Pièces YSM 12

Bonjour à tous,
étant en train refaire une santé à un vieux Rush, j'ai décidé de poser le moteur sur l'établi.

A la base ce moteur a subit un début de noyade (bateau gentillement en train de couler par le presse étoupe...), ce Ruch a été acheté en l'état, il a fallu pas mal bricoler pour le faire repartir pour rejoindre le chantier où il est actuellement. On a du le décoller puis petite remise en état de la culasse car j'ai du le culasser aussi. Bref ça a suffit pour le faire repartir et quitter son emplacement sur lequel il était à vendre. A priori c'est un moteur qui a toujours eu un problème de pression d'huile. (dires des anciens proprio)

Bref, le voilà maintenant sur l'établi pour un check up plus ou moins approfondi. Comme il démarrait plutôt bien après l'avoir sauvé de cette noyade :-p j'ai voulu en démonter le moins possible.

Le problème c'est que plus j'en démonte et plus je m’aperçois qu'il faut réagir. Le problème de graissage est avéré puisque le vilo a subit un arrachement de matière sur le palier coté volant, la bague aussi. Elle est morte. Puis j'avance, je découvre des coussinets de bielles bien usés aussi, le reste semble assez correct. Finalement le moteur est démonté à 80%... Je me suis bien écarté du plan de départ !

Du coup après investigation je m’aperçois que la tache n'est pas si simple qu'elle paraissait. Pour tout vous dire j'ai un autre moteur de coté qu'un mécano nautique m'a donné et par chance le vilebrequin est bon et la bague de ligne d'arbre aussi mais comme le mien, les coussinet de maneton sont fatigués.

J'ai vraiment l'impression que c'est la chasse au trésor pour trouver les pièces de ce vieux Yanmar (assez bien conçu au demeurant). J'ai compris que la bague coté volant ne se vendait plus ?? :tesur: si c'est la cas j'ai eu une sacrée chance d'avoir rencontré ce mécano et d'avoir récupéré ce moteur donneur d'organes.
Je ne trouve pas grand chose pour les autres pièces comme mes fameux coussinets de bielle. Connaissez vous un distributeur de pièces pour ce moteur ? Autre que DAM dans le sud (80 balles le joint de culasse, j'ai donné merci). Mes recherches internet n'ont pas donné grand chose...

Merci d'avance.

L'équipage
10 juil. 2018
10 juil. 2018

La pompe à huile est un point faible de l'YSM 12. Par usure de l'axe notamment.
bon courage pour ta réfection de ce Sangria, très bon bateau.

10 juil. 2018

En effet il faut que je contrôle cette toute petite pompe à huile :langue2:

Merci mais sinon c'est un Rush, pas un Sangria :heu: :langue2:

10 juil. 2018

Pièces Yanmar chez FREINET MARINE.

10 juil. 2018

Merci pour le tuyau, je vais les appeler.

10 juil. 2018

Ok j'ai appelé, c'est pas gagné. Je suis tombé sur une dame qui est prête à m'aider. Je lui communique ma liste de pièces par mail.

En fait, à la base je cherchais plutôt des prix intéressants, mais je suis en train de comprendre que si je trouve les pièces ça sera déjà pas mal...

13 juil. 2018

Essaie aussi FREINET MARINE à Nanterre, peut-être plus calés pour te renseigner et t'expédier. MM

13 août 201813 août 2018

Bonjour,
petit retour sur ma situation et mon petit Yanmar, toujours les trippes à l'air.

Alors j'ai trouvé toutes les pièces dont j'ai besoin pour le remettre en service sauf une chose:

  • les joints d'embase de cylindre

Ayant déposé la chemise je dois impérativement remplacer ces joints d'embase (qui sont partis en poussière).
Là par contre je crois que ça va être compliqué. DAM Marine peut les avoir avec minimum 15 jours de délais + du port etc...

S'agissant de 2 simples joints caoutchouc toriques (ou carrés je ne sais pas) je me disais que je pourrais peut etre me dépanner chez un fournisseur industriel.
Pour cela il me faudrait les dimensions et surtout savoir si c'est un tore ou une section carrée.

Pourriez vous m'indiquer ces informations ? (le magasinnier de DAM n'a pas su me dire)

Merci d'avance.

13 août 2018

regarde ce site
lebazardelamer.fr[...]/
Mais si tu veux des prix , il faut regarder les site anglophone

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022