Interet des piles à combustible sur un voilier...

Bonjour,
Les fils consacrés à ce sujet sont un peu anciens (2009/2010). Les produits proposés sur le marché ont certainement évolué depuis.
Est-ce que cet "investissment" est justifié aujourd'hui ?
Merci de vos avis et commentaires....

L'équipage
14 avr. 2013
14 avr. 2013

au lieu de stoker du go tu stocques de l'éthanol ou du methanol .
durée de vie limitée ce qui fait cher le kw
alain

14 avr. 2013

Ma pile de 2010 fonctionne toujours mais en effet la gamme Efoy a complètement changé. Voir :
www.efoy-comfort.com[...]h-model
Je résume mes interventions passées sur le sujet :
- les pour : fonctionnement automatique, silencieux et non polluant (un peu de CO2), fournissant un courant d'intensité constante selon le modèle. Le méthanol embarqué tient peu de place, le bidon de 10l faisant pratiquement une semaine dans mon expérience. Vraiment idéal au mouillage quand on n'a ni vent ni ensoleillement, ou quand les autres producteurs font défaut, expérience vécue.
- les contre : le méthanol est très cher, marché captif ... ; le méthanol n'est pas toujours évident à trouver (voir les camping- caristes) et totalement introuvable dans les îles ou pays exotiques ; en cas de panne on ne peut strictement rien faire d'autre que retour usine, dans mon cas une panne par an, immobilisation 2 à 3 semaines environ.
Après, à chacun de faire ses calculs en fonction du programme.

19 avr. 2013

Bonjour,

Pour avoir utilisé une PaC sur un Dufour 45 je confirme que c'est extrèmement confortable car pas de manipulation et gestion permanente du parc batteries (on peut dépenser sans compter)
Avantage : Poids, Ecolo, Silence et surtout, pas de portique arrière
Inconvénient : Approvisionnement du méthanol et cout d'exploitation

19 avr. 2013

Bonjour,
Est-ce que tu as gardé ta PaC longtemps ? il me semble avoir lu que sa durée de vie etait limitée...ce qui serait un gros inconvenient compte tenu du prix d'acquisition qui est encore relativement elevé !
Ou trouve-ton le méthanol...uniquement dan sles ships ?

19 avr. 2013

Matériel très fiable, déjà utilisé sur OS 45, jamais de soucis
Un SAV performant. Concernant le méthanol, prévoir une commande bien en amont chez un ship car en générale pas de stock.

19 avr. 2013

Bonjour,
J'ai une pile à combustible depuis 5 ans à bord. Jamais aucun souci jusqu'à ces jours ci. Max power n’existe plus en France et c'est en Allemagne que j'ai trouvé une réponse de SAV Via Effoy. Concernant le méthanol aucun souci d'approvisionnement chez les camping cariste. On rale un peu car cher à l'achat et le méthanol n'est pas donné, par contre quand on ne la plus ce qui est mon cas actuellement ça manque énormément. Sa production n'est peut etre que d'environ 5A mais sur 24 h, ça donne a peu pré 140A. Un peu de moteur donne le complément (en plus de l'eau chaude)
Voilà pour l'instant j'attends le retour du SAV.

19 avr. 2013

vu les interventions , fragile , cout de revient cher , bref pas top l histoire

19 avr. 2013

Voici une évolution intéressante, elle fonctionne avec du gaz propane ou butane, ce qui simplifie l'approvisionnement partout dans le monde. Par contre le prix est encore bien trop élevé (plus de 6000 euros je crois). Quant à la fiabilité, c'est encore un peu tôt pour avoir une opinion.

www.truma.com[...]tem.php

A suivre donc...

23 jan. 2015

Une pile EFOY perd 40% de sa puissance après 1000 à 3000 heures selon sa fréquence d'utilisation. Comptez 1000 € pour remettre la pile à neuf. C'est un confort extraordinaire, mais très cher....

23 jan. 2015

on trouve de l'éthanol dans certaines grandes surfaces de bricolage. chez Weldom par exemple, mais ici on ne se souvient plus du prix sauf qu'on nous a dit que ça n'était pas très cher pour de l'éthanol.

On trouve aussi de l'éthanol dans le pinard, le pastaga et la gnole.
Par contre, les PàC c'est du méthanol qu'elles picolent et ça c'est moins sûr qu'il y en ait chez Weldom.

D'autant que le méthanol est une vraie saloperie : ça brûle mais sans flamme visible, c'est toxique y compris par contact : il passe au travers de la peau.
:litjournal:

23 jan. 2015

L ethanol n est pas dangereux si on ne l'ingere pas.il y en a beaucoup dans l alcool a brûler. Il est très bien conditionné chez EFOY

L'éthanol est dangereux par ingestion sans modération. :mdr:

L'éthanol, c'est l'alcool éthylique :pouce:

Pour les PàC c'est du [color=#FF0000][size=25]m[/size][/color]éthanol
Tu fais comme tu veux, mais le méthanol est un toxique transcutané et pas seulement par ingestion.

Tu en trouves dans l'alcool dénaturé mais aussi dans les carburants, l'antigel etc.

Sinon, effectivement, son conditionnement pour les PàC est très au point et très sûr.
Si je précisais la toxicité c'est pour ceux qui envisagerait de le transvaser dans le cas d'un éthanol d'autre origine sous un autre conditionnement.

J'insiste aussi sur le risque incendie. Son point éclair est très bas (12°C) et, surtout, il brûle sans flamme.
Quand il est en feu, tu ne le vois pas mais il brûle fort. :litjournal:

24 jan. 2015

Et d'ailleurs les clients se plaignaient : ils devenaient aveugles :alavotre:

23 jan. 2015

Pardon,le méthanol et non pas l ethanol . l ethanol, c est l alcool que l'on boit! Le méthanol, c est lui qui donne son odeur a l alcool a brûler

23 jan. 201523 jan. 2015

Non : le méthanol est inodore.
Erreur de ma part, je confonds de corps.
Il sent, effectivement :jelaferme:

Pas que, mais il faut qu'il soit pur à 99,99% ce qui est très spécifique à cette utilisation.

En particulier, le méthanol "carburant" utilisé en modélisme ne convient pas.

24 jan. 2015

Utilisé sur deux bateaux durant 5 ans ! Top, aucun soucis et surtout du courant sans vent, soleil etc .... Idéale en Nav et mouillage. Que des avantages. Deux problèmes
1) couteux à l'achat et consommable
2) Ne plait pas aux grincheux ! ;-)

24 jan. 2015

Pas du tout

on conseille de les faire tourner min 10h par mois
un pile doit ser4vir
Pour 400h je n ai utilisé que 7l

Maiw si vous allez sur les forums de camping car les discussions pile/GE ou groupe au gaz font régulièrement des morts

pour se re approvisionner, le mieux narbonne accessoires

24 jan. 2015

Le prix de l'efficacité et du confort. La vrai question : est-il raisonnable d'être propriétaire d'un bateau ??

25 jan. 2015
27 jan. 2015

Cette obsession d'être propriétaire !!! c'est du pure masochisme. Pour vous rassurer, je suis moi même propriétaire ;-)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022