Est il envisageable de recouper des barres de fleches si elles sont trop longues?

Tt est ds le titre je pense. Est il possible de recouper des barres de fleches. Quitte a stratifier ensuite pour eviter que la ca se délite? En quel matière sont elles faite en général au passage?

L'équipage
23 mai 2018
23 mai 2018

En général c'est le même matériau que le mat. Alu ou carbone. Si c'est du profilé alu, il y a en général des embouts emmanchés aux extrémités. Il faut les démonter, couper le profilé, repercer éventuellement le tube pour les trous de fixation et réemmancher les embouts.

23 mai 2018

C est une méthode éprouvé?

23 mai 2018

Oui les les bdf sont en profilé avec des embouts emmanchés.
Pourquoi veux-tu les recouper ?

24 mai 2018

C'est ce que copte faire pour l'an prochain. Je les trouve exagérément longues en comparant aux bateaux voisins . ( -10cm)
JJ

24 mai 2018

Généralement les BDF plus c'est long plus c'est bon (pour le mat).

24 mai 2018

le gréement est calculé précisément par les architectes pour offrir de la sécurité en navigation.
tout changement de dimension d'un des paramètres peut mettre en péril le fragile édifice calculé.
Ce n'est pas sur un forum qu'il faut adresser ta question mais à un architecte naval ou à un dessinateur de structure.

24 mai 2018

Tu en connais de bénévoles?

C'est une erreur de vouloir modifier ce genre de paramètre, la longueur des barres de flèches n'est pas comparable à celle du voisin

24 mai 201824 mai 2018

Bonjour
Il semble que ogoun ait acheté un espar d'occasion et demande conseils quant à la possibilité d'adapter..
Si les barres de flèches du nouveau mât sont plus longues que celles du mât précédent et qu'elles sont de section constantes (tube) , oui on peut les raccourcir (voir réponses de FredericL).
Le nouveau tube (mât) est-il d'inerties longitudinale et transversale égales ou supérieures à l'ancien? S'il est plus faible il ne supportera peut-être pas les efforts liés au moment de redressement du bateau.

24 mai 2018

Les barres de flèches ont pour fonction d'ouvrir l'angle entre le haubans et le mât.
Plus l'angle est petit, plus il faut souquer le haubans pour tenir le mât;
En deçà d'une certaine valeur, la tension à donner est rédhibitoire.

C'est d'ailleurs pour être au delà de l'angle minimum que les mâts de grandes longueurs nécessitent des barres de flèches et haubans intermédiaires.

Le haubannage et le mât sont calculées en cohérence.

Raccourcir les barres de flèche IMPOSE d'augmenter la tension des haubans; et éventuellement de les remplacer par des plus courts.

Personnellement, j'hésiterai à le faire (lire : je n'y penserai même pas)

Mais chacun fait comme il veut! :goodbye:

24 mai 2018

Et en plus tu risques d avoir les haubans à changé car tu auras peut être un problème pour régler

24 mai 2018

Je crois me souvenir, sauf erreur de ma part, que l'angle minimum entre le haubannage et le mat doit etre de 15°.
A vérifier, quand meme, auprès de personnes + compétentes que moi.

24 mai 2018

kesque ca peut faire quelles soient 10 cm plus longue que celle du voisin??? a moins que la voisine soit jalouse???? :acheval:

24 mai 2018

Exact!

24 mai 2018

attention ,si on coupe les bdf le gréement va devenir trop long
surtout les galhaubans
alain

24 mai 2018

Dans mon cas je doit adapter sur un sail 902 un mat qui n est pas celui d origine. J n ai pas encore les mesures des barres de fleche de celui que je vise mais il est plus large. C est un mat de malard 9 m.

24 mai 2018

J'ai aussi acheté un mât à droite et des barres de flèche à gauche. techniquement facile à recouper et à mettre aux cotes fournies avec le plat du mât. Bien sur les profils sont compatibles.

25 mai 201825 mai 2018

Encore une question mal posée. :heu:
Le sujet n'est pas de modifier le gréement mais d'en adapter un venant d'un autre bateau.
Donc, non ! Tout n'est pas dans le titre. :oups:

26 mai 2018

Merci d ta contribution margotte...

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Peniche, Portugal

2022