chauffe eau quick 1200 w 40 litres

Bonjour à tous,
depuis ce matin, dès que je branche le chauffe eau quick 1200 watts qui équipe mon bateau, le disjoncteur du 220 général saute ...?
J'ai tenté de le brancher en direct sur la borne de quai mais alors, c'est la borne qui disjoncte ...?
il est de 2006, est ce que ce genre de panne vous est déjà arrivée ?
merci de vos conseils.

L'équipage
04 août 2017
04 août 2017

Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème avec un Quick de 25l, c'était la résistance en court circuit, échange standard car sous garantie.
Bonne Nav,

05 août 201705 août 2017

bjr ,
souvent cette résistance grille parce qu'elle ne trempe plus dans l'eau ..
je conseille d'alimenter la résistance 220v par un interrupteur double
d'un coté le 220v de l'autre du 12v pour alimenter le groupe sous pression..
comme ça l'un ne peut pas fonctionner sans l'autre
alain

07 août 2017
  • 1 avec fritz the cat si la résistance est au sommet du chauffe eau et que l'on tire un peu d'eau quand elle chauffe, le niveau d'eau baisse momentanément le temps que le groupe refasse le niveau, il suffit que quelques millimètres de résistance soit sans eau 2 à 3 secondes pour que la résistance crame et fasse court-circuit. on peut ainsi en cramer plusieurs par an ! le double interrupteur est une bonne idée ou la pose d'un relais NO 220v coupant le circuit groupe d'eau 12V. pas la peine d'acheter une résistance spécial chauffe eau marin à 100€,en général on trouve la même chez un grossiste en matériel plomberie pour - de 20 €
06 août 2017

merci des conseils et renseignements.
cordialement

06 août 2017

J'ai eu pareil, comme Fenice, il faut changer la résistance.

06 août 2017

À propose de cette résistance, est-il possible que le joint torique soit cuit et fuit ?
Sur mon BX 15 j'ai tjrs cette fuite derrière la soupape qui semble venir du corps du ballon.
Sinon quelle différence entre la gamme BX et B3 à part les 100€ ? L'isolation est la même, la cuve est en inox, seul l'extérieur change et les dimensions sont identiques.

07 août 2017

c'est bien possible ! moi c'était la soupape qui fuyait pour cause de calcaire.

07 août 2017

J'avais ça aussi, j'ai changé la soupape et ça fuit toujours mais ça s'écoule derrière la bague bleue maintenant.
En fait à chaque fois que je colmate une fuite, une autre se crée. :-(

07 août 2017

Bonjour,
A mon avis, c'est plutôt un défaut d'isolement de la résistance qui fait disjoncter le différentiel, de toutes les façons, il faut changer la résistance, elle n'est pas réparable.
Pas d'autre solution.
Bien cordialement. Jean

08 août 2017

j'ai un quick de 30 l de 2006 avec le même problème résolu l'année dernière (merci Fritz). Dans la foulée le démonter complètement et le remplir de vinaigre blanc chaud pour retirer quelques kilos de calcaire.

08 août 2017

je vais faire l'avocat du diable
j'arrive à bord je branche le quai avec le chauffe eau en route
comme je me suis salit les mains je vais au lavabo et j'ouvre l'eau ,
comme je n'ai pas mis le groupe en route la pression dans le ballon
m'alimente ,la résistance sort de l'eau et elle grille ..
cqfd ,sgdg,exct......
alain

10 août 2017

merci pour vos réponses, j'ai changé la résistance et le thermostat et à présent tout fonctionne parfaitement...

10 août 2017

oui bien sur tout marche bien ... quand tu changes un fusible qui a grillé ça remarche aussi ! jusqu'à ce que ça re-grille ! si tu n'adaptes pas aussi ton circuit électrique pour couper le groupe d'eau quand tu chauffes la résistance va à nouveau griller, l'ancienne n'a pas grillé sans raison ! bref tu fais comme tu le sens mais par contre ce n'est pas la peine de changer le thermostat chaque fois que la résistance grille :tesur:

11 août 2017

c'est l'inverse ,il faut alimenter le groupe d'eau quand le résistance est alimentée. c'est pour ça qu'il vaut mieux les mettre sur le même inter double
d'un coté le 12v et de l'autre le 220~
c'est une histoire d'O
alain

11 août 2017

quand on change la résistance bien vérifier qu'elle est bien livrée avec une anode
sur mon chauffe eau sigmar la résistance est livrée sans anode qu'il faut commander a part
sans anode l'électrolyse attaque directement la résistance en acier ce qui provoque le défaut d'isolement
quand j'ai démonté la résistance sur le mien l'anode avait totalement disparue

20 nov. 2018

Bonjour.

J'arrive a bord et "clack" le chauffe eau fait péter le differentiel !

La question est : faut-il vider le chauffe eau pour changer la résistance ?

20 nov. 2018

quand tu changes la résistance tout bouche trou avec la main ,comme pour nettoyer le loch …..
surtout la laisser alimentée c'est encore mieux et le groupe d'eau aussi ..
alain :mdr: :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022