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Pelican
doudouromeo

Fabriquer et installer une chaise coulissante en acier galvanisé à chaud

Bonjour à tous
A force de ne pas trouver à la vente un type de chaise coulissante pour un moteur de secours de 10 cv 4T dont je veux une remontée verticale de 40 cm minimum sur un timonier inboard, j'envisage d'en fabriquer une moi même et de la faire galvaniser à chaud. Cela présentera-t-il un problème cathodique, même si j'y installe des anodes sacrifielles.
Bien sûr il y aurait la possibilité de la fabriquer en inox, mais je ne suis pas équipé pour cela et les profilés sont peu nombreux dans cette matière, donc c'est pour cela que je pense à l'acier avec galvanisation. Merci de vos réponses.

vendredi 20 juillet 2018 00:05

Liste des contributions

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vibrisse

Ta chaise est dans l’eau ???

vendredi 20 juillet 2018 00:09
Pelican
doudouromeo

Non, elle serait au dessus, pour servir de support au moteur hors-bord, fixée par des boulons à la coque polyester.

vendredi 20 juillet 2018 10:41
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vibrisse

Donc le probleme de risque « electrique » n’existe pas.....
Galvanisation et anode ....c ‘est la meme matiere .

vendredi 20 juillet 2018 11:01
Pelican
doudouromeo

Je savais que le zinc du galva allait faire office de maillon faible, je voulais savoir si une anode était encore plus gourmande que le galva pour le protéger. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas au contact permanent de l'eau.
Merci de la réponse.
D'autres personnes ont-elles une idée de l'épaisseur de zinc minimum pour que ça dure au moins 10 ans sans rouiller...
Et enfin, savez-vous si France galva sud/est auprès d'Avignon Carpentras accepte les pièces de particuliers ?

vendredi 20 juillet 2018 11:32
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1
babou

Bonjour, fais attention, avec les frottements montée descente je ne suis pas sur que ton galva va rester longtemps

vendredi 20 juillet 2018 12:08
Pelican
doudouromeo

Je compte faire 6 ou 8 axes soudés sur le plateau amovible avec des rouleaux en nylon circulant à l'intérieur de deux profilés en U de chaque coté.

vendredi 20 juillet 2018 15:24
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FredericL

Ça me parait un poil hyperstatique.
Pas évident de souder les axes de manière à ce qu'ils soient bien alignés et parallèles, et encore moins qu'ils soient bien cylindriques après galvanisation.

vendredi 20 juillet 2018 17:27
Pelican
doudouromeo

Bien alignés ne pose pas trop de souci, ce seraient des rondins de 12 ou 14 soudés à plat sur l'arrière de la platine, et faisant toute la largeur plus le dépassement de chaque coté. mais vous avez raison, c'est la galvanisation qui risque de me poser problème. J'y avais pensé pour les trous divers du montage qui allaient diminuer de diamètre, pas pour ces axes. Éventuellement je retoucherai le diamètre axial central des roulettes en nylon, en espérant que cela reste cylindrique sur l'arbre. merci de la remarque..

samedi 21 juillet 2018 10:41
5653
Polmar

Attention s'il y a galvanisation à chaud de tubes, il existe des précautions à mettre en œuvre pour galvaniser aussi l'intérieur des tubes et éviter la projection de zinc en fusion par l'air emprisonné qui se dilate.
Mais un bon galvanisateur saura placer judicieusement les trous ad'hoc.

mardi 24 juillet 2018 11:12
Pelican
doudouromeo

En effet, vous avez raison, il faut des perçages d'au moins 8mm, de chaque coté d'un tube soudé sur des parties plates qui font bouchons, en général à la jonction des soudures ( avec plus de trous selon le volume d'air surchauffé qui monte en pression et a besoin d'être évacué lors du trempage dans le bain de zinc à 400° sinon, il y a risque d'éclatement du tube avec de graves dommages au bain de fusion). De plus, cela permet de galvaniser l'intérieur du tube. merci de votre participation.

mardi 24 juillet 2018 11:31 *** Message modifié par son auteur ***
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jeromef3

l'acier galva, c'est pas un peu léger ?

mardi 24 juillet 2018 11:26
Pelican
doudouromeo

Léger en terme de quoi ? de protection contre la corrosion ou de la solidité.

mardi 24 juillet 2018 11:29
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jeromef3

on utilise plutot de l'alu question poids.

mardi 24 juillet 2018 11:36
Pelican
doudouromeo

C'est vrai que cela sera plus lourd, c'est indéniable.

mardi 24 juillet 2018 14:52
Pelican
doudouromeo

J'ai commencé ma quête de matériaux pour la réalisation, je les prends en photo et j'expliquerai mon travail au fur et à mesure. N’hésitez pas à commenter si vous avez des idées différentes des miennes.

mardi 24 juillet 2018 11:34
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FredericL

Poste les plans avant de commencer. Je pense que ce serait plus durable en inox.

mardi 24 juillet 2018 11:54
Logo_polac
2
polac

Voir le site
http://trimaranallegro.lescigales.org/sorel.html
Sinon il y en a au catalogue de fabricants connus

mardi 24 juillet 2018 14:28
Pelican
doudouromeo

Merci beaucoup, je connaissais cette chaise maison mais je n'avais eu que la première photo sur internet. Je l'avais déjà imprimé comme modèle dans mon atelier car c'est tout à fait ce que je cherche. Merci beaucoup du lien qui me permet d'avoir de meilleures vues avec le moteur dessus et le remontage. Je vais en effet me baser sur cette superbe réalisation, mais l'ensemble platine/déport qui avait été fait en alu sera chez moi en fer galva. J'ai trouvé un essieu de land rover qui va bien m'aider.!!!!!!! me prenez pas pour un fou, vous comprendrez quand je mettrai la photo. Quant à la chaise alu osculati bien connue, sa solidité ne me fait pas confiance pour 45 kg et surtout, la course de descente est trop faible pour ne pas devoir relever le moteur.

mardi 24 juillet 2018 14:44 *** Message modifié par son auteur ***
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jeromef3

La ferraille, galva ou pas, ça fait peur.
Jamais je ne mettrai autre chose que de l'alu qualité marine ou de l'inox 316 en atmosphère maritime

mardi 24 juillet 2018 14:41
5653
Polmar

Rejeter l'Uranus B6 et le titane me parait inapproprié pour un usage maritime.

mardi 24 juillet 2018 21:30
Pelican
doudouromeo

Pourtant si on regarde bien, tout ce qui concerne les pontons, les installation de balises etc sont en acier galvanisé. Il y a comme un petit parfum de bourgeoisie dans le tout inox surtout quand on regarde les prix. néanmoins j'admets que ce serait certainement mieux avec de l'inox. Mais je n'ai pas la matière au détail ni de quoi travailler correctement sur de l'alu....

mardi 24 juillet 2018 14:50
Pelican
doudouromeo

Voilà les premières photos de ma récolte.

mardi 24 juillet 2018 15:16
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Ebraball

Si tu es capable de travailler l'acier pour confectionner ta chaise, tu es capable de travailler l'inox (en achetant des électrodes adéquates : https://www.adrem.fr/p/electrode-basique-inox-316l-esab-ok-63-30/399.html ). En l'achetant au poids chez un récupérateur de métaux tu en aura pour beaucoup moins cher qu'une réalisation en acier galvanisée ensuite, et ce sera beaucoup plus fiable.

mercredi 25 juillet 2018 00:29
Logo_polac
polac

Quelques idées pour fabriquer la chaise coulissante

mercredi 25 juillet 2018 10:05
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navenregat

bonjour
l'inox se soude bien a la baguette ou au mig , a percer , c'est plus dur .
je ne crois pas que que je ferait une chaise de hord bord relevable avec les multiples contraites qu'elle va subir .
poids du moteur ?

salut

mercredi 25 juillet 2018 10:51
Pelican
doudouromeo

Merci pour tout, notamment les photos et les conseils. mais je vois surtout des travaux et des réalisations faites avec fraiseuse plieuse et tour. je ne dispose d'aucune de ces machines, il va donc falloir que je trouve des solutions plus terre a terre. Concernant l'inox, oui je sais le souder à la baguette et je n'ai pas de Mig et encore moins de Tig, mais le plus dur est de trouver la matière, ça ne court pas les rues de trouver des chutes de rails inox etc. Pour 6 mètres, pas de problème. pour 1m50 c'est autre chose. Je suis dans le coin de Carnon - La Grande Motte - Grau du Roi . Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur.

mercredi 25 juillet 2018 12:36 *** Message modifié par son auteur ***
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Hériona-team

pourquoi galvaniser , une bonne protection époxy le ferait très bien , moins contraignant que le galva . idéale sablage et une protection epoxy tranquille pour quelque année

mercredi 25 juillet 2018 12:50
Pelican
doudouromeo

M'oui mais j'ai déjà vu pas mal de pièces métalliques totalement rouillées sous les couches d'epoxy.

mercredi 25 juillet 2018 13:31
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Hériona-team

surement une mauvaise préparation et application et si la pièces est bien conçu je voie pas ce qui pose souci , j avais une chaise a glissière qui venait d un système industriel et ça na jamais bouger , mes bon a priori tu est sure de ton système je te souhaite bonne chance

mercredi 25 juillet 2018 13:46
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FredericL

Galva à chaud sans hésiter, surtout si ça doit frotter (glissières).

mercredi 25 juillet 2018 13:40
Nam_that
matelot@19001

La galvanisation à chaud c'est de loin préférable à l'epoxy question durée de vie.
La solution alternative serait le silicate de zinc mais pas facile à trouver à un prix raisonnable, et plutôt réservé aux pièces qu'on ne peut pas tremper dans un bain.

mercredi 25 juillet 2018 17:14
Pelican
2
doudouromeo

J'ai fini par trancher, bien que la photo n°3 de polac était un très bon plan, j'ai fini par opter pour une chaise pivotante maison en tubes inox soudés à la baguette reposant sur la plaque inox de mon ancienne plancha et fixée sur la plage arrière, celle-ci renforcée par des tirants.

lundi 25 mars 2019 10:11 *** Message modifié par son auteur ***
Aout_sept_oct_2011_079
piscadoru

C'est superbe!

lundi 25 mars 2019 10:26

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