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fesses d'ane

frigo waeco qui démarre puis s'arrête

Bjr à tous, retour sur le bateau au Guatemala (très humide) et le frigo Waeco Coolmatix crx 140 qui fait des siennes....
il tente de démarrer, 4-5 secondes puis s'arrête ...
diagnostique selon led rouge clignote 1 fois = "Le rotor est coincé. OU La pression différentielle dans le système réfrigérant est trop élevée (> 5 bar)."
ensuite re diagnostique avec led clignotant 3 seul fois = "La tension d'alimentation se trouve en dehors de la plage réglée."
avec tout ça, il fait tout de même un peu de froid
si quelqu'un s'y connait....

vendredi 29 décembre 2017 14:55

Liste des contributions

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Calou

Commencer par remplacer la prise allume-cigare par un connecteur plus fiable.
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1990367-probleme-glaciere-waeco-coolfreeze-cdf-18

Rien à voir, pas de prise allume-cigare sur ce genre de truc j'imagine

vendredi 29 décembre 2017 14:31 *** Message modifié par son auteur ***
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3
KOALA-5

C'est assez typique d'une batterie faiblarde, ou de mauvaise connexion des cosses.

vendredi 29 décembre 2017 16:00
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonjour
es-ce qu'il fait le même chose quand le moteur tourne ??
mesurer la tension directement sue le bornier du boitier électronique quand il démarre .
alain

vendredi 29 décembre 2017 16:51
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fesses d'ane

ok, mais va falloir que j'arrive à le sortir.... pas gagné!
je vous tiens au jus, merci...!

vendredi 29 décembre 2017 19:53
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RV44380

Bonjour, j'ai eu le même soucis, le frigoriste avait diagnostiqué un manque de gaz et une usure du compresseur. J'ai donc commandé un nouveau groupe et je l'ai installé. Impec pendant quelques semaines puis...même problème, démarrage du groupe et arrêt après quelques secondes. J'ai pris la tension d'alimentation aux bornes du groupe, résultat grosse chute de tension au démarrage, elle devient inférieur au seuil de tolérance du groupe d'ou la mise en sécurité. J'ai fait un essai de branchement direct avec un câble volant, plus de soucis. J'ai donc refait à neuf toutes mes connections en partant du tableau et depuis 3 ans plus aucun soucis. J'ai peut-être remplacé mon groupe pour rien!!!

samedi 30 décembre 2017 10:53
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Yoshi

Les frigoristes sont des gens compétents. Enfin, cela dépend lesquels.
J'avais des ennuis de compresseur de freezer. Un brave garçon à PSL m'a diagnostiqué la mort du groupe et m'en a proposé un neuf pour 900 € mo comprise. Un autre m'a posé un filtre à 120 € et tout roule depuis 3 ans. J'ai appris depuis que c'était un défaut courant de ce type de compressur italien Frigoboat si j'ai bonne mémoire.
A ta place je vérifierais toutes les connections électriques, elles sont peut-être oxydées. et évidamment la tension aux bornes du compresseur.

samedi 30 décembre 2017 23:03
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(alouette123)

bonjour,
Un filtre pour mettre où?

samedi 30 décembre 2017 23:14
Fritz_ze_cat
fritz the cat

le déshydrateur ...on le chauffe avec un briquet ,si le groupe redémarre ,c'est bon c'est lui qu'il faudra changer au prochain arrêt ,quand il sera plein d'humidité
alain

dimanche 31 décembre 2017 11:15 *** Message modifié par son auteur ***
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Yoshi

Effectivement, le deshydrateur d'origine serait placé après le compressur. Il en a rajouté un avant le compresseur avec instruction de chauffer l'ancien avec un briquet pour y faire fondre l'éventuelle glacon si le groupe ne refroidissait pas. Je n'ai pas eu à le faire, tout a fonctionné nickel depuis.
En fait le groupe a toujours tourné, seulement il ne refroidissait plus pour cause de circuit bouché.

dimanche 31 décembre 2017 12:24
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fesses d'ane

bon alors 13,5v hors service, puis 11,7 lors du démarrage ... donc j'exclue la led "diagnostic" qui donne "La tension d'alimentation se trouve en dehors de la plage réglée."

par contre, marche 5-7 seconde puis s'arrête .... par moment, il fonctionne 5minnutes puis s'arrête
reste l'autre diagnostic : "Le rotor est coincé. OU La pression différentielle dans le système réfrigérant est trop élevée (> 5 bar)."
là c'est au-dessus de mes compétences

je vais intervenir un pro du coin....

lundi 01 janvier 2018 23:02
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KOALA-5

Avant de faire intervenir un pro, vérifie bien TOUTES les connexions, sur l'appareil, mais surtout sur la batterie.

Au démarrage, le compresseur absorbe 5 à 7 A et si les connexions sur les bornes de la batterie sont un peu oxydées, l'intensité demandée fait immédiatement chuter la tension en dessous du seuil mini et le compresseur s'arrête.

Je parle après expérience du phénomène.

mardi 02 janvier 2018 08:02
20180403_182142
dica

Passer de 13.5v a 11.7v me semble une perte élevé.
Soit batteries amortie soit connexions a revoir.
Et cette tension mesurée, continue-t-elle a chuter ou remonte-t-elle?? Est ce que tu la mesure sur ton groupe ou c'est une valeur lue sur un gestionnaire de batterie?
Sur ma glacière portative, la protection anti-vide batterie est réglable (high 11.8v, med:11.4v, low: 10.5v), tes 11.7v sont dans le haut de la plage de sécurité. quel est la valeur de cette sécurité sur ton groupe??
j'ai eu des problèmes de démarrage avec mon chauffage (Ok il ne refroidi pas). Il y avait de la corrosion sur l'âme des fils électrique au sertissage des cosses donc pas visible. (elle avaient 30 ans) Je m'en suis rendu compte parce qu'un jour en manipulant le panneau de commande, un fil m'est resté en main. Le remplacement des cosses et resertissage en ayant coupé le bout corrodé et plus de problème.
Si comme tu le dit au début, le frigo fait un peu de froid, c'est que le rotor tourne. Si il ne tournait pas, tu n'aurai rien du tout.

mardi 02 janvier 2018 08:50
Ar-kreazig_na
boatallo

Bonjour,
Peut être qu'un bon dépoussiérage des grilles de ventilation serait la solution adéquat si refroidissement par air (on y pense que trop rarement).

mardi 02 janvier 2018 10:08
Retour_belle_ile5
Dan56

D’accord avec "dica", la chute est importante. Faire un essai avec une batterie déportée auprès du frigo et raccordée avec des fils courts de section suffisante (6 mm²) et voir si le Problème subsiste.
Voir où se produit cette chute de tension lors de la tentative de démarrage du frigo en utilisant un voltmètre d'abord directement sur les bornes de la batterie, si c'est le cas remplacer la batterie.
Sinon tester (toujours avec un voltmètre sur calibre 2 ou 4V par exemple) la chute éventuelle dans chaque élément du circuit: (cosses de raccordement de la batterie, coupe batterie, fusible, disjoncteur, interrupteur etc..) .
Pour rendre le phénomène de chute de tension permanent et pour effectuer plus facilement les recherches, remplacer le frigo par 2 ampoules de phare de voiture en prenant garde de bien protéger l'environnement des ampoules du dégagement de chaleur.
J'ai eu un problème similaire et le coupable était le coupe batterie.

mardi 02 janvier 2018 10:36
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fesses d'ane

voltage mesuré juste avant le moteur du frigo (domino jonction câblage/frigo)avec voltmètre . la doc constructeur indique bien 11,7v au démarrage ... là je l'ai laissé refroidir la nuit, et rebranché... pour l'instant, il tourne.... Wait & see

mardi 02 janvier 2018 14:41
Ar-kreazig_na
boatallo

Hormis les cosses, etc, il y a aussi le thermostat oxydé, percé... piste coupée... etc...(j'en ai changé pas mal).

mardi 02 janvier 2018 14:41
Fritz_ze_cat
fritz the cat

es-ce que moteur en route la chute de tension est aussi importante ??
as tu chauffé le déshydrateur ?
la tension il faut la mesurer à l'entrée de l'électronique .
alain

mardi 02 janvier 2018 14:58
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fesses d'ane

checker les cosses, nickel...
à présent il démarre puis s'arrête de suite au bout de 5-10 secondes...
c'est quoi un déshydrateur ? là ça devient trop tk pour moi...
perso je pense plutôt à un problème de compresseur

mardi 02 janvier 2018 15:21
Fritz_ze_cat
fritz the cat

en sortie de compresseur il y a comme une ampoule en cuivre sur le capillaire .qui doit faire dans les 5cm de long
quand le compresseur fonctionne ce doit être chaud ,puisque c'est en sortie .
après cela va dans le condenseur ,c'est le genre de radiateur ou le fréon comprimé chaud va devenir liquide en perdant ses calories .
celui-ci va aller jusqu'à l'évaporateur ou dans la marmite il va se mettre à bouillir en récupérant des frigories (ce sont les calories qu'il a perdu dans le condenseur ) l'huile hydraulique dissoute qui est partie avec le gaz liquide va redescendre avec le gaz gazeux arroser le compresseur et le cycle recommence ..
donc s'il y a un cristal de glace dans le déshydrateur le gaz ne peut plus passer et ton groupe se met en sécurité le temps que ça refroidisse .
alain

mardi 02 janvier 2018 15:41
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Boomerang's catamaran

Ce truc la peut être ???

mardi 02 janvier 2018 15:49
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Boomerang's catamaran

Plus visible sur la photo

mardi 02 janvier 2018 15:55
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fesses d'ane

donc voilà ce que j'ai.... en température
donc mon problème : si pas assez chaud, fréon pas assez comprimé et donc le cycle ne se fait pas puisque compresseur non refroidit....
ai-je bon docteur ?

mardi 02 janvier 2018 18:18 *** Message modifié par son auteur ***
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albor

Ne pas oublier que le boitier électronique est aussi souvent source de panne créant le même symptôme. Le remplacement étant très facile, si tu peux t'en faire prêter un pour faire un test .....

mardi 02 janvier 2018 18:59
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fesses d'ane

là au Guatemala, pas facile de retrouver des pièces chez les voisins de ponton
sinon, j'ai remarqué que le ventilo ne fonctionnait pas trop bien..... y a t il une possibilité que ce la mette le groupe en sécu ?

mardi 02 janvier 2018 19:23
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fesses d'ane

bon finalement, c'était bien le ventilo qui merdait, d'où surchauffe du compresseur qui se mettait sans doute en sécu .... récupéré un vieux d'ordi....
à priori, il a fonctionné toute la nuit
merci à tous je vais pouvoir reboire mes Mojitos avec des glaçons

mercredi 03 janvier 2018 14:14
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Yoshi

Merci pour le retour. Fil très instructif.

mercredi 03 janvier 2018 15:16
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Boomerang's catamaran

C'est vrai que c'est bon les sceauritos ;)

mercredi 03 janvier 2018 14:31
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fesses d'ane

et c'est qu'il vaut boire le seaujitos après le boulot réalisé....
on a essayé aussi le jus de tomate avec la bière à l'envers.... photo nextime

jeudi 04 janvier 2018 14:11
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ROOKY33

Bonjour .Pour régler le problème ,mon frigoriste a mis un relais de puissance.Depuis tout est OK.

mercredi 03 janvier 2018 15:58
Ar-kreazig_na
1
boatallo

Bah j'étais pas loin de bonne réponse :
 
"dépoussiérage des grilles de ventilation serait la solution adéquat si refroidissement par air (on y pense que trop rarement)."
 
Bah là c'était le ventilo...
 

vendredi 05 janvier 2018 17:01

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