Moteur de guindeau éléctrique

Peut on inverser le branchement +/- d'un moteur de guideau électrique ? J'ai cru comprendre que c'était une façon d'inverser le sens de rotation du moteur. Est-ce est-ce exact ?

L'équipage
13 déc. 2014
13 déc. 2014

ça dépend du nombre de fils qui rentrent dedans .
si c'est trois fils il y a un commun un enroulement de montée et un de descente
si c'est un deux fils il faut 4 relais croisés pour inverser la polarité
alain

13 déc. 2014

Bonsoir, je suppose que ton moteur a 2 fils qui vont vers le relais de commande. Sur ce relais il y a l'alim de puissance et les commandes montée et descente. Dans ce cas pour inverser le sens de rotation soit croiser les fils de commande montée et descente ou inverser au moteur.
Peut être expliquer pourquoi tu souhaites inverser le sens et donner le type de guindeau.
Jacques

13 déc. 201413 déc. 2014

Un peu une réponse à la con, mais, pour descendre, ou remonter, je mettais la chaine dans un sens ou dans l'autre...autour du barbotin...
Maintenant, que j'ai bien compris le fonctionnement de ce truc (pour l'avoir démonté, remonté et graissé comme il faut,), pour descendre, j'utilise la manivelle de winch afin de'' débrailler'' ça descend tout seul, et on contrôle la descente.

14 déc. 2014

Pour rester dans les réflexions à la con ...ça ne marque que pour un guideau vertical?? Oui c'est bon ...je vais faire une sieste

14 déc. 2014

C'est un guindeau avec 2 fils. Si je comprends bien la réponse de bato 770, il n'y a aucun risque à inverser la polarité de l'alimentation de puissance sur ce type moteur électrique. C'était la question que je me posais. En effet, il n'y a aucun repère +/- sur les bornes électrique du dit moteur. C'est bien ça ?

14 déc. 2014

ce sont des moteurs polarisés donc en inversant le sens du courant on inverse le sens
mais pour ce faire il faut 4 relais montés croisés
alain

14 déc. 2014

L'appareil mécanique accomplissant l'action s'appelle permutateur. Je ne sais si un modèle existe pour une telle intensité.

14 déc. 201416 juin 2020

Salut Islay35,
Oui tu peux inverser le branchement -/+ de ton moteur guindeau 2 fils pour qu'il tourne dans l'autre sens....
En principe ,il n'y a pas de sigle aux bornes moteur ,à part quelques fois M1 et M2.
En général ,au moteur est accouple a un relais spécial avec des contacts pouvant supporté la puissance du dit moteur
Ce relais spécial (boite a relais) comporte également les boutons poussoirs de télécommande pour la montée et la descente et les bobines relais qui ont un systeme anti-pompage pour ne pas pouvoir appuyer sur la montée et le descente en même temps.
Enfin, si ton moteur n'a que 2 fils, c'est un Leroy-Sommer ou un Lofrans ?
Ci joint le schéma LS 2 fils avec sa boite a relais
Mamita

15 déc. 2014

on peut très bien avec 4 RELAIS de démarreur faire un inverseur de polarité
il faut réfléchir un peu
alain

15 déc. 201415 déc. 2014

Oui on peut le faire ... et si un relai colle ...#\$£¥%?]]!!!
Il faut réfléchir un peu plus

15 déc. 2014

avec un bon disjoncteur si un relais colle ça disjoncte
alain

15 déc. 2014

Il s'agit d'un moteur Leroy Somer. J'ai le boitier relais. Comment doit-on brancher les deux fils de puissance et la télécommande ?

15 déc. 2014

Bonjour, avec info précise, réponse précise.
Donc un moteur Leroy avec 2 fils. Tu as le boitier relais mais on ne connait pas le modèle donc si possible mets la doc en pièce jointe. Tu parles maintenant de télécommande donc pareil mets la doc et avec tout cela on doit pouvoir te faire un schéma de raccordement.
Jacques

15 déc. 2014

Le temps de récupérer la doc. J'ai aussi un doute sur le bon fonctionnement du boitier de relais. Il faut que je teste tout le matériel. La télécommande s'est bloquée en position remonté, à moins que ce ne soit le relais qui soit resté "collé". bref ça a fait quelques dégâts...

15 déc. 2014

Le changemnt de sens des guindeaux LS était fait par inversion de polarité.
La boite à relais contenait deux relais inverseurs le gros pour la montée le plus petit pour la descente avec une bascule mécanique de liaison interdisant
tout fonctionnement commun des relais. Les bobines étaient bien en 12V mais les relais universels avec donc plusieurs contacts utilisés en mème temps.
Perso devant la difficulté à réapprovisionner les contacts j'ai inséré dans le boitier 2 relais inverseurs qu'on trouve assez facilement pour les guindeaux.
Pendant une période je m'étais contenté d'un relai de démarreur, n'utilisant alors que la remontée. Déjà cité dans HeO on peut aussi en dépannage utiliser
plusieurs relais inverseurs automobile, autant que nécessite l'ampérage, la descente demandant peu d'ampère et la montée beaucoup (80 à 100A).

15 déc. 201416 juin 2020

Re,
Si c'est un Leroy-Somer, c'est le schéma que j'ai indiqué un peu plus haut....
En principe et sauf erreur de ma part, c'est le second schéma qui explique le fonctionnement, et le branchement.
Mamita

15 déc. 2014

@ mamita, je ne suis pas sûr que l'intérieur du boitier de commande soit exactement comme sur la figure N°2
Ce type de montage est appelé "en court circuit".
A la monté du relais A1 ou A2 si il y a un très faible décalage entre la fermeture d'un contact et l'ouverture de l'autre, c'est le court jus parfait. Pour avoir utilisé ce type de branchement (dans ma jeunesse) sur un va et vient pour l'allumage lumière je peux te dire qu'une fois sur dix ça disjoncte.
Jacques

15 déc. 2014

Re,
Ben non, car dans tous les automatismes de ce genre (le V et V n'est pas un automatisme!) il y a une condamnation mécanique qui empêche la fermeture des 2 relais en même temps: c'est soit l'un, soit l'autre.

Mais c'est vrai que ce boitier spécial, je ne l'ai jamais ouvert
Mamita!

15 déc. 2014

OK Mamita

22 juin 2019

J ai un guindeau ancien dont le relai et l'alim étaient HS ... je voudrais le recâbler en montée descente (légitime non ? ) et j ai essayé de le brancher en direct pour des essais ...seul souçi ... quand j inverse le + et le - il continue à tourner dans le meme sens (dans le sens de la remontée heureusement) ... c est un FCM 500 ... Francis Chichester Marine ... c est dire si ça date mais il est en bon état. Il y a une boite de conection sur laquelle aboutit un des 2 fils mais inaccessible sans sortir le moteur, l'autre fil arrive sur un pôle siglé AA sur le corps du moteur ... cela inspire quelqu un ? merci

22 juin 2019

ce doit être un moteur cage d'écureuil quel que soit le sens du courant il tourne toujours dans le même sens .
donc remontée au moteur et mouillage par débrayage
autrement j'ai un relais inverseur de polarité dans mon garage si tu le veux je te l'envoie .
alain

22 juin 2019

Merci ... mais un relais inverseur de polarité ne changera rien si j ai bien compris ?

22 juin 2019

si c'est le canon .
si en inversant les fils
il ne se passe rien
alain

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022