Start assist du Cyrix

Bonjour à tous,
j'ai une batterie moteur et une batterie de servitude, gérées pour la charge par un cyrix.
Si je veux avoir plus de pêche en cas de défaillance légère de la batterie moteur (pas en court circuit sinon on pète tout!), il faut remettre les 2 batteries en parallèle.
Victron a donc sorti un truc qui s'appelle le start assist,à relier à un bouton poussoir, mais qui ne reste fermé que 30 secondes, qui fait passer le jus pour le démarreur par le cyrix qui n'est pas fait pour ça (forte intensité), et de surcroît introuvable en magasin.

Question:

au lieu d'installer le start assist du cyrix, est il possible de shunter complètement le cyrix en mettant, à l'ancienne, un coupe batterie entre les deux pôles plus de 2 batteries?
Risques pour le cyrix?

Merci
:)

L'équipage
08 nov. 2017
08 nov. 2017

Voila ce que dit Victron:
.
"Connexion en parallèle en cas d’urgence
Le Cyrix peut aussi être enclenché avec un bouton poussoir (le Cyrix reste enclenché pendant 30 s) ou avec un interrupteur pour
connecter les batteries en parallèle manuellement.
Ceci peut être très utile en cas d’urgence quand la batterie de démarrage est déchargée ou endommagée."
.
Ce "start assist" peut être utile lorsque la batterie est en effet toujours en bonne état mais déchargée autrement niet...on peut aussi remplacer le bouton poussoir par un interrupteur, mais avec quelques précautions, par exemple mettre un Cyrix en rapport avec le courant d'appel du démarreur, ou tirer une ligne complètement indépendante au cas où...

08 nov. 2017

Bonjour,

Oui tu peux faire "à l'ancienne" et le cyrix n'y verra aucun inconvénient, j'ai aussi un cyrix et je n'ai pas monté l'option start assist pour les mêmes raisons.

08 nov. 2017

On a utilisé 1 fois cette fonction et, ma foi, ça a marché ! Et il n'y a eu aucun problème. :oups:

08 nov. 2017

Bonjour,
j'avais un coupleur manuel avant de mettre un cyrix, je l'ai gardé mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir.
de plus avec ce coupleur manuel on peut choisir la batterie de servitude seule pour démarrer, à condition que cette batterie soit aussi une de démarrage.
je n'ai pas câblé le bouton poussoir du cyrix.
cdt

08 nov. 2017

comme moi. Comme je laisse mon bateau hiverné 10 mois, sans recharge. l'été suivant, je mets le coupleur en parallèle le premier démarrage.

08 nov. 2017

Bonjour,

j'avais aussi un coupleur manuel avant le cyrix.
Je l'ai réutilisé mais pas comme coupleur.
J'ai fais le cablage pour qu'il serve d’interrupteur de start assist.
Je le laisse toujours sur 1 (position automatique)
et le start assist est sur both

08 nov. 2017

merci pour vos réponses!
Je vais donc laisser en place le coupe batterie existant et ne pas cabler le start assist.

j'ai 2 coupe batteries sur le + et un seul pour le -
Quand je suis en mer et que je coupe mon moteur, je coupe aussi la batterie moteur ( il ne faut pas oublier de la remettre avant de rentrer au port ) comme ça je ne risque que de vider les batteries servitude montées en // et la batterie moteur reste pleine , c'est peut être simplissime mais ça me donne toutes satisfaction

08 nov. 2017

Salut Ozone
"...Victron a donc sorti un truc qui s'appelle le start assist,à relier à un bouton poussoir, mais qui ne reste fermé que 30 secondes, qui fait passer le jus pour le démarreur par le cyrix qui n'est pas fait pour ça (forte intensité), et de surcroît introuvable en magasin....
Non, le start-assist n'agit que sur la bobine du relai interne au cyrix qui l'oblige a se fermer pendant 30"; la forte intensité ne passe pas par le câblage du start-assist mais par ses contacts de puisance qui eux , sont faits pour cela. D'ailleurs le fusible préconisé a mettre sur le start-assist est de 0,1A.
Le start assist , s'il est branché, ne doit être considérè que comme un "secours", et une impulsion suffit à son fonctionnement: donc, mettre un bouton poussoir simple, plutôt qu'un interrupteur que l'on pourrait oublier en position fermé !
Mamita

08 nov. 2017

Oui Mamita mais j'ai été sceptique de faire passer les quelques +100A de la puissance d'appel d'un démarreur par les contacts de puissance du relais (qui est bien petit), de même que les cables fournis qui sont de mémoire en 10x10.
Maintenant il est vrai que c'est écrit et que c'est normalement prévu pour.

08 nov. 2017

Re,
Bsr Moby,
Dans le pire des cas (batterie moteur complétement à plat !), les contacts du cyrix ct-120 supportent 180 A pendant 5 "... C'est largement assez pour démarrer.
Dans le cas d'une batterie simplement "faible", celle ci fournira malgré tout quelques dizaines d'A.
Mamita

08 nov. 201708 nov. 2017

Un démarreur de 2KW n’est pas rare ce qui représente environ 170A sous 12V, mais lorsque un tel courant est demandé à une batterie la tension tombe due à l’addition de multiples résistances.
La plus part des démarreurs peuvent encore produire leur puissance à 8V ce qui représente quand même un courant de 250ampères pour un démarreur de 2KW…dans ce cas une relais de 120Amps est peut-être un peu juste.…

08 nov. 2017

C'est pour ça qu'il existe une version 230A.

08 nov. 201716 juin 2020

Re,
Je ne comprends pas trop certaines interventions du fil...
même avec un très gros demarreur (2Kw c'est quand même 2,7 cv!), dans un schéma classique, l'alternateur et le demarreur sont toujours reliés directs à la batterie moteur par un gros câble, pourquoi voulez vous faire passer toute la puissance du demarreur par les contacts du cyrix ?
En cas de faiblesse de la batterie moteur, on ferme le start-assist pour que le cyrix se couple en //, et que la batterie servitude aide la batterie moteur.
Mais il ne passera jamais la totalité de la puissance du demarreur par les contacts du Cyrix., (c'est pourquoi dans le kit cyrix, il n'y a que des fils en 10x10)...
Mamita

09 nov. 2017

oui, tu as raison: les cables du start assist ne servent qu'à actionner la fermeture du circuit.
Il n'en reste pas moins que la puissance requise passe à travers le cyrix.
Mais, en fait ce qui motivait principalement ma question, c'est que le coupe batterie est déjà en place puisque jusqu'à présent je couplais manuellement les batteries pour la charge et que le kit de branchement du start assist coute le prix du cyrix.

09 nov. 2017

Apparemment, on peut se bricoler soi même ce branchement : 2 cables, un bouton poussoir..Ca coute quelques euros, pas plus.

09 nov. 201709 nov. 2017

@Mamita Si on part du principe que la batterie démarrage est encore opérationnelle et que le moteur démarre facilement il n’y aura aucun problème mais on ne peut exclure une défaillance totale de la batterie démarrage où le courant proviendrait uniquement des servitudes et là tout passe par le relais.
Si dans ce cas précis le relais et sont câblage est adapté à la puissance du démarreur il n’y aura toujours aucun problème.
BlueSea un concurrent du Cyrix préconise un coupleur manuel pour son 120A qui shunt complètement le relais….mais bon je dis ça..

09 nov. 201709 nov. 2017

Re,
Exemple d'un BP étanche : ...2,20€ !
www.h2r-equipements.com[...]he.html
Mamita

09 nov. 2017

Le jour où ça arrive : une pince grip entre les deux bornes et l'affaire est faite.

31 juil. 2018

J'ai branché hier le stars assist de mon Cyrix. Bouton poussoir pas loin de la clé démarreur, fusible. Mon problème est que j'avais dimensionné mes câbles entre Cyrix et batteries en fonction des chargeurs: chargeur de quai Victron 7 A et alternateur du HB Tohatsu 18 CV qui ne doit guére faire plus. La c'est le courant du démarreur du Tohatsu qui va passer par ces câbles. Une idée de ce qu'il faut mettre comme section sachant que ce ne sera qu'une aide exceptionnel de quelques secondes ? Merci

31 juil. 201831 juil. 2018

Re Francois 260,
Non Francois 260: avec le start-assist de ton cyrix , ce n'est pas la puissance totale du démarreur qui va passer par les contacts du cyrix! Mais cette puissance totale sera fournie par les 2 batteries qui se trouveront en // pendant les 30 secondes de fonctionnement.
Ne pas oublier que pour faire fonctionner le start-assist, il suffit d'une seule impulsion sur le bouton poussoir, et le système s'auto-alimente pendant 30 secondes (pas la peine de rester appuyé sur le BP !).
Le fil de commande qui relie le cyrix au +12v , par le fusible 0,1A peut être du 1mm2...
Mamita

01 août 2018

Je suis bien d'accord, mais on peut penser que si j'utilise ce bouton c'est que ma batterie moteur à un problème et que c'est la batterie servitude qui va passer une bonne partie du courant, donc il faut dimensionner en fonction de cela.
Pour le poussoir, je sais, c'est pourquoi je l'ai choisi plutôt qu'un inter.
Le problème pour dimensionner le câble, c'est de connaître la puissance du démarreur: je n'ai trouvé nulle part sur le net cette information qui ne figure pas sur la doc du moteur.
Le seul élément que j'ai serait de mesurer le diamètre du câble d'environ 1 m qui relié la batterie moteur au démarreur et d'en déduire la section pour un câble de 30 cm....

01 août 2018

Bonne déduction.

01 août 2018

Re,
Comme dit Aica, c'est une bonne déduction...
Perso, ce que j'ai pu trouver comme info,
forum-bateau.caradisiac.com[...]044.htm
la puissance d'un démarreur pour HB Tohatsu 20cv est de ...:
80w et 6.7A sous 12v !
Autrement dit , l’âme cuivre du câble alimentant le demarreur que tu vas trouver dans ton moteur, devrait être du 6mm2 maxi , voire 4mm2!
Même dans le cas extrême ou ta batterie moteur serait complétement naze,(0v et aucun débit!) si tu actionnes le start-assist, les contacts du cyrix 120A vont "rigoler" ...
Mamita

17 oct. 2019

Bonsoir Mamita,
Impossible de trouver un fusible de 0,1 a pour le start assist.
Le plus petit est 1 amp.
Est-ce que cela conviendrait ?
Merci,
Fabrice

17 oct. 2019

Un grand merci Settem !

17 oct. 2019

:litjournal: :litjournal: :litjournal:
Le fusible
www.amazon.fr[...]=sr_1_4

Le porte fusible
www.amazon.fr[...]sr_1_10

16 oct. 2019

Bonjour,
Je cherche le fusible et le porte fusible qui va bien pour le start assist, du 0,1 amp a priori.
Si vous avez un lien pour trouver ça, je veux bien.
Cordialement
Fabrice

17 oct. 2019

Heu, ça :
www.bigship.com[...]1-a-10a

Sinon regarde du coté des centres auto rayon autoradio.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022