Routage : jusqu'aux bateaux autonomes

J'ai vu des présentations de projet sur le routage aujourd'hui. C'est assez bluffant de voir que le routage devient non seulement une science mais également une philosophie...
Pour l'instant, le routage "mar mar" consiste à proposer au navigateur une route et une allure pour optimiser temps/carburant/état du bateau. Le dernier mot est donné au commandant. Ca va même jusqu'à simuler les accélérations tangage-roulis pour ne pas que les passagers soient malade :D

Les bateaux autonomes sont un projet qui avance à grands pas. Et pas seulement pour la marine marchande. Les avancées sont telles que les grosses boites veulent décliner son seulement le concept de bateaux autonomes aux cargos mais aussi à la plaisance, pour "démocratiser" la navigation. Je ne sais pas si c'est bien ou pas. Mais en tous cas on y arrive.
Si des Héonautes sont aux Sables le 30 juin ( la veille du départ du Golden Globe), il y aura la démonstration en grandeur réelle d'un voilier qui sort tout seul du port en complète autonomie. Avis à la population :)

L'équipage
23 mai 2018
23 mai 201823 mai 2018
23 mai 201823 mai 2018

Oui bien sur que ça existe, j'ai pas dit ça. Sauf que là, c'est le voilier de Mr tout le monde (et c'est français) :)

23 mai 2018

Hello,

Pour la marine marchande, je vois bien l'interrêt, mais pour la plaisance, je vois pas trop.

Autant pour une voiture, ça sera bien car utilitaire, donc si on peux ne pas conduire, c'est super, on fait autre chose, mais pour le bateau de plaisance, c'est un loisir, donc si le bateau marche tout seul, on nous enlève tout le plaisir de la navigation...

Enfin, ça ne m'étonne pas du tout que ça soit dans les plans.

24 mai 2018

Salut Now,
Ce genre d'automatisation pour les manœuvres on pourrait dire que c'est un "park assist" comme s'il y a sur les voitures modernes. En arrivant au port le bateau accoste tout seul.
Par contre je ne sais pas si les aussières se capellent toutes seules :P

24 mai 2018

Enfin on aura un voilier qui pourra naviguer alors que nous serons devant la télé, pantoufles aux pieds, disant la navigation de plaisanc
e quel pied....

24 mai 2018

Je suppose qu'il y a aussi (surtout ?) des applications militaires.

24 mai 2018

Bonsoir,
pour moi le routage nautique dépendant de beaucoup d'éléments et événements doit donner plusieurs solutions, le commandant doit choisir sa propre route qui sera un mélange des propositions.
Ensuite l'ordinateur utilisera cette route personnelle pour commander directement le pilote automatique. Des alarmes se déclencheront pour demander une action manuelle, si les routes de collision ne sont pas gérables automatiquement (Radar et AIS et caméras)

En fonction de la météo qui évolue des nouveaux calculs devront s'effectuer.

Garmin propose déjà cela pour les bateaux de plaisance à moteur.

Quasiment tous les logiciels de routage disponibles sur tablettes (sauf Boating de Navionics) proposent ce couplage entre la route calculée et le pilote.

Ce n'est pas du rêve, cela existe mais pas en grande diffusion.

24 mai 2018

Bonjour
Si on parle de navionics qui Effectivement ne propose que l'option calcul de route automatique j'ai été surpris de me voir proposer Pour un st Gilles Le crouesty de passer par l'ouest de l'île d'yeu .Avec un vent Au 30 ....( Ce que navionics ne pouvait pas savoir) j'ai ignoré cette option Et suis passer à l'est Bien sur .
Pour rester sur le sujet initial ,Je ne vois aucun intérêt à naviguer sur un bateau entièrement géré en automatique .C'est un peu comme ceux qui pensent que ça ne sert plus à Rien de savoir faire un point puisque ton bateau est positionné sur l'écran .

24 mai 2018

Mais qui utilise ça sur un voilier?

24 mai 2018

oh finalement on y est déjà avec les pilote auto branché sur les Waipoints

24 mai 201816 juin 2020

Lui :
:pouce: :mdr:

28 mai 2018

J'ai trouvé l'article qui parle de la démo du 30 juin.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Québec, le cap Gaspé

2022