. Vous sortez le plateau avec des gants, en essayant vainement de ne pas en mettre partout. Vous laissez le plateau et la pièce faire trempette dans un bac d'alcool IPA (à 13€ le litre), et pendant ce temps là vous récupérez si vous pouvez votre résine et vous nettoyez la machine. Ensuite il faut rincer la pièce et le plateau des résidus de résine non durcie. Votre pièce est toujours poisseuse et un peu molle. Il faut faire durcir la pièce dans un four UV une bonne demi-heure. Enfin vous pouvez vous autoriser à retirer la pièce du plateau. Mais vous allez plutôt vous occuper de nettoyer votre plateau plutôt que de profiter de la pièce. Déjà l'impression est beaucoup plus longue qu'une impression filament, ce à quoi vous ajoutez toutes les opérations de post traitement.
.
A côté de cela, les impressions sont très détaillées. Mon humble avis, c'est qu'il faut vraiment être dans les petites choses de détail à forte valeur ajoutée (figurines ? bijouterie ? horlogerie ?) pour que l'imprimante résine ait un intérêt. L'imprimante filament (technologie FDM) a de nombreux atouts en comparaison. A commencer par la grande variété des matériaux disponibles. Rien ne vous empêche de monter une buse en o,75mm pour des pièces assez approchantes de la résine niveau détails. Ou à l'inverse utiliser de grosses buses pour moins de détails mais plus de rapidité et de résistance. Pour la facilité d'utilisation, la propreté, la solidité des pièces, la grande variété de couleurs et de matières, j'ai persévéré dans l'impression fil et j'ai laissé tomber l'impression résine.

mardi 04 septembre 2018 19:42
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PhilGé

Bonne explication de JambedeBois. Les pièces ou imprimantes résine sont plus orientées "industrie" ou pièces très détaillées, bijouterie, etc. et surtout, elles servent souvent de "démo", visuel en grandeur nature ou réduit avant fabrication du prototype réel car elles peuvent se peindre ou se teinter de la façon que l'on veut, tout dépend de la personne qui la maquille (littéralement). J'ai fabriqué de ces pièces pour re-certification machine chez un équipementier électrique dont le nom commence par "L" et finit par "d", les pièces proto peintes (façon bois précieux) posées à côté de pièces réelles étaient impossible à discerner sauf à quelques détails près.
Ce genre de pièce est aussi très utile lorsqu'on veut faire un moulage soit genre "cire perdue", soit pour une fabrication à grande échelle.
L'autre inconvénient est la grande toxicité de ces résines, provoquant avec le temps des allergies difficilement évitables. Je ne parle pas non plus du prix d'achat et d'entretien, du laser à remplacer régulièrement, des nettoyages et de la pièce climatisée qu'il faut prévoir pour garder une stabilité dimensionnelle et optique à toute la machine.

mardi 04 septembre 2018 20:29
Missing
1
yannbis

Merci beaucoup, en particulier JambeDeBois et Now, pour la qualité des échanges sur ce fil!

J'ai utilisé une stratasys/HP à 2 buses*. L'une peut dispenser une sorte d'amidon, soluble à l'eau (dans certaines condistions, la "machine à laver" coute assez cher!).
C'est vraiment intéressant pour certaines pièces d'avoir un matériau support soluble, qui peut même être à l'intérieiur d'une pièce semi fermée.

*Pour la petite histoire, c'était en 2011. Je ne suis pas spécialiste du domaine, plutôt demandeur et technophile. J'ai eu le plus grand mal à convaincre le décisionnaire d'investir à l'époque 20 000€ pour cette imprimante et ses accessoires. J'avais identifié sur un salon que l'on pouvait avec cette machine fabriquer de "vraies" pièces (avec contraintes largement évoquées ci dessus), et non pas simplement des maquettes d'encombrement (cf stereolitho)
Quelques années après, les machines tournent à plein pour des protos ou des pièces de toute petite série, utilisées ensuite sur le terrain.
Et, avec quelques connaissances et du bon sens, ça marche!

mardi 04 septembre 2018 10:40
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PhilGé

... et maintenant, pour peu qu'on ait les bonnes entrées, le besoin et certainement l'argent, on peut "imprimer" en titane...
Je m'étais arrêté à l'impression fonctionnelle (frittage de poudre) acier, alu, fonte et quelques céramiques exotiques.
On n'arrête plus le progrès !

mardi 04 septembre 2018 11:57
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PhilGé

@ronang, le bon lien que tu as donné est ici :
https://www.thingiverse.com/
Pour ceux que ça intéresse.

mardi 04 septembre 2018 19:19
Jambedebois
JambeDeBois

Je partage l'analyse de yannbis et de PhilippeG. Je crois aussi qu'on est qu'au début des applications de ces machines qui offrent des possibilités insondées. Moi j'ai appris dans le monde d'avant avec des machines traditionnelles, mais je pense que les gamins qui vont naître avec ça vont être capable d'exploiter pleinement ces technologies. Je pense que dans un futur proche ce n'est plus de l'électroportatif qu'on aura dans les ateliers amateurs, mais une ou deux machines CNC. A part la conception, il ne restera plus à l'humain qu'à faire l'assemblage et éventuellement la finition. Encore que la conception, vu le partage gratuit d'objets sur Thingiverse ou autre, on aura pas souvent le besoin de réinventer l'eau tiède...

mardi 04 septembre 2018 22:42
Lorem_ipsum
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m.alexis.m

Salut, et bravo pour cet échange (et ce projet d'annuaire).
Je trouve que l'impression 3D est la matérialisation de toute la belle utopie de l'ordinateur personnel, du réseau et du partage de données, avec la réflexion politique qui s'ensuit : copyleft / copyright.
De plus, on créé avec des outils maintenant très accessibles une sorte de renaissance de l'artisanat face à l'industrie. La qualité locale, face à la quantité médiocre et délocalisée.
Si on veut bien y réfléchir, il y a une révolution à la clé... à mon humble avis :)

mardi 08 janvier 2019 16:41
Missing
yannbis

JamebeDeBois, ça fait rever!
Sans être indiscret, peux tu nous en dire plus sur ton niveau de compétence dans le domaine? As-tu appris sur le tas ou est-ce ton domaine professionnel? A la fois pour la partie CAO et pour l'impression.
Et aussi le temps nécéssaire pour le cycle complet de la conception à l'impression, sur un exemple.

J'ai noté dans ta liste quelques objets qui pourraient figurer dans l'annuaire de pièces 3D si tu les partages. Peux tu nous préciser les matériaux employés, en particulier pour les pièces très sollicitées (taquets, poulies) et la durée de vie, voire quelques photos...
- un support à tablette étanche pour le cockpit incluant un réducteur de tension
- des prises USB format allume-cigare
- des poulies
- un pupitre de contrôle avec écran intégré
- des bacs et crochets pour panneau mural
- taquets d’amarrage

le fil dédié à l'annuaire de pièces 3D est ici
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2395356-annuaire-de-pieces-imprimees-3d
j'invite également les autres lecteurs de ce fil à y ajouter d'autres pièces vues sur thingiverse ou ailleurs, en lien avec le nautisme, et si possible avec un retour d'expérience

mercredi 05 septembre 2018 09:54
Jambedebois
JambeDeBois

On a eu des machines au boulot très tôt, mais n'étant pas technicien je ne les ais pas utilisés. En revanche, j'ai construit ma première CNC il y a un peu moins de 10 ans. A l'époque, soit c'était pro et ça coûtait une blinde, soit tu la construisait. En usage week-end pas trop le choix. Donc quand les imprimantes 3D FDM se sont démocratisées je ne partais pas de zéro. J'ai participé au projet Reprap en travaillant à quelques "améliorations". La CAO ça va, je maîtrise pas trop mal, et j'ai fini par acquérir quelques notions de robotique et de mécanique. Voila quelques compétences pour un amateur, mais rien d'énorme.
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Les pièces que j'imprime sont toutes sur thingiverse, et toutes ne sont pas de moi : inutile de réinventer l'eau tiède, ce qui est déjà satisfaisant ne mérite pas d'être redessiné pour rajouter des trucs inutiles. Mes pièces aussi sont publiées, mais le compte étant en mon nom propre et vu que je tiens à mon anonymat sur les forums, je ne peux donner le lien ici. Mais en cherchant sur thingiverse vous devriez trouver votre bonheur.
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Niveau matériaux, ça dépend de l'usage. Tout ce qui a besoin de résistance est imprimé soit en ABS, soit en ASA, soit en PETG. C'est rare que j'utilise le polycarbonate, car ça revient cher et je n'imprime que parfois des pièces définitives. La plupart du temps c'est en ABS car à 12€ le kg c'est très bon marché, ça se ponce ou s'usine très bien (état de surface, rectification des alésages...) et surtout ça tient bien la stratification. Les taquets d'amarrage qui sont montées sur mon annexe ont été réalisés ainsi : j'ai poncé les pièces pour qu'elles soient bien lisses, puis je les ais collées à la colle structurelle époxy, puis j'ai stratifié dessus de la bande 50mm de fibre de verre en 200g. Une fois (re)poncé, ça donne un aspect moulé avec la coque, c'est super propre et d'une rigidité à toute épreuve. On arrachera la coque mais on ne viendra pas à bout du taquet !
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En ce moment je cherche à adapter un water jet : https://www.thingiverse.com/thing:153579 à l'annexe avec un moteur électrique de 800w. les essais sont prometteurs, et je pense que je peux encore agrandir les pièces pour plus de rendement. La tringlerie en revanche est un peu compliquée, et je galère aussi sur le déflecteur pour marche arrière.
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Durée de vie des pièces imprimées c'est variable. J'ai des poulies de renvoi qui ont cassé et que j'ai réimprimé en ABS pour mon 5o5, elles doivent avoir quatre ans et RAS pour l'instant. A côté de ça, j'ai beaucoup de pièces prototypes qui ont cassé parce que mal dessinés. Alors on joue sur les épaisseurs, etc. et on arrive à un résultat fonctionnel. Parfois le plastic ne suffit pas donc on renforce avec des moyens traditionnels. C'est du système D parfois. Mes poulies de renvoi de direction ont été imprimées, mais les câbles les grignotaient. Alors j'ai mis de la fibre sur la bande de roulement. Plus de souci niveau résistance, mais c'était bruyant, donc j'ai collé du jeans sur la bande de roulement. Maintenant je n'entends rien. Essai d'impression raté : le volant. L'aspect n'était pas qualitatif. Du coup, c'est passé par la fraiseuse avec une découpe d'une plaque d'alu de 3mm pour l'âme, puis le tour du volant en plusieurs petits segments d'arc prenant en sandwich la plaque d'alu. Ça fait un peu automobile des années 30, mais c'est plutôt qualitatif. Je pense que je ferai un sujet sur l'annexe une fois terminée. Pour l'instant c'est de l’expérimentation permanente vu que c'est ma première construction...

mercredi 05 septembre 2018 22:46
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PhilGé

Pour ce qui est de l'imprimante en elle-même, j'ai regardé brièvement hier quelques tests et avis ou rapports Q/P des imprimantes 3D. On a une barre à environ 300€.

Il faut aussi distinguer les imprimantes à fil et les imprimantes SLA ou DPL (résine) qui sont d'un usage beaucoup plus typé, donne des produits difficilement utilisable en l'état dans notre domaine nautique car il y a souven tobligation de transformer, faire un moulage ou contremoulage, changer de produit ou de technologie pour avoir la pièce finale...

En dessous de 300€, c'est du DIY et amateur qui commence et ne veut (peut) pas dépenser plus pour voir et appréhender cette technologie. Les produits sont un peu limités en type de matière ou fil utilisable (plateau chauffant ou non, définition (épaisseur des couches), aspect plus grossier, précision dimensionnelle dans les trois axes et durée de vie moyenne de la machine. J'ai même vu des avis donnant une durée de vie moyenne d'environ deux à trois ans avant remplacement de pièces d'usure (rouleaux) ou mise au rebut.
Au dessus de 300€, on commence à trouver des machines fiables, précises, moins typées gadgets et plus orientées suivant le type de pièce à faire ou créer. Il y a là une fourchette de prix entre 750€ (en kit) et 2500€.

Après, on passe dans la catégorie SLA ou DPL et la grande catégorie professionnelle.

Il y a aussi un aspect intéressant à creuser;
Les entreprises ou associations qui se sont mises à fabriquer vos fichier si vous n'avez pas sauté le pas de l'achat d'une imprimante. Là, le ticket d'entrée semble peu cher pour faire fabriquer sa pièce en partant d'un fichier CAO ou STL mais il faut bien réfléchir car la matière proposée pour la réalisation est souvent en "plastique" sans aucune précision. Pour faire un réa ou un support de jumelle, la nuance est importante tant en terme de prix que de charge de travail et le "plastique" n'est pas suffisant. Le prix est aussi une barrière, les "FabLab" semblent intéressants, encore faut-il en trouver près de chez soi et les cartes donnant les adresses de ces associations ne sont pas très à jour puisque les deux sélectionnés hier pour ce qui m'intéresse à fabriquer n'avaient plus leur site Facebook d'ouvert (je n'ai pas Facebook, mais tout de même, j'ai compris) et leur adresse internet ou leur site renvoyant une erreur 404.
Les seuls entreprises que j'ai trouvé demandent une inscription complète (non, prénom, mail, etc.) et envoi du fichier pour estimation du prix mais ne donnent ce prix qu'après inscription complète. Néanmoins, j'ai pu estimer que pour un petit fichier STL d'1,2Mo, il fallait compter environ 10€ plus les FdP, soit à la louche un total de 20€... pour une pièce en "plastique", sans aucune détermination du plastique utilisé. Ce qui m'a paru cher pour un simple embout de tuyau d'aspirateur !
Et je crois que cet embout demanderait pour une bonne solidité du PLA renforcé de fibre de verre...

Site trouvé pour les divers tests et avis d'imprimantes pour 2018 :
https://www.aniwaa.fr/

Pour les fichiers, thingiverse et autre, avec ou sans inscription.

mercredi 05 septembre 2018 11:01
Jambedebois
JambeDeBois

Niveau prix, actuellement tu as l'Ender 3 : https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_1845899.html?wid=1433363 on est loin des 300€, et c'est un kit qui marche fort. En machine déjà montée, tu as la Duplicator 9 (qui est livrée avec des jambes de forces supplémentaires actuellement, et pour le même prix) autour de 500€ : https://www.wanhaofrance.com/collections/duplicator-9-imprimante-3d-grand-format-abordable-cr10-creality-equivalent/products/duplicator-9-tarif-pre-commande
.
Ces deux machines sont fiables mais ne sont pas des machines industrielles non plus. C'est pas pour de la production intensive. Maintenant une imprimante, c'est aussi des éléments chauffants et des éléments en mouvement, donc forcément il y a des pièces d'usure qu'on aura à changer. Mais rien de dramatique ni de long à faire. Je préfère faire la maintenance d'une imprimante que d'un hors bord, personnellement. C'est plus propre et sans surprises.
.
Concernant le site ainiwaa.fr, je suis assez réservé. Par exemple ils parlent de l'imprimante ASUS qui n'est qu'une machine rebadgée et vendue à prix d'or sous le nom de la marque. Quand on s'intéresse un peu à l'impression 3D on a tout de suite reconnu une Cetus qui se vend bien moins cher. Bonne imprimante néanmoins grace à ces guidages de qualité, en revanche pour le reste et notamment le volume d'impression elle est plutôt modeste. Il est très difficile de trouver des sources francophones fiables sur la question. Ma référence reste Reprap.org qui a une section francophone : https://reprap.org/forum/list.php?110

mercredi 05 septembre 2018 22:58
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PhilGé

Merci de ton avis éclairé, Jambe de bois. J'ai donné le lien uniquement pour info, n'ayant pas creusé plus et étant ignare en la matière. C'était pour faire avancer le schmilblick !
Je vais aller voir tes liens, mais actuellement, pas encore de projets permettant d'amortir 500€.

jeudi 06 septembre 2018 12:23
Morvan
Lithops

Bonjour à tous,

Sur un autre fil j'ai déjà eu l'occasion de parler de notre projet Brest Bay Touch, qui consiste à modéliser et imprimer en 3D :
- la bathymétrie : pour la France depuis les données du Shom une sonde tous les 100 m sur la facade atlantique,
- l'altimétrie : pour la France depuis les données de l'IGN : une élévation tous les 75m
- les infos cartographiques du Shom format S57.

Le projet a bien avancé, sur notre site : http://www.navisu.org/les-projets/brest-bay-touch/
vous pourrez avoir une idée sur l'état actuel.

C'est un projet open source, libre nous ne vendons rien, par contre nous cherchons des contributeurs en particulier pour une interface web.

mercredi 05 septembre 2018 18:33
Jambedebois
JambeDeBois

Sympa comme projet ! Tu fais ça à TyFab ?

mercredi 05 septembre 2018 22:59
Morvan
Lithops

Non, mais nous avons pris contact avec eux. Nous imprimons au fabLab de l'IMT Atlantique, car dans l'équipe il y a un enseignant à l'IMT, nous y avons notre propre UltiMaker III.

jeudi 06 septembre 2018 08:23
Missing
yannbis

Projet très intéressant!
Pour ceux qui veulent imprimer leur bassin de navigation (valable surtout dans les zones côtières avec du relief), il ya des sites web qui font ça en 3 clics (mais pas avec les fonds sous marins! )
Par exemple
https://terrainator.com/
http://jthatch.com/Terrain2STL/

Lithops, pourrais tu nous en dire plus (peut être sur un autre fil pour ne pas pourrir celui-ci), sur l'autre projet qui figure sur ton site, de "navigation augmentée". Il y avait un projet semblable du coté de Lorient, mais qui me semble avorté.

jeudi 06 septembre 2018 14:22
Morvan
Lithops

Je connais bien le projet "coté de Lorient", avec Christophe on se voit régulièrement. Le bilan coté NaVisu, est que les lunettes ce n'est pas trés pratique, que la tablette qui sert de viseur non plus, il y a des problèmes d'ergonomie dans la communication avec l'univers virtuel. Il y a aussi et surtout un manque de précision en relèvement.
Mais tout ça c'est de la techno qui évolue trés vite et on ne désespère pas de proposer une solution plus précise et mieux adaptée à la mer. Coté informatique notre appli est prête.

jeudi 06 septembre 2018 15:15
Img_7636
ronang

Por une très bonne imprimante à budget réduit : https://www.amazon.fr/Monoprice-Select-Mini-V2-Imprimante/dp/B06XXMRFHR/ref=asc_df_B06XXMRFHR/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=186882466270&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=4964381051251048372&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056137&hvtargid=pla-540962208872&psc=1 (200 euros). Ca fait trois ans que j'imprime plusieurs kilo de PLA sans souci, très fiable, et d'un précision très bonne (notamment grace à sa structure en métal qui lui confère une très bonne rigidité. De plus elle est extrêmement compacte ce qui permet de la mettre sur un bureau.
Elle dispose en plus d'une très grande communauté qui fait que plein de guides de réparation et d'amélioration sont dispo sur le net !

mercredi 05 septembre 2018 23:38 *** Message modifié par son auteur ***
Jambedebois
JambeDeBois

La communauté et les pièces custom, on a ça pour toutes les imprimantes, même les plus DaVinci, c'est dire... Comparée à les communauté Prusa, la Monoprice est balbutiante. La Monoprice Mini commence à dater un peu, voila pourquoi j'avais mis l'Ender3 en avant, car c'est une imprimante récente qui en donne beaucoup pour son prix...

jeudi 06 septembre 2018 10:53
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Sur ton lien concernant le forum RepRap, j'ai vu la vidéo de la Zatsit, impressionnant !
Mais apparemment, ce n'est qu'un chassis, il faut y ajouter les divers modules et têtes.
https://vimeo.com/288220473

jeudi 06 septembre 2018 12:52
Morvan
Lithops

Il y a aussi le 4D printing :

https://www.nicolehone.com/#/hydrophytes/

jeudi 06 septembre 2018 13:22
Img_0711
papat

Une pièce en plastoque sur mes winchs état cassée. J'ai redessinée celle-ci sur FreeCAD un logiciel opensource de conception. Avec quelques tutos, j'ai réussi à faire ce que je voulais. Imprimé en 3D sur un site d'impression 3D, et le tour est joué pour 5€.
En revanche, la précision à l'impression n'était pas suffisante pour avoir une pièce "parfaite" mais ça fait le job, en tout cas c'est mieux qu'un truc pété...

jeudi 06 septembre 2018 14:06 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
yannbis

Bonjour à tous, je relance ce fil sur l'impression 3D car l'hiver est certainement propice au dessin et à l'impression devant un PC.
Avez vous réalisé des pièces nautiques intéressantes? (si oui, rdv ici : https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2395356-annuaire-de-pieces-imprimees-3d)

Je viens aussi aux nouvelles de projets de modélisation 3D (limite hors sujets mais intéressant!) évoqué par Lithops

mardi 08 janvier 2019 11:23
5653
Polmar

Pour info, le grand bricomachin de Dinard Pleurtuit a deux petites imprimantes 3D en poste.
On peut dire la CAO sur place ou arriver avec son fichier.
Le coût machine m'a paru très économique.

mardi 08 janvier 2019 14:21
Morvan
Lithops

Pour info le projet BrestBayTouch est trés actif, impression en 3D des cartes S57,
de la bathymétrie, du modèle numérique de terrain. Mais aussi dans les projets presques aboutis, l'intégration des bâtiments spécifiques, ou génériques comme OSMBuildings.

L'actualité du projet est à suivre ici :

http://www.navisu.org/les-projets/brest-bay-touch/

mardi 08 janvier 2019 15:49
Avatar
Swanee

En ce qui me concerne, J'ai une Creality CR-10 depuis un peu plus d'un an.
J'ai réalisé pas mal de pièces en PLA et PETG (je n'imprime pas en ABS car l'imprimante est dans mon séjour, sans extraction d'air : vapeurs toxiques et odeurs).
Je l'avais achetée principalement pour réaliser des boitiers pour mes montages électroniques.
Pour le bateau, j'ai fait différents "bidules" allant de support de GPS, glissières de rideau, attache pour le fer à souder à gaz, boitier pour mon système de nav à base de RaspBerry, support de moteur de pilote pour un copain, des plaques d'identification (avec immatriculation et MMSI) et tout un tas d'autres bazars pour bateau et maison.
J'ai même imprimé une flûte à bec et un ocarina fonctionnels....

Comme dit plus haut, ne vous attendez surtout pas à un truc plug'n play, mais plutôt à vous confronter à pas mal de ratés, surtout au début quand on découvre la technique.
Il faut sans cesse améliorer la machine pour en tirer de bons résultats (ajout de dampers pour limiter le bruit, remplacement du système d'extrusion, de la surface d'impression, des boutons de réglage du plateau etc...)

Autre chose: c'est TRES chronophage !!!
Ce qui m'a pris beaucoup de temps, c'est l'apprentissage d'un logiciel de conception 3D (FreeCad en ce qui me concerne) et apprivoiser les réglages à faire dans le slicer (S3D et Cura pour moi).
Mais quelle satisfaction de voir sa première pièce conçue laborieusement en 3D prendre forme sur le plateau et pouvoir ensuite la manipuler !!

En grand voyage, je doute de l'intérêt d'emporter un imprimante.
Ou alors il faut disposer d'un gros bateau pour lequel le surplus de poids sera négligeable, démontée et bien rangée dans une caisse, et qu'on sortira à l'escale (avec alim secteur...) en cas de besoin.
Une imprimante 3D représente un risque non-négligeable d'incendie et il ne faut pas la laisser tourner (surtout dans un bateau !!) sans surveillance.
De plus, la consommation d'environs 200W sur plusieurs heures (voire dizaines d'heures pour des pièces importantes) est incompatible avec le bateau de voyage moyen.
Il faut aussi stocker les rouleaux de filament, qui sont très sensibles à l'humidité....

Par contre, être capable de concevoir soi-même ses propres pièces en 3D pour pouvoir les faire imprimer ensuite, c'est une très bonne chose.
On trouve maintenant à peu-près partout des ateliers de "makers" où on peut venir utiliser tout un tas d'outillage, dont des imp. 3D.

mardi 08 janvier 2019 15:54
Avatarh_o-2
1
Now

Hello,

Dernière pièce faite pour le bateau.

J'avais perdu un bouton de la gazinière (me demandez pas comment c'est possible ... ) ... refait rapidement sous SW, il est en place. J'en ai imprimé un en rab au cas ou ... J'ai même prévu la petite empreinte pour le marquage du réglage, remplie avec du blanc, on dirait un vrai.
Bon, je les ai fait en PLA, j'espère qu'il ne vont pas se ramollir quand on va allumer le four (sinon, j'en ré-imprimerais d'autres en ASA)

Je commence à avoir quelques trucs imprimés en 3D sur le bateau, mais c'est à chaque fois du spécifique, donc difficile à partager.

Bon, si quelqu'un à besoin d'un bouton de gaz je peux envoyer le fichier, même si c'est une pièce très simple...

mardi 08 janvier 2019 16:27
Missing
yannbis

N'hésite pas à partager tes pièces (ne serait ce que photo ou vue 3D), même spécifiques, ça donne des idées...

mardi 05 février 2019 17:49
Missing
yannbis

J'ai vu cette clé de démontage pour les filtres VETUS
http://www.frenchmarine.com/images/products/spanner%20001.jpg
certains la font en bois, mais en impression 3D, ce serait facile.
Je n'ai pas trouvé la pièce en cherchant "filter wrench" "oil filter wrench"
quelqu'un a ça?

jeudi 04 avril 2019 15:51
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Skiffeur

Bonjour,
j'ai cette clé en format SLDPRT.

jeudi 04 avril 2019 22:40
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yannbis

merci, si tu peux poster le .STL sur le fil ci dessous, ce serait parfait!
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2395356-annuaire-de-pieces-imprimees-3d

vendredi 05 avril 2019 10:13
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

@Now que je salue, difficile de faire un STL ou un fichier pour imprimante 3D maintenant ? J'en suis resté à Magic (Materialise) et Catia, et je n'ai plus, bien sûr les licences ni l’entraînement, c'était assez hard, il fallait rester entraîné.
Je veux dire, par exemple j'ai un bouton (un peu comme toi) qui lâche ou que l'n perd (non, ce n'est pas possible, il ne fait que se cacher de façon définitive...), je prends des cotes, je les entre dans un logiciel, ça me sort une forme en 3D potable, je peux faire le STL (ou autre format lisible)?

P.S: Message personnel, l'aspirateur fonctionne toujours, c'est du solide !

jeudi 04 avril 2019 17:37
Avatarh_o-2
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Now

Non, il n'est pas difficile de générer un STL surtout si tu as le fichier 3D.

Le tout est de faire ce plan 3D justement. Après c'est automatique.

Le plan 3D est dans un format qui est spécifique au logiciel qui à servit à le faire (bien que l'on puisse récupérer certains fichiers d'un logiciel à un autre pour les formats les plus courants).

On ne travaille pas le modèle sur le STL, on le génère à partir des plans 3D. C'est une étape avant de générer le fichier qui servira à destination.

Donc les étapes sont :

1/ Faire le plan 3D (C'est la que tout se joue). IL faut maitriser le logiciel de modélisation 3D.

2/ Quand le plan 3D est terminé, sauvegarder en .STL (format "portable") ça se fait à partir du logiciel qui à servi à faire le plan 3D.

3/ A partir du STL, générer le fichier .X3G que va manger l’imprimante. Cette étape se fait avec un logiciel "slicer" qui va transfromer le STL en commandes pour l'imprimmante (les mouvement et le dépot de matière)

Bien content que l'aspi fonctionne toujours!

jeudi 04 avril 2019 18:09
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PhilGé

D'accord, merci de ta réponse. Et pour générer un plan 3D, quel (-s) logiciels?
Moi qui pensais partir de cotes toutes simples...

vendredi 05 avril 2019 10:27
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Schnaps


Et pour générer un plan 3D, quel (-s) logiciels?
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En réalité, si l'on prend un peu de temps, ce n'est pas si compliqué...

Initialement, j'avais récupéré SW2018, mais c'est un soft très lourd à charger, pas si intuitif que ça et on trouve peu de tutos sur le ouaibe.
Je me suis donc rabattu sur FreeCad, qui est OpenSource, avec beaucoup de tutos.

=> 2 PC en // : un avec youtube et le tuto, l'autre avec Freecad ouvert, et hop !, on se lance... Et au fur et à mesure, on maîtrise l'outil.
En commençant avec des formes basiques (boites cloisonnées pour mes arduino), j'ai peu à peu amélioré mes connaissances en 3D, même si tout n'est pas si évident que ça...

Ensuite, pour générer le fichier à imprimer, comme slicer il y a Cura qui est aussi Opensource. Perso, je préfère Simplyfi3D, mais c'est vraiment une question de goût...

Pour imprimer, j'avais acheté pour pas cher une AnetA8, revendue au bout de 3 semaines (ça m'a quand même permis de comprendre les réglages, œuf corse) et j'ai acheté, toujours en low cost, une Ender3 qui - bien réglée - me sort ce que je souhaite.

Mais c'est une démarche très chronophage au début, il y a un temps d'apprentissage nécessaire dont la durée est fonction des capacités et de la curiosité de chacun.

vendredi 05 avril 2019 10:54
Missing
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yannbis

Beaucoup d'amateurs utilisent Autodesk Fusion 360, commercial mais gratuit et semi online (le soft est sur le PC, mais les données online)
Moi qui n'y connais rien, je l'ai facilement pris en main pour des pièces simples et export .STL

J'avais aussi testé FreeCAD, open source mais moins intuitif

vendredi 05 avril 2019 11:20
Jambedebois
JambeDeBois

Je plussoie. Les deux solutions gratuites* et viables pour produire de la pièce 3D actuellement sont Fusion 360 et OnShape. A noter que ces deux solutions ont des fonctionnalités qui permettent de générer directement le code à partir des logiciels pour une fabrication numérique, que ce soit imprimante 3D, laser, tour ou fraiseuse numérique.
.
Personnellement je préfère OnShape (qui ne ne demandera pas beaucoup d'adaptation aux habitués de Solidworks) pour trois raisons : 1. c'est une solution 100% cloud, donc pour les utilisateurs de Linux ou MacOS c'est totalement ouvert. 2. c'est une plateforme collaborative, on peut travailler en équipe sur le même projet. On peut donc mutualiser les compétences (électromécanique, structure, etc) ou travailler collaborativement à plusieurs versions de la même pièce. 3. Il existe une base de pièces open source énorme pour OnShape, vous cherchez un composant, un profil, une machine, elle a probablement déjà été dessinée par un utilisateur, partiellement ou en totalité. Il ne reste plus qu'à l'adapter. Collaborativement, on peut aussi contacter l'auteur original pour poser des questions sur ses choix.
.
*gratuit pour toute utilisation non commerciale.

samedi 06 avril 2019 13:12
P8010019
PHIL [WINNIE II]

N’ayant plus de « licences enseignant » pour Solidworks, et ma version « custom » d’Autodesk Inventor (grrr) ayant arrêté de fonctionner , je me suis retrouvé bien à poil il y a 3 ans...

Bien que pratiquant pro de la modélisation 3d depuis une vingtaine d’années, je n’ai jamais accroché avec Freecad. Conçu par des développeurs informaticiens linux sûrement, mais certainement pas par des ingénieurs mécaniciens. Illogique au possible...

Je dois mon salut à un pote de forum (on ne s’est jamais rencontrés en vrai) qui m’a envoyé (2 DVD pleins) un
Solidworks 2014 « qui va bien ».

PHIL

vendredi 05 avril 2019 12:06
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PhilGé

Solidworks, oui, quand on a accès aux DVD et qu'on peut les copier, avec la clé... Dassault est le propriétaire.
Mon tapis de souris est siglé Materialise... J'ai utilisé Magics, mais bien sûr, je n'ai pas pu garder les disques d'installation et le dongle.
Et ça remonte à loin, tout ça...
J'étais utilisateur du logiciel et réglais les machines de prototypage, entre autre...
Là, ce serait pour une utilisation ponctuelle, sans retour commercial, histoire de... et pas forcément acheter une machine d’impression 3D, vu les prix, je n'en ai pas les moyens ni l'utilisation.

vendredi 05 avril 2019 12:40
Jambedebois
1
JambeDeBois

Justement, Fusion 360 ou OnShape sont des solutions définitives et surtout : qui font la même chose ! Plus besoin de galérer avec les versions qui marchent à 80% qui ne sont plus compatibles à la première mise à jour système ou changement d'ordi. Et il ne faut pas se leurer 90% des utilisateurs de Solidworks, Autocad et consors ont des versions piratés, ce qui est plus des emmerdements qu'autre chose. Autant passer définitivement sur des logiciels ouverts et gratuits.
.
Dernier argument en faveur de ces solutions : ils savent importer les fichiers des autres licences payantes, y compris les assemblages. Donc la transition se fait sans douleur.
.
Clairement, je ne regrette absolument pas le changement, car même avec les licences enseignant/étudiant, passer d'une version à l'autre sur logiciels payants entrainait des problèmes de compatibilité sur les pièces et les assemblages. Et se transmettre des fichiers entre amis posait problème quand ces derniers utilisaient des versions moins récentes, devenues incompatibles pour des raisons marketing.

samedi 06 avril 2019 14:05
Missing
1
yannbis

J'ai ajouté quelques pièces à la liste ici (et pour en discuter, revenez sur ce fil, merci!)
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2395356-annuaire-de-pieces-imprimees-3d

N'hésitez pas contribuer !

mercredi 17 avril 2019 11:07
Img_20190519_172850
Opti

MERCI!

mercredi 17 avril 2019 11:08
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Bonjour,
Je me suis trompé de fil en postant ma demande, je réitère donc ici.

Est-ce qu'il y a d'autres sites que Thingiverse pour des annuaires de fichier pour fabriquer des pièces détachées?
J'ai une boule Rowenta KA70 dont l'arbre de transmission (référence Rowenta RS-KA1365) est mort (il est devenu rond, c'est gênant car d'origine c'est une empreinte hexagonale...) et je ne trouve pas sous le nom Rowenta de pièces sur Thingiverse ni Grabcad et cette pièce n'est plus fabriquée.

Merci pour votre aide !
Philippe

Ce genre de pièce :
https://www.adamdepannage.fr/arbre-de-transmission-RS-KA1365.html
https://www.pieces-tout-electromenager.com/robots-mixeurs/14097-couvre-axe-moteur-robot-rowenta.html

mercredi 24 avril 2019 11:29
Avatarh_o-2
1
Now

Je ne suis pas certain que l'impression 3D soit bien indiqué pour faire un arbre comme ça (solidité)

Mais si tu as un plan précis avec des cotes je veux bien essayer de t'en faire un peut être en PLA renforcé carbone? A condition que la taille soit compatible avec mon plateau bien sur, je ne me rends pas compte sur le dessin.

Je précise qu'il faut un plan précis et coté car c'est la galère pour faire une pièce à partir de dessin approximatifs et on se plante à coup sur si on fait des suppositions.

Pour la question du logiciel, posée plus haut, j'ai essayé freecad mais je n'ai pas pu me faire à son ergonomie illogoque.
Je n'aime pas les softs en ligne et je crois bien que fusion360 n'est pas gratuit.
Quand on maîtrise un peu SW, même à 20% de ce qu'il sait faire, on fait tout très vite et de façon très précise en plus on peu tester les assemblages, c'est le top.

mercredi 24 avril 2019 12:05
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Pierroot

Fil très intéressant. Merci à tous. Je me suis permis de de relayer ce fil et celui de l’annuaire sur le wiki d'une asso du Morbihan qui s'occupe de partage d'infos et de connaissances sur le numérique : https://adn56.net/wiki/index.php/Logiciels_et_applications_de_navigation#Autres_liens_:

mercredi 24 avril 2019 15:02
Jambedebois
JambeDeBois

Fusion 360 est gratuit si non pro. Sinon il y a OnShape, toujours gratuit pour les non pro. Les deux vallent moins qu'une licence SW pirate ou obsolète.
.
Now, la pièce tu peux la faire creuse en PLA et notre ami la remplira de résine. Ca se fait bien même pour les petites pièces avec une seringue. Ensuite tu as une pièce au moins aussi solide que de l'injection.

mercredi 24 avril 2019 20:55
Avatarh_o-2
Now

Ok, je m'étais inscrit, et ils voulaient me faire payer mais honnêtement je ne me souviens plus trop lequel c'était? (onShape ou Fusion360) et je n'avais pas trop creuser à l'époque.

De toutes façons, je pense que pas mal de logiciels se valent une fois qu'on c'est fait à l'ergonomie.
Sauf utilisation extrême ou il doit bien y avoir des points forts / points faibles pour chacun, mais pour faire des pièces 3D, ils en sont tous capables.

Effectivement le coup de la résine c'est pas mal, je retiens, ça peu servir pour certaines pièces aussi pour le bateau. Un genre de moule perdu quoi

mercredi 24 avril 2019 21:03
Jambedebois
JambeDeBois

Très intéressant l'impression 3D comme Core Material, ou à moule perdu. Là j'ai fait des pièces en Granite Epoxy à base de moules imprimés 3D, ça marche du feu de dieu !

mercredi 24 avril 2019 22:40
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yannbis

Bonjour certains peuvent poster des photos des pièces moulées?
Merci

mercredi 25 septembre 2019 15:13
Jambedebois
JambeDeBois

En fait, il y a deux méthodes pour faire une pièce de haute résistance à partir de l'impression 3D. Au cas où une impression en polycarbonate, le matériau Filament le plus résistant actuellement, ne suffise pas. Le premier est d'imprimer une pièce ce, puis de laminer de la fibre par dessus. La deuxième, dite de moule perdu est d'imprimer une pièce creuse, puis de la remplir avec de la résine chargée. Je dois avoir une pièce ou deux non montées, je tente de te faire une photo.

mercredi 25 septembre 2019 16:07
Jambedebois
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JambeDeBois

Voila une pièce en moule perdu remplie de granit epoxy. "Rock solid" comme disent les anglo-saxons...

mercredi 25 septembre 2019 21:09

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