conseils pour fabrication d'un panneau électrique [Tableau électrique]

bonjour,
je refais complètement, et petit à petit, l'électricité du bateau.

Dans l'idéal, je souhaiterais réaliser un tableau/planche unique avec trois parties : differentiels 220v, interrupteurs 12v, controles moteur.

Je voudrais acheter une planche alu et ensuite y insérer les différentiels, interrupteurs, voyants de controle, etc...

c'est possible de faire ça? ou pour une raison technique (ou de sécurité) que j'ignore, c'est pas recommandé?

Est ce que vous pouvez me recommander un site en ligne ou acheter les composants à l'unité? la plupart de ceux que j'ai trouvés vendent uniquement des planches précablés avec un nombre limité d'interrupteurs. (ou alors est ce que le matos vendu par "conrad" est suffisant pour résister au milieu marin?)

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
11 juil. 2018
11 juil. 201811 juil. 2018

bien sur tupeut faire ca, bien que je prefere les tableau en plexi , dans mon esprit peureux c'est mieux car non conducteur, mais ca complique beaucoup la realisation si l'on veux une finition professionnelle ( j'ai une methode si tu veux
sur la 4eme photo de mon bateau ( profil)on voit le panneau

pour les pieces detachées: vla un paquet de magasins : les liens sont foireux je suis sur un mac que je ne sais pas trop bien utiliser

Multico Électrique - Fabrication de panneau de contrôle et de systèmes d'automatisation
Impression panneaux Dibon Akilux -
- PLAQUES RIGIDES - CARBONE + époxy
SignPub, Agence Publicitaire sur Marseille et sa région
SYMBOLES AUTOCOLLANTS NOIR - TABLEAU ELECTRIQUE - ERIC NAUTIC
Planche adhésive 20 symboles - Panneaux adhésifs, Tableaux électriques, Electricité -
Interrupteurs à levier Joystick professionnel et industriel à effet hall, à potentiomètres, à effet hall, résistif, à micro-rupteurs
PVC blanc-ivoire-gris - POLYDIS
NASA - Batterie Monitor BM-1 Compact 159,90 € - SVB
Home - Schaeffer AG - Frontplatten, Front Panels, Faces Avant
Les plaques plastiques - Plastique Sur Mesure : produits et découpes plastiques à votre mesure !
PLEXIGLAS® Online-Shop

11 juil. 2018

Dés qu'un post est relatif au tableau électrique j'y suis assidu !
J'ai acheté, il y a sept ou huit ans, de petits disjoncteurs à la place des fusibles, et des interrupteurs avec voyants intégrés Voltmètre et ampèremètre chez Conrad, pour faire comme toi.
J'avais pensé installer tout ça sur une planchette de contreplaqué modélisme pour éviter le risque de contact électrique avec l'alu ou autre inox .
Depuis lors, tout le matériel est dans le bateau.
Je n'ai finalement rien fait (pour l'instant)
la réactivité des disjoncteurs est moins rapide que les fusibles verres -dixit des membres du forum-.
les interrupteurs avait un corps en tôle galvanisée, qui s'est oxydé depuis. Qu'en est-il de l'intérieur de ces interrupteurs ?
Et de plus, je crois qu'il ne faut pas installer le tableau électrique sur une matière non ignifugée .
du coup tout est en stand-by .
Et je cherche toujours un propriétaire de bateau Jeanneau des années 1980 et suivantes (tableaux anciens modèles) pour avoir le schéma électrique du montage. :oups:

11 juil. 2018

Dans une autre vie, je faisais régulièrement des tableaux en alu sur mesure, recouverts de peinture Rislan. Je commandais le matos sur Radiospare.
J'avais également fait un tableau moteur dans du placage bois.

Par contre faut être très soigneux dans le perçage, un léger décalage vous saute aux yeux. Prévoir quelques dixièmes de plus pour la peinture.

11 juil. 201811 juil. 2018

Pour la face

www.gravograph.fr[...]canique

Ou plexi découpé au laser (cela se trouve un peu partout maintenant)

Etiquettes
www.svb-marine.fr[...]es.html

Joint un fichier étiquettes prêt pour gravure

11 juil. 2018

@Mayco

Hors sujet
Je suis allé voir (et je n'ai aps trouvé la 4ème photo non plus que le foyer de la cuisinière :tesur: )

eeeeeeeeeeeee
aaaaa.
bbbbbbbbbbbbbbb.
ccccccccccccccccccc.

Ça veut dire quoi ? :oups:

11 juil. 201811 juil. 2018

je ne parle pas de mon site cassé mais de mon profil
www.hisse-et-oh.com[...]elation

11 juil. 201816 juin 2020

Bonjour,
pour avoir une idée voici ce que j'ai préparé cet hiver.
Volontairement je n'ai pas voulu associer le réseau 220 V et la partie Moteur sur le tableau, pour moi le 220 V c'est complètement à part, les commandes moteur accessible depuis le cockpit et coupe circuit sur les deux batteries (moteur et servitude).
Benoît.

11 juil. 2018

oui je pense qu'il est mieux de mettre le 220v a part c'est tout a fait autre chose

13 juil. 2018

+1, prévoir un inter pour le chargeur de quai.
Un mini tableau étanche se trouve en magasin de bricolage. A mettre dans un endroit caché, car comme à la maison on y va pas tout les jours.

12 juil. 2018

Bonjour, hormis le plaisir de le fabriquer sois même, un beau tableau tout fait n'est pas plus cher, et la finition est parfaite.
A une époque j'ai fait beaucoup de "home made" par soucis d'économies, et à l'arrivée je n'ai absolument pas gagné d'argent, par contre très fier du résultat

En revanche j'ai séparé le 12v et 220 pour le pratique.

13 juil. 2018

ben moi si mon gros tableau est finition "prersque pro" et me coute trois fois moins cher

12 juil. 2018

ok matsyl, mais l'avantage du fait maison, c'est la personnalisation.

12 juil. 201812 juil. 2018

Un sujet de l'automne dernier
www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

Il semble que le fournisseur de Calypso fasse du sur-mesure personnalisé

lcr17.com/

12 juil. 2018

:whaou:
:cheri: c'est ça que je veux... :cheri:

13 juil. 2018

lcr17.com aussi

12 juil. 2018

Yaka dire dans la question que tu veux payer une blinde pour un panneau tout fait (sur mesure) :-)

13 juil. 2018

attends...me suis pas encore renseigné sur les prix... :mdr: mais c'est vraiment un truc comme ça que je voudrais faire (si c'est trop cher)

12 juil. 201812 juil. 2018

J'avais fait sur une plaque d'alu format A4 avec des mini contacteurs et des diodes+résistance comme témoin, avec des disjoncteurs réarmables. J'avais imprimé la face avant sur une jet d'encre (en blanc sur fond noir, ne pas se tromper, les cartouches descendent vite !) sur du Canson et verni ensuite, collé au double face sur l'alu. Ça n'a pas bougé. Le seul problème par rapport aux étiquettes, c'est que si un interrupteur change de fonction, il faut ré-imprimer une nouvelle façade.
Si j'avais à refaire, j'imprimerais sur du transparent de rétroprojecteur que je collerais sur un panneau en plastique translucide blanc pour faire un retro éclairage.

13 juil. 2018

Hum, c'est vrai qu'il faut être sûr de la pérénité de son installation, parce que si on change quoi que ce soit, faut refaire le panneau...

13 juil. 201816 juin 2020

Une option que j'ai utilisé pour un truc un peu similaire, mais dans un autre domaine : interrupteurs et LEDs placés sur une plaque de forex. Les étiquettes sont imprimées et coincées entre le forex et une plaque de verre synthétique tenue par les vis des inters.

13 juil. 2018

C' est pour une gare de triage SNCF ?

13 juil. 2018

HO ?

13 juil. 2018

Ishmael : J'ai les restes de mon réseau à la cave. :-)
Faudrait que je mette en vente...

13 juil. 2018

Presque. Un réseau de train miniature. Et oui, dès qu'un loisir idiot, chronophage et dispendieux passe à ma portée, je craque... :mdr:

14 juil. 2018

Attention, à de très rares exceptions près, ce type de matériel se revend à un prix de misère. Ça a évolué tellement vite que ça n'a plus grand chose à voir avec le loisir de notre enfance.

13 juil. 201816 juin 2020

Pour la face
Juste un petit exemple de gravure laser Co2
La plaque est en plastic tipo métal argenté, il y a toutes les couleurs.
Des logiciels de dessin vectoriel se trouvent gratuitement sur le net.
Faites votre dessin avec texte et découpe et donnez le à n'importe quel graveur ou Fablab de votre région cela ne coûte vraiment pas cher.
Possible aussi de graver avec une Co2 une plaque en alu anodisé noir la gravure sortira blanche mais il faudra usiner les trous car la Co2 ne découpe pas le métal.


13 juil. 201813 juil. 2018

j'ai une methode avec du plexi transparent tres artisanale
*percer les trous proprement ( c'est as si facile)
*coller des cache de 1x3 cm environ a l'enplacement des legendes
*prendre la face arriere de la plaque
*enlever les caches
*coller a la place des auto collants avec les legendes sur fond de meme couleur( sur donc les enplacements transparents)

on peut aussi delimité des zone selon les groupe de fonction en mettant des caches de qqs mm de large avant de prendre la face arriere, on les enleve ensuite et on pend ces zone de la couleur souhaitée

a la fin de tout ca le colle un film adhesif sur toute la surface pour proteger l'ensemble

apres 6 ans c'est toujours etat neuf: ce processus est delicat et long mais si on merde pas c'est d'apparence pro

pour les disjoncteurs
www.ruedelamer.com[...]ue.html
pour les inter et tout le reste

13 juil. 201813 juil. 2018

c'est sur que la methode de tup est plus class , mais lui c'est un pro
envoyez lui vos tableaux a faire pour payer l'epoxy de son wharram

ha j'oubliais: sur ce site il y a un logiciel gratos pour dessiner la face avant pour etre sur sans trop se prendre la tete que tout rentre et a bon apparence
www.schaeffer-ag.de[...]/fr/

13 juil. 2018

Une petite suggestion, pour plus de lisibilité de ce sujet :
Remplacer dans le titre le mot « panneau » électrique par le mot « tableau » électrique ?

Quand j’ai lu ce titre tout à l’heure, j’ai tout de suite pensé :
«  - Tiens, intéressant ça ! un gars qui voudrait assembler lui-même son propre panneau...solaire ! »

Je ne suis peut-être pas le seul à l’avoir interprété ainsi ?

PHIL

13 juil. 2018

Bien vu, Phil. C'est exact... c'est une erreur, pas un click bait, au temps pour moi.

13 juil. 2018

Bonsoir ,
Voila ce que j'ai réalisé pour mon bateau .
Bertrand

14 juil. 2018

Doctor Who style... :bravo:

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Cabo Sao Vicente

2022