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chuckD

conseil pour première utilisation windpilot

Bonjour à tous,
Voilà en achetant mon cata il y a 2 ans il y avait dessus un windpilot en très bon état que je n'ai jamais utilisé pour cause de rénovation de bateau.
Naviguant souvent seul ou avec un équipage non confirmé je souhaitais acheter un pilote auto.. mais quid du windpilot qui a beaucoup d'avis favorable..

Donc prochaine sortie je vais l'essayer mais sans expérience je viens chercher la votre.
Quelques questions surement bête, sous windpilot peut on reprendre la commande de la barre pour quelques instants pour un écart de route urgent (filet de pêche) sans le débrancher, ou a t il trop de force pour cela ?

Les navigations se font sur de petites distances par ici, y a t il des astuces pour le régler plus facilement ? sur le cata l'accés au windpilot est d'autant plus un peu compliqué obligeant à passer par le trampoline arrière.

Est ce que le bateau en cas de survente pourrait partir au lof, comme un pilote auto qui décrocherait ?

Merci pour votre aide.

vendredi 24 janvier 2014 07:49

Liste des contributions

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tycoz

C'est quoi un Wind pilot?Un régulateur d'allure?

vendredi 24 janvier 2014 07:52 *** Message modifié par son auteur ***
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roberto

**sous windpilot peut on reprendre la commande de la barre pour quelques instants pour un écart de route urgent (filet de pêche) sans le débrancher, ou a t il trop de force pour cela ?**
.
non, il est trop puissant; on peut débrancher le tambour de fixation à la barre à roue (ou la petite chaine qui le rélie à la barre), modifier le cap, puis si on le enclenche à nouveau sans modifier l'aérien il va revenir sur le cap originaire
.
Pour le régler, on peut amener la boucle de petite cordelette de reglage aussi loin qu'on veut.
.
Conseil, pour la transmission du pilote à la barre/roue utiliser du cordage *inextensible* et bien tendu. Plus le vent augmente, mieux il fonctionne.
.

vendredi 24 janvier 2014 08:11
Troll
Papy-Zoom

et utiliser des poulies à bille pour tous les renvois de drosse; le Wind Pilot, comme je pense les autres marques, ne fonctionne bien que avec au moins 12 nds de vent apparent.
Sur le mien, j'ai un petit cordage (3mm) qui passe sur la molette de réglage, et permet de l'actionner depuis le cockpit.
Tu verras, c'est un super engin, qui rend la navigation encore plus agréable, surtout quand il y a de la mer.

vendredi 24 janvier 2014 08:30
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roberto

au début on peut rester fascinés pendant des heures à le regarder fonctionner.
Bon, des longues minutes, va

vendredi 24 janvier 2014 08:34
545px-blason_ville_fr_lorient_(morbihan)_svg
An Orient

Bonjour,
Ci-joint une saine littérature sur le sujet.
A savoir que la marque "Pacific" sur son site présente les montages de leurs équipements sur de nombreux types de bateaux. Intéressant quand on a des difficultés à disposer les drosses.

vendredi 24 janvier 2014 09:31
Missing
(jean-paul7158)

une question : Est-ce le modèle pacific ou pacific plus ? Parceque dans une cas, le régulateur d'allure (windpilot) est relié à la barre par des drosses (barre franche ou barre à roue), dans l'autre cas (pacific plus) ilfonctionne de façon totalement indépendante de la barre qui doit être bloquée plein centre. Ler modèle pacific n'a qu'une seule pale immergée; le pacific plus deux. En fonction de la réponse à cette question la mise en oeuvre du régulateur n'est pas la même... (à suivre!)

vendredi 24 janvier 2014 10:33
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roberto

dans la photo c'est un Pacific avec la pale remontée

vendredi 24 janvier 2014 10:37
545px-blason_ville_fr_lorient_(morbihan)_svg
An Orient

Pour notre bateau c'est le modèle "Pacific".

vendredi 24 janvier 2014 11:41
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Micmarin

Le pacific plus n'a pas deux pales, il a une pale et un safran (auxiliaire). Sur la photo on voit que c'est le modèle pacific.

Je rajouterais à ce qui précède (Papy-Boom et Roberto) que sur un modèle à drosses tu peux rajouter des taquets coinceurs sur chaque drosse. Ainsi quand tu veux prendre le contrôle en urgence, tu largues les deux coinceurs et tu maîtrises la barre.

Michel

vendredi 24 janvier 2014 11:17
P1040855
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ellargo

Un super produit... Nous l'avons appelé Staka (diminutif de stakhanovisme...) tellement il est performant.Ne consomme rien, ne bronche pas, beau a voir fonctionner, extrêmement puissant. Un reproche, peut-être l'encombrement sur la jupe. Mais sur mon prochain bateau, le premier investissement. Le manuel d'utilisation sur le site Windpilot :
http://www.windpilot.com/n/wind/fr/serv/manu/manpacfr

Par contre, à mon avis, sur la photo, si le cata est équipé d'une barre à roue, il manque la barre transversale sur le Windipilot pour pouvoir renvoyer les deux bouts de commande du même côté, sur l'adaptateur cylindrique.

Pour le commander à distance, comme disent Roberto et PapyBoom, un petit bout en continu autour de la molette de commande.

vendredi 24 janvier 2014 11:25
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chuckD

super le lien Ellargo pas mal le nom du tien, va falloir y trouver un nom aussi, après les 2 moteurs, le spi .. !

vendredi 24 janvier 2014 12:31
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roberto

comme le dit Micmarin, dans mes drosses j'ai inséré deux mousquetons à largage rapide, on ne voit pas dans la photo mais les deux petits anneaux qui ouvrent les deux mousquetons sont reliés avec un cordage orange; en cas de besoin, en tirant le cordage orange les deux mousquetons s'ouvrent et libèrent les drosses.
C'est une bonne précaution je pense, en tout cas une fois j'ai eu le malheur du pilote éléctrique qui s'est enclenché tout seul, le windpilot tirait d'un côté et le pilote électrique de l'autre, ils ont bloqué (et presque cassé) le tambour de transmission, heureusement il y avait le largage rapide..

vendredi 24 janvier 2014 11:26
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chuckD

merci pour vos réponses, c'est un regulateur wind pilot pacific un seul safran immergé, merci aranui pour le lien.
Cette petite histoire commence à devenir intéressante ! et Roberto du coup c'est mal barré_ sans jeu de mots _ je commence déjà à l'observer de longues minutes dans le port ^^
Papy boom ton idée du 3mm de Ø par la molette à l'air optimal pour le régler depuis le poste de barre, ceci dit la molette, sur mon modèle tout du moins a une surface relativement lisse donc le cordage oui mais pour l'actionner à distance il doit falloir que la garcette soit sacrément tendue ou bien je rate quelque chose ..?

Et sinon les décrochages style départ au lof sont ils possibles dans un temps relativement clément avec les voiles du temps ?

Et pour tout larguer si je comprends bien il suffit d'accrocher la petite chaine au régulateur avec par exemple un bousqueton larguable à distance avec une autre garcette ?

vendredi 24 janvier 2014 11:29
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Micmarin

Départ au lof ou à l'abattée.
Le secret (mais est-ce un secret!) pour que le régulateur fonctionne au mieux c'est que ton bateau soit bien réglé, porte la toile du temps.

Si tel est le cas, le régul barre mieux que la plupart des gens et ne fait pas de faute.

J'ai naviguer avec un Pacific, un Pacific plus et un Cap Horn, tant que c'était le régul qui barrait je n'ai jamais eu le moindre problème au niveau de la tenue du cap.

vendredi 24 janvier 2014 11:43
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chuckD

j'avais pas vu les nouvelles réponses.. taqués coinceurs je me demandais depuis quelques temps à quoi pouvait bien servir ces petites poulies, cette chaine et ces taqués !!!!

vendredi 24 janvier 2014 11:35
545px-blason_ville_fr_lorient_(morbihan)_svg
An Orient

De ce que vois sur la photo, il s'agirait d'un modèle "Pacific" : l'aérein est démonté et le fletner (peint en blanc) est sur la droite.

vendredi 24 janvier 2014 11:43
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roberto

pour la molette de reglage, la cordelette n'a pas besoin d'être tendue, au contraire; elle passe en boucle dans cette fissure faite dans la fusion alu juste devant la molette, ce qui la fait rester collée à la molette.
Ne pas prendre une cordelette trop épaisse, car quand on veut effectuer une grosse variation d'angle, plutôt que tirer d'un seul coté de la cordelette (car il va y avoir un noeud qui coincera contre la fissure) on manoeuvre la molette en faisant des va-et-viens avec les deux mains qui jouent avec la tension/friction
.
si tu as compris ce que je veux dire avec ces mots farfelus c'est peut-être un miracle

vendredi 24 janvier 2014 11:58
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chuckD

comme de l'eau de roche Roberto, la preuve en quasi live et en vidéo :) enfin si ça passe ..

vendredi 24 janvier 2014 12:17
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chuckD

hum pas passé..

vendredi 24 janvier 2014 12:24
Missing
(Lorenzo )

Je rêve d'un Windpilot…

vendredi 24 janvier 2014 12:35
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