Fabrication frigo sur mesure

Bonsoir à tous,

Le bateau est actuellement équipé d'un Frigo Trimix de 40Litres, cela fait très longtemps que je souhaite le changer afin d'avoir du froid au delà de la première heure de nav. ha oui le trimix marche impeccable sur le 220 V, mais sur le gaz : ça pue et sur le 12v c'est 8amp pour que dal !

Le choix est difficile ; il y a des solutions toutes prêtes à installer avec compresseur déporté ; mais pour ma cuisine je ne peux dépasser les 53L de volume.

Donc je choisi de construire le frigo ;
- 1 : Choix entre la mousse Polyuréthane et Extrudé ; La PU est difficile a trouvé mais à priori beaucoup plus efficace.
-2 : L'épaisseur, pareil tout le monde dit qu'il faut 60mm alors va pour cette taille.
3-le collage des plaques ?
4-la porte ?
5-le compresseur ?

J'ai donc dessiné les plans afin d'optimiser au mieux la place libre, comme je travail loin du bateau je suis obligé de prendre une marge a 1cm partout.
Pour ceux que ça intéresse, voici une photo des plans.

Premières déceptions :
- la capacité total du frigo est de seulement 63L !! Alors que ce modèle :
img.nauticexpo.fr[...]969.jpg

Rentrait dans ma cuisine, moins bien intégré mais mieux fini ! Et pour 1000 euros les 55L .. Soit le même prix que mon bricolage (600euros compresseur +300 euros de matos). La mousse de 60 bouffe énormément de place... Avec de la 40 on gagnerai 30L pour mon bricolage.

  • Les bouteilles d'eau ne rentre même plus dans la hauteur ! Très chiant.. il faut boire de l'Hepar.

  • Reprendre la forme de la coque est inutile dans ces petits volumes...

  • Impossible de faire des étagère, c'est trop petit...

J'ai commencé la découpe et la strat des panneau de PU, je mettrais des photos au fur et a mesure

Quelle colle je pourrais utiliser pour coller les panneaux entre eux? La colle époxy est elle adaptée?

Vous retour d'éxperiences sur la fabrication de frigo sont les bienvenus sur ce sujet :)

L'équipage
04 nov. 2012
04 nov. 2012

colle PPU ...
faire un joint congé dans les angles avant strat (pour faciliter le nettoyage)

04 nov. 2012

et mets des chaussettes! sinon tu vas attraper froid sur le carrelage.

:mdr:

Je rigole mais ce sujet m'interesse aussi beaucoup parce que c'est un de mes futurs chantiers.

07 nov. 2012

Ça avance mais c'est long et difficile !

J'ai vu trop de marge et pour la hauteur je souhaiterai gagner 1CM, comme je n'ai pas encore posé le couvercle je me demandais si je peux caler le couvercle 1CM plus haut et remplir ces 1cm de colle PU. Est ce possible? est ce que je vais perdre en isolation? Ça serai vraiment dommage car le frigo est déjà petit avec la mousse isolante de 60....

J'envoie les premières photo.
A+

07 nov. 201216 juin 2020

Voici quelques photos (ok ca ressemble a rien, je me rattraperai sur les finitions)

07 nov. 2012

Le groupe vient d'être commandé ici ;
www.snip-store.com[...]07.html

Pour un prix plutôt correct.

Dommage, impossible de trouver en vente se compresseur :
www.refrigeration-marine.com[...]pip.php
Qui est très bon marché.

07 nov. 2012

t'as pas dû chercher beaucoup !
t'as la bête ici et la liste des revendeurs :
www.cubigel.com[...]ws.html

08 nov. 2012

Ha ba excuse moi si je ne trouve pas de ressemblance entre ca :
www.refrigeration-marine.com[...]FDC.jpg

Et ca :
www.pro-okaz.com[...]4a.html

D'un coté le fabriquant est ACC de l'autre c'est Cubigel ! Faut le savoir...

07 nov. 2012

Si, Thomas_75, la modification du couvercle en vue de gagner en volume doit aboutir à une perte (significative) de performance thermique, alors plutôt augmenter l'épaisseur du couvercle de 1 centimètre !
Tu augmentera (un peu) la performance.

Pour faire propre et sans perte thermique significative dans cette "surélévation", il faut sans doute coller un étage de mousse de... 1 cm d'épaisseur, stratifier les faces, etc. Du travail en plus.

Au fait, tu vas enlever les équerres métal ?
Et poser un joint congé ?

07 nov. 2012

Oui oui, sur la première photo on voit le joins congé a gauche : l'équerre dégage.

Merci pour les conseilles pour le CM a gagner.

Je ne peux gagner 1cm sur l'épaisseur du couvercle, il fait 60mm en mousse, a part en strat.

Je pensais que la colle PU avait les même propriété que la mousse PU utilisé sur mon montage. Je m'étais dit : je cale et je remplie de colle. L'intérêt est de pouvoir mettre les bouteille à la verticale.

Sinon ce cm sera rattrapé entre le plan de travail et le couvercle du Frigo. Mousse expansé avec joins congé en sika entre le plan de travail et le couvercle du frigo.

07 nov. 2012

Bon, je ne veux pas me fâcher avec l'équipage, mais AMHA, moi j'irais demander l'avis du Grand Maître Es Réfrigération Tilikum sur l'autre site ci dessous.
www.plaisance-pratique.com[...]/

07 nov. 2012

Salut,

Sympa ton projet, tu comptes mettre quoi comme revêtement par dessus ta strat : GELCOAT Alimentaire ??

Il y a un excellent article sur le forum d'en face cité ici : www.plaisance-pratique.com[...]-groupe

A combien de distance va être installé ton groupe de ton caisson as tu prévue une zone relativement ventilé ??

Pour ton 1 cm manquant je rajouterai une cale mousse + strat ou une cale plastique en acceptant une déperdition.

A+ DIAMBA

08 nov. 2012

Merci pour ta réponse:
Je ne peux pas stratifier une cale de mousse sur la tranche en haut car cela ferai un "pont thermique"

Le compresseur sera sous le frigo à une distance raisonnable, avec ventilateur de PC et grilles de ventilation. J'ai aussi une arrivé d'air utilisé par la gazinière juste a côté pour l'air frais.

08 nov. 201208 nov. 2012

Oui très bonne idée !

Je vais essayer ça, ça fait du boulot mais j'ai tout l'hiver pour bricoler:)

08 nov. 201216 juin 2020

Comme ça :

Edit : J'ai oublié de poser un peu de strat sur la droite du couvercle.
Mais ça peu se faire après le collage.
Comme la petite strat sur la face interne du "supplément 1cm", en même temps que je joint congé de finition.

07 nov. 2012

Comme tu peux le voir sur ma photo le couvercle appuie sur le rebord en mousse stratifiee. Un panneau de mousse stratifiee est collee sous le couvercle. Je n'ai pas mis de joint au couvercle. J'ai une conso tres raisonnable meme en ete en med donc pas besoin de joint qui m'obligerait a un systeme de verrouillage du couvercle. Si il te manque un centimetre de hauteur interieure enleve le de ton panneau de mousse du couvercle. Le froid se perd moins par le haut

08 nov. 2012

Quelle photo?

08 nov. 201216 juin 2020

la voilà

08 nov. 201216 juin 2020

et le même fermé.
J'ai fait le frigo dans l'ancienne glacière dont j'ai enlevé le polystirène.
Je l'ai surélevée et refait le fond intérieur et les parois avec des plaques de polyuréthane, puis strat une couche puis gelcoat alimentaire. c'est pas bien lisse au fond mais suffisamment pour le nettoyage.
Et groupe de froid.

08 nov. 201216 juin 2020

Voici comment j'ai imaginé la "porte" du frigo

En rouge la porte, en noir la plaque du dessus, en vert la strat et en Bleu le joint

09 nov. 201216 juin 2020

Elle est très bien cette porte.
Reste la questions des joints.

Quelques idées.

10 nov. 2012

Comment faire pour mettre 4 joints? Il faut qu'il soit petit?

Je pensais en mettre un gros sur la tranche, un joint de frigo par exemple.

09 nov. 2012

Je ferais l'option 3 mais juste avec les joins du milieu.
J'ai fait moi aussi un leger biseau.

10 nov. 201216 juin 2020

Et voici de nouvelle photo, c'est long et fastidieux.

Pour les finitions intérieur, un ami m'a filé un rouleau de taffeta en 80gr, ça devrait être pas mal !

10 nov. 201216 juin 2020

Il y aura nécessairement un petit jeu, sur les tranches verticales, pour la manœuvre de la porte.
Les joints aux extrêmes, tout en haut et tout en bas, ne seront pas facile à poser.
Mais ce sont les plus importants de sorte à limiter le renouvellement de l'air dans le jeu fonctionnel de la porte.
Une circulation d'air dans l'épaisseur du joint, ce sont des pertes en plus.

Regarde comment sont construites les fenêtres high-tech pour les maisons basse consommation, ou les maisons passives.
Sur l'image jointe, 3 joints.
Dont deux aux extrêmes.

Si tu peux en faire autant, ce sera mieux.
Sans quoi, c'est un peu d'élec en plus.
Sans être trop grave non plus.

10 nov. 201216 juin 2020

Frigo + congélateur + table à cartes

Pour la fabricaton de mes bacs frigo, j'ai opté pour un moule mâle à partir de panneaux de récupération de vieux meubles pour obtenir le fini du stratifié de placage de ces panneaux, le moule à été fait en plusieurs modules , cela demande du temps mais on en gagne beaucoup dans la finition car les surfaces démoulées sont déjà "finies" et prètent à l'emploi !!
J'ai dégagé l'emplacement réservé à cette installation (petit cabinet de toilette et penderie ) afin de récupérer un maxi m

10 nov. 2012

Superbe !

Je serai loin de ce volume..

10 nov. 2012

la 2eme photo est renversante :jelaferme:

10 nov. 2012

maximum de volume ( chaque bac fait 140 l ) , l'isolation à été faite avec de la mousse bicomposant que j'ai versé directement dans l'emplacement après avoir positionné les bacs, ainsi j'obtiens un mini de 10 cm d'isolation et un max de 17 cm le long de la coque et dans les fonds,

10 nov. 2012

"Frigo + congélateur + table à cartes"
Spectaculaire, albor.
Les frigos ont l'air pas mal du tout.

Thomas_75 va encastrer sont frigo lui aussi, je crois.
Il peut aussi injecter une mousse après montage.
Là où il restera de la place.
Pour "coller" la structure au bateau.
Et augmenter localement la performance thermique.
Il n'y en a jamais assez.

Mais, albor, les genoux ?
Où tu les places ?
C'est une TAC "debout" ?

10 nov. 2012

Effectivement, je vais injecter de la pu expansé pour coller le tout et combler les jeux.

Ça va être un congèle au final :D

10 nov. 2012

salut jpla
exact, c'est bien un TAC "debout, toutefois j'ai la possibllité de fixer un tabouret repliable qui me permet de travailler assis sans géner le passage mais je ne l'utilise jamais

10 nov. 2012

vue du congélateur dans le bon sens !!

10 nov. 2012

Pas mal ton frigo table à carte. :pouce:
Tu arrives à une consommation de combien en Ah sur une journée avec 10 cm /17 cm d'isolation ? Tu utilises quoi comme compresseur ?

A+ DIAMBA

10 nov. 2012

J'ai un BD35 pour le frigo , et un BD50 pour le congélo .
Dans les Antilles, je n'avais que le frigo, 150W en panneaux solaire et une éolienne, je ne me suis jamais préoccupé de la dépense AH , et j'ai toujours eu du froid : il en fallait pour les glaçons naturellement arrosé de ti punch !! , (j'avais un équilibre charge/décharge adéquate )

Depuis ,j'ai installé le congél , j'ai ajouté un 75W en px solaire, je prépare le congél en y mettant environ 10l d'eau en bonbonne qui se congèlent dans le fond , et y mets mes produits surgelés quelques jours avant le départ en croisière, (3semaines dans les baléares, uniquement au mouillage,) j'ai réussi à congeler mes steaks de t... récupéré en nav,. mais le problème se pose au bout de 48 h si pas de vent , soleil voilé et ou pas de moteur , je suis donc obligé d'actionner celui-ci pour faire une recharge , cela n'est pas vraiment un inconvénient vu le confort qu'apporte à bord congél et frigo !

08 déc. 201216 juin 2020

ça avance ; enduit, ponçage, enduit, ponçage....

c'est long !

09 déc. 201216 juin 2020

Un tissus de Mat 200gr + 2 tissus de Taffetas 80gr sur l’intérieur et le couvercle pour la finition (voir photos)

Reste :
Collage du couvercle + joins congé
Fixation de l'échangeur
Glaçage au gel coat
Finition exterieur par collage d'un CP sur les parties visibles.

Sans compter le montage dans le bateau + fixation du groupe froids, ventilation + raccordements... Encore pas mal de taf !

09 déc. 2012

Salut félicitation cela avance :pouce:

Comment tu vas gérer la finition sur le cadre qui tient le couvercle ?? Tu aurais du peut être coller le fond en dernier après avoir fait la finition du dessus

Bonne continuation à toi.
A+ DIAMBA

10 déc. 2012

Salut,

La porte du frigo aura une finition correct car je vais travailler la finition au mastic polyester !

Ensuite viendra un joins de frigo sur la partie basse :
www.hisse-et-oh.com[...]oto.JPG

Une fois le frigo posé et fermé je découpe le plan de travail avec une ouverture bois légèrement plus grande que l'ouverture du frigo. Ensuite je pose le plan de travail puis en fermant le couvercle bois, je colle le couvercle en mousse dessus :)

Difficile de faire la finition après car une fois le frigo fermé, difficile de bosser.

prochaine étape de ce soir : collage du couvercle et joins congés !

A+

09 déc. 2012

He oui j'ai aussi fait le pas cet ete vu que je devais refaire tout le coin cuisine, vachement agreable... il faut quand on demarre le temps d'avoir le froid mais une fois que cela tourne.. quel pied... Fait avec des plaques de PU de 5 cm... joints en silicone et puis une plaque de pvc alimentaire au dessus, le plus dur est effectivement les découpes... dans l'arrondi de la coque...

09 déc. 201216 juin 2020

Et avec quelques photos...

10 déc. 2012

Jolie bricolage !

C'est un peu mon regret : ne pas avoir monté le frigo directement sur le bateau pour optimiser le volume et faciliter le montage.

10 déc. 2012

Bonjour,
Mon frigo idéal:
- volume de l'enveloppe le plus proche du cube, l'idéal peu praticable étant la sphère, ce qui minimise sa surface pour un même volume.
- ouverture par le haut : le foutoir qui en résulte peut être évité avec juxtaposition de deux ou trois paniers en fil inox faits sur mesures superposant des rayons. Soigner l'étanchéité de l'ouvrant.
- épaisseur de l'isolant maximale: minimum 60mm (frigo) ou 120 mm (congélateur), mais plus c'est mieux.
- mousse PIR hautes performances 0,022 W/m2K (et non du Roofmate (0,036 Wm2K), ce qui signifie que 100 mm d'épaisseur du premier égalent 164 mm du second.
www.gonon.ch[...]ir.html A coller avec un mastic de montage Sikaflex.
- un groupe froid avec évaporateur eutectique qui stocke l'énergie thermique lorsqu'un chargeur quelconque (alternateur moteur, panneaux photovoltaïques, eolienne etc) fait monter le voltage du courant qui l'alimente.
www.kent-marine.com[...]df.html p. 264

11 déc. 2012

Pour info par rapport au PU ou il faut mettre entre 4 et 6cm (en fonction d'ou on est et des temperatures), il existent des isolants tres performants style couverture de survie qui font 1cm d'epaisseur et vraiment pas donnes... mais...

Simple calcul.. si l'on prend un espace de 60 * 50 * 40

Et un montage comme le mien PU + plaque 3 mm "PVC"

Avec de la mousse PU de 4 cm on aura un volume utile:

51,4 * 41,4 * 31.4 ce qui donne un volume de 66 litres

Meme calcul avec isolant 1cm

57,4 * 47,4 * 37,4 cela donne 101 litres

Donc effectivement presque le double pour "quelques" cm

Le prix en isolant sera plus que le double aussi...

Un choix a faire....

Quand je vais au bateau, le premier soir le compresseur tourne a fond le temps de faire du froid... apres il faut faire attention a pas avoir des bierres congelees ou un bloc...de coca :)

11 déc. 2012

Salut,
J'avais posé une question à Albor, je te la pose aussi histoire de ce faire une idée:
Tu arrives à une consommation de combien en Ah sur une journée avec ta PU de 5 cm d'isolation ? Tu utilises quoi comme compresseur ?
A+ DIAMBA

11 déc. 2012

Finalement mon volume est de "seulement" 63L. Mais après assemblage hier, j'ai essayé de rentré le contenu de mon grand frigo maison dans mon frigo bateau. Et en fait 63L ça laisse une place incroyable ! Bien que le frigo maison n'est pas plein on a pas mal de choses que l'on a rentré aisément dans le frigo bateau !

Plutôt cool !

11 déc. 2012

Je crois que les superisolants miraculeux de 1 cm dont tu parles n'existent pas. As-tu des références?

30 déc. 201230 déc. 2012

Bonjour,
bien sur que cela existe (mais à 50 € le m²)
voir ici intervention n 7/8
stw.fr[...]ers.cfm
et là
fr.wikipedia.org[...]A9rogel

www.rue89.com[...]-casses

www.isolproducts.com[...]-w-m-k/

11 déc. 2012

Groupe froid waeco, evaporateur en L

www.uship.fr[...]fr.html

Pour le quai j'ai mis un redresseur 220v / 24v

Pour la journee en mer, cela depend de ta temperature ambiante.. je dirais 20 - 30A.

Maintenant cela depend du volume frigo et si tu pars quand il a tourne une nuit a "charger"

Pour moi pour un frigo il y a quelques regles de base (je peux me tromper)..

  • Jamais (si possible) avec une porte... des que tu ouvres.. le froid se barre et l'air chaud entre..

  • Charger le frigo... le faire tourner pour 3 boutielles de vin.. c'est mortel, meme en ouverture par le dessus... il vaut mieux le charger en bouteilles d'eau qui vont jouer le role d'accumulateur froid...

  • Temperature +/- 5 a 7 degres.. on peut mettre - pour accumuler le froid a quai mais en nav a part vider les batteries cela ne sert a rien.

Utilisation: Savoir ce que l'on a besoi, prendre et refermer...

C'est con ... mais c'est des petits "plus" pour consommer moins...

11 déc. 2012

Merci pour ta réponse. Moi ce qui m'intéresse c'est justement en nav ou au mouillage. Quid du système sans beaucoup de volume qui fonctionnerait bien avec "peu d'énergie".

A+ DIAMBA

11 déc. 2012

le comparatif "ouverture latérale" <> "ouverture sur le dessus" est une illusion qui ne résiste pas à un examen scientifique.

Les tenants de l'ouverture sur le dessus sont persuadés que l'ouverture latérale laisse s'échapper l'air froid et laisse pénêtrer l'air chaud : c'est vrai intrinsèquement !

Mais l'air ne contient des calories (les frigories, c'est la même chose) qu'en fonction de SA MASSE ; or la masse de l'air en question est tout à fait négligeable au regard de la masse des denrées stockées, qui elles restent à température.

Dès la porte refermée, l'air regagne très rapidement la température moyenne des denrées, avec une perte tout à fait négligeable en terme de frigories

conclusion : la disposition de la porte tient plus à des considérations d'ergonomie qu'à un raisonnement de thermicien.

Inutile de préciser que j'ai vérifié, en tant qu'ingénieur, ce raisonnement auprès de collègues ingénieurs en génie thermique (BE en climatisation-chauffage).

11 déc. 201211 déc. 2012

Bien vu: chaleur spécifique
- d'un litre d'eau = 1 kcal/degré
- d'un litre d'air = 0.00031 kcal/degré
Perdre 1 litre d'air réfrigéré est une perte d'énergie 3200 fois plus petite que la perte d' 1 litre d'eau de même température. Pour le whisky c'est moins grave : seulement 1900 fois plus...

01 juin 2021

je suis tout a fait d'accord.sur la perte de frigories contenues dans la masse de l'air et comme l'air froid est sec ce n'est pas la vapeur d'eau qui va s'en charger .par contre en pays chauds ou l'air est très humide on a très vite l'évaporateur qui givre .
le problème de l'ouverture latérale c'est de tout prendre sur les pieds sur le mauvais bord
et généralement le frigo est en bas donc sur le bon bord ,ce n'est pas facile d'aller au fond chercher ce que l'on veut
alain

11 déc. 2012

Daniel,

Tu as partiellement (sans vouloir te vexer) raison c'est pour cela que je dis "Utilisation: Savoir ce que l'on a besoin", prendre et refermer...

Comme l'air froid est plus dense que l'air chaud quand tu vas ouvrir une porte en facade, il va "couler" sur le sol et apeller l'air chaud a rentrer. (meme principe dans une maison, mets un thermometre au sol en hiver et colle le au plafond....)

Dans le cas d'une ouverture par le dessus, ce processus est plus lent.

La perte frigorifique est juste plus importante et tu as besoin de plus refroidir si ouvertures frequentes.

En navigation si tu ouvres 15x (avec des gosses ca va vite) sur une journee tu verras le bilan est totalement different...

C'est pour cela que je donnais des conseils, le frigo ideal existe pas...

Principe de volume... mon principe a moi: une bouteille de pinard ou d'eau doit tenir debout le reste c'est accessoire :))

Tu as vu la photo... Hauteur max de mon frigo et si je pars en nav avec le quai la nuit, je mets des bouteilles d'eau dans le fond ou des blocs a accumultation, c'est gagne en journee sur les batteries :)

30 déc. 201216 juin 2020

Voici encore une photo mais le frigo est posé !

Reste a coller le couvercle, a brancher l'échangeur et a faire le plan de travail....

30 déc. 2012

Cela avance !!! :pouce

30 déc. 2012

bjr,
pour en revenir a l'utilisation du frigo .
j'ai a bord des bouteilles thermos ,quand je sors du liquide du frigo il n'y retourne jamais mais je met une bouteille pleine à la place ,si celle que j'ai sorti n'est pas vidée le contenu va dans un thermos , j'essaie de faire mes sorties et remplissage
soit le matin (panneaux solaires) soit moteur en route .
j'ai tenu de la viande congelée achetée à mindelo jusqu'a pointe a pitre, en utilisant les sources d'energie propres ,panneau et alt de ligne d''arbre .
conso de fioul départ de la londe les maures /pointe a pitre
100L/sur 4 mois
pratiquement que pour faire de l'electricité en complement au mouillage .
mon frigo de série sur hood38 environ 120l avec compartiment congel et groupe danfoss bd55f
alain

30 déc. 201230 déc. 2012

Beau travail Thomas :bravo:

30 déc. 2012

Merci les copains ! La finition gel coat au pistolet rend vraiment bien.

Je sais pas trop comment je vais gérer le joint congé du couvercle ... Pas facile depuis l'intérieur. Si je laisse juste la colle ppu ça risque d'être délicat pour l'hygiène

07 jan. 2013

Le frigo est posé !

Et même testé :
Incroyable, conso de 0.7 amp avec les panneaux solaires ! Et du froid très rapidement. Avec un réglage à50% de la capa de refroidissement le compresseur s'est coupé après 10 minutes ! En plus c'est hyper silencieux !

Que du bonheur :)

07 jan. 2013

Salut,

Je suppose que tu dois avoir des batteries 12V... 0.7A si c'est des Ah cela nous fait 16.8 A sous 24 h de consommation.... pas mal !! .. a vérifié avec un fonctionnement en service sur plusieurs jours.

Pour la finition du couvercle .... il aurait été plus facile de coller le couvercle puis faire la finition et après coller le fond puis faire la finition du bas de ton caisson par la trappe du couvercle que de travailler depuis l'intérieur.

Une idée : 1 miroir dans le fond + 1 frontale et du courage pour terminer ta finition.

A+ DIAMBA

08 jan. 2013

Oui je suis en 12v mais il faudrait que je fasse le test sur une journée complète. La le frigo tournait avec deux panneaux de 55w.

Merci pour l'idée du miroir ! C'est vrai que j'aurai pu procédé comme tu dit, mais c'est pas facile car l'échangeur est vissé sur le couvercle.

La je pense que je vais faire un simple joins congé au sika blanc (sur le couvercle ça ne se verra pas).

07 jan. 2013

Bravo encore.

Par contre, en terme de consommation électrique, il faut que tu sois plus précis pour que l'on y voit clair (moi et les autres).
L'idéal, c'est de parler en kW.h par jour, ou en joules par jour.
Éventuellement en A.h par jour à condition de préciser la tension de ta batterie (perso, j'aime pas trop manipuler cette unité de mesure tant elle prête à confusion).
On peux t'aider si besoin.

08 jan. 2013

Oui mes mesures manque de précisions :) mais c'était déjà pour comparer le trimix qui consomme 6 A avec les panneau et qui refroidie mal VS le groupe froid qui refroidie beaucoup plus pour une conso bien inférieur.

07 jan. 2013

Concernant l habillage intérieur, je te conseillerais de DIBON en 3 MM. C est un sandwich polyuréthane alu laque indestructible, finition carrosserie de bagnole et c est pas cher. Tu trouvera ça chez un enseigniste et si tu es tenter Toulon et FOs, je me ferais un plaisir de t en donner

08 jan. 2013

Ca a l'ai pas mal le Dibon, mais ca bouffe encore de la place si c'est en 3mm?

Et puis c'est un peu tard maintenant que le frigo est complétement assemblé...

As tu des photos du produit?

08 jan. 2013

En effet un groupe froid et un trimix n'ont rien avoir..
Si ton frigo tourne 6h par jour, tu serais facile a 30A en trimix et meme avec un compresseur gourmand tournant plus (ex: 2A 8H jour) a la moitie... Et en prime un trimix aime vraiment pas forcement la gite...

Maintenant effectivement un bon gelcoat bien fait ou une plaque de finition cela revient au meme... sauf que sur le fond, la plaque sera moins sensible a une bouteille qui tombe...

Maintenant si ce n'est que le fond tu peux faire ta plaque en 2 parties et la mettre sur le fond apres...

12 juin 2019

Je remonte ce vieux post comme je suis en train de refaire une glacière la solution n'est-elle pas de récupérer un vieux congélo pour avoir les panneaux avec revêtement intérieur adéquat quite a rajouter de l'épaisseur par l'extérieur mais surtout récupérer la porte en la mettant dimension voulu on aurait dans ce cas un joint adapté, resterai plus qu'à faire une surface d'appui propre

12 juin 201912 juin 2019

Bonjour,

Ce post me rappelle le bon vieux temps où je m'attaquais à des chantiers improbables.
Dans le même ordre d'idée, j'avais en effet coupé en deux dans le sens de la longueur un petit frigo que j'avais ensuite réussi à encastrer à l'emplacement de l'ancienne glacière.
Cela fonctionnait bien...

www.schnaps.fr[...]les.php
([i]P.S.si le lien ne fonctionne pas il faut retirer l'adresse du site qui s'ajoute automatiquement[/i])

12 juin 2019

Bonjour Penjo luno, je compte aussi réaliser un frigo sur mesure en utilisant 1 kit de réfrigération danfoss 12v refroidi à l’eau de mer, je compte réaliser le corps du frigo, la partie isolante, en utilisant du « Foamglas » (verre cellulaire) qui est un excellent isolant 100% écologique et ne craignant ni le feu ni l’eau ou l’humidité, les parois seront de 100 ou 120 mm d'épaisseur et je compte mettre du plexiglas à l'intérieur.

12 juin 201916 juin 2020

Bonjour à tous, fabrication d'un frigo supplémentaire sur un attalia à la place du four, pour augmenter la capacité de froid du frigo d'origine, découpage d'une porte de frigo de chambre d'hôtel, isolation, ventilation, éclairage intérieur

22 mai 2020

Bonjour,
C'est justement la modification que l'on souhaiterait faire sur notre bateau. C'est en cherchant une porte de mini frigo que je tombe sur ce post.
Comment avez vous géré l'isolation coté porte ? Et, est ce que c'est compliqué de découper la mousse isolante ?
Merci d'avance pour votre réponse et belles navigations avec des boissons fraiches bien sûr !

12 juin 2019

Excellent, je suppose que le petit ventilo à l'intérieur sert à faire du froid ventilé en quelque sorte meilleure répartition ...

12 juin 2019

si tu peux utiliser l'eau de tes réserves d eau douce pour le condenseur du frigo il ça ne sera que plus durable pour le groupe froid.
Et bateau au sec il pourra fonctionner.

12 juin 2019

Bonjour Penjo

Lien sur la fabrication de mon frigo
www.hisse-et-oh.com[...]episode

Perso je crois qu'il est plus simple de tout faire que de faire l'adaptation d' une caisse existante. Un coffre et mieux q'une version avec porte verticale.

Le Moko

12 juin 2019

Merci le Moko, super boulot, je vais adapter tout ça a ma sauce...
Donc le PU chez Leroy merlin, et le forex ???

13 juin 2019

La ventilation du haut pousse le froid du compartiment frigo d'origine , un trou de 110 mm en bas le laisse passé = froid ventilé donc pas d'humidité deux capteurs de température dans chaques compartiments pour surveillance de températures au tableau , que 2 degrés de différences l'évaporateur du groupe froid étant dans le frigo d'origine le

22 mai 2020

Bonjour Ahora

Découper la mousse d'isolation rien de compliqué.
Moi je coupe à la scie à bois denture fine
Je suis avec frigo en coffre le couvercle fait maison en stratification résine polyéther à la 'intérieur isolant pour moi mousse polyuréthane en plaque de 80mm joint coté extérieur revêtement du plan de travail.
Si je devais faire une porte base serait une porte toute faite d'un ancien frigo et je construirai mon volume autour.

Le Moko

17 sept. 2020

Bonjour à tous,

nouvellement arrivé et intéressé par le sujet j'ai parcouru les différentes contributions et en ai retenu que pour avoir un bon rendement du point chaud il était préférable d'avoir un échangeur à eau plutôt qu'à air, particulièrement dans les régions où l'air est chaud (tropiques, méditerranée).
Mais il semblerait que les offres commerciales de petit groupe Danfoss soient principalement proposées avec un échangeur à air, il y a bien une base préchargée en liquide de refroidissement avec un début d’échangeur à eau, mais il reste à ajouter le circuit d'eau avec sa pompe, son prix est supérieur de plus de 300€ au système à air.

Dans les UC de gros ordinateurs, depuis longtemps maintenant on utilise des caloducs pour évacuer la chaleur émise par les processeur, une des extrémité du caloduc est soudé sur les ailettes du radiateur collé au processeur, l'autre extrémité sur une plaque elle meme reliée à un reservoir de capacité thermique infini et à une température inférieure.

Compte tenu du fait qu'un caloduc est un composant tres bon marché (10€ pour un caloduc de 1,5m de long) , et dans le cas des coques métalliques, je me demandai si on pouvais utiliser le caloduc avec un groupe à air en reliant les ailettes du radiateur à la coque du bateau avec un ou plusieurs caloducs ? Ce serait bcp plus simple à faire que les systemes à circulation d'eau et d'un coût bien inférieur

Cette idée est-elle farfelue ?
Qu'en pensent les spécialistes du domaine ?

17 sept. 2020

Bonjour Monpetitgris

Je ne sais pas mais dans le meme esprit je me demandai si faire tremper l’échangeur dans un bac avec liquide de refroidissement voiture le tout avec un échangeur type radiateur à eau de moto ou autre ne ferais pas l 'affaire.
Au final je suis parti sur une amélioration de la circulation de l'aire en remplaçant le ventilo d'origine par un 120 mm de pc ultra silencieux avec un carénage pour mieux canaliser le flux d'air, plus une bonne circulation d'air dans le caisson avec aussi des ventilos de PC silencieux. En ventilo de PC il y a énormément de choix meme avec des leds..😀😀.

Le Moko

17 sept. 2020

J ai un système à eau + evaporateur neuf à vendre

17 sept. 2020

Bonjour,

pourriez vous donner plus de détail sur ce que vous vendez :
- descriptif avec la forme et les dimensions de l’évaporateur (partie froide)
- age
- utilisation effective
- prix
et des photos si vous pouvez

merci

01 juin 2021

oups j ai oublié de vous envoyez ...;

Bonsoir, je me lance à mon tour dans la conception d'un frigo et congel .. pensez vous qu'il est possible d'alimenter le frigo et le congel avec un seul groupe froid ? en faisant circuler l'air entre les deux ..

01 juin 2021

Bonjour Goelette

Il ya une discussion sur le sujet dans les méandres du site.

Le Moko

.. je vais essayer de trouver ;)

merci

01 juin 2021

Bonjour Goélette Hippocampe,
C’est bien sûr possible!
C’est même le système que l’on a sur notre bateau. Un groupe froid qui alimente le congélateur et 2 petits trous d’environ 1cm de diamètre pour refroidir la partie frigo (1 en haut, 1 autre plus bas) Ça fonctionne super bien pour nous. Il fait environ -4 degrés côté congélateur et 5 degrés côté frigo.
Nous pourrions mettre plus froid mais nous n’en avons pas l’utilité.

merci du retour Ahora

01 juin 2021

Bonjour Ahoa

Sans vouloir être désagréable mais -4 C° c'est loin d’être un congélateur c'est juste un freezer qui devrais être entre -6 et -12C° le congélateur étant entre -18 et -24C°.

Le Moko

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022