Tous les forums > Equipements > Les cartes VisitMyHarbour 2017 pour Opencpn / android sont disponibles...
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Les cartes VisitMyHarbour 2017 pour Opencpn / android sont disponibles...

UK (UKHO) et / ou France Atlantique (SHOM) et/ou Espagne/ Portugal (UK)(Atlantique et Med) et/ou Belgique / Pays-Bas
Prix toujours raisonnables: 70 £ par exemple pour la totalité
Toutes ces cartes raster sont bien sûr à jour

Une nouveauté bienvenue pour l'Espagne cette année: une centaine de cartes détaillées pour les ports de plaisance qui complètent bien les cartes plus générales (voir images avec l'exemple de Barbate)

Pour Android, voir ici
http://www.visitmyharbour.com/articles/category/854/android-and-visitmyharbour/

jeudi 26 janvier 2017 14:02

Liste des contributions

Mafaldahugopratt
2
jeudi 26 janvier 2017 14:14
Gedc0383
narbé

du coup ca marche comment on peut mettre sur clé usb ? et donc se les passer alors ? si j achete ca a 70 euros je ssuis serain pour descendre dans le sud depuis la bretagne ? si j installe cela sur ordi je dois pas repayer pour les mettre sur tablette ? desolé mais je suis trop nul en informatique

samedi 28 janvier 2017 17:12
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Deux options pour un PC
1 - téléchargement et installation sur le PC (avec une 'seconde chance' si ce PC tombe en panne: installation possible sur un second PC)
2 - Achat (et envoi par la poste donc) d'une clé USB (un peu plus cher: 85 £ pour la totale): elle peut être connectée à n'importe que PC

Pour une tablette Android
- Téléchargement seulement en utilisant l'appli 'Marine Navigator' (8,5 €)

Donc en téléchargement, on a donc les cartes sur PC ET pour une tablette android pour le même prix

"je suis serein pour descendre dans le sud depuis la Bretagne".
De Bretagne à Gibraltar: oui
Mébon, installer d'autres cartes sur (par exemple) son téléphone 'okazou' me semble une bonne idée...

samedi 28 janvier 2017 17:53
Morvan
Lithops

Bonjour,

Si on a les cartes sur une clé, on ne peut pas les installer sur une tablette directement ?

samedi 28 janvier 2017 19:02
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@ Lithops

On achète des cartes soit par téléchargement, soit sur le stick.

- Par téléchargement :
On a deux téléchargements à faire. Le premier pour installer les cartes sur un PC avec, par exemple OpenCPN. Le second sur une tablette avec une app à 8,50 £.

- Si on achète le stick :
Les cartes sont sur le stick. Le stick s'installe dans un port USB du PC et il faut le débloquer à chaque démarrage du PC. Sinon, les cartes sont inaccessibles. OpenCPN, par exemple, accède aux cartes sur le stick, de manière classique, en déclarant un dossier qui est sur le stick.
Il faut séparement, faire l'achat pour 8,50 $ de l'app qui s'installe sur la tablette. Et alors, on fait le téléchargement une fois, des cartes dédiées à la tablette.

Attention, sauf erreur de ma part, l'app sur la tablette reste assez simpliste mais je ne le jurerai pas complètement.


Et la on parle des cartes de VisitMyHarbour. C'est le même principe chez NV-Verlag. Sauf que NV-Verlag, c'est plus cher, mais pour le prix que NV-Verlag demande, on reçoit aussi les cartes papiers (pour les côtes de France).


Détail technique généralement méconnu. Et universel ...

Que l'on s'appelle VisitMyHarbour, NV-Verlag, Navionics, ScanNav, etc ... ce que l'on achète chez ces éditeurs de "cartes", ce sont des produits dérivés des cartes du SHOM (ou de l'UHKO, ou de BH, ou ...) et en aucun cas, des cartes officielles. Et, plus surprenant encore, le SHOM (et sans doute aussi l'UHKO, le BH, etc ..) ne vérifie pas la qualité intrinsèque des produits dérivés en question.

Les seules cartes officielles, sur les bateaux, sont les S63 qui s'affichent sur un ECDIS. Les ECDIS sont obligatoires sur les bateaux de plus de 24 mètres. Et sur ces bateaux de plus de 24 mètres, les "cartes" que nous autres utilisons sur nos voiliers ou vedette à moteur, ne sont pas réglementaires.

Un ECDIS est un "truc" autrement plus sophistiqué que nos logiciels d'affichage de cartographie marine. C'est constitué d'une électronique et d'un logiciel répondant à des contraintes fortes. Bien plus couteux et volumineux et mangeur d'énergie que les équipements que nous sommes prêts à avoir sur nos bateaux de croisière (voilier ou vedette).

Revenons à nos "Produits dérivés des cartes officielles" . Bien évidemment, dans nos contrées, les éditeurs de cartes marines électroniques pour PC ou tablette, veillent à fournir des produits issues des cartes officielles S57 à jour.

Rien à voir avec le monde périmé des CM93.

samedi 28 janvier 2017 19:42 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54

"Que l'on s'appelle VisitMyHarbour, NV-Verlag, Navionics, ScanNav, etc ... ce que l'on achète chez ces éditeurs de "cartes", ce sont des produits dérivés des cartes du SHOM (ou de l'UHKO, ou de BH, ou ...) et en aucun cas, des cartes officielles. Et, plus surprenant encore, le SHOM (et sans doute aussi l'UHKO, le BH, etc ..) ne vérifie pas la qualité intrinsèque des produits dérivés en question"
---
Pas tout à fait exact pour VisitMyHarbour, Scannav ou Geogarage (= W4D). Les services hydro transmettent des fichiers de type geotiff qui sont simplement cryptés par ces éditeurs, sans autres 'transformations'
Ce ne sont pourtant pas des cartes "officielles" moins pour des raisons de qualité, mais parce qu'elles ne sont pas mises à jour en permanence comme les cartes S57/S63, mais seulement 4 fois par an pour Geogarage (le rythme des mises à jour du SHOM pour ces cartes geotiff) ou une fois par an pour VmH et (je crois) Scannav.

dimanche 29 janvier 2017 08:53
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@ Pytheas54 :

Hum, je persiste et signe. Géotiff ou S57, qu'il s'agisse de Pierre, Paul ou Jacques, aucun éditeur de cartes marines ne peut affirmer que les cartes qu'il met en vente sont officielles. Où alors, il y aurait plusieurs sortes de contrats au SHOM. Et dans ce cas, je m'inclinerai.

S'il n'y a qu'un seul type de contrat, c'est celui que m'avait indiqué, il y a quelques années, un certain Pytheas54 !

Il a seulement changer de nom. Hier Barême, aujourd'hui répertoire :
http://diffusion.shom.fr/media/wysiwyg/catalogues/repertoire_2017_web.pdf

L'expression "produit dérivé" y est reprise moult fois d'un bout à l'autre du document. Façon pour le SHOM de se dédouaner, à l'avance sans doute, de toutes responsabilité, mais c'est comme ça.

Bien entendu, chaque éditeur dit que ses cartes sont officielles ... Mais en y regardant de plus près, ils veillent tous à ne pas dire que leurs cartes sont les cartes officielles du SHOM. Car, ce serait une cause immédiate de rupture de leur contrat avec le SHOM. Je n'invente pas ça. C'est écrit dans le contrat.

dimanche 29 janvier 2017 17:34 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54

OK, je ne parlais pas de la prose du SHOM, qui ouvre GRAND le parapluie, mais de la réalité des choses...

dimanche 29 janvier 2017 18:19
Missing
1
duduzanzi

Pour avoir des cartes a jour , il faut payer de temps en temps , il y a des gens qui bossent pour produire ces cartes .

samedi 28 janvier 2017 19:43
Avatar_gilletarom
Gilletarom

Il se trouve que j'ai l'application correspondant aux cartes NV-Verlag sur mon smartphone. En allant dans les paramètres de cette app, il est question d'AIS. Encore faut il avoir, à proximité, un émetteur wifi envoyant des trames NMEA que le smartphone (ou la tablette) recevra. Faute de quoi, pas d'AIS.

samedi 28 janvier 2017 20:08 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
moana29s

Une question Gilletarom. Si j'achète le stick, est-ce que je peux à partir du stick transférer une bonne fois pour toutes les cartes sur le PC fixe qui est à bord? L'intérêt serait d'éviter de devoir "débloquer" le stick à chaque utilisation! Il ne servirait qu'au cas où, et éventuellement sur un PC portable en doublon!

samedi 28 janvier 2017 20:25
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Impossible...

samedi 28 janvier 2017 21:11
Missing
moana29s

Ok merci François, et dommage!

samedi 28 janvier 2017 21:29
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@ Moana29S

C'est possible chez NV-Verlag si on achète le dongle. En effet, sauf changement de politique de NV-Verlag, on dispose de 2 vies pour le jeu de cartes. On a donc intérêt à installer une première vie sur le dongle, puis on enlève le dongle et on installe la seconde vie sur le PC.

Heu ... du moins, je pense que ça marche car je n'ai pas essayé cette configuration la. L'avantage, elle libère un des ports USB puisqu'on a pas besoin d'y mettre le dongle.

samedi 28 janvier 2017 23:10
Avatar
Lodge

Par-contre, imaginons un pc avec ces cartes installées sur le PC.
Une sauvegarde du disque dur (clone).
Si explosion du disque d'origine, mettre le disque de sauvegarde devrait être possible et utiliser les cartes comme si de rien n'était doit être possible?

samedi 28 janvier 2017 23:13
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Je pense que oui...

dimanche 29 janvier 2017 08:55
Avatar_gilletarom
Gilletarom

Jamais essayé ...

samedi 28 janvier 2017 23:42
Missing
jlb29

Bonjour ,
J'ai acheté les cartes hier ,ca fonctionnait bien , ce matin au redemarrage du pc le fameux disque virtuel a disparu !!!
comment qu'on fait ?

dimanche 29 janvier 2017 09:18
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@Jb29 :

Heu .... je vais faire comme si j'étais le commerçant qui vous a vendu ça. Je vais dire :" Oh Monsieur, c'est étrange, c'est la première fois que ça arrive !". Je dis ça dans la mesure où je ne me souviens pas que quelqu'un ait rapporté ça sur H&O. Pour ce qui me concerne, j'ai un disque virtuel de VMH depuis plus d'un an.

Donc interrogez VisitMyHarbour. En principe, ce sont des gens très réactif.

Par contre, le Français n'est pas leur tasse de thé ... J'espère que vous savez écrire en Anglais ou alors, utilisez le traducteur automatique de Google (par exemple). Le truc, mettre la version française du texte suivi de la version anglaise en expliquant clairement que vous ne maitrisez pas l'anglais.

dimanche 29 janvier 2017 09:36
Missing
jlb29

bon j'ai compris qu'il faut remonter le disque à chaque fois et qu'il y a des manip à faire pour alléger un peu la procédure qui est quand même assez lourdingue .

dimanche 29 janvier 2017 09:45
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@ Jlb29 :

Non, je n'ai pas besoin de le réactiver chaque jour. Le disque virtuel est toujours visible chez moi, à chaque démarrage sans faire aucune démarche "lourdingue".

dimanche 29 janvier 2017 10:15
Missing
jlb29

maintenant chez moi aussi en cochant la case qui va bien , mais il faut quand même à chaque redémarrage actionner le runme et agreer ...à moins qu'il y ait une solution pour accepter une bonne fois pour toute .

dimanche 29 janvier 2017 10:21
Avatar_gilletarom
1
Gilletarom

@Jlb29

Hélas, je ne connais pas de méthode pour ne pas avoir besoin de débloquer le disque virtuel définitivement. C'est pareil avec le stick.
Combien de fois ai je râler contre moi moi même pour avoir oublié ce déblocage ou avec les cartes de NV-Verlag pour avoir oublié d'activer le plugin ad-hoc qui tourne en arrière plan.

Mais, voila, la mentalité des pays ouest européens est ainsi faite.
Si VMH ne mettait pas de système de protection en place, nous échangerions les fichiers sur les pontons et il en vendrait bien peu d'exemplaire(s).
Par contre, l'éditeur Suédois Soltek, vend ses cartes de Suède, Finlande et Norvège, sans protections. Ceci dit, elles sont plus chères.
Mais quand même, quelle différence d'état d'esprit entre les populations !

dimanche 29 janvier 2017 10:35
Avatar
Récif

..pour ceux qui utilisent ces cartes, qu'en est il du confort d'utilisation et de la qualité d'affichage par rapport aux CM93 sur Opencpn ..?

dimanche 29 janvier 2017 09:50
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Si tu es content de la qualité d'affichage des CM93, alors tu seras content des cartes VmH... Cela dépend principalement de ton écran, beaucoup moins des cartes

dimanche 29 janvier 2017 10:41
Avatar_gilletarom
Gilletarom

Hum ... Voici deux copies d'écran, pour Ostende, même écran, même logiciel utilisé :
- L'une avec les CM93 d'il y a moult années maintenant,
- L'autre avec cartes vectorielles à jour 2016.

Y'a pas photo ...

dimanche 29 janvier 2017 11:04 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@ Récif :

De St Malo à Copenhague puis Malmö, en 2015 rien qu'avec les carte raster de VisitMyHarbour sur la première partie, puis les cartes de NV-Verlag pour German Bight et la Baltique ... Aucun souci.
Très détaillées, facile à lire. Elles sont identiques, à 100%, quant au contenu, aux cartes papiers les plus récentes du SHOM, par exemple, pour ce qui est des côtes de France. Et on s'adapte très bien d'un éditeur à l'autre même si les couleurs ne sont pas identiques (Culture Allemande oblige) .

Et cette année la, le seul jour où ayant affiché les CM93 et préparer ma route avec, j'ai failli me planter sur un banc de sable car les CM93 n'étaient pas à jour.

2016 : Même satisfaction avec les cartes raster suédoise de chez Soltek, en Suède et Finlande.

dimanche 29 janvier 2017 10:10
Avatar
Récif

Merci à tous pour les précisions.
Une autre question: as t'on les valeurs de sondes sur l'estran, que l'on a pas avec les CM93 ?

dimanche 29 janvier 2017 11:28
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@ Récif

Deux copies d'écran. Shoreham, côte anglaise. Version VMH et version S57_moulinée_oesenc, même écran, même logiciel. Notez que le niveau de zoom n'est pas rigoureusement le même mais, c'est le logiciel du niveau de zoom le plus adapté.

Notez aussi que les cartes S57 Anglaises et les cartes S57 Belges n'ont pas les mêmes qualités intrinsèques. Dans ce domaine, les Belges et les Néerlandais fournissent ds cartes de base S57 d'un niveau exceptionnel.

Notez aussi qu'en écrivant ci dessus, "version S57_moulinée_oesenc", je fais comprendre que la qualité intrinsèque, propre au logiciel employé, intervient dans la qualité de l'affichage.

dimanche 29 janvier 2017 11:47 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Les cartes VmH (= cartes raster) sont des images exactes des cartes papier... Donc si les cartes papier ont des sondes, les cartes VmH aussi...

dimanche 29 janvier 2017 12:02
Avatar
Récif

..la version VMH m'impressionne, je pense que je vais me laisser tenter.

dimanche 29 janvier 2017 11:59
Pirate_mini
Hetica

Ils n'ont pas l'air de trop aimer Linux chez VMH (ni Mac d'ailleurs). D'autres éditeurs sont plus conciliants ?
(tous des hackeurs, ces linuxiens, tsss)

dimanche 29 janvier 2017 18:47
Missing
duduzanzi

Autre solution pour des cartes gratuites , scanner ses cartes papiers avec un scanner grand format et les calibrer avec l'outil adéquat , ça ne coûte pas cher et c'est légal .

dimanche 29 janvier 2017 18:49
Mafaldahugopratt
1
Pytheas54

Bon je viens d'installer les cartes VmH sur ma tablette Android (Archos 10' Oxygen)
Rappel: l'achat des cartes pour PC en téléchargement donne en plus droit à deux activations gratuites sur une tablette android

Les instructions en anglais sont à la fin du pdf joint
1 - Impossible de télécharger le zip de 1,7 Go à partir de ma tablette... ça coupe avant la fin. Je l'ai téléchargé sur mon PC dans un carte SD, puis j'ai transféré cette carte sur la tablette.
2 - A l'aide de l'appli zipper, j'ai (avec un peu de mal) transféré ce zip depuis la carte SD au bon endroit: /storage/emulated/0/bsb_root
3 - En lançant l'appli obligatoire 'Marine Navigator' payant, faire 'import': les cartes sont dézippés. Quand on demande l'activation des cartes, l'appli prépare un mail avec pièce jointe à destination de VmH: il faut simplement renseigner le numéro RCXXXX contenu dans le mail d'activation reçu lors de l'achat des cartes sur VmH.
4 - VhM répond en remplissant cette pièce jointe. A réception de la réponse de VmH (quelques heures), il suffit de taper sur la pièce jointe, et de l'ouvrir avec l'application 'Marine navigator' (qui doit sans doute être active). Les cartes sont alors actives sur l'appli (image jointe)
PS je n'ai pas encore utilisé cette appli...

lundi 30 janvier 2017 13:30 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
moana29s

Salut François,
Désirant installer également les cartes raster VMH sur ma tablette Androïd, as tu un avis sur l'utilisation de l'application obligatoire "Marine Navigator"? Est-ce comparable ou non à Open cpn qui est très confortable et complète à l'usage, y compris en terme d'ergonomie?
La langue de l'application est-elle exclusivement en Anglais ou choix possible?
Et enfin quelle est la politique de mise à jour de ces cartes?
Merci

mardi 04 avril 2017 13:55
Mafaldahugopratt
Pytheas54

"Marine Navigator"
C'est une appli basique: routes, waypoints, trace, (capteur compas: accélération/magnétiqueet/ou gyro ???) et basta (pas d'import / export des waypoints / traces...)
Tout est en anglais
Rien à voir avec la richesse d'OpenCpn...
Néanmoins, le rendu des cartes est superbe...

mardi 04 avril 2017 14:36
Missing
moana29s

OK, c'est vrai que les cartes sont superbes mais je crois qu'elles sont très "volumineuses"!
Combien penses tu que représente la totalité des cartes Europe, France, Canaries, Açores? Est-il possible après achat de la totalité de ne télécharger que ce dont on a besoin sur l'instant comme avec N'avionics? Ou alors de mettre l'ensemble application + cartes sur une carte Sd?

mardi 04 avril 2017 15:20
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Marine Navigator ne fait que 4,3 Mo, une broutille pour une tablette et même un smartphone.
L'ensemble des cartes (UK, France, Espagne + Îles) fait 1,7 Go, ce qui tient très à l'aise sur la plus petite des cartes SD.
Je ne comprends donc pas bien les questions que tu te poses

mardi 04 avril 2017 15:34
Missing
moana29s

... J'avais eu le même souci avec Open cpn pour lequel je n'ai pas pu installer les cartes CM93 sur la carte SD, l'application restant sur la mémoire principale! Je n'ai pas réussi à faire prendre en compte le"chemin" pour que les cartes soient "visibles"... sans doute m'y suis-je mal pris mais mon "univers" informatique était jusqu'à présent sur PC.
D'où mes questions sur Android, Marine Navigator et les cartes raster associées!
Marine Navigator sur la mémoire principale, les cartes raster sur la carte SD et le chemin à indiquer ne doit pas poser de problème!... J'ai bon?

mardi 04 avril 2017 16:44
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Pas de difficultés à installer les cartes sur une carte SD avec l'appli dans la mémoire principale (ce qui semble obligatoire pour Androïd).
Ca marche pour OpenCpn (la version payante, pas l'autre !) comme pour Marine Navigator

mardi 04 avril 2017 16:49
Missing
moana29s

Ok merci François, je vais essayer ainsi

mardi 04 avril 2017 17:06
Avatar
Aliguen

Sur la Samsung Tab S2, impossible d'installer la carto sur la carte SD, le chemin ne peut être mis dans l'interface de paramétrage d'Opencpn.
Il y a un chemin par défaut qui est prédéterminé en mémoire de la tablette et pas ailleurs.

mardi 04 avril 2017 17:14
Missing
sauvage 22

On peut importer les routes et wpts en format Gpx. je l'ai fait avec ce que j'avais crée sur mon Pc avec OpenCpn

jeudi 06 avril 2017 11:41
Avatar
Récif

Avant de télécharger les cartes, je viens d'essayer de faire le test de compatibilité sur le site ...et bien ça ne marche pas chez moi ( Win7)
J'ai un message d'erreur lors du lancement du fichier run me.exe
" Failed to start content protection service. Error "
You are working under restrited account

Une piste ?

lundi 30 janvier 2017 14:17
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Avec un clic droit sur l'appli, essaie de lancer 'run me' en tant qu'administrateur

lundi 30 janvier 2017 14:22 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Récif

..non, pas plus de réussite.

lundi 30 janvier 2017 15:16
Mafaldahugopratt
Pytheas54

dsl erreur

lundi 30 janvier 2017 16:27 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Aliguen

Un gros regret :
pas de carto détaillée pour la façade atlantique de la France.

lundi 30 janvier 2017 20:10
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Ben si ???
un exemple...

lundi 30 janvier 2017 20:22 *** Message modifié par son auteur ***
Vieux_marin_tableau
selavie

Bonjour a tous. Commandé et reçu les visit my harbour sur clé usb. La clé est bien utilisable sur plusieurs pc mais pas de possibilité d'utilisation sous android. Cordialement

mardi 04 avril 2017 19:19
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@Selavie

Sauf erreur de ma part, vous commettez une erreur en employant le mot "Clé usb". C'est le stick qui ne permet pas d'utiliser les cartes avec Androïd.

En effet, VisitMyharbour propose, pour ses cartes, trois présentations différentes :
- Un disque virtuel sur le PC
- Une clé usb
- Un stick.

Bien que le stick ressemble à une clé usb, VisitMyHarbour veille à différencier ces deux produits en employant deux mots différents.

Voyez plus de détails dans cette page web du site web http://opencpn.fr:

http://opencpn.fr/__OpenCPN_PC/1_Commencer/C_03_Z_Editeur_1_VisitMyHarbour/C_03_D_Offre_VisitMyHarbour.htm

mardi 04 avril 2017 21:27 *** Message modifié par son auteur ***
Vieux_marin_tableau
selavie

Ok gilletarom, je n'avais pas repéré cette troisiéme offre. Pour moi il s'agit bien du stick. Quelle différence avec la clé usb ? Quoi qu'il en soit je trouve dommage de payer plus cher pour moins de possibilités car j'aurais bien aimé utiliser aussi les cartes sous android. A réfléchir avant de choisir son offre chez vmh.

mercredi 05 avril 2017 01:05
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@Selavie :

Entièrement d'accord avec vous. Et juste avant de poster ce que j'écris maintenant, je viens d'écrire chez VMH à ce sujet.
J'ai aussi regardé sur leur site web et je n'ai pas retrouvé la solution clé USB ???

J'attends la réponse de VMH pour apporter ici, et en modifiant le site opencpn.fr, les corrections utiles.

Gilletarom.

mercredi 05 avril 2017 08:51 *** Message modifié par son auteur ***
Vieux_marin_tableau
2
selavie

@ Gilletarom :
Merci pour tout ce boulot concernant opencpn.fr

mercredi 05 avril 2017 10:19
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@Selavie

Non pas pour opencpn.fr. L'objectif est de défendre OpenCPN. Et par voie de conséquence de pousser la concurrence à une qualité meilleure avec réduction des coûts.

mercredi 05 avril 2017 10:58
Missing
ressac

@ Gilletarom
juste pour actualisation de la page du tuto présentant leur offre : VMH propose une 5eme zone : FRANCE Atlantic Coast

jeudi 06 avril 2017 00:33
Avatar
julau

@Gilletarom
Je profite de votre fil pour vous montrer ce que j'ai en carte cm93 en comparant le port d'Ostende que j'ai avec celui montré +haut.
Il y a manifestement un pb de mise à jour. ma question: comment mettre à jour mes cartes?

jeudi 06 avril 2017 10:20
Mafaldahugopratt
Pytheas54

1 - Il existe bien des CM93 plus à jour... Demandez autour de vous, car vous n'aurez pas de lien sur ce forum
2 - Si vous voulez des cartes VRAIMENT à jour, il existe des offres payantes (par exemple)
a - les cartes raster VisitmyHarbour (image)
b - les cartes oeSENC (voir image dans le message de Gilletarom ci-dessus)
Sans parler des cartes NV-Verlag, que je n'ai pas l'expérience, mais que Gilletarom connait bien
Il y a de nombreux fils et/ou tuto sur HeO sur ces sources.

jeudi 06 avril 2017 11:08
Avatar
julau

Merci ,
j'ai trouvé ceci:
http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/OpenCPN.html
Apparemment c'est une source qui ne devrait pas être hors des clous non?

jeudi 06 avril 2017 15:47
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@ Juleau :

On a beau dire, il existe des cartes CM93 plus à jour, je ne les connais pas. Les dernières que je connais datent de 2012. ici ou la des données issues de CM93 plus anciennes ont été placées dans les CM93 de 2012 pour les compléter.

Mais concernant le port d'Ostende et toute une zone que je vais appeler ici le VTS Westersheld, ou en racourcis VTS, allez donc télécharger les cartes iENC, gratuites et vraiment à jour, avec des mises à jour quasi hebdomadaire sur ce site web :

- https://www.vts-scheldt.net/

Choisissez "Inland iENC" en cliquant sur "more".
Il faudra tatonner un peu mais une fois que vous les aurez vous serez étonner de la différence avec les CM93. Evidemment, elles ne couvrent qu'une zone assez petite mais puisqu'elles sont gratuites ... et même utilisables avec la version Androïd d'openCPN.

Vous aurez deux façon de les utiliser. Soit comme des S57 normale, soit comme des iENC.

Voyez cette page web pour comprendre, un peu, la différence entre S57 et iENC :
- http://opencpn.shoreline.fr/__OpenCPN_Dossier_technique/6_Cartes/CD_05_Cartes_iENC/CD_05_Cartes_iENC.htm

jeudi 06 avril 2017 20:36
Avatar
julau

Merci ,
J'ai profité de votre exemple d'Ostende pour comparer avec ce que j'avais.
Mon bassin de navigation est la Méditerranée où je m'attache à avoir des cartes à jour.

vendredi 07 avril 2017 10:58
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@Julau

Puisque vous cherchez des cartes à jour pour la Méditérannée, et pour OpenCPN, sur le très court terme, vous n'avez qu'une solution : les cartes NV-Verlag qui sont des raster issues des cartes du SHOM.
Voyez cette page web : http://opencpn.fr/__OpenCPN_PC/1_Commencer/C_03_Z_Editeur_2_NV-Verlag/C_03_E_Offre_NV-Verlag.htm

Après quoi, si vous avez un peu de patience, nous devrions avoir bientôt, en tout cas, avant l'été :
- les cartes vectorielles de O-charts
- les cartes raster de VisitMyHarbour.

vendredi 07 avril 2017 11:10
Avatar_gilletarom
Gilletarom

Une adaptation du site web de VisitMyHarbour :

Dans la page "Unified charts", l'image de la clé USB a été ajoutée.

Ci dessous à gauche le stick, et à droite la clé USB.

DONC, ne pas confondre les offres. Avec le stick, pas d'Androïd, avec la clé USB, il y a une solution Androïd (mais ce n'est pas opencpn pour androïd)

jeudi 06 avril 2017 21:34 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
1
Pytheas54

Heureusement que tu es là pour leur faire découvrir ce qu'ils vendent

jeudi 06 avril 2017 21:48
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums