Niveau huile dans un saildrive volvo S130/150

Bonjour à tous,
Comme beaucoup de client Volvo, en 2009, j'ai du suivre la préconisation Volvo qui était de remplacer l'huile ATF par de l'huile moteur. Pour mémoire, Volvo a pris cette mesure à cause des problèmes de disques d'embrayage qui ne tenaient pas.

Je voulais vous faire partager mes observations sur ce changement. Du fait de la viscosité beaucoup plus élevée et du peu de montée en température de l'huile pendant le fonctionnement, j'observe une montée en pression de l'huile dans l'inverseur.
Suite à quoi, on peut constater une fuite d'huile par le bouchon de remplissage (Même bien serré) et une difficulté à faire un niveau correct après fonctionnement.

Si vous devez faire le niveau, prenez soin dans un premier temps d'enlever le bouchon de la pipe de vidange. Vous allez entendre une légère décompression qui prouve que l'huile brassée est restée en pression dans l'inverseur.

Après quoi, vous pourrez faire le niveau avec le bouchon jauge juste posé sur l'orifice. Sans faire cette manip, on constate souvent que le niveau est trop élevé , ce qui pourrait laisser croire qu'il faudrait enlever de l'huile ou que le niveau est monté suite à une entrée d'eau par les joints SPI derrière l'hélice.

Merci de me faire un retour sur votre expérience en la matière/

Cordialement
Goxoki

L'équipage
10 août 2018
10 août 2018
0

Quand on regarde par l orifice il y a un anneau qui correspond au niveau à ne pas dépasser...
Le niveau mini sur la jauje semble être un peu haut...donc l huile déborde,
Elle ne déborde plus quand la jauge L'afleur a peine l huile

10 août 2018
0

Hello,
Je viens de vidanger mes 2 sail drives, comme tous les 2 ans(sauf si joint spi à changer).
Niveau fait comme tu le décris, en posant la jauge, sans serrer..;huile minérale 15W40 achetée en supermarché.
Pas de souci de débordement en ce qui me concerne...c'est juste très long à remplir, je le fais au gobelet désormais...ça déborde moins du coup!
Ah...attention à ne perdre le petit joint qui se trouve sur la vis de purge... :pecheur:

11 août 2018
1

Bonjour Pat45,
Pour remplir plus facilement ton Saildrive et éviter que l'huile déborde quand tu remplis, ouvre le bouchon de la pipe de vidange. Il n'y aura plus ce phénomène.

Mais mon intervention était aussi pour vous prévenir que du fait du brassage de l'huile dans l'inverseur pendant le fonctionnement et de la montée en pression, après l'arrêt, l'huile ne redescent pas dans le carter. ce qui fait que quand on fait le niveau à froid, il est toujours trop haut. D'ou l'intérêt d'ouvrir le bouchon de la pipe de vidange. Tout se passe comme si il y avait une poche de gaz qui restait prisonnière quelque part dans le carter du saildrive.

Merci pour ton retour éventuel

Goxoki

11 août 2018
0

La 15x40 de super marcher est un peu juste en qualité surtout pour un intervalle de vidange de 2 ans....

11 août 2018
3

Il n’y a que l’emballage qui diffère et comme en plus il n’y a pas de combustion on a de la marge.

11 août 2018
0

Hello,
Bah, ce que je trouve en grandes surfaces est souvent de la...Total!
Il est vrai que c'est la première fois que j'attends presque 2 ans pour vidanger...en fait à ma dernière sortie(janvier 2018), l'huile paraissait nickel(contrôle au niveau de la jauge, pas de mayo)...ce coup ci, mayo dans un des sail drives, sûrement dûe à un filet pris en début d'année en Guada.
Je pense aussi qu'il ne faut pas tarder à remettre de l'huile neuve, histoire de ne pas laisser sécher les joints spi..
:acheval:

11 août 2018
0

La 15x40 c est désormais l huile ordinaire.....
Pour l intervalle je suis pas daccord du tout car la vidange permet de vérifier la presence d eau...d une éventuel entre d eau de mer meme minime....
Il faut aussi tenir compte du nombre d heure.
Le sel étant très néfaste pour la mecanique
Le gain financier fait sur l huile est vraiment une radinerie qui peut coûter chers...
Sa vous change quoi 5€ D huile sur votre budget annuel?

11 août 2018
0

Bonjour,
Les disques d'inverseur sont fragiles, je pense qu'il vaut mieux suivre les préconisations Volvo. A savoir, les vidanges moteur se font toutes les 500 heures ou un an, les vidanges Saildrive, toutes les 200 heures ou un an.
Ce les précos VOLVO, mais je ne comprends pas pourquoi l'huile de l'inverseur tiendrait moins que celle du moteur !
Goxoki

11 août 2018
0

500 h c’est pour le D2 40.
Pour la série D1 jusqu’au 30cv c’est 200h.

11 août 2018
0

Bonjour,
J'ai eu avec mon saildrive, fuite d'huile : en fait cela fuyait par le bouchon car la pression monte en effet quand on marche au moteur. Le changement du joint torique du bouchon à vis a définitivement réglé ce problème.

11 août 2018
0

Bonjour VIRGULE,
Merci pour l'info, je vais le changer. Mais mon intervention était aussi pour vous prévenir que du fait du brassage de l'huile dans l'inverseur pendant le fonctionnement et de la montée en pression, après l'arrêt, l'huile ne redescent pas dans le carter. ce qui fait que quand on fait le niveau à froid, il est toujours trop haut. D'ou l'intérêt d'ouvrir le bouchon de la pipe de vidange. Tout se passe comme si il y avait une poche de gaz qui restait prisonnière quelque part dans le carter du saildrive.

Si tu constates le même problème, merci de nous faire un retour
Goxoki

09 juin 2021
0

Moi aussi, je suis rassurer de savoir que certains ont le même problème que moi. En effet, je constate aussi une certaine pression d’huile dans le sail drive Volvo 130S. Cette pression persiste même après que le moteur soit à l’arrêt. J’ai également une légère fuite d’huile au niveau du bouchon. Je vais voir pour changer le joint torique au niveau du bouchon et vérifier si cette fuite d’huile disparaît.

09 juin 2021
0

Bonjour, j'ai eu le même problème, petites fuites d'huile... et en remplaçant le joint du bouchon, tout a été réglé, plus de fuites. Les embases, comme sur un hors-bord, sont en surpression et cela suffit . Bon joint à changer ! Emm

09 juin 2021
0

Quand le niveau d' huile dans un sytème mécanique est trop haut l'huile s'évacue d'elle même...en général c'est sans gravite.
Et après le niveau bouge plus.
Sauf sur les moteur diesel turbo!...

10 juin 2021
0

Bonjour à tous
Comme beaucoup mon saildrive fuit aussi.
Une idée: c’est peut être une c....rie.
Pourquoi ne pas fabriquer un genre de reniflard en partant du tuyau de vidange?
En branchant un tube transparent au moyen d’un collier et sur la partie supérieure du tube rajouter un petit gobelet avec un couvercle percé pour la mise à l’air libre.
Comme ça plus de surpression, reste à savoir si cette pression est nécessaire pour le graissage du saildrive.
José

30 mar. 2022
0

Bonjour à tous memes questionnements que tout le monde sur le niveau, les fuites, etc. Ça rassure… une bonne idée ce tuyau mais reste la question fondamentale: la pression est elle nécessaire pour le bon fonctionnement. Pas un mécano averti pour nous éclairer? Merkiiiii

30 mar. 2022
0

hello tout le monde
L'été dernier j'ai installé le tuyau avec le bocal, et me suis aperçu que l'huile remontait dans le bocal assez rapidement. Alors je l'ai retiré, je me demande si la partie inférieure du saildrive était graissée. J'ai tout simplement remplacé les deux joints théoriques du bouchon du tube et tout est rentré dans l'ordre.
José

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022