Sur quel appareil lisez-vous vos cible AIS

Quel traceur avec quelle cartographie ou sur quelle application mobile? Comme je vais changer mon électronique, je n'aimerai pas faire d'erreur et votre expérience dans ce choix m'aidera beaucoup, cordialement.

L'équipage
15 nov. 2017
15 nov. 2017
4

OpenCPN

15 nov. 2017
0

Scannav et un ordi vieux de 10 ans.

16 nov. 2017
0

pareil ...

15 nov. 2017
0

sur écran récepteur AIS et PC avec scannav

15 nov. 2017
0

Opencpn sur un Notebook 11 pouces d'occase

15 nov. 2017
0

Amha quoi que ce soit qui ait l alarme la plus forte :alavotre:
L alarme du combine vhf/ais est pas mal.

15 nov. 2017
0

tu parles de la RT 650 ? Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir par sécurité (genre de nuit), juste pour m'amuser pour voir qui c'est qui m'arrive dessus (ce que je savais déjà) et à quelle vitesse.

à l'époque, je n'avais pas encore fait la mise à jour pour avoir l'alarme collision.

sinon, en cas de réel besoin en solo, ça doit pas être très pratique d'être à la barre, à la table à carte, et d'apprécier, stress aidant, la trajectoire du truc qui arrive sur l'écran.

15 nov. 201716 juin 2020
0

iNavx sur iPad transpondeur Vesper Marine

15 nov. 2017
0

Pc portable et open cpn

15 nov. 2017
0

iPad en Wifi, sur le Mac à la table à cartes, dans MacEnc en USB, et sur la VHF, mais là c'est illisible...

15 nov. 2017
0

Open CPN sur traceur Raspbery Pi

15 nov. 2017
0

Avalon Offshore avec les cartes du SHOM sur tablette Samsung Galaxy note 10.1 de 2010.

15 nov. 2017
0

OpenCPN sur PC.
Ca ne marche pas pour les veilles, à cause de la consommation. Par contre il a une visualisation très claire du CPA/TCPA. C'est à dire qu'on sait tout de suite si on passe derrière ou devant le cargo...
Il permet aussi d'afficher jusqu'à 2h de trace des cibles. Très intéressant de voir les "patterns" de recherche d'un avion SAR ; les évolutions d'un cargo, d'un militaire ou d'un pêcheur ; et surtout les bords que tire le voilier de l'autre côté du cap, et qui n'a pas le même vent.

15 nov. 2017
0

Alarme sur la VHF, visualisation sur iPad...

15 nov. 2017
0

Navigation à deux. Navigation Baltique cette année donc cartes raster Suédoises. Un PC, avec OpenCPN, à la table à carte suffit en général.

Un smartphone sous Androïd et OpenCPN dans le cockpit ont apporté un plus dans le cockpit avec cartes raster suédoises cette année

L'an prochain le terminal du cockpit sera au choix une tablette sous Androïd ou un raspberry sous linux, le tout avec les cartes raster VisitMyHarbour ou NV-Verlag ou cartes vectorielles oeSENC selon la zone de côtes.

15 nov. 2017
1

OpenCPN sur un Panasonic Toughbook CF-18 MK1 et cartes Visitmyharbour (+CM 93)

15 nov. 2017
0

VHF ais, transmetteur WiFi Yakker, Carto Shom avec W4D 2 sur iPad dans une coque étanche.
Les alarmes sur l’ipad en traversée seulement sinon sur off.

15 nov. 2017
1

Sur mon traceur GPS ONWA KP-6299

15 nov. 2017
0

rt 650 pour les alarmes relié au rasperry pour l'image plus lisible
alain

15 nov. 2017
0

Bonjour Isis

Sur Pc fixe avec ecran 22" et open CPN.
L 'écran étant sur un bras cela permet de voir de l'extérieur .

Le Moko

15 nov. 201715 nov. 2017
0

OpenCpn ou Maxsea sur PC durci Toughbook CF 19 de Panasonic.
Sur tablette Samsung Tab S2 avec OpenCpn.
Source : transpondeur Em-trak B 330 réception en wifi ou liaison filaire série.
Utilisation soit sur la table à carte ou à l'extérieur sous la capote.

15 nov. 2017
0

Récepteur NASA pour les alarmes et la veille (conso faible).
PC avec OpenCpn pour les zones un peu chaudes et pour lever les doutes.

Franck.

15 nov. 2017
0

Moi sur mon GPS traceur Garmin, infos AIS reçues depuis VHF RO 4800

16 nov. 201716 nov. 2017
0

J'ai exactement le même montage que Dahut d'Ys : VHF RO 4800 reliée à mon traceur Garmin pour l'AIS et l'ASN.
Le traceur étant sur charnières dans la descente, il est visible depuis la table à carte et depuis le cockpit.
J'ai en plus un émetteur AIS EM Track B300 indépendant.

15 nov. 2017
0

PC + Maxsea TZ

15 nov. 2017
0

J'utilise Open CPN sur un vieux PC portable win7 réservé à la nav. Accu neuf pour le PC. Avec antenne GPS USB à l'intérieur. Pour l'économiser il est en veille régulièrement, ça ne l'empêche pas de réceptionner les données de l'antenne GPS.
Cette année, l'iPad avec iSailor et une seule carte achetée pour la méditerranée (France + Corse + Sardaigne pour un peu plus de 30€) sont venus compléter l'électronique. Super pratique à l'extérieur comme à l'intérieur mais la luminosité à l'extérieur par temps ensoleillé pêche un peu. Par contre je peux dupliquer l'écran du PC sur l'iPad et passer sur Open CPN comme si on était sur l'ordi. L'iPad aussi je le passe en veille régulièrement. Il a tenu plus de 40 heures cet été sans recharge.
En complément une VHF fixe RT650 couplée à un petit GPS portable GPSMAP 78 de Garmin monté sur support pour avoir l'AIS.
En cas de problème, j'emmène le GPS, l'iPad et une vieille VHF protable dans le radeau de survie.
A venir si possible l'année prochaine : un couplage de certains éléments entre eux via bus NMEA, et Weather 4D pour le routage sur iPad.

15 nov. 2017
0

A la table à cartes traceur Raymarine E125 avec Navionics Platinium, Transpondeur Raymarine AIS650, et surtout dans le cockpit afficheur I70S avec une page dédiée cibles AIS+alarmes sur l'afficheur si je suis dehors, ou sur le traceur si je suis dedans (elles sont indépendantes).

16 nov. 2017
1

la question complémentaire :

quel matériel pour relier la VHF AIS à une tablette par WIFI.

j'avais suivi il y a longtemps le matériel indiqué par Françis Fustier, sans m'y intéresser, vu le prix, trop à mon avis, dans les 300 €, vu que je n'en ai pas un besoin impérieux.

d'autant plus que si on ajoute les prix de l'ensemble, tablette, coque étanche, multiplexeur WIFI, on se dit que ça commence à faire beaucoup, et qu'il faudrait peut-être arrêter les frais.

Surtout pour ceux qui râlent quand leur femme achète une paire de pompe à 100 balles.

16 nov. 201716 nov. 2017
0

Voir ici, une soixantaine d’€ pour le transmetteur :

hisse-et-oh.com[...]-bridge
Avec une tablette pas chère, il reste de quoi s’acheter une paire de tongs.

16 nov. 2017
0

Sur écran dédié SIMRAD AIS 50

16 nov. 2017
0

Opencpn / Raspberry / écran 15'

16 nov. 2017
0

Les cibles AIS sont affichées à bord sur plusieurs appareils.
1 - Sur l'écran couleur du Transpondeur
2 - Sur le petit écran de la VHF
3 - Sur le PC sous Open CPN ( normalement jamais branché en navigation chez nous)
4 - Sur l'écran Raymarine au poste de barre
5 - Sur Ipad avec utilisation du soft W4D 2.0 à la TAC

Le plus simple et efficace à mon sens est l'Ipad avec W4D 2.0
On a à l'écran les traces de la cible et de notre bateau avec l'information de qui passe devant l'autre, quand et avec quelle marge de sécurité.
Très utile pour nous qui traversons les rails montant et descendant en Manche.
Nous surveillons essentiellement en navigation les points 4 et 5.
L'Ipad est normalement à la TAC dans un boitier étanche Andress
L'AIS ne dispense pas une veille car tout le monde n'est pas encore équipé de transpondeur. Par temps de brouillard on utilise en sus le Radar qui donne aussi les informations CPA et TCPA. Lui il voit tout même les bouées et parfois aussi les bouées de filets ou casiers. Mais il consomme pas mal de courant.
Les infos d'AIS du transpondeur sont renvoyées sur un multiplexeur 2WI qui redistribue en WIFI en Filaire NMEA183 et en USB suivant les appareils connectés.

16 nov. 2017
0

VHF lowrance link 8 vers Traceur Garmin 521S via dorsale NMEA2000

16 nov. 2017
0

A la table à cartes j'ai Rt650 vhf + pc 10 pouce (netbook)avec open CPN et GPS furuno
Une tablette Lenovo avec GPS intégré et Isailor que je trouve très très bien.

16 nov. 2017
0

qtVlm sur raspberry, Android, iOS ou autre Windows etc. J'en connais qui ont ça ;)

16 nov. 2017
0

J'affiche l'ais sur ShipPlotter, sur mon Toughbook CF18.
J'utilise ShipPlotter depuis dix ans, car je préfère séparer les fonctions et avoir les cibles sur un écran de type radar plutôt que sur la carto oú "trop d'infos tue l'info" amha. De plus l'ais est surtout utile en hauturier, où il n'est pas nécessaire d'avoir la carto sous les yeux en permanence. En côtier de toute façon je veille et je peux contrôler sur l'ais si nécessaire.
Enfin c'est mon avis ...

17 nov. 201716 juin 2020
0

Bonjour
VHF RO4800 AIS Interfacée sur Traceur Lowrance elite 5M.


17 nov. 2017
0

Sur mon iPad et mon iPhone avec ISailor.

17 nov. 2017
0

Bjr

VHF RO 4800 AIS interfacée sur lecteur Lorenz Compact 8XL ,mais ais souvent éteint en cotier

17 nov. 2017
0

SUR OPEN cpn avec le tuto h&o que j'ai fini par pouvoir faire marcher.
www.hisse-et-oh.com[...]le-cout

Seul bémol : portée faible car antenne intérieure.
Mais de tte façon je me sers peu de l'ais.

15 mai 2019
0

Opencpn sur PC ou tablette

15 mai 2019
0

ais nomad

15 mai 2019
0

Sur un afficheur Triton

16 mai 2019
0

ipad wifi avec Avallon ou Isailor

16 mai 2019
0

Sur OpenCPN pour avoir l'affichage graphique du CPA et de comment il évolue (on passe devant ou derrière le cargo ?), et pour afficher la trace des autres voiliers sur 2 heures (visualisation du vent de l'autre côté du cap).

16 mai 2019
1

Weather 4d sur iPad, impeccable !

17 mai 201916 juin 2020
0

Avec Alavon Routing sur iPad utilisant les cartes Navionics ou SHOM
affichage propre et simple à interpréter.

17 mai 2019
0

AIS avec Nomad sur iPad 2018 avec carte SIM. Les applis de nav : iSailor, Avalon
Les autres applis : Windy, marée.info, météoconsult

17 mai 2019
0

Bonjour,
Je lis les cibles AIS sur PC avec Scannav à la table à carte, elles sont renvoyées au cockpit en NMEA 0183 sur un traceur Raymarine C80 avec cartes Navionix.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022