URGENT : démonter/réparer une aérogene 6

Salut les copains,

Bon, ben voilà.
Voui, c'est urgent !

Car voilà-t-y pas que ce matin,au saut du lit, brutalement, sans prévenir, notre fidèle aerogène 6 ne délivre plus aucune tension en sortie!

(Oui j'ai vérifié tous les fusibles. Je parle bien de tension en sortie de l'éolienne , malheureusement ! J'aurais adoré que cela fut un fusible ! )
Je ne peux pas lui en vouloir, pas un incident depuis 6 ans en naviguant 8 mois par an !

ça tombe bien, on est bloqués par le vent et on ne peut pas faire de courant !
Grrrr.
En attendant mon copain Philippe, 1.90m au moins, pour m'aider à la descendre de son piedestal, je ne suis pas resté les deux pieds dans le même sabots, j'ai :

  • téléchargé la notice en Français ( www.atmbmarine.com[...]n09.pdf ),
  • enlevé le nez,
  • assuré l'eolienne entre l'aérien et l'alternateur,
  • assuré le moyeu et ses 6 pales,
  • enlevé la vis six pans qui bloque l'axe du moyeu

et là, je vais tenter de faire sauter le circlips, sans pince ad'hoc (nota : faudra que j'en achète une)

Donc, mes questions sont :

1/ qui a déjà démonté son aerogen
2/ quoi qui n'y a que je peux faire une fois démontée qui n'est pas dans la notice au chapitre : problème de fonctionnement ?)

Le 1/ est plus urgent que le 2/ car tant qu'elle est en l'air, en équilibre sur le balcon, le Titi va pas tenter grand chose....

Merci par avance de votre aide éventuelle, les copains !

Thierry, sur Troll, bloqué à la marina de Chios depuis des jours et des jours !

L'équipage
23 juil. 2013
23 juil. 2013
0

Bon, je réponds moi-même à mes questions.
A priori, je dis bien à priori,

c'est la diode anti retour qui a claqué.
Le temps d'en trouver une neuve et de la mettre en place et j'en saurais plus long.
Si, par chance, c'était ça, pas besoin de démonter ! Youpi !

23 juil. 2013
0

Essaie d'abord, si ce n'est déjà fait, de vérifier si le jus sort des bobines avant le redresseur, c'est parfois le redresseur qui lâche.
Une vérif avant le redresseur et une autre après pour voir.
Nous avons eu avec une aéro4gen une panne semblable mais c'était les fils de sortie dans le tube d'éolienne qui étaient en court circuit.
Méfiance si tu dois démonter le support de pales, le fabriquant à eu la bonne idée de mettre de la fonte d'alu (donc fragile) sur un axe inox.
C'est oxydé à mort à l'intérieur et pratiquement impossible à démonter, pareil pour le support d'empennage.
On a l'impression, au démontage que ça n'est pas fait pour supporter les intempéries.
Bonne chance !

24 juil. 2013
0

Alors ?

24 juil. 2013
0

Arrgh, oublié de répondre ce matin !

Et bien, tout d'abord, grand merci, Kaj de ton intervention que je découvre seulement maintenant !
Et bonne nouvelle, l'éolienne n'y était pour rien !

On a testé à la sortie, on avait la tension qui va bien. DOnc elle est restée en place. Déjà, c'était bien !

J'ai changé la diode anti retour (Merci Philippe qui en avait une en stock... mais en fait, c'était pas elle non plus, même si les connexions étaient bien pourries. )

ET finalement, j'ai remonté le fil au travers du plafond, jusqu'à découvrir, une boite, avec un fusible qui avait reçu.
J'en ai profité pour changer une partie des câbles que je trouvais bien abimés.

ça m'a pris la journée pour trouver la panne, le matos électrique et faire le boulot!

Mille mercis encore.
C'est bon, un problème résolu !
Allez, si tout va bien, on lève le camp dans l'aprem.
Bons vents à tous!

24 juil. 201324 juil. 2013
0

Comme quoi il faut toujours remonter une panne, on part de l'arrivée et on remonte car cela aurait pu être ton régulateur aussi ou bêtement le fil qui va à la batterie qui c'est défait ou oxydé . En tout cas bravo pour le dépannage.

24 juil. 2013
0

Ca fait du bien quand c'est facile après avoir craint le pire. Bonne nav ! nous on repart lundi pour la Bretagne nord, vent prévu de SW ! on en profitera sans doute pour passer la pointe du raz dans la foulée

24 juil. 2013
0

Oh là là oui, ça fait du bien !
Nous aussi on passe une pointe demain! Ou plus exactement le cap Kara burun...avec le vent dans le pif, vraisemblablement !
Aujourd'hui c'était déjà dans le pif , entre 25 et 30 noeuds et une vague toutes les deux secondes!

Saloperie de détroit de chios!

25 juil. 2013
0

Tu peux attaquer par le sud ! Mais si ça souffle en haut, ce sera sans doute pire en bas.
Tu ne peux imaginer le bonheur quand nous avons retrouvé les bonnes souvent gentilles vagues de l'Atlantique ! problème quand même, quand on se fait arroser il manque une bonne dizaine de degrés, là c'est nul.

25 juil. 2013
0

Là est le dilemne.
La houle longue nous manque aussi....

Bon, le détroit, c'est fait. Le vent devant être franchement NW, on s'est décidé pour Candarli et sa citadelle vénitienne.
Le vent est....ENE !

Du coup, cap sur Lesbos (ormos kaloyerou)
et demain, Candarli avec un cap forcément bien plus favorable.

03 sept. 201303 sept. 2013
0

Bien.

Super-connard a encore frappé!

Comme quoi faire plus de 10000milles avec son voilier n'empêche pas de faire d'énormes conneries !

Comme ce matin :

Une nav' d'enfer de 40 milles sous génois réduit et artimon, plus de 6 noeuds de moyenne !
Youpi !

Puis, en arrivant sur un cap, au vent arrrière, on change le génois de coté, et...

paf, on oublie l'artimon, qui empanne, évidemment, et dont la balancine sectionne une pale de l'éolienne ! (qui ne tombe pas à l'eau, miracle!)

Il parait que ce n'est pas réparable, une pale d'éolienne....

Il faut donc, en attendant d'en recevoir une neuve, que j'enlève deux pales, puisqu'elle peut fonctionner avec trois.

Le problème, c'est que, lors de la création de ce fil, je n'tais pas parvenu à démonter l'ensemble moyeu+ 6 pales !

Quelqu'un a-t-il une astuce car j'ai terrriblement besoin de mon éolienne !

par avance merci.

Thierry, le super-connard, sur Troll

03 sept. 2013
0

Personne pour m'aider???,

Je n'arrive pas absolument pas à démonter l'aériend e mon eolienne !!!

J'ai enlevé la vis de blocage. Il n'y a aucun circlips devant !

Et ça bloque, même avec un arrache moyeu!

Et comme c'est de l'alu, je n'ose pas forcer !!!

JE ne peux pas chauffer sinon je vais fondre mes pales!

HEELLLLLP !

03 sept. 2013
0

t'as la notice bien sûr ?
www.atmbmarine.com[...]n09.pdf

03 sept. 2013
0

Désolé pour toi mais c'est le principal défaut des aéorogen... le support de pales en fonte d'aluminium s'oxyde sur l'axe en inox et je ne sais pas si c'est démontable sans casser.
ca m'est arrivé aussi de casser une pale de notre aérogen4 plus bêtement en s'appuyant sur le mur d'écluse d'Arzal. tu peux changer les pales sans démonter le support mais ça n'est pas facile.
J'ai couché l'éolienne sur la filière la queue en bas en appui sur le pont et les pales en l'air à l'horizontale, là tu peux démonter chaque pale une par une après avoir désossé la partie avant du support de pales. Là si ça coince t'es foutu ou alors chalumeau mais gare aux joints spi, aux enroulements électriques et autres redresseurs !
Fais gaffe aussi quand tu auras ta nouvelle pale, elle ne font pas toutes le même poids. J'ai dû percer des trous (au centre de gravité de ma nouvelle pale) jusqu'à ce que son poids soit identique mais après en service, ça siffle un peu ce qui vaut mieux que les secousses qu'elle générait.

Excuse de ne pas être intervenu plus tôt, je n'avais pas lu ton message et je n'étais pas trop en fréquence.

Bonne chance ! Penses-tu qu'hier; pour la première fois de ma vie, j'ai dû volontairement ralentir le bateau en retirant la GV, on allait à plus de 7 nœuds ce qui est bien trop pour négocier les chenaux des bancs de sable et le pont d'Oléron.

Dis nous comment ça se passe pour ta réparation !

03 sept. 2013
0

Tu n'as pas un sèche cheveux ? Enfin je veux dire Madame? Tu peux essayer de chauffer vers l'exterieur par rapport à l'axe en inox qui mettra plus de temps à chauffer si l'alu se dilate un peu ça peut le faire avec l'arrache.

03 sept. 2013
0

Merci, messieurs, pour vos doctes interventions.

J'ai réussi à démonter la bête.
j'ai téléphoné à ATMB. On m'a passé un monsieur charmant et rassurant, qui m'a dit : c'est normal, elles sont très dur à démonter.

J'ai choisi de la mettre au sol sans enlever l'aérien, avec madame assise sur les panneaux solaires et moi en équilibre sur les bossoirs.
Une fois à terre, avec un arrache-moyeu, j'ai réussi, mm par mm , avec giclées de WD40, pause, arrachage, vingt fois au moins le truc, à avoir le dernier mot? En fait, ce n'était pas oxydé tant que ça! Mais la partie avant le circlips est plus forte que l'axe. C'est cette partie qui est très difficile à passer. Ce doit être une sécurité de plus, mais qu'est ce que c'est ch..... !

Bref, je l'ai remontée avec 4 pales, comme me l'a recommandé le monsieur de chez ATMB que je remercie encore au passage.

Et je vais commaner une nouvelle pale, forcément !

Bonne soirée à tous!

03 sept. 2013
0

t'as pas essayé avec du sika ?

OK j'arrète mais on se venge comme on peut de vous voir barboter au paradis !
Je ne peut pas t'aider étant au moins aussi nul en electricité mais bon courage .

03 sept. 201303 sept. 2013
0

Ben moi, j'ai pété l'éolienne du capitaine, enfin une pale avec ma tête.
Faut dire que j'ai la tête dure!

Ben l'captain l'a réparé illico!

Alors si tu veux qu'il te brieffe va falloir lui d'mander des infos que, comme tu le sais il te donnera volontiers avec les schémas en sus. ( Enfin là, c'est moi qui l'dit!!)

De gros bizouillouxxx

Piou-piou, sur Haize Egoa.

03 sept. 201303 sept. 2013
0

Voui, enfin c'est valable si elle a pété à la racine (le plus fréquent).
Sinon, c'est irréparable et il faut du neuf.

Mais bon, si c'est à la racine (là où il y a de l'épaisseur), c'est faisable avec une bonne perceuse, des bouts de tige filetée (ou boulons) et de la cyanolite. Une des pales de la mienne (cassée, donc, par la [grosse] tête [vide] à Piou-Piou) tient comme ça depuis 4 ans...

A te lire,

Peio
Haize Egoa

03 sept. 2013
0

Ca fait quand même beaucoup... Un frigo à Ayvalik...
Une Éolienne, à Chios...
Il faudrait peut être mollir un peu... on ???

04 sept. 2013
0

Oui mais elle doit peser un peu plus lourd alors ? Il va falloir la faire maigrir un peu sinon risque de vibrations.

03 sept. 2013
0

C' que j'en dis c'est que Fracasse l'est toujours autant!!!!

Piou-Piou

Haize Egoa

03 sept. 201303 sept. 2013
0

AH ben voilà que l'arrière-garde se déchaîne ! :-D

J'suis pas allé sur Skype aujourd'hui, vous avez du tenter de me joindre...

Faut dire, j'étais bien occupé par nos conneries !

C'est bien à la base qu'elle est pétée.

J'ai pensé au coup de la perceuse, du boulon de 5ou 6, mais je me suis dit que ça allait méchamment changer le poids. Ceci dit, c'est au moyeu, donc le moment de la force est tout petit;
En tout cas, à 4 pales, elle vibre la salope !

Alors, comme j'ai :

  • de la cyanolite
  • une bonne perceuse (makita)
  • des boulons à revendre,

je vais peut-être tenter le coup...tout en en commandant quand même une neuve à Pythagorion.

Maintenant, j'ai le coup pour démonter le moyeu. Je n'aurais sans doute pas besoin de la déposer....

Demain, nos invités de Septembre arrivent.

mais on pourra, Pierre, peut-être en parler sur Skype si...tu ne te lèves pas trop tard! LOL

Nous on est vannés de chez vannés. Dodo!

Douce nuit à vous tous.

04 sept. 2013
0

Salut Thierry,

Ben non, on ne s'est pas levés tôt because fiesta avec un bateau voisin hier soir qui s'est prolongée jusqu'à 3h du mat'.

Dans mon souvenir (c'était il y a 4 ans), j'ai réparé ça en faisant un premier collage à l'aide de quelques points de Cyanolite (avec accélérateur si possible), ce qui permet de raccorder précisément et provisoirement les deux morceaux de la pale. Ensuite, on fore délicatement et à partir du côté moyeu, deux trous d'un diamètre dont je ne me souviens plus mais qui doit laisser suffisamment de matière autour du trou (disons d'un diamètre de 4.5mm dans le but de tarauder la partie "pale" à 5mm, mais c'est peut-être respectivement 3.5 et 4mm ?).
Il faut y aller doucement et demander à quelqu'un de t'aider pour garder le plus possible la perceuse dans l'axe longitudinal de la pale : tu contrôles sur un axe, ton aide contrôle sur l'axe perpendiculaire au tien. Ne pas faire des trous qui débouchent, mais s'arrêter dans l'épaisseur du plastique en installant à l'avance un repère d'épaisseur sur le foret (un petit bout de fil de fer enroulé autour du foret à la bonne longueur ou même un élastique font l'affaire).

Une fois ces deux trous percés, il faut décoller le beau montage (c'est triste !). Les trous du côté moyeu seront ensuite élargis au diamètre de la vis prévue (soit 4 ou 5mm ??), les trous côté pale seront taraudés pour le pas de la dite vis. Je pense me souvenir que j'avais employé des vis à tête fraisée (recoupées à 3/4 mm de moins que la longueur des trous) et, donc, il te restera encore à forer l'emplacement de ces têtes de vis avec un foret de gros diamètre ou avec le cône prévu à cet effet, si tu l'as dans tes outils.

On monte ensuite le tout à blanc, pour vérifier qu'une vois vissées, les deux lèvres de la "plaie s'emboîtent parfaitement (ça devrait le faire si ton collage provisoire a été effectué soigneusement).

Si tout va bien, il reste à dévisser un peu les deux vis, à inonder la "plaie" de Cyanolite et à revisser le plus vite possible et à fond. Pulvériser un peu d'accélérateur si tu en disposes, attendre quelques heures et remonter la pale sur l'éolienne.

Sur mon éolienne, cette réparation tient depuis 4 saisons et a affronté sans broncher des vents de plus de 40 noeuds. Le petit surplus de poids (les vis) à proximité immédiate du moyeu n'influe pas de façon notable sur le fonctionnement.

Mais bon, ça demande d'être TRES TRES soigneux pour le perçage.

Bon courage et bonne nav' :-)

Peio
Haize Egoa

04 sept. 2013
0

Salut mon Kiki,

Alors, je découvre seulement ton message.
Je découvre ta prose qu'aprsè avoir fait le boulot !
Coup de bol, c'est à peu près ce que j'ai fait :

-un poil de cyano pour que " ça reste en position"
-un perçage soigneux à 5 ( mais je n'ai fait qu'un trou central)
- démontage et nettoyage des deux petits point de cyano.
- Taraudage, coté pale sur , environ, 2.5cm
- ensuite, j'ai pris une vis de 6 -50mm, vérifié le montage..et constaté que le trou n'était pas pile poil dans l'axe!

Du coup, j'ai recollé avec force cyano, puis, très vite, rebalancé de la cyano dans le trou et j'ai vissé sans forcer afin de ne pas déformer la pièce.

Aspect final : proche du neuf, cassure quasi invisible.

Depuis, j'ai remonté: Pas de vibration, pas de bruit suspect, voir moins de vibration au démarrage qu'auparavant.

Reste à savoir comment ça va se passer dans un vent très fort....En général, au dessus de 25/30 noeuds, je la bride. Du coup, je vais garder cette habitude et, même si tout va bien,
cet hiver, j'en commanderai une afin d'avoir une pale en stock.

Nos copains sont là depuis 10heures ce matin. C'est reparti pour une semaine de rigolade!!!!

A bientôt sur skype ( mais j'y serai forcément pas beaucoup )

Merci à tous.

05 sept. 2013
0

Salut Thierry,

Ah ben tu vois qu'au final tu n'es pas si mauvais bricoleur que tu veux bien le dire ! :-)

J'avais préféré mettre deux petites vis plutôt qu'une grosse pour laisser le plus possible de matière autour des dites vis, mais si ça résiste avec une seule, pourquoi pas ?

En tous cas la pale ainsi réparée me semble aujourd'hui plus solde que les pales intactes et j'ai depuis longtemps cessé de m'en faire quant à sa tenue dans les "bonnes brises". Echaudé par cette histoire, j'avais moi aussi acheté une pale de rechange (hors de prix) dès que possible : elle dort depuis 4 ans au fond d'un coffre. Il faut dire que Piou-Piou a compris depuis qu'il peut ne pas être sain de nettoyer un panneau solaire en grimpant du côté de l'éolienne qui tourne :-)

Bon, ben bonne croisière dans le Dodécanèse : j'ai bien senti que le 6Bf te manquait un peu par là haut et que tu bouillais de retrouver "un peu" de vent. Sans doute pour faire bien tourner et tester ton bricolage ? :-D

Peio
Haize Egoa

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022