Hook de ris Facnor (ou equivalent) sur petites unités (<= 30 pieds)

J'aime bien le principe du hook de ris type factor mais je me pose plusieurs question et me demande si ca fait sens sur des unités de moins de 30 pieds:
- poids dans la voile
- est ce que ca ne cté pas une gene dans la voile lorsqu'elle est entièrement hissée
- quid si on a 3 ris dans la voile, on dois monter 3 hook de ris? je me demande ce que ca donne au montage
- existe t-il des version de hook de petites tailles pour les voiliers de 30 pieds et moins
- a part facnor, qui fait des hook de ris?

Des retours d'experience?

L'équipage
06 déc. 2014
29 nov. 2018

@tackman : tu as peut-être eu la réponse depuis, mais au cas où ... (et puis ça peut être utile à d'autres, et puis j'hésitais à ouvrir un topic à ce sujet)

1/ Sur un voilier de 30 pieds, 3 ris, prise de ris classique. La partie au-dessus de la bôme, les 3 bosses de ris pèsent 1.2Kg (calculé vite fait). On va dire que le centre de gravité de ces 1.2Kg se situe à 5,5 mètres au-dessus du centre de gravité du bateau (calculé encore plus vite-fait et probablement faux). Ces 1.2Kg à cette hauteur-là représentent 3.6Kg au niveau du bulbe (dois-je répéter que ce sont des calculs à la louche?).
Il y a aussi le reste des bosses de ris, dans la bôme et en-dessous, là encore disons 1.2Kg (également à la louche) supplémentaires, mais son centre de gravité est plus bas.
Disons qu'entre ce qui est enlevé, et ce qui est rajouté comme hook de ris et petit boot, le gain serait de (vite fait) 5Kg dans le bulbe.
Si je suis très loin de la réalité, merci de me rectifier.
L'allègement c'est comme dans tous les domaines : l'intérêt on le voit dans le cumul.

2/ .

3/ oui, 3 ris , 3 hook (sauf si j'ai mal compris)

4/ oui

5/ Karver fait des hook de ris KHR. A leur catalogue 2019 ils viennent de rajouter le modèle plus petit KHR1. Ils disent que sa charge de travail est d'1 tonne. Est-ce que cette taille conviendrait à un voilier de 30 pieds ? je me dis que "oui" mais je ne suis pas sûr.
Par contre je viens de voir sur KMNautisme (parce que je n'ai pas vu en vente ailleurs) que le Karver KHR2 est vendu 590 euros !! Ouah ...
Egalement hier j'ai vu une news concernant Facnor qui sortirait de nouveaux crochets de ris (HRC) :
figaronautisme.meteoconsult.fr[...]307.php

Par contre je m'interroge sur le fonctionnement de ces crochets de ris ..... Si je comprends bien ça fonctionne avec DEUX bouts pour chaque crochet ? Un pour tirer le crocher vers l'arrière et l'autre pour rentrer le crochet dans le loop ?

29 nov. 2018

Autre question : quel type de bout 5mm qui soit le plus léger possible ?

29 nov. 2018

Sur un 30pieds, suivant la taille de la GV, est-ce que ce genre d'ustensiles est justifiable ?

29 nov. 2018

@juliusse : Sur un 30 pieds, est-ce qu'un feu en tête de mât "très léger" est justifiable ? Sur un 30 pieds, est-ce que des drisses plus légères en dyneema SK99 est justifiable ? Sur un 30 pieds, est-ce que remplacer le câble de la girouette/anémomètre électronique par un avionics est justifiable ? Sur un 30 pieds, est-ce que virer l'antenne VHF en tête de mât (et tant pis pour les 6 miles de portées en moins) afin de gagner du poids dans les hauts est justifiables ? etc etc etc etc .... Individuellement pour chaque question la réponse est "non". Mais mis bout-à-bout ET selon le programme du chef de bord, la réponse peut être "oui".

30 nov. 2018

tout cela est une question de budget certains mettent une Tv dans un 30 pieds est ce indispensable? la réponse appartient au propriétaire....
Pour en utilisé régulièrement, le croc de ris fonctionne très bien et demande une certaine longueur de cordage et travaux de matelotage ce qui ne me déplaît pas.
Son utilisation demande une certaine adaptation a la manoeuvre

30 nov. 2018

Bonjour
Il me semble que la solution Karver n'implique aucun poids supplémentaire en hauteur, le croc étant sur la bôme et l'attache sur la voile une erse, mais je n'en ai aucune expérience et peux me tromper.

30 nov. 2018

@yantho : ça n'ajoute aucun point supplémentaire "au-dessus de la bôme" en effet puisque le crochet reste attaché à la bôme.
Mais la bôme se situe largement au-dessus du centre de gravité du bateau ;-)

Mais bon .... le crochet KHR1 de chez Karver c'est 67 grammes, plus le lashing, plus le bout fin pour hooker, plus le boot fin pour déhooker ... et multiplié par trois si trois ris. Dans tous les cas ça contribue à l'allègement dans les hauts.

30 nov. 2018

Il se dit que le modèle HKR1 de chez Karver convient à une GV de 35m2, et que le prix public de Karver pour ce modèle est 240,48 € TTC .

.... et que Mysplice peut proposer un peu moins cher (n'hésitez pas à le contacter pour de plus amples infos : je l'ai sollicité pour ses services l'an dernier et j'ai été super satisfait).

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022