Fabriquer de petite cartes Navionics en .kap lisibles par Opencpn

Beaucoup d'entre nous utilisons les CM93 V2 avec OpenCpn, destinées aux transports maritimes par cargos. Dans certains cas, il y a plus de détails pour les plaisanciers sur les cartes Navionics. On peut facilement vérifier ce que contiennent les cartes Navionics en les visualisant sur le site officiel de Navionics
webapp.navionics.com[...]/
Ce petit tuto (d'après les brèves infos du créateur de GE2Kap) concerne la création de PETITS extraits de carte Navionics dans le format .kap lisibles par Opencpn.
On va conjuguer la puissance du logiciel SASPlanet et du plugin GE2KAP d'Opencpn. Tout ceci est bien sûr légal, car il s'agit de petits extraits de carte.


Pour le plugin GE2KAP, voir les excellents tuto ici
www.shoreline.fr[...]ex.html
ou là
www.plaisance-pratique.com[...]1-0-nov
La version actuelle est la V15.0.1.0


  • Pour le logiciel SASPlanet. C'est un logiciel russe fiable et bien connu de tous ceux qui s'intéressent à la cartographie (les menus sont en anglais !) Si vous n'avez pas de dossier contenant des cartes .kap pour opencpn, créez en un (sur le bureau par exemple) avec le nom (par exemple) DossierKap et un second (par exemple TestKAP) Téléchargez la dernière version (141212, du 12 décembre 2014) ici
    sasgis.org[...]/ en cliquant sur l'image montrant une grosse flèche verte en haut à droite (image 1). N'ayez pas peur de cette page tout en russe ! (Il faut une dizaine de secondes après l'ouverture d'une nouvelle page pour que le téléchargement démarre) Dézippez le programme reçu (SASPlanet
    141212.zip) et mettez le dossier quelque part sur votre ordinateur (sur le bureau pour le moment par exemple, il n'y a pas de procédure classique d'installation, un gage de sécurité pour votre ordinateur car rien n'est modifié dans les registres etc...Pour désinstaller SASPlanet, mettre simplement ce dossier dans la poubelle, c'est tout). Dans le contenu du dossier, cliquer sur SASPlanet.exe pour lancer le programme Dans la barre de menu, sélectionner les cartes Navionics dans les menus déroulant comme sur l'image 2. On zoome et on se déplace facilement avec la souris J'ai choisi comme exemple le mignon nouveau petit port de plaisance de Velas sur Sao Jorge aux Açores qui n'est pas sur les CM93. Zoomez sur la zone dont vous voulez faire une petite carte .kap Faites Ctrl A (ce qui correspond au menu Operations / selection manager / visible area) pour accéder au téléchargement de toute la partie de carte visible sur l'écran (Image 3) Dans la fenêtre du Selection Manager qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet 'stitch', puis sur les trois petits points (...) qui suivent la ligne 'Save to': naviguez vers le dossier DossierKap, ouvrez le et taper le nom voulu pour la carte (par exemple Velas1) (image 4) Cochez les cases 'Save GeoRef info to Exif' et '.kml', puis cliquez sur 'Start' (image 5) Dossierkap contient maintenant le fichier Velas1.jpg et Velas1.kml _________________________________________ Lancez maintenant GE2KAP. Dans la ligne de la partie gauche de la fenêtre, naviguez vers le dossier TestKap par le bouton >> (image 6) et tapez le nom voulu pour la carte, par exemple Velas1, dans la fenêtre qui s'est ouverte, puis 'Enregistrer' Dans la partie droite, cochez la case 'Create chart from overlay. Do not use Google Earth' (ou l'équivalent en français) puis à la ligne du haut naviguez (avec <<) vers DossierKap, sélectionnez Velas.jpg puis cliquez sur 'Ouvrir' (image 7) Dans la fenêtre de GE2KAP, cliquez sur 'Create Chart' (Créer Carte) (image 8) C'est fini: la carte Velas1.kap est crée dans TestKap _____________________________________________ Ensuite c'est du classique: Ouvrez OpenCpn. Dans la barre de menus, Options (= clé à molette) > Cartes / Données, faire 'Ajout de dossier' vers le dossier testKap, cochez les deux cases du bas, faire 'Appliquer', et déplacez vous vers les Açores sur la carte. La carte Navionics (image 9) complète bien la carte CM93 (image 10) On voit que la carte CM93 à une petite échelle (1/75000) n'est pas très précise quand on hyper-zoome à l'échelle (1/2900)!!! La carte Navionics est bien plus précise. On peut le vérifier avec SASPlanet. Une marque sur la carte Navionics se superpose parfaitement avec la vue satellite russe Yandex (Google (ancienne) et Bing (pas de détails) sont dans les choux par ici, ben oui...)
L'équipage
15 déc. 2014
15 déc. 2014
0

Bravo !
:pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

15 déc. 2014
0

:pouce:

15 déc. 2014
0

Belle et généreuse contribution. Merci. :bravo:

15 déc. 201416 juin 2020
0

PS La technique utilisée ici peut s'appliquer à n'importe quelle carte affichée par SASPLanet, pas seulement Navionics.
Vous pourriez créer une carte .kap avec la vue satellite Yandex par exemple (ou une carte Bing etc...).
On peut enfin superposer en transparence la petite carte Navionics avec Google Earth comme ici
On note un petit décalage d'une vingtaine de m...

15 déc. 2014
0

:pouce:

15 déc. 2014
0

:bravo:

15 déc. 2014
0

Merci pour le SASPlanet

15 déc. 2014
0

Bonjour , Merci pour l'info , super pour Open cpn mais pas seulement , j'utilise sur mon galaxy s3 un petit logiciel tres simple et gratuit (marine navigator) qui utilise justement des kap , ça va beaucoup me servir en complement des superpositions . :pouce:

15 déc. 2014
0

Exact, les cartes .kap sont utilisables par beaucoup de logiciels de navigation. mais se souvenir que les cartes ainsi crées ne sont seulement que de petits extraits
Sur Ipad, on peut les utiliser avec l'excellent iSailor (en conjonction avec les CM93, comme sur OpenCpn)

16 déc. 2014
0

Merci Polac, Seaiq bien sûr, et pas iSailor !!!!

16 déc. 2014
0

seaiq et non isailor

15 déc. 201416 juin 2020
0

Voici un autre exemple:
Le charmant petit port de pêche d'El Attaya, dans les îles Kerkenah (Tunisie)
On voit que la croix que j'ai placée sur la balise à gauche est bien positionnée sur les deux cartes.

16 déc. 2014
0

apparemment problème sous W8.1.
Le logiciel n'arrive pas à charger les cartes, que ce soit sur Google ou Navionics, alors que via Firefox (pour Navionics) ou Google Earth en direct, tout fonctionne normalement sur la machine.
Je ne suis pas encore allé voir sur leur forum qui, je l'espère, n'est pas en russe...

16 déc. 2014
0

Je vois que tu as pris contact avec le forum ttMaps... Bonne idée !

16 déc. 2014
0

:bravo et merci pour cette info !
Pas de problème avec SASPLANET, par contre quand je veux créer la carte avec GE2kap j'ai un message d'erreur me disant : il doit y avoir 2 waypoint dans le fichier .KLM
Que puis faire ou que n'ai je pas bien fait
Didier

16 déc. 201416 juin 2020
0

Je n'en sais rien :oups:

Voici ce que contient un fichier kml


Ca ne passe pas en copier-coller
Voir image


Peux-tu transmettre ton fichier kml, que je puisse comparer ?

16 déc. 201416 déc. 2014
0

J'ai eu cela dans les 1ers essais, c'est moi qui merdais dans le chemin des 2 fichiers à renseigner dans la fenêtre de droite.
Case du haut il faut le fichier kmz donné par sasplanet
Case en dessous le fichier jpeg donné par sasplanet
et suivre les instruction de docteur Pytheas54 et ça roule tout seul, c'est vraiment génial!

NB: tu as bien la dernière version de GE2KAP? car avec une version 10.x.x, cela donne aussi ce message d'erreur.

Gégé

16 déc. 201416 déc. 2014
0

Dans GE2KAP, je ne donne pas le chemin du fichier kml, sinon j'ai quelque fois une erreur.
Voir image 8 plus haut

17 déc. 2014
0

Je n'ai effectivement pas la dernière version de GE2KAP !
Je vais le mettre a jour et réessayer
Didier

16 déc. 201416 déc. 2014
0

Bonsoir. Les fichiers sasplanet/navionics, c'est bon. La ou cela se complique, c'est avec ge2kap. Sans google heart installé, il ne veut rien savoir et ensuite une fois l'installation faite, y veut bien mais du coup, il lance aussitôt google heart . Bref en clair, pas d'accés au décochage de ce foutu google, juste un "carré" permettant de créer une .KAP du globe ou une partie zoomée dudit globe ce qui n'e st pas le but de l'opération.

Je sens que tout comme les cartes en transparence, je vais abandonner et garder ce qu'il me reste de vue pour naviguer. Dommage!

Ceci dit, rien que pour la carte d'essai que je voulais faire, les navionics sont moins précises que les cm93 qui elles montrent bien la tourelle du Tromet autour de l'île pelée à Cherbourg alors que navionic l'oublie.

Un oubli mais sans doute pas trop utile, j'ai win8.1

17 déc. 2014
0

On doit pouvoir contourner le problème de l'absence de Google Earth
Dans le dossier GE2KAP, ouvrir le fichier GEKAP.Options.txt avec n'importe quel éditeur de textes (comme le bloc-notes présent sur toutes les machines)
A la ligne

NOGE=0 -- Do not use GE
remplacer 0 par 1
NOGE=1 -- Do not use GE
comme sur l'image jointe
GE2KAP va fonctionner sans rechercher et ouvrir GE
Bien sûr il n'y aura pas de transparence car GE n'est pas présent, mais ce n'est pas le but essentiel ici, qui est de créer une petite carte KAP pour compléter une carte existante.
Une fois cette carte .kap crée, on pourra toujours revenir dessus plus tard pour créer une nouvelle carte avec transparence si GE est utilisée...

17 déc. 201417 déc. 2014
0

Et ben non, marche pas, toujours pareil, la bonne page vue 1/10 de seconde puis, la suivante "carrée" pour créer la carte et plus de googlehart cependant.

17 déc. 2014
0

Merci pytheas, je vais voir çà et je profite de ce fil pour signifier que les bouées de mouillage ainsi que les deux latérales de Porthcressa aux Scilly ne sont toujours pas d'actualité sur navionic pas plus qu'ailleurs et çà fait tout de même près de trois ans qu'elles sont là. Certes, ce n'est pas la destination de tout le monde mais, je ne parle que du coin que je fréquente avant de faire des cartes qui ne seront pas le reflet de la réalité.

17 déc. 2014
0

Bonjour,

Je suis encore sous XP et je coche ou décoche sans problème "créer une carte KAP sans fusion.Ne pas utiliser G.E."
Si je ferme GE2Kap en laissant cette case cochée au prochain démarrage GE2KAP s'ouvre sans lancer G.E, mais même avec G.E ouvert cela fonctionne.
Gégé

17 déc. 2014
0

Bonjour Moby. Au lancement de ge2kap, je vois bien le rectangle mais, çà ne dure que 1/10 de seconde et google se lance en "mangeant tout l'écran" et l'on peut récupérer l'écran de ge2kap pour la création de la carte sauf que celle de google n'est pas le but.

Il faudrait un grand coup de courage pour réactiver le vieux pc avec xp mais, il demande près d'une heure avant que de pouvoir prendre la main et c'est trop long et consomme trop de courant surtout l'écran"catholique" :-/

17 déc. 2014
0

Ah oui, j'ai des antiquités mais plus d'écran cathodique tout de même!
Je ne connais pas du tout W8 juste XP et 7; sur W8 tu ne peux pas fermer ou réduire G.E d'une façon ou d'une autre pour qu'il disparaisse de l'écran?
Il n'y a plus cela:

17 déc. 2014
0

Pour GE, c'est résolu avec l'option de pytéas mais toujours pas l'accès à l'écran utile de ge2kap avant celui de la création de la carte. Maintenant, si navionic ne me propose pas mieux que les cm93 ou GE , pas utile de continuer le but étant tout de même d'avoir des cartes récentes donc à jour, pas dans 10 ans.

17 déc. 201416 juin 2020
0

Je ne comprends pas ce que tu appelles "l'écran utile avant celui de la création de carte", quand j'ouvre ge2kap j'ai cela:

17 déc. 201416 juin 2020
0

Un petit ex ou navionics + à jour que cm93/2012 et G.E, mais bon ça empèche pas de naviguer!


17 déc. 201416 juin 2020
0

Voici ce que je vois quant à l'ex navionic, en image visible, ce serai mieux que des chiffres et des lettres(sans méchanceté ;-))

17 déc. 201416 juin 2020
0

Bonsoir il te faut cliquer sur la petite fleche pour ouvrir le volet n°2 et avoir accès aux autres réglages .

17 déc. 2014
0

Merci vonik, OK çà marche mais, cette petite flèche est à peine visible sur mon 12'
Reste plus qu'a trouver des coins qui m’intéressent du côté de l'Irlande bien que j'en aie un bon stock.

17 déc. 2014
0

C'est vrai que cette petite flèche n'est pas très visible , (d'ailleurs je ne vois pas trop pourquoi occulté ce panneau ) quand au logiciel il est vraiment Genial (Merci encore a Pytheas 54) depuis que je l'ai installé j'ai fait quelques cartes et il y a vraiment beaucoup d'options entre navionic et les differentes cartes de Sas planet ,sans compter les fusions..... Pour l'Irlande c'est pas les jolis coins qui manquent.

17 déc. 201416 juin 2020
0

Paul Phiggins, le créateur de GE2KAP fait circuler une version beta de son appli qui automatisera la création des petites cartes kap dès que SASplanet est centré sur la zone désirée. Mes premiers tests sont positifs. Je vous tiens au courant

17 déc. 2014
0

Ah non ça va devenir trop facile ! :alavotre:

17 déc. 2014
0

Allez! encore un petit effort et rien qu'en regardant un lieu sur opencpn, les images se feront toutes seules :-D En l'installant(je ne l'avais plus sur mon disque), il m'a installé le plugin sur open sans rien dire, me restait plus qu'a l'activer.

Merci à vous tous ici et de l'autre côté de la grande marre.

18 déc. 2014
0

Bonjour
N étant pas pointu dans ce domaine je me pose une question.
support.google.com[...]r/41136
Est ce que cela va compliquer la fabrications des kab?

18 déc. 2014
0

Cela semble concerner Google Maps et pas Google Earth...

18 déc. 2014
0

Ok merci

18 déc. 201416 juin 2020
0

Ca y est. La version GE2KAP.V15.0.2.0 est sortie
www.gdayii.ca[...]2.0.exe
Pour créer une petite carte Navionics (ou autre), il suffit d'ouvrir SASPlanet, de naviguer vers la zone désirée, d'ouvrir GE2KAP, d'entrer le nom désiré pour la carte à gauche, de choisir l'onglet sasplanet dans la ligne supérieure à droite, puis de cliquer 'Create Chart = Créer la carte)
Si la case '... Do not use Google Earth = ...Ne pas utiliser GE) (qui cochée sur l'image) est DECOCHEE, GE2KAP superposera de plus le vue satellite GE à la carte Navionics...

18 déc. 2014
0

Merci Pythéas je vais voir ça tout de suite :bravo:

18 déc. 2014
0

Essai transformé Génial. :pouce:

18 déc. 2014
0

Bonsoir. Faut il supprimer la précédente version AVANT ou simplement réinstaller la nouvelle?

Je me suis fait deux cartes tantôt et il y a du décalage par rapport aux cm93/2010, pas important mais tout de même! Qui "croire"

18 déc. 201416 juin 2020
0

Les versions de GE2KAP sont indépendantes (pas d'installation sur l'ordinateur), on peut en avoir plusieurs sur le même ordinateur...

Fait une superposition Google Earth et CM93 avec GE2KAP, puis une superposition Navionics et GE. Tu peux voir celle qui est la plus proche de GE.
Exemple: dans ce cas, c'est la carte Navionics (image 2) qui est meilleure que la CM93 (image 1), mais pas absolument parfaite.
PS 1 Le positionnement des vues satellites étant indépendant de celui des cartes marines, un correspondance vue sat / carte marine indique que la carte est exacte.
PS2 la position de cet îlot ayant été corrigé en 2013-2014 par le SHOM, il est normal que la carte Cmap plus ancienne soit moins exacte que la Navionics récente (qui a incorporé la modification du SHOM).
Et pour les curieux, île Tikei dans les Tuamotu (Polynésie), lieu de l'échouement d'une vedette de la douane en 2013, la carte du SHOM étant fausse à cette époque (mais ce n'est pas la seule raison)

18 déc. 201416 juin 2020
0

Je recommence car tapé ou il ne faut pas et mes yeux fatiguent.
Pas grand l'écart et n'empêche pas de naviguer.

18 déc. 201416 juin 2020
0

Le vrai test consiste à faire un vue sat (ici Bing est bien meilleur que Google) et une carte Navionics (Cmap est trop sommaire pour l'île la plus sud de l'Irlande), placer des marques sur des points remarquables de l'une et regarder la correspondance sur l'autre. La correspondance est parfaite, de l'ordre de quelques m. (Je soupçonne d'ailleurs la carte Navionics d'avoir été faire à partir d'une vue satellite, car la meilleure carte anglaise est bien moins détaillée, et a servi de base à la carte Cmap !!!)

PS Je n'ai qu'une mauvaise photo perso de l'entrée de South Harbour cette année, mais on voit bien le grand pub, la grande bâtisse blanche au centre.
:alavotre:

20 déc. 2014
0

les résultats me laissent perplexe...
J'ai fait un test avec le port de Tarrafal (Sao Nicolau/Cap Vert)
- Cm93
- GE
- Navionics/GE en une seule passe avec GE 15.0.2.0

GE seul et Navionics/GE ne s'aligne pas, c'est à dire que dans le second cas, l'image GE est alignée directement sur Navionics, et donc les 2 images GE ne se recoupent pas. Bizarre, bizarre.

20 déc. 201416 juin 2020
0

Les cartes de Tarrafal posent problème
Voir déjà
www.hisse-et-oh.com[...]g-p5110

En bref, avec SASPlanet, on peut directement superposer les cartes Bing et GE avec les cartes Navionics.
Le décalage est évident

Les cartes CM93 avant 2012 étaient fondées sur une vieille carte anglaise, mal géolocalisée. C'est sans doute aussi le cas des Navionics, qui ne donne pas ses sources :oups:
La carte CM93 2012 est basée sur une carte portugaise récente bien localisée. Résultat, la carte CM93 2012 et GE correspondent
CMap 1 - Navionics 0

PS Bing et GE sont très proches, donc pas d'erreur de ce côté

20 déc. 201416 juin 2020
0

c'est bien là, jolie plage ,sable très chaud, même à l'ombre des palmiers
:pouce:

09 jan. 2015
0

Ca y est j'ai réussi à faire des petites cartes .C'est super,Merci
et Bonne Année.

09 jan. 201509 jan. 2015
0

Bravo, merci surtout à ceux qui ont conçu ces logiciels et peut-être à la fin du printemps à Perros !!!

09 jan. 2015
0

quand j'ouvre SASplanet, j'ai des gros pixels partout :tesur:

par contre Ge2kap fonctionne tres bien avec Google Earth

trop facile

:pouce:

10 jan. 201510 jan. 2015
0

Vérifie que tu télécharges bien les cartes à partir d'internet (et pas à partir seulement du cache)
voir image : internet ou internet + cache

PS Pas d'image téléchargeable... HeO rejoindrait-il tous ces sites qui merdent le WE en raison des mises à jour, sauvegardes, incompétence des providers... ???

10 jan. 201516 juin 2020
0

....

10 jan. 201510 jan. 2015
0

voici
Non... toujours rien...

09 jan. 2015
0

il faut dire que je n'ai pas "marine" dans le menu déroulant "Maps"

j'ai raté une manip ?

10 jan. 2015
0

Les cartes Navionics ne sont pas dans un dossier marine, mais 'Marine maps'
Si tu n'a rien de tel, vire SASplanet, et télécharge à nouveau sur le site officiel la dernière version...

10 jan. 2015
0

Nickel :pouce:

tout réussi ma carte de Fornells à Minorque :topla:

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022