Interférence du pilote dans la sortie externe de la VHF

Bonjour,

Je compte sur votre sagacité parce que je m'acharne sur un problème depuis de long mois: quand le pilote automatique tourne (action du moteur du vérin hydrolique), je l'entends dans les haut parleur externe de pont.
Voici mes constatations:
-pas d'interférence dans le haut parleur intégré de la VHF (uniquement la prise jack externe)
-les interférences disparaissent quand je branche la VHF sur une batterie indépendante
-j'ai toujours les interférences quand je branche un petit casque sur la prise jack externe, donc cela ne vient pas des HP de pont
-j'ai exactement le même problème avec une VHF d'une marque différente (interférences uniquement dans la prise jack)
-j'ai essayé de brancher un filtre anti-parasite d'autoradio un peu partout, sans aucun effet

A votre avis quel serait la solution?
J'imagine que le moteur du vérin génère un signal dans l'alim de la VHF, signal qui est transmis directement au câble de la sortie externe? Pourquoi uniquement à la sortie externe et pas au HP interne. Mystère....

Merci pour vos suggestions!

Henri

L'équipage
11 sept. 2014
11 sept. 2014

Les courants de rupture au niveau du collecteur du moteur à CC produisent nécessairement des signaux d'autoinduction pouvant se propager. D'habitude il y a au moins un ou des condensateurs ou écréteurs aux bornes de ces moteurs, qui participent entre autre à l'atténuation de ces courants. Ces signaux parasitent peuvent se propager par les conducteurs eux mèmes, pour peu en plus qu'ils y aient des boucles de masse ou de commun mal placées mais aussi par induction entre conducteurs voisins, selon la longueur la proximité, la nature des cables, blindés ou non. La chasse aux parasite et l'art du cablage ad-hoc a fait en radio-électricité l'objet de livres complets (après les moteurs, avec les alims à découpage, les éclairages modernes nous sommes plus que jamais dans le monde des parasites).

11 sept. 2014

bonsoir,
si ça marche sur une batterie différente, garde la solution car chasser les parasites, c'est un peu chasser le dahu...
- vérifie ton câblage, s'il est commun entre pilote et vhf sépare le, en général on sépare les courants forts des courants faibles; déjà sépare les masses, un pilote doit être câblé au plus court de la batterie
- les fils d'alimentation du pilote doivent être contigus tout au long de leur parcours, maintenus ensemble par des colliers ou une gaine
- vérifier que la liaison HP externe est en 2 fils depuis la vhf jusqu'au HP, fils contigus (câble), et sans reprise de masse par exple vers autre chose

si ça marche pas, va mettre un cierge, ou sépare les alimentations :jelaferme: et bois un coup :alavotre:
JL.C

11 sept. 2014

Merci pour vos conseils et explications. Je vais encore vérifier deux ou trois choses, mais l'option de mettre un cierge et d'aller boire un coup me va bien aussi!
Je peux aussi vendre le bateau et en racheter un autre...

12 sept. 2014

en ce moment, c'est du suicide, la vhf ds le cockpitt, c'est pas primordial... :-p
JL.C

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022