Guindeau

Par quoi remplacer un guindeau Lewmar concept 1(axe vertical) complètement bouffé par la corrosion.Le bateau fait10 m et 5 tonnes.Je voudrais un fiable et de maintenance facile.la conception de l'ancien Lewmar est à se demander si leurs ingénieurs ont idée de ce que c'est un environnement salé !!!

L'équipage
04 mars 2015
04 mars 2015
0

un lofran's ou un qwick
alain

04 mars 2015
0

J'avais pensé au Lofrans project 1000.Sais tu si il y a de "grosses" modif à faire sur le pont par rapport au Lewmar?Est il facile à démonter et à entretenir?

04 mars 2015
2

Lofrans c'est pas terrible non plus

04 mars 2015
0

mon lafran tigre a 42 ans j'ai juste changé les joint spi une fois et refait l'etancvheité du capot moteur pour etre sur

05 mars 2015
0

après deux fils et plein d'hésitations j'étais arrivé à un south pacific
www.compass24.fr[...]izontal
le 1100.
www.southpacific.com.au[...]dex.php
Mon projet repoussé pour changer le genois :(

05 mars 201516 juin 2020
1

Attention aux guindeaux South Pacific
1 - Ce sont des moteurs à aimants permanents, pas des moteurs série comme chez LOFRANS', QUICK, ou LEWMAR...
Avantage: faible consommation (seul le rotor est alimenté, pas le stator), mais plus fort dégagement de chaleur en charge donc durée d'utilisation plus faible...
2 - Il faut décoder la fiche technique
E900 Mighty
www.southpacific.com.au[...]/
Ce n'est PAS un 1100 W: c'est d'après le constructeur l'équivalent d'un 1100 W (comparable model !!!)
En réalité c'est un 450 W ELECTRIQUE (Motor wattage I/O). Comme son efficacité est de 82%, c'est un 370 W mécanique.
Or c'est cette puissance mécanique qui est indiquée chez les autres constructeurs: Un Lofrans' Dorado de 500 W, c'est un 500 W MECANIQUE.
(on n' achète pas un radiateur, on achète bien un moteur pour faire un travail mécanique)
La consommation de 25 A est la consommation à vide (guindeau tournant sans remontée du mouillage). La consommation en charge n'est pas donnée
Comparons les performances
Un Dorado peut relever 95 kg à 25 m/min, ce qui correspond à une puissance mécanique de 357 W, avec une consommation de 60 A.
En supposant que la vitesse de remontée de 18 m/ min du South Pacific soit celle pour une charge de 72 kg, la puissance mécanique est de 212 W.
C'est proportionnellement moins que le Dorado (370 / 500 = 0,74; 212 / 357 = 0,59). C'est le prix à payer pour avoir des aimants permanents (dont le flux magnétique est plus faible que celui créé par un moteur série) et une plus faible consommation (à la louche 40 -50 A)
Il n'y a pas de miracle: les South Pacific ne sont pas chers et consomment peu. mais il délivre peu de puissance mécanique. On en a pour son argent.
Reste à savoir si ces performances mécaniques faibles sont suffisantes pour le bateau en question.

Il existe à ma connaissance un seul test de guindeaux électriques paru dans Yachting Monthly en novembre 2012
Pour une charge de 120 kg, le South Pacific VS 1000 à aimants permanents (équivalent selon son constructeur à un 1000 W !!!) remonte à une vitesse de 13,4 m / minute, pratiquement les mêmes performances (vitesse / consommation) qu'un Lewmar CPX2 de 700 W. Il faut noter que cette charge est un peu trop forte pour un 700 W si on veut avoir une vitesse de remontée acceptable. Il faut un 1000 W.
Le moteur du VS semble le même que celui du E900
www.whitworths.com.au[...]ail.asp

PS D'après les données constructeur et ce test, les Lofrans' semblent avoir de meilleures performances (= meilleurs moteurs) que les Lewmar à puissance égale, avec une consommation raisonnable.
Regardez les perfs du Lofrans' Project 1000 (vitesse en fonction de la consommation)
Je me demande si un Dorado de 500 W n'aurait pas fait aussi bien que les deux autres 'petits' guindeau...

Si la consommation électrique ou le prix sont les seuls critères, alors les moteurs à aimants permanents ont l'avantage. Mais les performances seront faibles...

05 mars 2015
1

bjr,
si le guindeau se "bouffe" par la corrosion ,c'est peu être un problème de corrosion galvanique
avant de la changer vérifier son isolement.
alain

04 mars 2019
0

Effectivement, j'ai sur mon bateau un Lewmar Concept 1 qui ne me sers à rien (je remonte mon mouillage à la main), mais qui est en parfait état.
Son age ???? Au moins 5 ans c'est sûr.

05 mars 2015
1

Je sais que ce n'est pas la question et que je suis donc hors sujet mais je ne me pose vraiment la question, sur un bateau de 10m et seulement 5T pourquoi faut il un guindeau? supprimez le purement et simplement, vous économiserez:
- de l'argent
- des soucis
- vos batteries
ca n'engage que moi mais je le pense

05 mars 201505 mars 2015
0

Le commentaire de Fritz est comme le plus souvent pertinent.
Comme mouillage SECONDAIRE si mon petit 11 m, 6+ tonnes, j'ai une ancre de 10 kg + 30 m de chaîne de 8, dans le cas où le guindeau serait en rideau. C'est tout ce que je peux humainement remonter en solitaire dans 12 m d'eau (10 + 12*1,45 = 27,5 kg = 24 kg dans l'eau) s'il y a un peu de clapot et de vent. J'arrive juste à traîner les 30 m de chaîne dans un sac depuis l'arrière... Et ce n'est pas suffisant comme mouillage primaire (15 kg + 50 m de chaîne de 10 + câblot).
J'ai même une ancre de miséricorde de 20 kg, avec 25 m de chaîne de 10, et autant de câblot que nécessaire, okazou, au fond d'un coffre. Elle est trop lourde pour que je puisse la positionner facilement sur le davier, à bout de bras...

03 jan. 2019
0

ça, c'est quand on est jeune :langue2:

18 jan. 2019
0

On ne mouille pas toujours dans 5 m d'eau, hélas. Avec un bateau de 5t on est en chaîne de 8 ou de 10. Ne parlons pas de la remontée hypothétique au moteur vers le mouillage (compliqué à faire en solo).

05 mars 2015
2

sur un voilier de 10m il faut de la chaine de 10
a 2.4kg/m et une ancre d'au moins 15kgs
si on mouille par 10m de fond
ça fait 24+15=39kgs - la poussée d'archi..
et ça c'est quand on arrive à la verticale
on en a ramené 30m avant
alain

05 mars 201505 mars 2015
1

Poussée d'Archimède = 13%.
exemple 39 kg dans l'air, 39*0,87 = 34 kg dans l'eau...pas très significatif...

05 mars 2015
0

merci pytheas pour ces explications !j'avais pensé que les aimants permanents étaient une super idée.

dans la même veine j'avais aussi trouvé
www.foxtrot-marine.com[...]00.html

sinon pourquoi un guindeau électrique, par exemple on mouille dans les calanques 15m de fond 45m de chaine on ne le sent pas vraiment on relève et on change de coté pas bien mieux on recommence et bien on ne relève pas une 3eme fois !
donc je vends mon guindeau manuel inutilisable trop trop lent (quoi l'année prochaine :-))

05 mars 201516 juin 2020
0

Les guindeaux Italwinch sont une sous-marque discount de Lofrans (voir une liste d'équivalence dans l'image, je ne sais pas si elle est complète). Prix inférieur, mais quelle est la qualité ?

05 mars 2015
0

Le joint spi d'étanchéité situé au ras du pont sur mon Lewmar était armé avec de la ferraille au fil des ans il s'est dégradé , a fini par coller à arbre et à tourner avec, l'eau de mer s'est infiltrée, a collé par corrosion l'arbre dans l'ensemble moteur_ boite rendant le moteur indémontable ,le mélange eau de mer,bronze,inox, ferraille ,fonte d'alu à détruit l'embase sur le pont,le cone inférieur du barbotin scellé à arbre rendait impossible le controle visuel du joint spi.le manuel d'entretien ne préconise qu'un rinçage régulier à l'eau douce(fait à chaque sortie.Obsolescence programmée?10 ans

05 mars 201516 juin 2020
0

Oui, on trouve ce genre d'expérience sur internet...Il est impossible de savoir si c'est la marque Lewmar ou le modèle qui est en cause, ou juste ce guindeau particulier avec une malfaçon...
On a l'impression que c'est plus rare pour les Lofrans dont certains modèles sont en fabrication depuis très lontemps, à l'inverse de Lewmar, qui change assez souvent sa gamme, et qui s'est lancé dans les guindeaux en rachetant Lawrence Simpson en 2001 (je crois)
Les changements de gamme chez LS/ Lewmar jusqu'en 2010

05 mars 2015
0

Bonsoir,
je suis ravi de mon quick.
Une spade alu minimise les efforts manuels sans sacrifier à la sécurité , à mon avis bien entendu.
Cdlt.

05 mars 2015
0

Pytheas je ne comprend pas ton schéma,il doit manquer une partie

05 mars 2015
0

Ca illustre simplement le renouvellement rapide de la gamme des guindeaux Lewmar
original
www.lewmar.com[...]les.pdf

05 mars 2015
0

Merci

03 jan. 2019
0

Hello à tous
le guindeau (sur Dufour 40 ) montre des signes de faiblesse : reu---reu----reu---, et remonte lentement mais pas surement.
Il a l’age du bateau (13 ans) : faut il le changer ou est ce réparable ? et comment ? démontage , huile de coude, graissage ????
Merci de votre aide.

18 jan. 2019
0

Mon guindeau Quick flair a eu qqs signes de faiblesse... c’était des roulements complètement bouffer par la corrosion. Je le change après 12 ans de bons loyal services :)

19 jan. 201916 juin 2020
0

Voilà un guindeau LEWMAR installé logiquement à l'abri dans la baille à mouillage ..durée de vie 4 ans.
Lors du contact avec le constructeur, celui ci s'étonne qu'il ai reçu des projections d'eau......(?) :oups:
Notez le soin apporté à la protection soit disant anti-corrosion..

08 mars 2019
0

Incroyable. Sur mon Amphitrite le guindeau a 40 ans et pas une once de corrosion. Je ne savais pas qu’un guindeau pouvait être aussi fragil. Bon courage.

14 fév. 2019
0

Quel rapport avec ces Deux liens de merde et la question à l'origine de ce fil?
Au sujet du post de Recif et de ces photos , c'est une HONTE !.
Il ne reviens pas à plus cher de concevoir des systèmes Moteurs elect + Mécanique qui peuvent durer plus de Dix ans, aspergés d'eau de mer en permanence avec une totale vérification annuelle.

04 mars 2019
0

Finalement c'est le bon vieux goiot manuel, qui rempli son rôle à merveille, pas de problème de câble, de relais , d'interrupteur...
En plus ça fait des beaux avant bras.
Si les guindeau manuel existent et se vendent encore c'est pas pour rien.

04 mars 2019
0

Oui Matsyl, je suis d'accord avec toi!!

Mais dès fois, je rêve quand même de l'électrifier ce bon vieux truc à bringuebale...... :heu:

04 mars 2019
2

@Tankried, oui mais pense à ton corps bronzé, luisant de sueur, et ta douce moitié qui t'admire comme un guerrier qui remonte 30m de chaîne, afin de libérer ton magnifique vaisseau, le sortir des ces entraves pour partir à l'assaut des océans.

14 mars 2019
0

c'est vrai c'est beau, c'est romantique, la douce moitiè qui admire son viking qui remonte 30 m de chaine par force 7! jusqu'au jour ou le beau guerrier bronzè va peter une durite et la, la douce mamy elle va peut etre regrettè mister guindeau qui lui aurait laissè un viking bien portant! perso j'ai un lofran electrique=no probleme depuis 25 ans mais il faut du gros fil d'alimentation,un boitier relai recepteur de commande bien au sec et une commande à distançe à main que l'on met dans sa poche et noyer tous les contacts du guindeau dans de la pate silicone

04 mars 2019
0

Tu verrais la tronche du guerrier dès fois... mais c'est promis, j'arrête la clope bientôt!!!

28 nov. 2019
0

Bonjour Mengam,
J'ai exactement le même problème que vous et me pose la même question. Le mien avait tout de même 18 ans!!! Reste que ce serait plus pratique de pouvoir en réinstaller un dans le même emplacement.
Avez vous trouvé ou eu une solution ?
Merci d'avance

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022