Remâtage et tension des haubans: comment ça se passe ?

Question de troll , encore une fois me direz vous :mdr:
Cette question concerne les voiliers à coque époxy . J'ai bien trouvées quelques vidéos sur le déroulement d'un remâtage mais rien en ce qui concerne la mise en place et la tension des haubans. Dans quel ordre les tendres et jusqu'à quel point ? Une tension excessive ne risque t-elle pas de fragiliser le pont aux points d'ancrage ?

L'équipage
27 jan. 2016
27 jan. 2016
0

bonjour, si pas de changement de gréement, il aura été judicieux de repérer par un scotch les réglages initiaux. Sinon bas haut-bans en premier puis haut-bans pour que le mât soit droit au repos et au port. Cela dépend aussi du type de mât : poteau ou souple etc.
Gilles

27 jan. 201616 juin 2020
27 jan. 2016
0

Que veut donc dire : tendre à 15%, 20%.. ?

27 jan. 2016
0

Le réglage du gréement se fait généralement en allure de près, face et au pied du mat en conditions clémentes.

27 jan. 2016
0

Ce doit être 15 ou 20% de la charge de rupture. Il y a des appareil que tu place sur ton hauban et qui te dit à combien tu est rendu.

www.croiseurs-medocains.fr[...]ns.html

27 jan. 2016
0

:pouce:

27 jan. 2016
1

Bonjour,
Il y a une méthode de réglage très bien décrite dans le document publié par Selden:www.seldenmast.com[...]0-F.pdf
J'utilise cette méthode chaque année à la remise à l'eau de Uhambo (car il faut que je dépose l'enrouleur pour que le travelift puisse soulever et transporter le bateau).
La méthode est précise. Elle nécessite seulement un double mètre et un pied à coulisse.
Les résultats sont moins pifométrique!
Alain

27 jan. 2016
1

Selon Selden :

27 jan. 2016
3

j'ai admis avec réticence que yoan n'était pas un troll. ce qui est déroutant quand même est qu'il débarque sur une question sans avoir fait la moindre recherche.

Nom de D de B de m ...
il y a un trillion de fils sur ce sujet

on fait sa petite recherche puis on arrivé avec des demandes de précisions
mébon

28 jan. 201628 jan. 2016
1

je ne sais pas qui est nul mais la semaine dernière il y a eu un excellent fil sur le réglage du gréement, tu le lis et ensuite tu poses les questions qui s'imposent à toi

je pense qu'il s'agit d'un manque de respect de ne pas faire la moindre recherche avant de poser une question aussi vague et aussi bizarre sur l'arrachage du pont par les haubans

quel type de bateau ?
quel type de gréement
ou ?

auquel cas un hissonaute pourra peut etre te donner un coup de main en vrai

HEO est une énorme machine qui assiste aide et diffuse de l'info mais il faut aussi mettre un peu du sien !
UGH

28 jan. 2016
0

aucune animosité, mais je ne comprends pas ton refus d'utiliser le moteur de recherche, le fil d'il y a quelques jours était 10 fois plus complets avec les liens pour les trucs pour mesurer la tension,
dommage pour toi c'est tout

28 jan. 2016
0

Je note, merci bien. :pouce: :pouce:

27 jan. 2016
0

:heu: :litjournal:

27 jan. 2016
2

Ben alors, pourquoi faire un forum si on ne peut pas y échanger ?
Quasiment tous les sujets ont déjà été abordés sur H & o, alors on fait quoi ? On la boucle et on ferme les portes ? :jelaferme: T'es nul sur ce coups là !

28 jan. 2016
0

On doit pas avoir la même notion du respect je crois mais si un fil te dérange, alors ne vient pas y partager ton animosité stp. Il n'y a que toi qui gueule ici, les autres ont contribués sans broncher. De mon côté j'ai eu les réponses que j'attendais alors si tu veux bien, on va clore là cette discussion qui part en sucette. En espérant qu'on se retrouve dans un autre fil autour d'une discussion plus constructive. Ciao

28 jan. 2016
1

Bonsoir,
Je viens d'utiliser le moteur de recherche...ce n'est pas très évident en particulier il ne m'est pas paru possible de connaître la date du fil a priori sans l'ouvrir! Je comprends que cela puisse rebuter.
Pour revenir sur le sujet du réglage du mat, je suggère une lecture approfondie du document de Selden; je me ferai ensuite un plaisir de partager mon expérience d'ingénieur, de constructeur et de navigateur sur ce sujet. :pouce:

09 nov. 2018
0

Ce document n'est pas top
Un tableau auquel il manque l'unité, que des chiffres...
Et quand on parle d'allongement, on doit commencer par dire que c'est pour 2m.

27 jan. 2016
0

bonsoir
" une tension excessive ne risque t'elle pas de fragiliser le pont........."
stop , stop la , et reflechi , si au port tu arrache le pont en reglant les haubans!!!!!!!!! !
ne sort pas en mer , meme de monter sur le pont reflechis bien si c'est assez solide pour te porter .
il faut prendre cela sur le ton de l'humour , il y a un ( pas le seul )tres bon bouquin , au d'acheter des revus avec des photos de bateaux que la majoritee d'entre nous ne pourrons jamais se payer .
COURS DE NAVIGATION DES GLENANS

n'importe quelle edition .
bonne lecture

salut

29 jan. 2016
0

j'utilise Google pour les recherches, c vrai que le moteur de recherche est la grande faiblesse de HEO
exemple taper
hisse et oh loos gauge

utiliser un truc comme cela à quelques dizaines d'€ ça vaut tous les mauvais conseils de selden sur la mesure d'un mm de tension sur les haubans !!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai donné 50 fois ce conseil en 10 ans c pour cela que je râle quand on ne fait pas de recherches

30 jan. 2016
1

Bonjour,
@jeanlittlewing
Serait-il possible d'en savoir plus sur les "...mauvais conseils de Selden..." ?
Merci
Alain

30 jan. 2016
0

Cette manipulation consistant a mesurer des mm Sur un hauban au lieu d utiliser une LOOS GAUGE

31 jan. 2016
0

Bonjour,
C'est vrai que c'est plus simple, MAIS:
-limité à 10mm de diamètre,
-coût pour une jauge 7-10mm, mini 300€
Alors que la méthode Selden:
-pas de limite de diamètre (hormis la force nécessaire pour visser le ridoir...)
-coût du mètre pliant, une dizaine d'euros, et probablement rien si vous fabriquez des piges réutilisables, dans des lattes en fibre de verre par exemple.
-Il y a en plus le coût du pied à coulisse, une quinzaine d'euros, bien que devant avoir déjà sa place dans la boite à outil!
J'utilise la méthode Selden chaque année depuis huit ans après avoir constaté à mes dépends le très mauvais réglage réalisé à la mise à l'eau du bateau par un "professionnel". Il est vrai que haubans et bas haubans sont en 12mm...
En tout cas je ne vois toujours pas pourquoi la méthode de Selden peut-être qualifiée de "mauvais conseil..."
Essayez la et après nous pourrons en reparler.
Alain
PS: la mesure au pied à coulisse se fait avec une précision de 1/10 à 5/100, et le résultat est meilleur que les +/-5% de la Loos gauge...mais je pinaille
:reflechi:

31 jan. 2016
0

Faux et archi faux
Il y 2 modeled de LOOS GAUGE
Le modele standard coute moins de 100 euros et va jusqu a 12 mm (de tête)
Merci se renseigner avant d affirmer

31 jan. 2016
0

SV UHAMBO +1 :pouce:

31 jan. 2016
0

Pour avancer sur le sujet et mettre "sv uhambo " et "littlewing" d'accord, HEO ne pourrait il ajouter la date aux fils qui se trouvent dans "recherche"
Pour voir, je m'y suis rendu egalement et j'ai ete egalemnt un brin paumé par le nombre de sujets sans repere....
Ce n'est pas ma premiere recherche et il est fastidieu d'avoir à ouvrir chaque fils pour se trouver depité par le contenu...
D'autre part ayant un haubanage en 12mm je suis contraint de faire confiance à Selden et ne voit pas en quoi leurs conseils seraient de mauvais aloi, ils sont constructeurs, mais peut etre pas de "loos gauge"...

31 jan. 2016
0

Concernant la recherche, en plus d'un critère de date, si les conversations pouvaient être regroupées ...

31 jan. 2016
0

Bonsoir,
"Le sage montre la lune, l'i....regarde le doigt"
Pourquoi ne pas répondre sur le fond plutôt qu'attaquer, pas très gentiment, et en plus de façon inexacte?
Mais bon... :goodbye:
Alain

31 jan. 2016
0

:acheval:

31 jan. 2016
0

Route asso de plaisanciers ou YC pourrait avoir les 2 modeled qui couvrent plus que 12 mm
Un bon investissement a partager.on ne s en sert pas tous les hours.
L avantage des pros est qu elles restent en place Sur le hauban pendant le reglage.

31 jan. 2016
0

désolé pour l'orthographe ce n'était pas facile avec un doigt sur le smartphone

02 fév. 2016
0

Le 3/8" correspondant à 12,7 mm est à 260$, avec en plus l'approximation de tension, mon siege est fait ....vive Selden, d'autant que je ne fait partie d'aucun club, ni association avec qui tres eventuellement je pourrais partager l'emploi de l'engin....

02 fév. 2016
0

Bonjour,
D'autant plus que 3/8" ne fait en réalité que 9,525mm, et que pour 10mm il faut utiliser un "loos gauge" métrique.
Il faut toutefois noter que, à la différence d'une "loos gauge", la méthode Selden ne permet pas la mesure de la tension existante du gréement; elle se fait à la mise sous tension et permet de "calibrer" le ridoir pour connaître le pourcentage de charge à la rupture par tour de vis. Il est ensuite facile de corriger son réglage.
Alain

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Peniche, Portugal

2022