Avis sur batterie

Bonjour à vous tous,

J'ai besoins de vos conseils sur les batteries de services:
J'ai changé il y a deux ans mon parck batterie de servitude 720A. (180A X4 )
Puissance des panneaux solaires 600W.
J'ai un convertisseur de 3600W 12V/220V
Pour info je suis en Guadeloupe.
Que me conseillez vous?

Merci
RV

L'équipage
14 nov. 2017
14 nov. 2017
0

tu veux changer tes batteries ? qui sont morte au bout de deux ans ?

14 nov. 2017
3

Par chez toi, les batteries sont au chaud et chargées à mort (enfin j'espère) dès 14h, sauf si ton bilan énergétique est désastreux et / ou que tu les décharges à 50%.
Si elles sont sans entretien, le gros risque est qu'elles sèchent car en floating et à des températures importantes. 2 ans, mortes?
Batteries LiFePo4 si elles peuvent être "au frais". Inconvénient, il faut revoir toute la chaîne de charge. Je suis en train de préparer un article sur ça.

14 nov. 2017
0

Quelle est la question? Le meilleur choix de batteries pour remplacer les actuelles qui sont en fin de vie?
Si tu as des batteries "standard" utilisées tous les jours pendant 2 ans, ça ne me choque pas qu'elles soient en fin de vie.
L'autre choix sera de mettre des batteties au gel qui ont une durée de vie nettement plus longue mais le prix est aussi beaucoup plus élevé.
Un choix à faire.
Dans tous les cas éviter des décharges profondes pour prolonger la durée de vie. (Et les températures élevées si c'est possible)

14 nov. 2017
0

Bonjour à vous tous ,
Oui mes batteries sont HS.
Je vie toutes l'année dessus ,la semaine au quai et le week end au mouillage.
Les batteries actuelles sont avec entretien .
le bateau est climatisé à quai ,j'ai une température ambiante de 26°C dans le bateau quand je suis à quai.
Merci pour vos réponses
A+
RV

14 nov. 2017
0

salut, l'AGM c'est bien !

14 nov. 2017
1

Victron donne 2,5 ans pour ses batteries, sous charge permanente à 30°C
Cela correspond en gros, a ta configuration, donc si tu désires un conseil, tu changes rien sauf les batteries.
(26°C à quai cela doit donner dans les 30 dans le bac)

14 nov. 2017
0

Pour une plus grande durée il faudrait les laisser respirer un peu?
Pas de charge permanente?

14 nov. 2017
0

Tu es toute la semaine au quai. As tu un chargeur de quai ?
Si c'est le cas tes batteries devraient être en floating 5 jours sur 7

14 nov. 2017
0

600W de panneaux en Gwada .......c'est un peu en charge permanente pendant les heures chaudes....

14 nov. 2017
0

Bonjour,

oui j'ai un chargeur de quai .
600w pour recharger en gwada !!
conseil de l'installateur de l'époque vu le parck de 720A

a+
RV

14 nov. 2017
0

Salut
Tu as bien rajouté de l’eau Distillée chaque fois que c’ Nécessaire ? Mais quel est ta consommation journalière ?? Enfin ça me parait étonnant que tes batteries soient mortes au bout de 2 ans, ou alors ta acheté des batteries au rabais ??

14 nov. 201714 nov. 2017
0

bonjour,

ma consomation journalière au mouillage est de 135A./ jour
les batterie sont contrôlées tous les mois et je n'ai rajouté de l'eau que deux fois dans l'année.
Vu le prix des batteries !!!!!

A+
RV.

14 nov. 2017
0

Donc tes batteries sont en floating 5 jours sur 7.
Le problème vient probablement des 2 autres jours.
Les decharges tu profondément ? Probablement la nuit puisque tu es bien équipé en solaire.
Sinon, il faut chercher une éventuelle incompatibilité. As tu un voltmetre en permanence sur ton réseau. Quelle est la tension max au quai et le week end.
Par ailleurs, la question de Aica sur la température est aussi tout à fait pertinente. Mais la solution serait un changement honereux de technologie. Je n'ai pas d'expérience sur ce domaine. Je laisse donc intervenir ceux qui en ont.
Toute fois cette question de température me laisse perplexe. Change-t-on tout les 2 ans les batteries des bagnoles aux antilles ?

15 nov. 2017
0

"Toute fois cette question de température me laisse perplexe. Change-t-on tout les 2 ans les batteries des bagnoles aux antilles ?"
Je ne pense pas car sur une voiture la batterie le sert que de tampon au circuit électrique consommateur. Elle sert au démarrage puis est rechargée rapidement (une demi-heure?) et c'est tout.
Elle n'a jamais de décharge importante ou profonde.

15 nov. 2017
0

Un démarrage consomme +/- 200A pendant max 30" (si ça démarre très mal!). Soit 1,7 Ah. Rechargés en 3 minutes @ 30A, on est loin de la demi heure.
Par contre une voiture roule en moyenne moins d'une heure par jour, et le reste du temps on ne lui branche pas de chargeur ! Donc leurs batteries subissent bien la température, mais pas avec l'effet combiné de la tension. Or la perte d'eau varie en puissance 4 de chacun des deux paramètres.

14 nov. 2017
2

Je ne comprend pas comment ces batteries sont fichues. Avant de changer je chercherais le pourquoi.

14 nov. 2017
0

Hello,
Oui, je ne comprends pas pourquoi, non plus...je suis dans la même config que toi, à une différence près, je ne vais que très rarement à quai, et quand c'est le cas, je n'utilise que mes panneaux pour charger mes batteries(AGM, attaquent leurs 4ème année )
Je chercherais du côté du chargeur de quai...?Méfiance avec ces "bêtes"... :heu:

15 nov. 2017
0

et bien soit rassuré, Victron dans les conditions de gwada971, donne une durée de vie de 4 ans pour les AGM.

15 nov. 2017
0

"720A. (180A X4 ) " > 700Ah (arrondi) x 20% = 140Ah. Tu tires 135Ah/24h.
Quel est la capacité indiquée sur les batteries, le C. Ça permet de déterminer la qualité des batteries et l'acceptation de puissance ou vitesse de charge de celles-ci.
Température : On admet généralement une capacité nominale et une durée de vie à @20°C, indiquée par le fabricant, et la durée de vie est réduite de moitié pour une élévation de température de 10°C.
Décharge journalière trop importante ? la longévité optimale est obtenue si les décharges journalières ne dépassent pas 16% de la capacité C100.
Charge trop rapide ? Il doit être limité à C/5.
Le chargeur de quai est bon, tensions, courbes, intensité?
Le ou les chargeurs / régulateurs des PS sont OK aussi ?

15 nov. 2017
0

Bonjour Phillipe G,

Je regarde ce soir les références batteries et je te les communique.

A+
RV

15 nov. 2017
0

pour le courant de charge , aucun risque qu'il soit trop élevé....
720/ 5 =144 A.
Ses panneaux , en pleine production doivent donner 40 A donc on est dans un ordre de grandeur de C/18. J'aurais tendance à dire que c'est très faible.
Reste à voir le chargeur de quai ?

15 nov. 2017
0

Bonjour,

Mon chargeur de quai est de 80A.

A+
RV

15 nov. 201715 nov. 2017
0

C'est bon tu peux charger à C/10, donc c'est bon.
Pour moi, avec des batteries au plomb ouverte, deux ans c'est la normalité (d'après mes lectures)
www.victronenergy.fr[...]tes.pdf

A partir de la page 50 c'est un peu ton cas.

15 nov. 2017
0

Ton chargeur de quai est de 80A. Est-ce qu'il respecte bien les tensions appliquées aux différents modes de charge ?
Mais si ce sont des batteries type "camion", là, deux ans constamment chargées, ça parait logique. Des batteries de tractions comme on en trouve dans les "golf car" seraient plus adaptées peut-être?

16 nov. 2017
0

Bonjour Philippe G

Oui le chargeur respecte bien les tensions de charge.
voici la référence d'une batterie sachant quelles sont identiques.
180AH 1000A(EN).
Efectievement ceux sont des batteriesde camion.
Que veut dire C/10 ?

Merci
RV

16 nov. 2017
0

pour ne pas détériorer une batterie il faut limité le courant de charge.
Les batterie peuvent supportée le capacité C divisée par 5 pour une charge rapide.
Ou C/5 dans ton cas c'est 720/10 =144 A et comme ton chargeur ne peut donner que 80 A tu charges à C/10 .
Les plus anciens disent que les batteries ne supportent que C/20 mais ça c'était avant.
La charge a C/10 n'est ni trop rapide ni trop lente, le bon compromis.

16 nov. 2017
0

"Ou C/5 dans ton cas c'est 720/10 =144 A " t'as fait une petite erreur de frappe:
Ou C/5 dans ton cas c'est 720/5 = 144

16 nov. 2017
0

C'est vrai, merci d'avoir rectifier. ;-)

16 nov. 2017
0

Par curiosité, vu que tu as un parc de 4 batteries, peux-tu mesurer la tension au borne de chaque batterie une heure après la charge complète, sans s'en servir ensuite pour éviter de fausser suite à un faux contact, une oxydation quelconque.
Tension à mesurer batteries débranchées juste après la charge considérée comme complète par soit le chargeur, soit le contrôleur.
Je te demande ça parce qu'il suffit qu'une batterie soit HS pour que les autres s'écroulent en se vidant dedans.
Je suppose que le câblage est OK, pas de fil, cosse oxydée, câble trop long l'un par rapport à l'autre, etc.
Mais bon, ça fait pas mal de cyclage cette intensité, donc sur deux ans, ça parait logique pour le moment.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (46)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022