deblocage vanne WC

la vanne WC est bloquée (la grosse). Y a t il une astuce pour la débloquer quand le bateau est dans l'eau, et si possible sans polluer?

L'équipage
10 oct. 2014
10 oct. 2014

bonsoir, si elle est bloquée ouverte tu ne touches à rien si elle est fermée tu vas bientôt être dans la m...e
Gilles

10 oct. 2014

excellente .....VANNE !!!!!!!!!!!!!

10 oct. 201410 oct. 2014

Si elle est bloquée par des mois d'immobilisme c'est mort, tu risques juste de péter la commande ça c'est pas encore trop grave, mais si tu pètes cette vanne au niveau du filetage avec le passe coque prépare une grosse éponge!
Pour être tranquille avec les vannes j'ouvre et je ferme à chaque utilisation en plus ça évite les mauvaises surprise dans du près par mer formée!

10 oct. 2014

il faut mettre une pinoche à l'extérieur avec un chiffon pour qu'elle soit bien étanche et déposer la vanne ,
oon peut essayer après avoir aspiré l'eau dans le tuyau de dissoudre le tarte à l'acide oxalique avant la dépose
sur les thonniers au vif on mettait un seau dans le passe coque pour déposer les vannes de viviers .
alain

10 oct. 2014

D'accord avec Pendruig, sauf nécessité absolue, attendre que le bateau soit à terre. Sinon, la bonne vielle ventouse à déboucher les chiottes sur le passe-coque, et ça le fait... Par dessous, bien entendu.

10 oct. 2014

Autre solution, asperger avec un degripant pour serrure le modele avec une pipette
Sur mon 36classic c'est reparti sans effort

11 oct. 2014

Flower peux tu stp préciser. Par l'extérieur?
Merci

11 oct. 2014

J'ai essayé avec du WD40 en démontant le tuyau interne, donc le dégrippant est sur la sphère. Cela n'a rien donné. Je peux essayer avec du transyl, qui semble plus apte à s'infiltrer. Sur le bateau précédent, j'avais débloqué avec du viakal (détartrant acide). Je me demande aussi s'il est possible de démonter l'axe de la vanne pour pulvériser la zone centrale.Merci en tous cas pour ces contributions

11 oct. 2014

Ma vanne de prise d'eau moteur était coincée fermée, bateau sur corps mort! La poignée a fini par botter complètement l'axe, plus de prise pour une pince étau, l'axe partait en mieete. (vanne AD de moins de 6 mois!)
Avec quelques sueurs froides, j'ai fini par enlever le tuyau, et à l'aide d'un tournevis j'ai réusi par l'intérieur à faire pivoter la sphère en forçant dessus, puis en faisant levier par l'ouverture. Une quinzaine de litres d'eau maxi avant de rebrancher le tuyau.

11 oct. 2014

Bonsoir si tu as pu enlever le tuyau j'en conclus que la vanne est fermée !!!! Alors ne force pas et essaie avec différents produits mais tu risques fort de casser soit la poignée (pas grave) soit la vanne et là c'est plus stressant.
Gilles

11 oct. 2014

bjr,
montez des randex
alain

11 oct. 2014

Une petite question: Peut-on monter des Randex sur des passes coque en laiton?

11 oct. 201411 oct. 2014

Si tes passes coque sont bons, aucun problème, il n'y a pas de risque d'électrolyse (of course!)
Gégé

11 oct. 2014

Merci GEGE. Je pensais plus à un problème d’étanchéité du fait de 2 matériaux très différents. Avec du ruban téflon, ça va bien?

13 oct. 2014

oui merci, depuis 3 ans.....

12 oct. 2014

L'ideal serait quand même de sortir le bateau et de tout demonter pour bien reparer

13 oct. 2014

mettre du wd 40 par l'exterieur dans l'eau? la graisse et l'huile flotte, donc ira mouiller la bille et lubrifier, detartrer le tout ?
le mettre et attendre le lendemain, si ca marche pas en remettre et attendre encore un lendemain,

13 oct. 2014

Bonjour
Je crois comprendre que le bateau est à l'eau encore pour un moment.
Donc si j'étais confronté à ce problème et à condition d'avoir un tuyau d'évacuation en PARFAIT ETAT, je le couperais en 2 et je lui grefferais une vanne de même taille que celle montée sur le passe coque avec les deux embouts mâles correspondant.
Ce peut te permettre de continuer à naviguer sans faire déborder le saint siège à la moindre gite.
Bien sur, il faut considérer que cette manip est PROVISOIRE, juste le temps d'aller jusqu'au prochain carénage.
Pour la vanne grippée, je pense malheureusement qu'elle est destinée au cimetière des trucs foutus.
J'ai mis des majuscules sur ce qui me semble être le + important.
Bon courage

13 oct. 2014

bricole pas trop et aux carenage tu change la vanne pour une toute neuve.....
pense a fair une inspection des autre vanne qui doive avoir le mème age.....si le budjet le permet change les toutes pour du neuf.
une vanne qui pete en navigation c'est pluto genant.
au faite quelquin c'est il si il faut les changer a un intervale régulier?

14 oct. 2014

Merci pour vos conseils. Je vais avancer la date du prochain carénage.Reste à choisir entre une vanne inox (environ 63€) et une randex

14 oct. 2014

bonjour

Il y avait pas une combine avec du coca cola ?
Il me semblait bien avoir lu ça sur HeO il y a quelques mois (ans ?)
un héonaute avait donné cette combine (remplir le tuyau de coca cola, et laisser agir plusieurs heures) et ça avait fonctionné...
frédéric

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (151)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022