openplotter et wifi

Bonjour
J'ai trouvé dans mes petits souliers un raspberry pi3. Lorque je l'installe avec rasbian, aucun pb. Mais si j'installe openplotter, car je voudrais en faire un instrument de navigation, impossible d'avoir la wifi. J'ai une icône qui représente un câble ethernet mais aucune reconnaissance de box.J'ai bien configuré, mais ... niet ! Avec câble, pas de souci.
Avez vous une réponse.
Merci d'avance
Jean Philippe

L'équipage
27 jan. 2018
27 jan. 2018
0

Bonsoir,
Moi aussi j'ai eu beaucoup plus de mal pour connecter le wifi sous Openplotter le mois dernier que sous une Jessie vierge il y a deux ans.

Il faut jouer des paramètres dans le fichier de config que l'on édite avec cette instruction :

sudo nano /etc/network/interfaces

à l'intérieur du mien, mes dernières notes sur le sujet donnent cela à ajouter:

allow-hotplug wlan0
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid "nom du réseau"
wpa-psk "mot de passe wifi"

27 jan. 2018
0

Bonjour,

Nouveau sur ce système également, je démarre de zéro, je n'arrive pas à éditer le fichier de config. Sous openplotter il y a une touche qui semble permettre la saisie d'instruction, mais il ne se passe rien

06 juin 2019
0

Merci Goj pour les lignes de code.
Ça aide beaucoup pour mettre à jour le système à la maison.
Après, on revient sur le précédent fichier config.

27 jan. 2018
0

Merci. Je vais déjà essayer ça.

27 jan. 201827 jan. 2018
0

Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que Jean-Philippe: une framboise à noël, installation de OP. J'en suis aussi à la découverte (=> mes affirmations sont à prendre pour ce qu'elles valent) .

Openplotter est construit pour utiliser deux réseaux wifi:
-Le premier pour permettre des connexions avec le système entre différents appareils en créant un Point d'Accès (par exemple un iPad, pour visualiser les cartes ou bien comme répétiteur).
-Le deuxième pour se connecter à Internet

A l'installation de OP, le circuit wifi interne est paramétré pour le premier usage.

Pour se connecter à internet en wifi, il faut donc soit acheter un dongle wifi (je vais partir sur celui là fr.aliexpress.com[...]92.html ), ce que je pense préférable, soit modifier le paramétrage du port wifi interne.

Je me méfie de la seconde possibilité, parce que je ne maîtrise pas la déstabilisation que cela peut produire sur Openplotter.

27 jan. 2018
2

@JeanRCA

Le problème de la WIFI avec OpenPlotter, c'est comme dans mon smartphone sous Androïd.

Dans le PC, il y a un émetteur/récepteur WIFI. Lorsque nous connectons le PC au réseau de notre box, l'émetteur/récepteur est en position d'être l'esclave de la box. Lorsque nous donnons à l'émetteur/récepteur du PC le rôle de maître, il ne sait pas entrer en contact avec la Box (parce que la box ne sait pas être en position d'esclave).

A quoi vous sert OpenPlotter ? A la maison, ou sur le bateau ? Sur le bateau, pas besoin d'entrer en contact avec la box ... Donc, inutile d'acheter un dongle WIFI supplémentaire. Au port, pour télécharger des fichiers grib par exemple (mais pas que ...), il faudra pouvoir se connecter avec l'internet. Dans ce cas, vous ferez fonctionner l'emetteur/recepteur en tant que esclave et vous vous connecterez soit sur un site d'accès web local, soit à votre smartphone ou votre Iphone qui est capable de vous créer cette connexion au web en y activant la fonction "Partage de connexion".

OpenPlotter, vous permet d'utiliser l'émetteur/récepteur du RaspBerrypi soit en esclave, on appelle ça la "WIFI", soit en maitre en créant un réseau WIFI local. Et bien entendu, dans les deux cas, c'est de la WIFI.

Voyez cette page web, qui parle de la création du réseau local avec un RaspBerrypi, en utilisant OpenPlotter :
opencpn.fr[...]aux.htm

27 jan. 201827 jan. 2018
0

C'est exactement ça. Par l'installation d'Openplotter, le circuit Wifi du Raspberry est configuré en maître pour créer un réseau local dans le bateau. Le lien que vous donnez, décrit la config en place avec l'installation de la version actuelle de Openplotter. C'est ce qu'il vous faut changer pour connecter votre RPI sans ajout de dongle.

Après c'est un choix, je ne vais pas changer cette config, mais rajouter un dongle, pour les raisons suivantes:
- d'abord parce que je ne vois pas exactement comment et pourquoi OP utilise la config d'origine (répétiteur sur d'autres écrans, mais pas que)
- OP semble conçu par fonctionner dans ce sens ( sailoog.gitbooks.io[...]le.html )
- Il me semble plus naturel de connecter les smartphones/ordinateurs du bord à internet dans l'autre sens: le RPI via le dongle, puis les autres en partageant cette connexion.

27 jan. 2018
0

Merci de ce lien.

27 jan. 2018
0

Je lis :
"
Je ne vois pas exactement comment et pourquoi OP utilise la config d'origine (répétiteur sur d'autres écrans, mais pas que)
"

Il faut aussi lire cette page :
opencpn.fr[...]aux.htm

27 jan. 2018
0

Je commence à mieux comprendre. Merci pour vos pistes
J'avais pensé à un dongle, mais l'ennui c'est d'occuper un port usb qui peut servir à un accessoire.

27 jan. 2018
0

Oui, je pense aussi rajouter un hub alimenté par les batteries du bateau. Ca pourrait permettre de recharger des smartphones en navigation.

Merci également, car la piste de changer la config du Wifi en nav et au port, je ne l'avais pas imaginée.

27 jan. 2018
0

Il n'y a pas besoin de dongle supplémentaire. La machine a déjà un matériel wifi. en acheter un deuxième, c'est mal exploiter le premier.

Capolarge, pour débugguer tout ça, je te conseille de :
1.
- le brancher en hdmi sur la télé.
- désactiver cet accesspoint de base qui ne sert à rien. personellement, pour une connexion avec interface graphique, je ne jure que par Remote Desktop Connection , avec le très très bon xrdp déjà installé dans Openplotter.
- désactiver vnc.
- brancher le Pi avec un ethernet à la box.
- faire un ifconfig pour noter l'ip du port ethernet eth1.
- si tu es sur windows, lancer un "Connexion Bureau à Distance" ou "Remote desktop Connection".
- si tu es sur mac, télécharger l'excellente app "Microsoft Desktop Connection". (un icone carré orange). ce bijou existe même sur Android. Et permet en fait de se connecter à distance depuis presque n'importe quel OS vers n'importe quel OS.
- rentrer l'IP de l'ethernet du PI et GO.
.
2.
- débrancher la télé. terminé.
- faire un ifconfig.
- noter l'IP du wifi WLAN
- se delogguer de Remote Desktop Connection.
- se relogguer avec l'IP du wifi.
J'avais un problème, sous OpenPLotter, c'est que le wifi fonctionnait uniquement quand j'avais également une liaison ethernet fonctionnelle. Dès que je débranchait le cable, BMI, ça plantait.
- essayer : brancher le cable / débrancher le cable.
- essayer : mise en commentaire de toutes les lignes de l'ethernet dans le fichier interface.
- essayer : mise en commentaire de toutes les lignes de l'usb dans le fichier interface. (de mémoire je les avait viré).
- regarder les échanges de paquets pour aider dans la prise de diagnostique. Je me souviens que je voyait le flux Ethernet augmenter alors que j'étais branché en wifi. Un truc hallucinant. Je ne me souviens plus du tout du fichier dans lequel OpenPLotter joue ce mauvais tour.

27 jan. 2018
0

Sous openplotter, il ne faut pas configurer le wifi via l'icône en haut, mais dans l'interface openplotter (dans un onglet à côté des configurations nmea, gps, etc...) Sinon il est configuré en Ap

28 jan. 2018
0

Merci pour ces explications. En même temps, j'apprend. :topla:

28 jan. 2018
0

Après avoir désactivé l’AP dans Openplotter, la config wifi du Pi se fait tout simplement en cliquant l’icone Réseau en haut à droite.

28 jan. 2018
0

Mouetterieuse123: YES ! :alavotre:

02 fév. 2018
0

Je fais remonter ce post, encore une fois désolé d être aussi cruche.
J'ai acheté les cartes enc sur o-charts, décompressé dans le répertoire chart, activé les préférences dans compléments-o-enc, créé le fichier fingerprint. Je retrouve bien mon dossier dans cartes/données, appliquer. Mais rien ne se passe à part les contours de base des continents.
Serait ce parce que je n'ai pas encore reçu mon gps usb ?
Merci de m'aider
Jean Philippe

02 fév. 2018
03 fév. 2018
0

@Gilletarom
Vraiment merci pour votre disponibilité. Mais rien ne se passe. J'ai sollicité o-charts, qui me confirme que tout est ok. Je me demande si je ne vais pas réinstaller openplotter, après avoir sauvegardé tous les fichiers.
J'ai pourtant suivi à la lettre toutes vos recommandations sur shoreline.
Ma version opencpn 4.8.0,

03 fév. 2018
0

@Capolarge :

Comment sont organisés les dossiers depuis la racine, sans doute "pi" jusqu'au bout dossiers cartes ? Quelque chose comme :
- /home/pi/......,
- /media/pi/LINUX/....
à vous de remplacer les pointillés.

Attention, ici, LINUX désigne une clé USB qui est enfichée dans un des 4 ports USB du raspberrypi. Donc, SI vous avez ce genre de chose, la clé ne s'appelle certainement pas LINUX chez vous.

03 fév. 2018
0

Non, j'ai chargé les cartes oesenc directement par le web à partir du navigateur de raspberry. Puis décompressé dans le répertoire charts après avoir maj les plugins et activé les compléments. Précédemment je l'avais fait à partir d'une clé usb avec le même résultat.
Ce que je ne comprend pas, c'est que les fichiers sont présents dans le répertoire charts, le dossier apparaît dans outils/cartes/appliquer, mais rien ne change.D'ailleurs, lorsque je clique sur "appliquer", le dossier disparait de la fenêtre "outils/cartes. Je ne vois qu'une solution, c'est qu'il me faut d'abord connecter un gps sur port usb et le configurer avant de vouloir lire les cartes.

03 fév. 201803 fév. 2018
0

Je ne crois pas, j'ai utilisé les cartes oesenc sur un pc portable sans GPS. Au démarrage de OpenCPN, le plugin affiche bien la popup disant que les cartes sont valides?

03 fév. 2018
0

Peut être sous windows. Je n'ai aucun popup sur raspberry et tous ceux qui ont témoigné de ces cartes (origine o-charts) semblent très satisfaits. C'est moi qui bug, certainement :tesur:

16 oct. 2018
0

salut les framboises
Je fais remonter ce post : J'ai moi aussi opter pour un pi3 pour gérer les nav en complément de l'ipad et pour avoir un ordi peu énergivore à bord...
Je dois dire que j'ai bien galéré au début ayant moi aussi des pb de wifi suite a l'installation d'openplotter.
Une fois openplotter installé, impossible de modifier la zone wifi (bloqué sur Grande Bretagne) et impossible de configurer le wifi(SETWIFI grisé) et donc non reconnu par le systême. En revanche internet marche via le cable Ethenet...

Si je passais sur Raspbian seul ou NOOBS, le wifi marchait nickel mais impossible alors d'installer OPENCPN...

Du coup j'ai refait l'install d openplotter et j'ai réussi a changer le code wifi via le terminal ... mais toujours l icone du set wifi en haut à droite grisé.
J'ai fait comme Goj, brancher, débrancher et rebrancher le cable Ethernet et là le wifi apparait !!! Je me connecte en Wifi et débranche le cable ethernet, le Wifi marche toujours !!! Je redémarre tout avec cable ethernet débranchré, le Wifi tourne parfaitement.... bizarre bizarre :)

Mais bon maintenant la framboise tourne nickel avec le gps et le wifi pour les gribs (et écrire des post sur heo :)

26 oct. 2018
0

j'ai fait le même parcours (rpi 3 aussi) et je bloque exactement au meme endroit:
je n'ai pas réussi à installer opencpn directement sur NOOBS. Je suis alors passé sur Openplotter, et là pas moyen d'avoir le wifi.
j'ai essayé de brancher / debrancher le cable ethernet
j'ai essayé par les lignes de commande que j'ai trouvé là: raspbian-france.fr[...]y-pi-3/

sudo nano /etc/wpasupplicant/wpasupplicant.conf
puis
network={
ssid="nomDeLaBox"
psk="cléDeSécurité"
key_mgmt=WPA-PSK
puis ifconfig wlan0

rien, nada, niet!!
y a t il une ame charitable qui peut m'aider à me sortir de là...

30 oct. 201830 oct. 2018
0

fait : sudo wpa_cli

puis

scan

scan_results

affiche la réponse ici

;-)

31 oct. 2018
0

regarde ici : www.raspberryconnect.com[...]nternet

visiblement ta configue est coincée entre 2 portes et ne sait plus se quel doit faire

dans la configue donné plus haut

si tu as un réseau wifi maison il se connecte dessus mais si il y en as pas (dans le bateau sans accès wifi) il se transforme en hot spot (la configue d'origine ) pour utilisé opencpn en partage !

pense a sauvegardé tes fichier originaux et ne travaille que sur des fichiers copiés sinon tu devra refaire ton installation

bonne bidouille

;-)

30 oct. 2018
0

voilà ce que j obtiens
wpa_cli v2.4
Copyright (c) 2004-2015, Jouni Malinen j@w1.fi and contributors

This software may be distributed under the terms of the BSD license.
See README for more details.

Interactive mode

Could not connect to wpa_supplicant: (nil) - re-trying
du coup scan ne donne rien
merci de votre aide

27 oct. 2018
0

'J'ai ce problème également quand je passe du mode AP : "access point" au mode "client" dans l'onglet network l'icone reste grise mais je fais un reboot et ça marche à nouveau j'accède aux réseaux wifi disponibles
Par contre quelqu'un a t'il la notion des nouveautés amenées par la version 1.2.0 par rapport à la 1.0.0 .

28 oct. 2018
0

dlalu
est-ce que Internet marche avec le cable Ethernet ?
Je pense qu il faut changer les config dans l'onglet Network... c'est con je ne suis pas sur mon bateau et ne peux pas te dire qu'elle config marche sur le mien, mais en effet, je me souviens aussi avoir essayer un peu toute les config proposé et le wifi est apparu

30 oct. 2018
0

Regio,

chargée de boulot, j'ai un peu plus de mal à revenir sur HeO..
ça marche très bien en ethernet. J'ai essayé de faire des modifications sur la page "réseau" mais je n'ai pas trouvé la solution...
quand on est sur le mode "client" seul, on n'a pas de paramètrage accessible sur la box, quand on met "client +..." , j'ai essayé de mettre les données de la box mais dans ce cas, je trouve le PI qui émet avec le nom de ma box...mais toujours pas de reception WIFI.

30 oct. 2018
0

Après moult problèmes pour connecter le PI en wifi et essayé plein de solution, je viens de régler le problème comme suit :
Directement dans l'interface du PI (donc sans ouvrir openPlotter ou openCPN)
Préférences/configuration du Raspberry Pi - Onglet localisation et là définir la localisation.

Ensuite dans openPlotter, dans réseau/mode réseau choisir client.

Ça à marché chez moi, je ne sais pas si ça va régler ton problème...
Bon courage.

30 oct. 2018
0

bonjour Pascoq,
c est deja regle comme ça dans les preferences.
et ça ne marche toujours pas
je refait un essai mais je doute..

04 nov. 201816 juin 2020
0

Voici comment j ai configuré le reseau

14 nov. 2018
0

Bonjour Regio,
merci d'avoir fait la recherche pour moi.
j'ai testé cette config mais ça ne marche toujours pas. J'avais commencé à essayer les pistes fournies par A-guy mais je me suis arrêté en route vu les longueurs de page à saisir.
J'essaie un formatage et une re-installation complète en désespoir de cause: ça mouline en ce moment et je vous tiens au courant.

En tout cas, merci à tous

14 nov. 2018
0

Miracle!!
ça marche, et j'ai pu tester avec le réseau de la maison et également mon tel portable comme point d'accès.
Pour cela, je dois mettre la config en "client" seul et là en cliquant (droit) sur les 2 flèches, le menu "ssid" est accessible et je vois enfin les réseaux dispo qui s'affichent.
prochaine etape: ais...
un grand merci à tous.
(j'imagine que j'aurai encore besoin de vos appuis)

19 jan. 201919 jan. 2019
0

bjr, un peu d'aide svp, j'en perd mon français (je connais pas le latin...)
1. en config raspberry, je me localise en Europe, Paris, ça colle; localisation wifi France ça ne tient pas et retourne en GB ??? comprends pas
2. je passe en openplotter, menu en anglais... onglet Network (tt le reste en français!!!), j'arrive en cliquant sur Rpi3 : AP/client + Eth0 ou Rpi3: AP/client à obtenir une liaison wifi qui voit ma livebox, mais cadenassée et si je clique dessus s'ouvre ene demande "Pre shared key" , je rentre la clé wep au pif mais ça n'arrange rien
où rentrer la clé wep ?
que dois je mettre en ssid, mot de passe (jai essayé livebox et la clé wep en m d p mais ça marche pas)
est ce que le fait de rester en localisation wifi GB ne plante pas tout ??? et la je suis sec

si qqu'un peut m'aider, merci je prends, mes nerfs s'approchent de la surface... :scie:
JL.C

19 jan. 2019
0

salut, ne cherchez plus, c'est tombé en marche
tj des incohérences de langue, tj en wifi GB mais j'ai réussi à me connecter en "client" et inscrit la clé wep ds le "pre shared key"
le gps aussi (un holux 213 d'il y a 15 ans, merci linux qui comprends tout périphérique sans driver...)
y a plus qu'à mettre des cartes, et là aussi je ne suis pas fier
à+
JL.C

17 mar. 2019
0

bjr, encore moi
tout fonctinnait bien, mais apres 2 semaine de sommeil je reveille le rpi et impossible de telecharger les fichiers grib
idem apres les mises a jour dopencpn et openplotter (version 1.2)
qui aurait un idee
quand je demande le telechargement, il m
affiche fichier vide
merci de votre bonne volonte
JL.C

17 mar. 2019
0

Bonsoir,

Peut être une piste, tu essayes avec un fichier grib dont tu sais qu'il a déjà fonctionné ou bien c'est un grib que tu viens de télécharger?

17 mar. 2019
0

salut, les fichiers enregistres saffichent (de fevrier) cest quand je veux en telecharger un nouveau aue safficheerreur fichier videalors quil indique en fonction de la zone 135 ko par exple
je suppose une erreur de com, mais ne sait pas resoudre et ne trouve rien sur le forum zygrib a part recharger zygrib, et comment faire sans rien casser ?
merci pour ton message car je me sens seul, et incompetent
JL.C

17 mar. 2019
0

135 ko, c'est une grande zone quand même, si tu ouvre le fichier qui ne fonctionne pas avec un éditeur de texte, est ce que le premier terme est bien "GRIB", avec plein d'autres caractère exotiques derrière...

17 mar. 2019
0

Je ne comprends pas, les 135ko sont indiqués avant que je ne lance le téléchargement, et une fois que je lance il affiche 0 octet reçu, et le message fichier vide
Si je lance une requête sous opencpn, une petite zone que je décris et acceptée, il affiche 35ko et qd je fais "envoyer" il ne se passe rien.
J'accède au serveur grib qui indique l'état des fichiers dispo mais je ne peux pas les télécharger
Je ne pige pas pourquoi ça s'est dégradé
JL.C

04 mai 2019
0

bonjour,
Avec windows, j'utilise GPSinfo pour vérifier la réception du GPS sur USB.
Avec le rapsberry avec openplotter, que peut on utiliser.
Merci

04 mai 2019
0

syldup,
commande cgps -s dans un terminal

07 juin 2019
0

@poba, cette commande ne fonctionne pas sur mon RPi 3+. Peut-être la mise à jour que je viens de faire? Pourtant, le GPS fonctionne bien dans OpenCPN.
J'ai remarqué des différences entre l'ancienne version et la dernière d'OpenPlotter.

05 mai 2019
0

Bonjour,
Le gps fonctionnait hier soir et ce matin, pas possible.
J'ai ajouté les cartes Navionic, j'ai l'indication en jaune sur l'écran "MBTile requires OpenGL to be enabled".
Sur mon PC portable avec les mêmes cartes pas de remarques !
Pourquoi ?
Pour la wifi, la connection avec mon smartphone fonctionne et avec ma box.
Ou trouver les infos pour le buetooth ?
Cordialement

05 mai 2019
0

vérifie qu'il est tj présent ds la fenêtre de config d'openplotter
pour bluetooth, peut être là
projetsdiy.fr[...]y-pi-3/
JL.C

06 juin 2019
0

Bonjour,
J'ai bien suivi la procédure pour installe le Bluetoot en manu suivant la procédure mais lorsque je vais sur "préférences" et "gestionnaire bluetooth" j'ai le message "la connection à BlueZ a échoué"
Comment faire ?

06 mai 2019
0

Simbad
J'ai suivi la doc en lien mais bluetooth devrait apparaître en haut à gauche avec la dernière version et il ne reste que la valider.
Mais j'ai bien l'icone mais pas possible de le valider.
J'ai donc passer en ligne de commande l'installation comme décrite mais c'est toujours pareil. Pas de bluetooth
Que faire ?

06 juin 2019
0

Bonjour,
C'est "normal" que le Wi-Fi ne passe pas en Fr lorsqu'on va dans les réglages, il reste toujours en UK et le réseau semble HS avec deux croix rouges, mais si on a configuré le RPi Openplotter en client,pas en point d'accès, aucun problème pour aller sur le Net. Peut-être un bug. Je découvre ce package, il n'est pas évident à terre de l'utiliser sans beaucoup d'instruments comme à bord. On peut utiliser zyGrib pour télécharger les fichiers à partir du réseau wi-fi de la box.

07 juin 2019
0

Je répondais à Simbad...

07 juin 2019
0

Bonjour tous.
J'enfonce peut-être une porte ouverte concernant les mises à jour ou le Wi-Fi mais vous me direz si c'est le cas...

Peut-être une piste pour le Wi-Fi :
Je teste OpenPlotter et j'essayais de faire la mise à jour via les commandes classique du Terminal, pas moyen, il télécharge et impossible d'appliquer les MàJ.

J'ai fini par comprendre qu'il fallait passer par un autre moyen pas très "Debian", mais vous devez le connaître.
Cliquer sur l'icône OpenPlotter puis sur l'onglet Mise à Jour en haut de la nouvelle fenêtre et faire la mise à jour complète d'OpenPlotter.
En vérifiant si j'avais internet, rien, une fenêtre Chromium reste vide.
Problème, je suis en Wi-Fi à la maison, pas de câble Ethernet de branché sur aucun de mes ordinateurs.
Donc j'ai appliqué la méthode plus haut de Goj pour modifier le fichier "interfaces" dans le répertoire Network;

Entrer la commande suivante dans le Terminal :
sudo nano /etc/network/interfaces

Une autre fenêtre s'ouvre, descendre le curseur jusqu'à la dernière ligne et copier/coller ou taper les lignes suivantes :

Mise en service Wi-Fi maison (Port, Externe, de TrucMuche, ce qu'on veut, ce n'est qu'une remarque pour préciser ce qu'on va commander ensuite à la machine)

allow-hotplug wlan0
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid "nom du réseau" (C'est le nom de la Box)
wpa-psk "mot de passe wifi" (mot de passe pour accéder au réseau)

Ensuite faire la combinaison de touches Ctrl + O pour écrire dans le fichier les lignes nouvellement crées, puis faire Ctrl + X pour quitter après enregistrement.

Aller ensuite dans OpenPlotter en cliquant sur son icône, cliquer sur l'onglet "Réseau", dans "Mode Réseau", choisir "client" et cliquer sur "Appliquer".
Redémarrer le RPi, le Wi-Fi est pris en charge, on peut avoir accès à Internet et surtout faire la MàJ d'OpenPlotter.
On a aussi accès aux fichiers gribs dans OpenCPN ou ZyGrib, fichiers qui sont enregistrés dans le répertoire Gribs.

Ce qu'il y a de curieux, c'est qu'en cliquant sur l'icone "Réseau", le message qui apparaît annonce qu'il n'y a pas de Wi-Fi (No wireless interfaces found) et que si on va dans laconfiguration du Raspberry, la Localisation est toujours en GB.

Pour le Bluetooth, avec la dernière version d'OpenPlotter (1.2.0), en cas de problème, j'ai remarqué qu'il fallait cliquer sur cette icône, cliquer sur "Remove Device" et enlever l'appareil qui gène. Refaire la même chose mais en cliquant sur "Add Device" pour ajouter un appareil en BT.
Bien se rappeler qu'on est sous Lubuntu, version allégée (très allégée) de Ubuntu, donc moins de possibilités.

07 déc. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Je réactive ce post car je n'arrive toujours pas à utiliser le Bluetooth.
L'icone est bien en haut à droite près du wifi main je ne peux pas l'activer.
Voir photo
Que faire ?
Merci

09 déc. 2019
0

Bonjour,
Personne ne réponds ?

03 déc. 2020
0

Bonjour à tous,

Il y a une série de vidéo expliquant comment installer OpenPlotter et le Wifi.

ou encore

29 jan. 2021
0

Très bonnes vidéos et très accessibles au néophyte que je suis !
J'y ai trouvé des solutions à des problèmes que j'avais.

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022