quelle taille de radar pour un 34 pieds?

bonjour,

j'ai un bateau de 34 pieds et souhaite installer un radar au niveau des barres de flêche (à environ 10m de haut).

Quelle serait la taille ou poids maxi du radar à ne pas dépasser (sous peine de fardage trop important) sur un bateau de cette taille ?

merci d'avance pour vos réponses. :)

L'équipage
17 avr. 2018
17 avr. 2018
0

Sur un 34 pieds, pas de PB de poids à craindre.
Le Furuno 16... est très bien

17 avr. 2018
1

pour un 16mn c'est 6m au dessus de l'eau
l'angle de balayage fait 7° .
alain

17 avr. 201817 avr. 2018
1

Bonjour skywalk,

si tu installes le radôme à 10m de haut, tu vas avoir une grande zone "aveugle" autour de ton bateau.

Comme dit Alain, 6m est bien suffisant et pénalisera moins ton canote.

Gorlann

PS: j' ai un Furuno 1831 à vendre pas cher.

17 avr. 2018
0

à 6m ça pose l'horizon à environ 8mn ,mais on prend tout ce qui dépasse qui fait plus de 6m de haut à 16mn .
à la gîte bien que l'angle soit le même en haut qu'en bas ,la zone aveugle est bien plus petite au vent .
ou alors il faut le monter sur cardan si on a l'intention de faire le tour du monde dans le mauvais sens ..
le mien je ne m'en sert que pour voir les grains ou pour dormir avec le quard active à 5mn et un gros avertisseur ..tous les échos n'ont pas l'ais
alain

17 avr. 2018
1

je connais pas skywalk, mais si c'est un débutant qui ne sait pas choisir, je pense qu'il faudrait qu'il fasse ses armes sur des bases nautiques plutôt que matérielle
sinon un stage au Glénans
JL.C

17 avr. 201817 avr. 2018
0

@simbad
tous les stages aux glénans ne répondront pas à ma question. (à moins qu'il y ait un module "installation des radomes")
Cela dit, vu les commentaires plus ou moins élogieux relatifs aux glénans sur ce forum, ça donne moyennement envie d'y aller.

17 avr. 2018
4

Tiens ça faisait longtemps qu'on avait pas entendu le fameux et indémodable : "vas faire un stage au Glénans" :alavotre: :alavotre:

17 avr. 2018
0

c'est à se demander ce que certains mangent pour entrainer de telles aigreurs...

17 avr. 2018
1

ben, il me semble que pas un des sujets que j'ai lancé n'ait resté lettre morte, et certains ont même eu l'air d'intéresser pas mal de monde ...
Il me semble que l'on ait sur un forum de discussion, donc je discute.
cela dit je découvre ce milieu, donc j'ai plein de questions à poser.

18 avr. 2018
0

c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mon ami... :scie:

18 avr. 2018
18 avr. 2018
1

« Ne soit resté lettre morte » ?

17 avr. 2018
0

Je ne suis pas aigre et plutôt doux mais j’avoue qu’en me connectant je cherchais un sujet signé « skywalk talk » en me demandant si tu gardais ton rendement actuel de lancement de sujets divers.

J’hesitais même à lancer un fil «  pas de nouveau sujet Skywalk aujourd’hui ?? »

17 avr. 201817 avr. 2018
0

Je ne critique pas, le forum vit sa vie. Comprend juste que tu attires l’attention, du coup, et je ne sais pas pourquoi (syndrome franco français ??) les réactions diverses... parfois négatives mais généralement positives puisque les réponses affluent

18 avr. 2018
0

Bonjour,

Tu découvres mais tu as quand même retapé de fond en comble un 34 pieds de 76 ! Sinon HEO n'est pas le "milieu" c'est une des faces d'un monde divers où les priorités ne sont pas identiques pour tous et heureusement.

Sinon merci d'animer le forum avec des sujets techniques

Bonnes navs en Angleterre sud et ailleurs !

18 avr. 2018
0

erratum
"il me semble que l'on EST..." :oups:

18 avr. 2018
0

????

18 avr. 2018
0

C'est fou quand même qu'a chaque fois qu'un sujet est posté ça finit presque toujours en concours de quequette ou de reglement de comptes ! Désolant ! :jelaferme:

17 avr. 2018
0

Il est de règle d'essayer de limiter au maximum les masses au-dessus de la flottaison ; et plus on monte, plus il faut y être attentif.
Si un radar est absolument indispensable, l'idéal pour le comportement du bateau est le plus bas et le plus léger possible... mais c'est idéal n'est pas toujours compatible avec l'efficacité du radar. Après c'est une question de compromis.

17 avr. 2018
0

Sur un "34 pieds" à 10 m au-dessus de la flottaison, tu es approximativement au niveau du deuxième étage de barres de flêche...

17 avr. 2018
0

oui, effectivement...parce que juste en dessous des barres de flèche, il y a le point de départ d'un étais et le rail du tangon du spinnaker.

18 avr. 2018
0

tu peux poser ton radôme sur une barre de flèche au milieu plutôt sur celle de babord ...
voir les règle de route ..
alain

17 avr. 2018
1

10 mètres, c'est vraiment haut. A 6 mètres, comme dit précédemment, c'est mieux. C'est au niveau du premier étage de barres de flèches.

C'est miieux pour le fardage et le passage du génois.

17 avr. 2018
0

C'est clairement évident !

18 avr. 2018
0

je viens de mesurer, les barres de fleche sont a environ 7 m du pont, donc environ 8m de la ligne de flotaison.

18 avr. 2018
1

un peut haut pour un 16mn .mais pour un 24 ça conviendrait
alain

17 avr. 2018
0

Ok mais dois je comprendre qu'un radar à deux mètres n'est pas efficace ?

17 avr. 2018
0

Mais non, ils déconnent....

17 avr. 2018
0

Merci! Et dire que j'ai fait les glénans :-( Encadrant en plus. :heu: A ma décharge on n'avait pas d’électricité à l'époque.

17 avr. 201817 avr. 2018
0

A deux mètres, il est un peu plus efficace que si tu le mets au ras de l'eau en bas du tableau arrière ! :-p

Et beaucoup plus que si tu le mets sous l'eau :-D

17 avr. 2018
1

Les ondes radar ont une portée optique. Plus on installe le radar haut plus on voit loin MAIS à condition que puissance et sensibilité du radar le permettent. Mais alors on a une zône aveugle rapprochée sous le faisceau qui peut être très gênante
pour la sécurité rapprochée. Il faut donc décider d'un compromis adapté au lieu de navigation. Un radar de nos bateau habituellement ne dépasse pas 16NM en portée, ce qui est largement suffisant. Une antenne radar trop lourde et trop haute participe à la dégradation de la stabilité d'un petit voilier.

17 avr. 2018
0

On en voit parfois sur les portiques des voiliers, à quelques 2m50 de hauteur.
Ce doit être très proche de la hauteur des radars des bateaux à moteur.

17 avr. 201817 avr. 2018
0

les voiles mouillées font écran au radar ,
les voiliers de course les montent sur un materau à l'arrière ,
c'est plus pour surveiller les autres concurrents ,il y a toujours du monde sur le pont ..
la position du radôme doit permettre de faire un entretient facilement ,si on peu s'assoir sur les bdf c'est plus facile .
je viens de faire l'entretient du mien ,comme je n'ai rien pour me tenir j'ai descendu le radôme et je l'ai fait ..
alain
alain

17 avr. 2018
0

Salut Alain,

Tu veux bien préciser en quoi consiste « l’entretien courant » d’un radôme ?
J’avoue ne jamais m’etre demande ce qu’il y a sous la cloche de protection

Ch

18 avr. 2018
0

Le réflexe de la facilité... dont acte.

Nettoyage classique milieu marin, vérification mécanisme si besoin (charbons sur modèles furuno ??) etc etc

Je vais ouvrir le mien du coup !

18 avr. 2018
0

il faut lire , ............
alain

17 avr. 2018
1

bsr ,
j'ai souvent l'impression d'être versatile dans mes explications .concernant le radar série 16 de furuno ;c'est pourtant simple
16mn de portée ,installé à 6m donne l'horizon à 8mn c'est une formule très connue en astro ....mais je veux rester simple .
donc on peut "voir "un objet à partir de 6m de haut à 8m de plus ce qui est la portée maxi de l'appareil .
la plupart des navires en font beaucoup plus
donc c'est inutile de l'installer plus haut .
si on le descend ,l'horizon va se rapprocher et il faudra un objet plus haut pour qu'il soit détecté ,en plus s'il y a de la houle la portée en sera altérée ...
si on le met plus haut il ne portera pas plus loin ,on verra des objets moins hauts ,mais il y aura une zone d'ombre autour plus grande .
il m'est arrivé de rentrer par brume épaisse en localisant les bouées
d'entrée du chenal sur l'échelle 0.125.
j'espère être assez clair ..
alain

17 avr. 201817 avr. 2018
0

Sur la documentation d'un radar Furuno, il est indiqué que le magnétron doit être remplacé au bout de 500 h.
Cela me semble très peu.
Que se passe-t-il si la préconisation n'est pas suivie?
Question annexe, c'est un élément coûteux ?

17 avr. 2018
0

Bonsoir Alain,

j' ai lu à plusieurs reprises que tu préconisais d' ajuster les tensions du magnétron.

Pourrais-tu détailler l' opération?

Merci d' avance

Gorlann

0

Ok Alain, mais quel entretien demande Pacha (et moi :) ?

18 avr. 2018
0

il faut lire.........la notice
mon radar à plus de 1000h et toujours le même magnétron .
un magnétron s'il ne sert pas se démagnétise ,et si il sert il s'use .
dans la notice complète il y a la procédure d'entretient .
il faut vérifier que le petit téton en caoutchouc sous le radôme et bien débouché ,c'est pour évacuer la condensation , que la courroie n'est pas usée ou s'il n'y en a pas que l'engrenage d'entrainement est bien propre et mettre un peu de graisse à winch dessus , reprendre les tensions sur les points de test (indiqués dans la notice )
faire un dépoussiérage ,dans le mien j'ai trouvé du sable .....
nettoyer l'intérieur du couvercle et le joint périférique et le graisser légèrement avec de l'huile d'olive première pression à froid ,ail pressé, vinaigre balsamique ,pour ceux qui aiment un peu de moutarde de dijon bien sur ,
amusez vous bien
alain

18 avr. 2018
0

prix du magnétron 1621 & 22 furuno
471.21ht
alain

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022