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cri la novice

manette sur yamaha 4cv bloquée point mort

Bonjour,

nous avons un vieux moteur yamaha 4as 6eo qui a la manette de marche avant-arrière bloquée. Mon mari ne connais rien en moteur mais fait preuve de bonne volonté! Alors pour commencer, est ce quelqu'un peut me dire ou trouver le manuel d'utilisation de ce moteur svp???

Bien cordialement,

Christelle

mardi 08 mai 2018 11:04

Liste des contributions

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(trimaran T)

Bonjour, sur ce site il y a des éclatés des moteur et ça peut aider
http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboard/parts.html
Jac

mardi 08 mai 2018 11:32
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cri la novice

Super!!! Je vais jeter un coup d'oeil, merci bien

Christelle

mardi 08 mai 2018 11:40
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babou

Bonjour
peut être un manque d'huile dans le carter de l'inverseur

mardi 08 mai 2018 11:51
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bernard1968

"Mon mari ne connais rien en moteur mais fait preuve de bonne volonté!"
Super mec , n'en cherche pas un autre!

mardi 08 mai 2018 11:51
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cri la novice

C'est clair, je me le garde!!!!!!

mardi 08 mai 2018 11:57
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cri la novice

Par contre voici sa plaque mais impossible de trouver quoi que ce soit, je n'y comprend rien sur les site.... Pensez vous que le "v" après Yamaha correspond à l'année 1997 (http://www.oceansportservices.com/serial/yamaha.htm#1)??

mardi 08 mai 2018 12:01
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(trimaran T)

Voilà un moteur mal entretenu avec une oxydation maximum. Pas étonnant qu'il y ait problèmes. Rinçages à l'eau douce et graissages doivent remonter à des lustres ;(
Sans doute axe de la manette bloqué par l'oxydation.
Jac

mardi 08 mai 2018 12:08
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ATCFrog

J'ai un 6e0 aussi, tout se joue dans l'embase: ta commande actionne une tringle qui descend dans le fut, et commande l'inverseur dans l'embase. Il est peu probable que ce soit un blocage de la tringle, donc il va falloir ouvrir l'embase. Rien de compliqué, et ca ne pourra pas lui faire de mal. Je ne suis pas chez moi, mais je regarderai en rentrant si j'ai des documents pertinents pour vous aider.

mardi 08 mai 2018 13:35
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Matea13

Bjr j ai eu le problèmes même il faut démonter la manettes d'inverseur c le sel qui bloque tous j ai étais obligé de la changé problème connu sur ce moteur

mardi 08 mai 2018 13:41
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1
ATCFrog

Deux avis divergeants donc : les partisans d'un probleme d'embase, et les partisans d'un problème de manette.
Personnellement, pour vérifier, je ferais comme suit :
sur le fut, tu as une pastille en plastique ronde. Si tu retires cette pastille (sans l'abimer, il faudra la remettre) , tu tombes sur une tringle en deux parties, avec une liaison par une bride avec une vis. C'est la tringle d'inverseur. Deserre la vis (pas trop, juste pour donner du jeu), et essaye d'actionner la manette : Si la manette bouge et que la tringle bouge (tu le vois par le trou), c'est que c'est un problème d'embase. Si la manette refuse de bouger, c'est un probleme de commande. Ca prend 5 minutes (c'est plus long à taper qu'a faire), et au moins tu sauras.
A toutes fins utiles, voila le manuel d'atelier de ton moteur.

mardi 08 mai 2018 13:47
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cri la novice

oh la la merci à vous tous, je ne m'attendais pas à autant de solidarité, ça fait vraiment plaisir de nos jours..... Super pour le manuel, nous allons essayé ce que atcfrog nous a suggéré de faire, on vous tiens au courant.

mardi 08 mai 2018 14:06
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cri la novice

impossible de défaire un peu la vis, elle est remontée légèrement don inaccessible....

mardi 08 mai 2018 14:50
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ATCFrog

c'est pas une super nouvelle dans la mesure ou pour demonter l'embase, ca aide d'y avoir acces. Pour continuer tes tests, il va donc falloir déconnecter la commande de la tringle par le haut. Si tu regardes le manuel, tu as l'éclaté en page 7-1 , ca devrait t'aider à comprendre comment c'est foutu.

mardi 08 mai 2018 15:22
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cri la novice

Mon mari a réussi finalement a dévissée la vis sous la pastille mais la manette ne fonctionne toujours pas donc comme vous le dite plus haut ça vient certainement de la commande. Maintenant il doit démonter la manette d'inversement??

mardi 08 mai 2018 16:16 *** Message modifié par son auteur ***
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ATCFrog

Oui. C'est l'éclaté page 7-1. Je les trouve pas super clairs les schemas de chez yamaha, mais ca doit pas etre bien sorcier. C'est une came qui actionne la tringle, et comme le disait Matea13, c'est la commande qui doit etre grippée. En espérant que vous arriverez à la ravoir, sinon il faudra la changer, et pour trouver la piece...

mardi 08 mai 2018 16:26
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roberto

J'ai eu le même problème, en détachant l'embase, la tige qui commande l'inverseur dans le pied bougeait bien, mais le levier même avec embase détachée ne bougeait pas. Il a fallu enlever tout le haut du moteur, de tout le "fût/pied" en entier, cela laisse visible la tige horizontale qui est manoeuvrée par le levier, qui était (et est vraisemblablement) bloquée. Après nettoyage complet, tout empaqueter avec une tonne de graisse, puis refermer; plus de problèmes.
Si possible, percer et rajouter un boulon pour un graisseur.
.
Je lis maintenant cela doit être la même chose dont parle Matea13

mardi 08 mai 2018 16:30 *** Message modifié par son auteur ***
Boyardret
F5OUL

Bonjour.
D'après le tableau yam, la lettre R correspond à 1981.
Vu l'état du moteur, le remplacement de la turbine est à prévoir et pour devisser les vis prevoir WD40 pendant plusieurs jours.

mardi 08 mai 2018 16:36 *** Message modifié par son auteur ***
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cri la novice

ok, ben c'est parti...... On vous dira tout une fois terminé. Encore merci à vous tous pour toutes ces explications et ces réponses.

Bien cordialement,

Christelle

mardi 08 mai 2018 16:40
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cri la novice

Bonsoir,
Alors, mon mari a réussi a refaire la manette marche avant et arrière (voir photos). Il a tout démonté le moteur, changé la turbine, tout graissé, repositionné le point mort et réglé le ralenti. Nous l'avons essayé une 1ère fois et tout était nickel ou presque..... Quand il a voulut faire un 2ème tour, le moteur a démarré au 1/4 de tour mais quand il passait la marche arrière ou avant, le moteur calait et s’arrêtait..... Donc nous sommes revenu au point de départ pour l'instant!!!
Bonne soirée à tous.

mardi 12 juin 2018 19:36
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ATCFrog

Pas tout a fait : tu peux embrayer tant en avant qu'en arriere. Essaye quelque chose : au lieu d'embrayer au ralenti, mets un tout petit peu de gaz (juste faire monter un tout petit peu le régime, de quelques centaines de tours au plus) : est-ce que ca cale toujours ? Si la réponse est non, c'est que ton ralenti est réglé trop bas (suffisant pour tenir débrayé, mais pas assez de puissance pour entrainer l'helice sans caler)

mardi 12 juin 2018 20:30
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cri la novice

ah ok, on va essayer.... Merci, je vous dirais si ça fonctionne

mercredi 13 juin 2018 10:34
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Mandrake34

Bonjour, j'ai la même problématique ; le levier s'est cassé à ras. Je n'arrive pas à l'extraire... comment avez vous procédé? Merci par avance pour votre retour.

dimanche 24 mars 2019 19:21
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cri la novice

Bonjour, Mandrake je vous expliquer comment j'ai procédé j'ai démonté le moteur entier, puis j'ai pris les mesures de la manette sur place puis j'ai coupé la manette à fleur du fût je l'ai percer avec une mèche de 10 de part en part on fait le sel à ranger le plastique autour de la manette donc c'est pour ça que la manette grippée, j'ai récupéré un morceau de PVC plein puis je refais la manette à l'identique, une fois reposé j'ai régler la tringle de l'inverseur et remonter le moteur plus simple à dire qu'à faire, je vous souhaite bon courage car il faut avoir de la patience je vous souhaite une bonne soirée.

lundi 25 mars 2019 19:12
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Mandrake34

Bonjour et Merci pour le retour rapide. ET bien il n'y a plus qu'à!... bonne continuation!

jeudi 28 mars 2019 13:04

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