Remise en route d'un moteur qui n'a pas tourné depuis 10 ans ?

Bonjour,

je voudrais savoir qu'est ce qu'il faut faire pour la remise en route d'un moteur qui n'a pas tourné depuis 10 ans ?
Le moteur est un Perkins PERAMA M20 (refroidissement indirecte)
(Je suis sur le point d'acheter un voilier qui est resté à terre pendant 10 ans à un prix (très) intéressant.
Je ne peux pas savoir si il a été hiverner ou pas.)

Bon dimanche.

L'équipage
07 mai 2017
07 mai 201707 mai 2017

Bonjour,
- vidange huile moteur,
- changement filtre à huile,
- Changement filtre gasoil + réamorçage du circuit,
- changement de la courroie d'alternateur,
- changement de l'anode en zinc,
- changement de la turbine + joint de la pompe à eau,
- vidange du liquide de refroidissement,
- vidange de l'huile de l'inverseur,
- changer la batterie.

Et après ça, une t'ite prière pour le démarrage devrait le faire.

07 mai 2017

bjr,
commencer par faire une vidange de tous les fluides et les remplacer
mettre une batterie chargée et faire tourner le moteur sans le démarrer jusqu'à ce que le le voyant d'huile s'éteigne
si le bato est à l'eau il faut faire ça vanne d'eau de mer fermée
si c'est à terre ,le tuyau qui va aller dans un seau pour prendre l'eau
en dehors .
lacher le stop ,si le moteur démarre ouvrir la vanne d'eau de mer ou mettre le tuyau d'aspiration dans le seau .
le laisser monter un peu en température ,si c'est en mer l'embrayer
et tirer un peu dessus pour voir s'il n'y a pas de bruits suspects
à terre on ne peut rien faire d'autre .
alain

14 juil. 201814 juil. 2018

Alain, il y a une phrase que je ne comprends pas dans ton explication :

"lacher le stop": ça veut dire quoi?

14 juil. 201814 juil. 2018

aaaaah....ok merci :)
j'ai une autre question alors :
A quoi ça sert de démarrer le moteur vanne d'eau fermée? Je pensais que la procédure standard était d'ouvrir la vanne d'eau et seulement démarrer le moteur ensuite.

Alain parle de "mettre une batterie chargée et faire tourner le moteur sans le démarrer jusqu'à ce que le le voyant d'huile s'éteigne ". La tirette de "stop" est donc tirée pour éviter que le moteur démarre.

Pour voir si le moteur démarre, il faut donc, ensuite, relâcher le "stop".

C'est, pour beaucoup, la pression des gaz d'échappement qui empêche l'eau introduite dans le coude en sortie de collecteur de remonter vers les cylindres.

Tant que le moteur n'a pas "démarré", il n'y a pas de pression de gaz échappement et, par conséquent, l'eau introduite dans le coude peut remonter vers les cylindres et occasionner oxydation ou bélier hydraulique.

Si ton moteur démarre bien, aucun souci pour ouvrir la vanne avant, bien sûr.

07 mai 2017

Merci pour vos réponses.
Ok pour l'entretien courant à rattraper. :)
Mais connaissez vous les possibles causes de pannes dans cette situation ?

07 mai 2017

bonjour
je dirais , voir si il est gripper ou bloquer , avec une bonne clef , sans forcer trop , si il est bloquer ( ce qui ne veut pas dire foutu ); le prix du bateau sera plus negociable .

salut

07 mai 2017

Il y a une forte probabilité de colmatage du circuit gasole dû à la dénaturation du go. En se dénaturant, le go devient poisseux et cela bloque les aiguilles et pistons de la pompe à injection et des injecteurs.

07 mai 2017

Remplacer le gasoil et en profiter pour jeter un oeil dans le réservoir , avant de dèmarrer.
sinon, lui faire aspirer du G-O neuf dans une nourice.
et comme dit plus haut, changer huile et liquide de refroidissement.

07 mai 201707 mai 2017

Comment je vois avec une clef s'il est gripper ou bloquer ?
Et comment purger la pompe à injection et injecteurs si le gasoil est poisseux ?

En faisant tourner le volant moteur.

07 mai 2017

S'il tourne, casser les raccords aux injecteurs, purger le Go par le bas, réamorcer avec de l’alcool à 90° pour nettoyer le circuit, rebrancher les injecteurs et vérifier les buses.
Prendre les compressions.
S'il ne tourne pas, le considérer comme mort et négocier en fonction. Il y a de forte chance qu'il n'y ait que la segmentation à changer si un dégrippant n'a pas suffit.

07 mai 2017

Bonsoir ,
La première chose a faire , a mon avis , c'est de démonter la pompe a injection et les injecteurs pour contrôle chez un pro .
Comme dis plus haut le gaz oïl est mort et si tu essai de démarrer la réparation sera plus couteuse .
Toutes les durites gaz oïl a remplacer et bien sur réservoir a nettoyer .
Sans injecteur tu peux faire tourner le moteur a la clef pour le dégommer un peu .
Avec la pompe , les injecteurs et le circuit gaz oïl propre tu peux tourner la clef du démarreur sans stress .

07 mai 2017

Non, ne rien démonter, faire ce qu'a dit Fritz, bien purger tous les circuits, à la limite, on peut desserrer les raccords des injecteurs jusqu'à ce que le GO arrive, mais rien de plus. Si la pompe est grippée, la démonter préventivement ne servira à rien, elle est morte.
Thorlak, je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "casser les raccords", moi, en mécanique, je m'efforce au contraire de ne rien casser... ?

07 mai 2017

Dans mon jargon, casser un raccord, c'est le démonter.

07 mai 2017

Et s'il démarre, surveiller s'il n'y a pas de fuite. Les vieux joints sont rarement étanche.

08 mai 2017

Tout ça c'est très brouillon!
Alain a raison (fritz the cat) :
L'essentiel est de savoir si ce moteur est ou pas bloqué. Donc avant tout, contrôler l'état de base du moteur : Pour faire ce contrôle, prendre une clé de la dimension du boulon de la poulie moteur et essayer de faire tourner LENTEMENT le moteur, en forçant suffisamment pour vaincre la compression. Si le moteur (vilebrequin) tourne c'est que les pistons et l'embiellage et peut-être la pompe d'injection ne sont pas "grippés". Ça c'est un bon présage !

Vidanger l'huile moteur et la remplacer par une huile pas chère (j'expliquerais plus tard) idem pour le refroidissement (remplacer avec de l'eau normale pour le moment).
Pour le G.O., essayer avec un jerrican en charge, mettre une durite directement du jerrican au filtre G.O.
A mon avis, ça n'engage que moi, la pompe (en fait les pistons puisque ils semble qu'ils soient montés directement sur un arbre à cames) et les injecteurs ne devraient pas être "grippés", par contre, il est impératif de remplacer TOUS les filtres.
Bien sur si le moteur n'est pas bloqué :
Il est sur que la batterie est à remplacer, ou au moins en prendre une d'un autre moteur pour essais.
Purger le circuit G.O. et essayer la mise en route. Si il démarre (par miracle, mais on en a vu d'autres) ne pas le faire tourner longtemps, mais vérifier si la pression d'huile monte.

Avant d'épiloguer, nous poster les résultats et nous envisagerons la suite.

08 mai 201708 mai 2017

Ok, bien noté tout ce que vous avez dit.
Avant que je poste les résultats il faut déjà que je l'achète, d'après le chantier le proprio est toujours en voyage (en Afrique entre autre) et prend parfois 1 mois pour répondre aux mails...

Vu l'état extérieur et le fait que ce soit un refroidissement indirecte, j'étais (et suis toujours) assez optimiste.
Le moteur est de 2002, et est à sec depuis 2006.
Mais malgré tout je redoute la possibilité qu'il soit irrécupérable... parce que ca change pas mal de chose niveau négociation... En tout cas avant de signer c'est clair je vais vérifier s'il est bloqué ou pas.

L'huile pas cher et l'eau normale, c'est pour éviter des frais inutile au cas où le moteur est mort ? pas très rassurant... Normalement, il doit être récupérable qd même non ?

08 mai 2017

Bloqué ne veut pas dire mort.
J'ai refait un moteur bloqué à l'eau de mer; changement injecteurs, segments, joint de culasse et réfection soupapes.
Sur un autre, c'est reparti avec du dégrippant, heureusement, c'était un 6 cylindres.

08 mai 201708 mai 2017

Pour l'huile et l'eau pas cher, c'est exact.
Mais avant l'achat et pour négocier au mieux, voir si il n'est pas bloqué. Après, nous n'avons pas de boule de cristal.
De toutes façon, 2002 ce n'est pas vieux si il a été correctement entretenu, mais tu ne nous a pas renseigné sur le nombre d'heures ?? D'après les photos, il semble "propre" en jargon de métier "correct".

08 mai 2017

Je ne connais pas le nombre d'heure mais s'il a navigué 4 ans avec, sachant que le bateau est un first 30 quille plomb, normalement le moteur a servi surtout a sortir et rentré au port... mais je n'ai pas plus d'infos pour le moment.
Bon j'espère que j'aurai un peu de chance... ;)

08 mai 2017

Standard, c'est pour ca que je suis motivé, parce que tout est moisi à l'intérieur, couchettes, voiles, cloisons...

08 mai 2017

tu as de la chance, un des rares First 30 à quille plomb, le standard ou le 30 S ?

08 mai 2017

un peu moisi ou très moisi, eau stagnante ?? hum ?

08 mai 2017

En clair, pour en revenir au moteur, celui-ci ne semble pas avoir beaucoup tourné.
Donc retour à mon post précédent et attendons la suite.

Pour la moisissure, une bonne mise à l'air, un très grand nettoyage, remplacement de ce qui est "pourri" et voilà.
Bien entendu il faudra négocier "grave", mais pour ça attendre de voir l'état du moteur.

08 mai 2017

si je préconise de changer l'huile mais pas le filtre ,c'est parce que l'huile a une capacité d'absorbtion d'eau quand celle - ci est dépassée l'éxedent va au fond et c'est la première chose que la pompe va aspirer
par contre l'huile neuve est détergente et va nettoyer un peu le moteur
les impuretés seront retenues dans le vieux filtre .
quand le moteur aura tourné une dizaine d'heures ,refaire une vidange avec filtres neufs .
en ce qui concerne le g;o filtre et g;o neuf pour l'essai prendre du go dans un bidon et y ramener le retour aussi .
un nettoyage du réservoir et des durites surtout les durites ,souvent les bactéries s'y accumulent .
un nettoyage du circuit de refroidissement après vidange mettre un mélange d'eau et de vinaigre blanc
faire tourner et rincer avant de mettre du 4 saisons neuf ..
vérification des colleirs et durites diverses
mais 10 ans sans tourner ,ça n'a rien d'exeptionel si le moteur a été arrêté normalement .
alain

08 mai 2017

il y a des choses bizarres, quel esprit pervers est allé mettre une batterie moteur dans un endroit peu accessible alors QUE LE PARC batterie est à tribord au centre, et près de la vanne d'arrivée d'eau de refroidissement c'est quoi un sondeur ??
bizarre autant qu'étrange

08 mai 201708 mai 2017

;) c'est un peu ce qui m'inquiètes d'ailleurs.

08 mai 2017

Effectivement, il y a beaucoup de choses bizarres, vous avez dit "bizarre" !!!

08 mai 2017

Bonjour Balami

Dans la liste
Décoller le disque du joint tournant (risque de collage avec le temps) pour être sur qu il n' arrache pas le soufflé.
Cela serait dommage de voir couler le bateau .

Le Moko

09 mai 2017

Idem pour la turbine EDM, tu peux l'enlever et faire les essais de démarrage sans .
Ton moteur peut tourner sans risque de chauffe pendant plusieurs minutes

09 mai 2017

de toutes manières concernant un First 30 l'association est à ta disposition

association-first30.org[...]/

14 juil. 201814 juil. 2018

j'espère qu'il a démarré depuis 2017..
c'est ça qui est agréable ,tout le monde y va de sa petite contribution
et l'intéressé ne donne aucune nouvelle et disparait ..
en plus aucun profil de renseigné généralement.
je réponds de moins en moins aux profils vides parler à un ectoplasme
n'apporte rien .là ce n'est pas le cas ,mais un petit cr ne dérange personne
alain

14 juil. 2018

D'après sa fiche il a un Kirk depuis 1 an..

C'est peut être simplement qu'il a une moto avec un démarrage au Kirk :oups: :jelaferme: :acheval:

14 juil. 2018

Bonjour,
je viens de voir sur ma messagerie ce fil de discussion déterré d'il y a un an... Si vous lisez les premiers posts vous verrez que j'ai répondu plusieurs fois et remercié pour les réponses.
Mon intention était de faire partager des infos sur les choses à faire dans cette situation. Le moteur a démarré quelques mois après le dernier post tout simplement... et je n'ai effectivement pas jugé nécessaire de le faire partagé à la communauté Hisse et ho !!
Parce que si tout le monde y va de sa petite contribution comme vous dites sans faire attention à l'importance et la pertinence de ce qu'il dit, ce n'est plus un forum c'est une foire !

15 juil. 2018

Et on en connait des comme ça, des gros caractériels dans toute leur splendeur !

14 juil. 2018

nous n'avons jamais su si le moteur avait démarré ou pas ,quelle inquiétude .... :oups:
alain

14 juil. 2018

Alain c'est la même chose sur es posts TDM quel bateau me conseilliez vous pour faire un TDM sur un bateau de 8m avec une famile de 5 personnes au bout de 25 posts l'intéressé est parti et la "discussion" continue pendant 150 posts ;-)

14 juil. 2018

non elle a dit qu'elle reconsiderait son projet et le remettait à plus tard ..
mais effectivement c'est souvent le cas .
pourtant le résultat est un bon enseignement souvent mieux que la question ..c'est pas tournez manège
alain

14 juil. 2018

Je tiens à préciser que j'aime beaucoup HEO et que j'ai appris pas mal de choses grace aux infos publiées ici (entre autres par Alain d'ailleurs).
Même si c'est vrai qu'il faut faire beaucoup de tri... et que les fils des discussions dévie souvent du sujet initial... ^^ comme c'est le cas maintenant...
Je comprends que cela peut être agaçant de donner des infos à quelqu'un
en sens unique. Mais ce n'est pas mon cas car j'ai aussi participé aux forums en donnant des infos.
Après il faut aussi comprendre que c'est un forum publique et que tout le monde ne peut pas avoir la même implication.
Sur ce, bonne soirée à tout le monde.

14 juil. 2018

Faut pas confondre implication et correction.
On obtient des infos, le minimum c’est de faire un retour pour valider les infos obtenues.

15 juil. 2018

il n'y avait rien à validé !!!! on m'a dit des conseils pratiques, ce pour quoi j'ai remercié. Ca devient vraiment lourd là !
C'est aussi beaucoup plus efficace et fiable de pratiquer avec des marins, en lisant des livres comme le Vagnon et les Glénans qu'en trainant sur HEO. Dont les HEO club sont parfois les représentants fidèles... de l'ambiance PMU qu'on peut parfois retrouver sur les pontons...
En voilà une de correction !

15 juil. 2018

cool cool dis nous simplement comment tu as procédé .... ;-)

15 juil. 2018

quand c'est demandé gentiment...
bien que ca faisait 10 ans que le moteur n'avait pas démarré. Avec une batterie bien chargée, un seau d'eau bien rempli pour y mettre l'arrivée d'eau (le bateau était à sec) et en changeant l'impeller, ca a démarré et tourné sans problème. J'ai ensuite fait la vidange moteur et inverseur, changé le filtre à huile mis quelques gouttes d'enzyme (startron) pour traiter le vieux diesel et changé le filtre diesel.
Et avant de le remettre à l'eau j'ai changé le joint tournant ercem merdique dont le manchon en caoutchouc était mort et la bague en graphite totalement usée (le presse étoupe à tresse est mieux), et constaté en passant que le tube d'étambot était en mauvais état (c'est souvent le cas sur les First 30), j'ai essayé de le renforcé du mieux que j'ai pu avec un tube polyester straté dessus.
Un petit aperçu de la réfection de ce first 30 avec le tube d'étambot à la fin.
(je l'avais acheté 2 à 3 fois moins cher que le prix moyen des first 30...)

astrobalami.wordpress.com[...]rst-30/

15 juil. 2018

ces curieux j ai eu le même souci sur mon tube qui en est pas un mes juste un morceau , moi je le change pour un en époxy que je vais mettre en place bientôt . il y aura un joint tournant de type rtma qui sera raccordé sur un passe coque et une petite vanne qui sera fermé après chaque mise a l eau .

15 juil. 2018

Merci pour les info , et le lien

15 juil. 2018

Bravo, un super boulot. Tu te retrouves avec un bon bateau prêt de nouveau pour de belles navigations.

15 juil. 2018

Oui , du super boulot , surtout dans la mesure où la rénovation semble avoir été conduite avec le souci de maitriser les dépenses.
J'aurais aimé avoir une information sur ce coût précisément.

15 juil. 2018

Oui j'ai passé un mois à faire les travaux dessus.
Pour refaire les vernis j'ai du investir dans une bonne ponceuse vibrante et 2 ou3 litres de vernis polyurethane bicomposant, combinaison et masque de protection, rouleau nettoyant Ca faisait déjà environ 300 euros...^^

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Tranoy, Norvège

2022