Quel silicone entre coque fibre de verre et winch

Sur mon jeanneu de 1983, les winch barlow d’origine sont posés sur une pate blanche.
Je ne sais quel genre de produit il faut utiliser pour cette étanchéité ?
Heureusement j’ai pu le déposer facilement, Quel produit pour mes nouveaux winchs ?

L'équipage
02 nov. 2017
02 nov. 201702 nov. 2017

Le mastic silicone est un bon produit mais les mastics polyuréthane et MS polymère ont une longévité plus importante.
Pour de la pose d'accastillage, il faut préférer le mastic le moins adhésif de la gamme pour quand même pouvoir de nouveau démonter un jour sans trop de difficulté.
Chez Sika par exemple, c'est le 291 qui convient.

02 nov. 2017

Bonjour,

Préférer du butyl. Plus facile à travailler, longevité trés supérieure etc etc

02 nov. 201702 nov. 2017

Les mastics polyuréthanes sur mon boat sont encore en parfait état au bout de 37 ans.
J'ai même eu un mal de chien à démonter des baguettes en teck fixés ainsi sur le roof.
Ces mastics ont à mon avis une durée de vie plus longue que le Butyl.

02 nov. 2017

Faire découper une feuille a joint de la bonne matière ?

02 nov. 2017

Au cas où vous préfériez utiliser un mastic silicone, préférez une cartouche dédiée marine, c'est quand même une meilleure garantie de longévité sur un bateau.

Une embase de winch se démonte rarement, un mastic colle à faible adhérence est un bon choix.
Perso, j'aurais tendance à préférer le silicone pour de la fixation de pièces pour lequel le mastic colle engendrerait un démontage trop difficile.

02 nov. 2017

pour moi sika 291.

02 nov. 2017

Du joint silicone de salle de bain, c est facile à enlever lors d un démontage.
Mes passecoque d électronique sont monte comme ca depuis 15 ans
Aucune fuite et sa reste souple....
Et surtout le produit le moins chez de castotrucmuche.
Par contre si tu préfère depenser des sous tu prend du sykaflex spécial marine (ou spécial pigeon) c est comme tu le souhaite....

04 nov. 2017

Ok merci à tous

04 nov. 2017

Jamais de silicone ; si vous avez une fois envie de peindre votre pont; vous aurez de belles auréoles aux endroits atteints par le silicone qui migre profondément dans le gelcoat ; belle preuve de sa porosité !

05 nov. 2017

D'accord avec 20er. A l'expérience le silicone empêche également les peintures et colles d'adhérer par la suite, en cas de travaux retouches, etc. Il existe un inhibiteur, que je n'ai pas essayé. Polyuréthane me semble plus judicieux. Attention toutevois: j'avais des supports collés au PU sur mon canot. J'ai du les faire sauter à la burineuse, et le bois est venu avec. Eviter le 11FC qui ne contient apparemment plus les mêmes substances que par le passé, et ne tient plus les UV ni l'immersion...

05 nov. 2017

Un bon joint polyuréthane aura l énorme avantage d empêcher tout démontage ultérieur.

05 nov. 2017

Le silicone comme le GO ou la graisse a winche crée des cratères lors de la peinture.
Une bonne préparation avant peinture évite ses petit soucis.

05 nov. 2017

Ok pas de silicone, le sika 291 c’est un silicone ?
C’est juste pour mettre sous le winch
Les mastics polyurethane, c’est pas de la colle ?
Auquel cas, si je veux enlever les winchs, ce ne sera pas possible ?

05 nov. 2017

Non, le 291 est un PU

06 nov. 2017

Le fil à couper le beurre (ou similaire) est parfait pour séparer deux objets collés en joint extrudé.

06 nov. 2017

Sa s'appel de la corde à piano....sur le gel coat sa doit faire de belle decoupe!

06 nov. 201706 nov. 2017

Par exemple : www.alliance-caoutchouc.com[...]mesure/
Ca doit couter le prix d'une cartouche de sika, la propreté et le confort en plus :heu:

06 nov. 2017

Pourquoi de penser 3 euro de silicône quand on peu en depensser 300 pour Rien
C est La plaisance....

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022