Tarer ! [injecteurs]

Non non ! Pas de faute d'orthographe ! Il s'agit bien d'un verbe !

Il semblerait bien que nous devions faire tarer un de nos injecteurs (petite fuite de GO). Lecture du forum... Conseils de voisins de ponton...

J'ai repéré un diéséliste pas très loin de chez moi : Est-Diésel.
Patrick démonte l'injecteur ce WE et je lui emmène mercredi.

Alors, questions !
Vous connaissez Est-Diesel ? Satisfaits du boulot ? Prix ?
Des conseils pour avoir l'air de tout comprendre ?

On avait déjà bricolé l'autre injecteur, on sentait de l'air en passant la main.
SOS Alain/Fritz :doc: : Injecteur sorti, nettoyé, graissé (molybdène) et remonté.
:bravo: Le moteur démarre encore !
:bravo: :bravo: Et même on sent plus d'air !

Alors cet injecteur là, on l'emmène aussi, du genre "ça peut pas lui faire du mal" ou on y touche plus, du genre "ça marche, on prend pas de risque" ?

Notre moteur : Volvo Penta 2002 de 1984.

L'équipage
09 juil. 2015
09 juil. 2015

Les injecteurs doivent être tarés ensemble afin de vérifier qu'ils aient la même pression. Remontage avec joint ou pâte à joint
Gilles

09 juil. 2015

Merci ! Réponse claire et précise !
Voilà une question en moins !

15 nov. 2023

Bonsoir tout le monde quel joint coupe féu qu' il faut mettre dans le puits j'en ai pris chez yanmar je les trouve moins large que les anciennes cordialement

16 nov. 2023

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de chance pour que quelqu'un trouve ta question dans un fil de 2015, le mieux est de créer un nouveau sujet (le signe "+" en haut de l'écran)

09 juil. 2015

tu peux aussi verifier si il pulverise bien, il suffit de le sortir et un coup de demarreur, ATTENTION, on ne mets pas les doigts ni les yeux pret, il y a de la pression, on a ainsi un -apercu-

09 juil. 2015

Voilà bien le genre de conseil à ne jamais faire à des néophytes, beaucoup de mécanos confirmés se sont faits avoir par de telles manipulations.
M'enfin , c'est juste mon avis..
Cordialement.

09 juil. 2015

Pas avec un diesel de bateau. Et même avec un Common Rail de bagnole (3000 bars pour certains), tu ne risques strictement rien. Il y a un déflecteur/atomiseur à la sortie de l'injecteur qui transforme le jet en brouillard de gasoil. Lent avec ça, le brouillard, c'est prévu pour, car il ne faut surtout pas que le gasoil en suspension rentre en contact avec les chemises.

09 juil. 2015

"Si c'était le cas, les nettoyeurs type karcher seraient retirés de la vente depuis belle lurette."

D'ailleurs les tondeuses à gazon ont été retirées de la vente depuis qu'on s'est aperçu qu'il était dangereux de tester l'efficacité des lames avec les doigts...

Ce n'est pas internet qui m'a expliqué le danger des injecteurs, c'est un médecin passionné de mécanique...

09 juil. 2015

Oui, avec la pression le gasoil peut traverser la peau, et là...

09 juil. 2015

C'est le genre de conneries colportées par internet, tellement lues qui finalement certains parviennent à y croire. Si c'était le cas, les nettoyeurs type karcher seraient retirés de la vente depuis belle lurette.
Plus sérieusement, effectivement tu retires ton injecteur ,sans poser le doigt dessus et en le tenant relativement éloigné (quelques dizaines de cms) tu fais tourner le démarreur, sans trop insisté, le Go vaporisé est agressif pour les muqueuses.
Si avec ces petites précautions tu transperces le crane de ton voisin, cela signifie que tu t'es trompé de moteur, tu es sur la Golf.

10 juil. 2015

J'espère que ton médecin est plus passionné en médecine qu'en mécanique.

09 juil. 2015

Des injecteurs médicaux sans aiguille utilisent la pression (cf injections de masse à l'armée).
Les injecteurs haute pression manipulés sans précaution sont potentiellement dangereux.

09 juil. 2015

De toutes façons, pour pouvoir apprécier la qualité de la pulvérisation, il faut qu'un connaisseur vous l'ai déjà montré... alors...

NB : grosso-modo, il faut que cela pulvérise uniformément (avec un bruit de "pet"), et pas de flux continue (pissettte).

09 juil. 2015

Pas d'inquiétude ! On ne risque pas de tenter la moindre manip de ce style ! On connaît nos limites... Et elles sont limitées ! Un jour peut être...

Pour en revenir à mes questions une idée du prix ?

09 juil. 2015

J'avais ecris ATTENTION en gros

09 juil. 201509 juil. 2015

pour un contrôle à la pompe à tarer, sans dépose ni démontage, ni remplacement des injecteurs:
50 Euros environ pour 4 injecteurs, pour donner une idée...
pour moi, étant donné le temps passé, ça ne vaut pas plus!

demande le prix au téléphone avant.

09 juil. 2015

Merci pour cette réponse.
J'ai déjà tenté d'obtenir un prix à la louche par téléphone mais il m'a répondu devis la pièce devant les yeux.
50€/4 injecteurs c'est juste pour le contrôle ? Donc s'il y a un problème, un réglage à faire, le devis s'alourdit.

09 juil. 2015

Il te propose un service adapté à tes besoins. c'est normal!
il faudrait les porter chez lui, qu'il les passe à la pompe à tarer. En observant les jets, et relevant la pression de tarage, il saura que proposer: réglage et remplacement de pièces si besoin.
Il pourra alors te donner un prix.

09 juil. 2015

Bien entendu je trouvais normal qu'il voit avant de faire un devis. Mais je comptais sur vous pour avoir une idée du prix.
Je viens enfin de trouver la pression d'ouverture www.hisse-et-oh.com[...]eaucoup , information que je cherchais et que je ne trouvais pas dans la doc en français. J'imagine que lui donner ces chiffres est important.

10 juil. 2015

Pression: oui c'est bien de l'avoir trouvé.

Elle est souvent gravée directement sur le porte injecteur!

10 juil. 2015

Ah ok, on l'a pas vu mais on va mieux regarder.

16 juil. 201516 juil. 2015

Suite !

Hier j'ai déposé les 2 injecteurs chez le diéséliste. Ce matin par téléphone il m'a donné son diagnostique et le devis.
Aïe ! Ouille ! Argh ! 140€ par injecteur ! Déjà 88€ LA pièce m'a-t-il dit.
Il faut changer les nez des injecteurs. Si je me rappelle bien ses mots, l'un est à 170 de pression et l'autre n'a plus qu'un jet (ou il lui manque un jet je sais plus !!). Et ça peut venir du GO, du fait que le moteur tourne peu.
Alors votre avis ? Je lui ai dit de faire le boulot mais j'aimerais bien savoir si je me fais avoir ?

16 juil. 201516 juil. 2015

Un nez d'injecteur voiture c'est dans les 45 - 50 € + travail + nettoyage + re-tarage

je vais pas dire que ton mec n'est pas cher parce que il faut aussi qu'il gagne sa croute (perso je fais tous seul ) mais je ne trouve pas non plus démentiel .

Par contre pour te faire sourire '' ça peut venir du gaz oil'' ben si ça venait du liquide de refroidissement (ou de frein) ça serait + problématique'' :mdr:

désoler !
:alavotre:

16 juil. 2015

Mais je t'en prie ! :alavotre:

En fait il a évoqué un GO un peu vieux, les colorants...
Le principal c'est que ce soit un prix correct et pas surévalué parce qu'il m'a vue arriver de loin ! :acheval:

16 juil. 2015

En 2008 un injecteur pour YSE8 120 ttc euros pour un injecteur et son réglage
Yves

16 juil. 2015

Merci Yves ! Ça confirme que le prix est correct.

On vient d'installer une VHF-AIS et le premier signal AIS reçu était d'un Tobago devant Sanary. C'était toi ?

17 juil. 201517 juil. 2015

Pour trouver un peu moins chère essaye un diéséliste dans les terres .Mais je ne suis pas sûr que le temps que tu passeras à amener tes injecteurs les récupéré te ferons gagner beaucoup d'argent !
D’autant qu’il faudra qu’il trouve les nez chez son fournisseur et qu’il les fasse venir ....!
A toi de voir si le jeu vaut la chandelle (bougie) :heu: (l'injecteur ) :-D

17 juil. 2015

C'est un diéséliste dans les terres ! ;-)

17 juil. 2015

calou c’était pas moi

le prix de l'injecteur c’était une station BOCH d’Aubagne

17 juil. 201516 juin 2020

Vous voulez voir une petite tof d'un de nos injecteurs ?!
On remet en place ce WE, j'espère que ça va le faire.

18 juil. 201518 juil. 2015

ce n'est pas le même nez un c'est cléopatre et l'autre cyrano
il t'as change les injecteurs complets ????
remonte à la graisse belleville la même que celle de phillipe
te plains pas les miens 570€ les trois avec le port
met 0.2% d'huile 2t dans ton G.O ça les entretiendra ainsi que tes pompes injection
alain

18 juil. 201518 juil. 2015

Non non, juste le nez ! Et nettoyage du reste.
On les avait nettoyés mais là, c'est du travail de pro.

J'espérais lui acheter ta fameuse graisse au molybdène (bonne idée a-t-il dit) mais il en avait pas. Il nous a dit qu'une graisse pour mécanique ferait l'affaire.
D'ailleurs je l'ai cherchée chez le ship, chez Norauto, Feu Vert, même pas ils connaissaient le nom !
Il faudrait donc l'acheter sur internet et on a plus le temps. On pourra toujours le faire au retour. Patrick te démonte tout le binz les yeux fermés... ou presque !!

Grâce à la photo j'ai pu voir les pitis trous, je les voyais pas, même avec les lunettes (fait chier la vue qui baisse !!)

Ah oui, je note pour l'huile, il me semble d'ailleurs que tu nous l'avais déjà dit. :oups:

18 juil. 2015

pour aque ça rentre c'est bis repétitam ..
alain

18 juil. 2015

J'ai trouvé des graisses moly, lithium, silicone, ... chez leroy merlin et carrefour

18 juil. 2015

Je cherche sur le site de LM mais trouve pas. Très mauvaise connexion internet...
www.leroymerlin.fr[...]0088195

18 juil. 2015

A propos d'injecteur yanmar, j'aimerais bien démonter le mien, pour le nettoyer et prendre la compression.
Autant je ne vois pas de pb à sortir l'injecteur lui même (je suppose qu'il faut changer le joint cuivre ?) autant les chambres dessous, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour les enlever / nettoyer / verifier / remonter.
Pourrais-je beneficier de vos lumieres ?
Merci d'avance.

18 juil. 2015

la petite rondelle cuvette qu'il y a au fond est en acier traité ,c'est pas mal de la remplacer de temps en temps c'est le coupe feu ..
une fois qu'il est débranché il faut le soulever avec un pied de biche en le faisant tourner légérement avec du dégrippant
alain

18 juil. 2015

Merci Alain
Les 2 chambres (si j'ai bien vu) sortent les doigts dans le nez ?
Ce que tu appelles rondelle cuvette c'est ce que je crois etre une chambre ?
Bernard

18 juil. 2015

c'est une chambre ,mais je ne sais pas si avec la loi carez c'est considéré comme tel .
alain

18 juil. 2015

Bonjour, J'ai fait tarer mes 3 injecteurs (VOLVO 2003) l'année dernière: 422 € TTC tout compris. pour info, 1 injecteur neuf coute 1235€TTC. Mon moteur a maintenant un ralenti très régulier, les démarrages sont parfaits et la conso faible: 1/2 l/h à 1600tr/mn. Je ne regrette pas la dépense.
Cordialement. Jean

18 juil. 2015

Punaise ! Prix corrects chez mon dieseliste puisque pour 140€/injecteur il a changé le nez.
J'espère que les améliorations vont être aussi appréciables.

20 juil. 2015

Ben voilà ! Ça pouvait pas être trop simple :oups:
Remontage hier et fuites de gaz sur le même qu'au début. Pas de fuite de GO sur le 2nd. Démonte remonte, toujours pareil. Hier soir avant d'arrêter pour cause d'overdose d'odeurs de GO et de gaz, tentative d'inversion des injecteurs, on les avait numérotés mais le dieseliste nous les avait rendus mélangés. On devait tester ce matin. Mais dans la nuit forte odeur de GO, près de 2 litres dans les fonds, impossible de déterminer dans la nuit, à moitié endormis, d'où provient la fuite... :-(
Des idées, des conseils?

20 juil. 2015

Bonjour Calou,
Le diéseliste a également changé les pastilles du nez des injecteurs pour obtenir les pressions recommandées par VOLVO. Il m'a fourni en plus les 6 petites rondelles en cuivre pour remplacer les anciennes qui pouvaient être déformées (arrivée et retour de GO). Après un bon serrage, tout est OK.
Bonne chance. Jean

20 juil. 2015

Échange des injecteurs : raté! Les gaz s'échappent au point que Patrick voit la fumée sortir.

20 juil. 2015

tu dois avoir des fuites sur le circuit de retour ,il faut changer tous les joints cuivres
tes fourreaux sont sales il faut bien les nettoyer et remonter les injecteurs à la graisse belleville .
la fuite de G.O et celles des gaz c'est deux choses différentes
alain

20 juil. 2015

J'ouvre un nouveau fil de discussion sur l'extraction et la remise en place d'un injecteur Yanmar "GM" sur la culasse ...

04 jan. 2016

Salut Bernard.
J'ai déposé mes injecteurs hier (Yanmar 2GM20).
Je ne retrouve pas trace de ce nouveau fil, il m'intéresserait beaucoup !

04 jan. 2016

Hello BigJack !
Tu vas rire, je ne le retrouve plus non plus ... J'ai dû zappé, suite à changement de priorité (fil sur voie d'eau) ...

04 jan. 2016

C'est pas de la "procrastination" cela ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

04 jan. 2016

C'est changement de priorité, pas procrastiné ce coup_ci :-D

04 jan. 201604 jan. 2016

@Calou : Le remplacement-tarage des 2 injecteurs de mon Volvo 2002 en 2012 m'a coûté 280 €.
A voir la description de ton problème, je crains qu'il s'agisse du même que j'ai connu dans le passé et qui concernait non pas l'injecteur mais la douille cuivrée dans laquelle il s'enfile. Elle traverse la culasse et sépare les circuits de refroidissement et de GO. Elle arrive à se désolidariser de la culasse et ça fuit à chaque compression.
Je ne te le souhaite pas car c'est du lourd. Il faut déculasser, réparer (pro), remonter avec nouveau joint de culasse bien sur (Aïe !)...

Mais je m'aperçois que le fil est ancien et le problème sans doute résolu...

04 jan. 2016

@ Calou, pour continuer dans le comparatif des tarifs, pour mon volvo MD2030, réparation tarage des trois injecteurs avec dressage des portées au marbre : 318,27 € + remplacement du tuyau retour injecteurs à 127,06 €
Mais ça inclut la MO du mécano qui les a démonté, remonté et testé...

04 jan. 2016

Et comment faire pour sortir les injecteurs d'un 2002 sans briser????
J'ai lu quelque partout devait utiliser un outil spécial volvo?

04 jan. 2016

Je sors de chez "Diesel Energie" à St Herblain dans la banlieue nantaise.
Test en pression des deux injecteurs de mon Yanmar 2GM20. 140 bars au lieu des 170 attendus.
Démontage dans la foulée, changement des rondelles de calage, remontage et re-test.
175 bars sur les deux, nickel :coucou:
Le technicien m'a laissé entré dans l'atelier et j'ai profité d'un "cours" sur les injecteurs. Super sympa, et tout cela pour 12€62 TTC et sans rendez-vous, avec en prime les rondelles cuivres des bangos de retour.
Une bonne adresse pour les gens du coin :pouce:

04 jan. 2016

Merci BigJack !
Si j'ai l'occasion de me repencher sur ce chantier, j'irais donc chez eux !

04 jan. 2016

bjr,
si c'est 175 au lieu de 170 tu vas perdre de la puissance et de la montée en régime tu viens de réduire l'avance à l'injection de 5%environ
alain

04 jan. 2016

Ah m.... ! Pas top alors ...

Remarque, de l'avance, je devais en avoir un sacré paquet à 140 bars, non ?
Est-ce que cela pouvait expliquer que mon moteur fumait noir dès que je le chargeais un peu trop ?

04 jan. 2016

évidement ,tes injecteurs s'ouvraient plus tôt et fermaient plus tard
donc trop de G.O avec lessivage des cylindres et production de calamine qui bouche tout échappement y compris .
tarés comme ils sont ça va être sec à l'échappement dans la mesure ou les compressions sont bonnes ..
alain

11 nov. 201611 nov. 2016

Si l'injecteur ouvre a une pression faible (140 bars au lieu de 170) alors la pulverisation n'est pas assez fine. Le gasoil en gouttelettes trop grosses a du mal a s'enflammer, le moteur démarre difficilement. Une fois démarré, LE GASOIL TARDE À BRULER ET NE BRULE PAS EN TOTALITÉ, le moteur n'a pas toute sa puissance et il y a production d'imbrulés c'est à dire de calamine. Le rendement est faible et il faut donner plus de "gaz" (gasoil) pour un effort donné, donc surconsommation.

04 jan. 2016

Le technicien m'a dit que 1/10 de mm sur les rondelles de calage équivalait à environ 10 bars sur la pression d'injection.
Pas facile de régler au bar près dans ces conditions, je ne pense pas qu'ils aient des rondelles tous les 1/100 de mm....

05 jan. 2016

@ Fritz Peux-tu m'expliquer rapidement le principe de l'avance à l'injection ? Si j'ai bien compris ton propos, le tarage des injecteurs aurait une incidence directe sur cette avance... Je pensais que c'était un "réglage" au niveau de la pompe d'injection qui conditionnait le moment et la durée de l'injection de GO dans le cylindre, et cela quel que soit la pression de tarage de l'injecteur (au minimum quand même supérieure au taux de compression :mdr: )

05 jan. 2016

l'avance est réglée par le positionnement de la pompe soit par des cales ou par le positionnement
le tarage des injecteurs donne la durée de l'injection ,si le tarage est inférieur l'injecteur va s'ouvrir plus tôt donc en avance sur l'avance réglée mécaniquement et nice et versailles ..
quand le piston monte dans la pompe injection dés que la pression de tarage est atteinte l'injecteur s'ouvre et il se referme de lui-même dés que le tarage est supérieur à la pression délivrée par la pompe
pour faire varier le temps d'injection ,c'est la rampe qui va régler en fonction de la puissance demandée et le régulateur va stabiliser tout ça .

alain

11 nov. 2016

Je crains que non:
En fait la pompe a injection va balancer une certaine dose de gasoil pendant un certain temps, a partir d'un certain moment.
La pompe étant mécanique à piston, et le liquide étant INCOMPRESSIBLE, il va bien falloir que le gasoil débite au rythme décidé par la pompe.
L'injecteur quelque soit son réglage, va etre forcé de laisser passer.
Un peu comme lorsque vous pincez le tuyau d'arrosage, le jet est plus ou moins fort.
Mais là il y a une pompe a injection qui impose une dose et quelque soit le "pinçage", ça va sortir.
Dans le cas de l'eau, quand on ferme le robinet, tout s'arrête. La pression réseau reste la pression réseau. Le fait de fermer ne la fait pas monter.
Dans le cas de la pompe à injection, si on bouchait l'injecteur, la pression d'injection monterait jusqu'a ce que tout explose.
Finalement un injecteur est simplement une soupape de surpression.
Son réglage ne peut influer que d'une façon infinitésimale le moment d'injection.
Il est vraisemblable que pour une variation de pression de 170 à 175 bars, la variation n'est même pas mesurable.
Soit dit en passant la préconisation de mes injecteurs Yanmar est 170 +ou- 5 bars
Cdlt

05 jan. 2016

j'ai oublié de vous dire que l'éxédent de GO envoyé par la pompe retourne au réservoir ou au filtre suivent les modèles .
alain

11 nov. 2016

ok je demande a ma fille qui est ingenieur et travaille chez PSA sur la programmation des boitiers electroniques de gestion de l'injection des moteurs diesels (ECU) je pense que ses collègues plus agés doivent se souvenir de l'injection mécanique.

11 nov. 2016

L'excedent de gasoil est une perte ou fuite nécessaire pour huiler la mécanique de l'injecteur.
Lorsque l'injecteur est usé ou endommagé, le gasoil qui devrait passer pulvérisé dans la chambre de combustion, s'enfuit en retour au réservoir a cause de jeu défonctionnement excessif.
Cela se produit aussi si des buses du nez d'injecteur sont bouchées

05 jan. 2016

@ Fritz Merci, je me coucherai moins c... ce soir ;-)

25 jan. 201625 jan. 2016

Je vois que j'ai laissé en suspens nos aventures.
Faut dire que nous étions en vacances et sommes partis pour notre croisière vers la Corse dès que les problèmes ont enfin été réglés.

  • Fuite de GO. Si je me rappelle bien la bride n'était pas bien remontée. ou pas assez serrée, Patrick s'en est rapidement rendu compte.
  • Fuite de gaz. Alain nous a conseillé de rajouter une rondelle au fond (pour Alain :-) ), il n'y en avait pas d'origine. Ça n'a pas été simple d'en trouver. Heureusement, les Embiez, c'est pas très loin de Toulon. Commencé par Norauto (ou Feu Vert) où j'ai d'ailleurs trouvé de la graisse molybdène. Le vendeur n'en avait pas mais m'a donné la bonne adresse "Comptoir Pièces Auto", le gars a bien passé 20mn pour trouver la bonne dimension. Une fois installée, plus aucune fuite de gaz.

On a largué les amarres dès le lendemain en croisant les doigts que ces bricolages tiennent. Pas eu de problème de ce côté là mais qu'est-ce qu'on a épongé pendant cette croisière !

25 jan. 2016

Puisqu'on parle injecteurs, je viens de changer les miens sur perkins 4236,sans probleme majeur, j'ai un jeu de rechange que j'avais fait tarer.
En verifiant les anciens injecteurs j'ai eu la surprise de voir les nez d'injection tout plein de calamine graisseuse, c'est tout noir, un peu carbonisé.....
Est ce une question d'avance et le fuel carboniserait avant d'exploser, ce peut il que cet amalgame puisse boucher les orifices d'injection(encore que 170b c'est quelque chose), bref quelqu'un peut il m'orienter sur la cause et surtout est ce important, nuisible et comment y remedier...
Merci aux mecanos volontaires....

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022