Pilote barre franche pour un Gib Sea 106

Mon Simrad TP 10, me donne satisfaction depuis de nombreuses années, pour barrer le bateau, au moteur et à la voile à toutes les allures, jusqu'à 20/25 nœuds de vent apparent.
Au delà il se révèle un peu juste et je préfère le remplacer à la barre.

Quel pilote plus puissant, sans trop d'électronique, me conseilleriez-vous.
Je n'ai pas besoin de matériel sophistiqué, destiné à être connecté à tous les appareils du bord.
Merci

L'équipage
13 mai 2018
13 mai 2018

je ne vais pas t'aider, j'ai encore un autohelm 2000.... qui est moyen en rapidité... le régulateur va mieux quand ca souffle..

sur cette taille de bateau le pilote sur le secteur de barre est plus efficace (mais plus cher)
sur le gibsea il n'y a pas beaucoup de place devant la mèche on peut le placer derriére en pensant qu'alors pour le pilote tribord devient babord et lycée de Versailles, ne pas l'oublier dans les réglages sinon le pilote ne fonctionnera qu'en marche arrière ! (c'est du vécu ...)

13 mai 201813 mai 2018

Salut, pour le choix d'un pilote il y a plusieurs critères:

-le poids du bateau
-le programme de navigation
-le budjet
alors la question est maintenant, est ce que tu sors ton bateau par tout temps pour de long périple et quel prix serais tu prêt à mettre?
1000€ / 1800€ / 3500€ ?

14 mai 2018

Moi j'ai un TP32 de chez Simrad pour mon Comet 11 (10, 75m et 6, 5T) et je t'assure il tient! Comme je navigue 80% du temps en solo il est réellement un équipier pour moi.

Mais comme dit Hubert de Cherbourg, l'idéal est un pilote sur le secteur de barre mais beaucoup plus cher!

Encore une fois pour soulager et faire confiance au pilote il faut porter la toile du temps et avoir un bon réglage de celle ci.

14 mai 2018

j 'ai peine à croire que les TP 20/32....ray marine ST1000/2000...maitrisent un 10m/6T...
déjà sur first 21.7 notre ST 2000 ne faisait pas de miracles...
suite à acquisition hanse 341 occase(10,30/5,1 T)
nous allons faire poser ray marine/:evo/:acu100/tiller gros verin exterieur sur barre franche..voir sur les sites ray ou ships...
posé par revendeur agreé=
on s'en tire pour autour de 2000 E
voir les 2/3 fils sur ce pilote initiés par "fxvt"
voir aussi le blog "ALB"(bi loup 9m)
si on passe (idéal)au verin sur mèche le budget s'envole
pour utilisation "basique"(on lui donne un cap il le suit)pas besoin de capteur angle de barre..de liason girouette/speedo...
bien que le capteur angle de barre soit un plus
bon je ne suis pas plus compétent que ça...j arrete
vois les fils signalés

14 mai 2018

Je t'assure qu'il tiens sans problème! Encore une fois il faut avec ou sans pilote un bon réglage de voiles.

14 mai 2018

Bonjour,
Comme "mon-ocean", nous avons un TP32 sur notre GIBSEA 302 et pendant notre boucle de l'Atlantique l'an dernier, il a barré dans toutes les conditions pendant les grandes traversée : 11 000 milles en 11 mois.
Il n'y a que dans les canaux des Antilles que je me faisait un plaisir de ne pas m'en servir pour barrer moi même (les traversées sont courtes aux Antilles).
On avait pris soin de lui fabriquer une petite housse de protection pour les embruns au cas où et on l'avait connecté à un MiniGyro Simrad RC42 pour améliorer les réactions.
Notre bateau ne fait que 9m pour environ 4T en charge mais il gérait très bien, je n'ai pas touché à la barre de toute la Transat par exemple.

14 mai 2018

Cela dépend également du type de bateau . J'ai eu un ETAP à barre franche vous pouviez lâcher la barre il marchait droit comme un I !
J'ai eu un BAVARIA 38 avec un ST 2000 c'était plus délicat dans la brise . j'ai navigué sur KRITER 5 là vous pouviez lâcher la barre dans toute les conditions un vrai régal ! Bon ... d'accord un cigare de 24 m ..

14 mai 2018

En regardant les Simrad

TP 10: Poussée 65 kg
TP 20: Poussée 70 kg
TP 32: Poussée 85 kg

Dans tous les cas, c'est plus que la force moyenne exercée sur la barre par le barreur (à la longueur du bras de levier près).
Mais ce qui est important c'est aussi la vitesse de déplacement en charge, au moment d'une correction. Et là, pas d'information.

Quant au Raymarine, ils semblent moins performants (au moins en ce qui concerne la poussée).

Pour mémoire le Plastimo AT 50 donnait:
Poussée maxi 45 kg
Vitesse de déplacement en charge 2.8 cm/s

14 mai 2018

la "force-pouseé" du pilote compte peut etre moins que l'intelligence du pilote
c'est parceque le tiller acu 100 est doté du "calculateur evo"(qui prend en compte roulis/tanguage/lacets comme un pilote de haut de gamme ou presque..)que ce modèle au prix contenu est intéressant

17 mai 2018

Bonjour Koala

Possesseur d'un 106 mais barre à roue LOL

Sinon j'avais bien améliore le problème sur first 32 à barre franche en rapprochant de 10cm le pilote de l'axe du safran : cela permettait plus d'angle de correction au safran et surtout bcp plus réactif

17 mai 2018

nous on a un tp 22 sur notre poker dinette et plus que content avec , décroche pas même avec un vent soutenue , un vrai plaisir depuis que l on a ce pilote .

06 août 2018

Bonjour Koala,
Ayant un GS 105 standard (non +) le ST 4000 tient bien à toutes les allures rencontrées pour l'instant avec 35Nds mais avait du mal dans les surfs comme beaucoup de pilote...
Je peux t'envoyer des photos du montage si tu veux

07 août 2018

Merci Ben.
Je ne trouve pas les caractéristiques du ST 4000, qui doivent être proche du Simrad TP 32 je suppose ?
Quid de sa vitesse de déplacement ?
Des photos pourront toujours servir à d'autres.

En ce qui me concerne, comme 3 caps, j'ai rapproché de 5 cm le pilote de l'axe du safran, pour gagner un peu de vitesse.

08 août 2018

nous utilisons un TP 32 sur barre franche, le bateau mesure 11m et pèse 8 tonnes. C'est bien supérieur aux pilotes précédents que j'avais, un autohelm 3000 et un raymarine 4000+ .
Ca tient bien jusqu'à F7 mais après je ne sors pas, peux pas dire

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022