Mercury 6cv 4T

Bonjour à tous,

Je vais faire un puits pour le hors-bord de mon First 25 QR car je trouve l'installation sur tableau Ar peu pratique (poids du moteur, distance) et peu sécurisante dès qu'il y a un peu de houle. Par contre mon Honda BF6 4T ne passe pas bien dans le puits, et il me faut un modèle plus petit.

Quels sont les retours sur les derniers Mercury/Mariner 6cv 4T ? Niveau prix c'est plus bas que Honda ou Yamaha, mais niveau fiabilité quels sont les problèmes courants (s'il y en a) ?

Merci d'avance

L'équipage
04 sept. 2012
04 sept. 2012

J'ai un Mercury 6cv 4T mais pour mon annexe, mais que depuis le moi de juin, donc je ne pourrais pas te dire au niveau fiabilité dans le temps. En tout cas j'en suis content car je le trouve assez silencieux et aucun problème pour l'instant.
Cet été j'ai prix une branche dans l'hélice, il s'est arrêté puis a redémarrer immédiatement. Aussi, ma fille qui pilotait ne s'est pas rendu compte que l'hélice était dans le sable et que le moteur forçait pendant plusieurs dizaines de mètres, pas de problème. A Leucate je suis passé sur les cailloux à grande vitesse...aucun dommage. Je pense que c'est du costaud.

04 sept. 2012

J'ai eu un mercury 3.3cv neuf, je l'ai gardé 3 mois sachant qu'il est resté chez le concessionnaire 2 mois... Mais c'était un 3.3... Au tourduf un gib sea avait un nouveau mercury, il devait le redémarrer toutes les 5 minutes. Après c'est peut être la faute à pas de bol mais je préfère de loin mon yamaha. Est ce qu'un moteur moins puissant ne te suffirait il pas, il serait plus leger donc plus facile à bouger et pas besoin de faire un trou dans le bateau?

04 sept. 2012

J'ai un Mercury 6cv 4t depuis 7 ou 8 ans, mais je l'utilise peu (juste pour les entrées/sorties du port). Il est léger (c'est le 6 le plus léger du marché). Il est silencieux, et économe (je fais toute la saison avec moins de 10 l) J'ai eu une fois un problème de carburation, qui a été résolu en ajoutant un filtre sur l'arrivée d'essence. Autre avantage, il existe en extra long et également avec un alternateur permettant de recharger les batteries.
Il est monté sur le tableau arrière, sur une chaise permettant de le sortir de l'eau, sans le basculer (pas d'augmentation de la longueur au port), mais, quand il y a du clapot, il déjauge assez souvent. Mais dans le port il n'y a pas de clapot, et, à l'extérieur, je suis à la voile...

05 sept. 201205 sept. 2012

As-tu une astuce pour remonter la chaise sans trop te flinguer le dos ?

05 sept. 2012

C'est une chaise à ressort, faite pour un moteur de 35 kg. Dès que débloque l'ergot, le moteur remonte à mi-hauteur, et une simple traction permet de venir le bloquer en haut.

04 sept. 201204 sept. 2012

Merci pour vos premières réponses. Le problèmes n'est pas vraiment le poids du Honda 6 mais son encombrement (et c'est lié).

Le vendeur m'a dit que les mercury avaient un accouplement élastique pour l'hélice, alors que Honda/yamaha ont des goupilles.

C'est sur que gagner 10 kg c'est toujours bon à prendre. Je ne suis pas trop satisfait de la chaise, le bateau est très manœuvrant, mais c'est compliqué de gérer la barre + le HB en même temps, et puis il faut se pencher à travers le balcon. Le pire c'est dès qu'il y a de la houle, elle vient souvent de l'arrière quand je rentre au port et le moteur ventile ou se prend des paquets sur le capot, bof bof pour la sécurité.

04 sept. 2012

Sur notre Samouraï 7,40m, on a un Mercury 5cv sailpower, arbre long, petit réservoir 1l + branchement nourrice, alternateur (d'ailleurs on ne l'a toujours pas branché ! Ça craint pas de brancher direct à la batterie sans régulateur ? Et c'est quoi un redresseur ?)
www.mercury-marine.eu[...]ts.aspx

Au début il nous a causé quelques émotions violentes, genre il cale quand on approche du port, un petit blème de ralenti. Le bricoleur fou a fait un petit réglage et depuis il tourne impec !
Cet été on a (à notre grand désespoir) été obligé de naviguer longuement au moteur, il n'a pas bronché.
Je ne le trouve pas particulièrement silencieux, mais bon, on est pas objectif sur cet aspect, on a toujours qu'une hâte, l'éteindre et profiter du vent !

Ceci dit Coco, je suis carrément d'accord avec ce que tu dis dans tes dernières phrases.
Gérer la barre + le HB c'est pas évident, le moteur est loin et bas. On a rajouté une rallonge de barre mais pour passer de AV à AR il faut se "jeter" en arrière !
Il existe une solution donnée sur ce forum pour coupler moteur et barre avec des poulies, je vais essayer de retrouver.
Quand je vois ces bateaux avec le moteur en puits je me dis que cela doit être une bonne solution. Tu peux les sortir de l'eau au port, ils ne dépassent pas du tableau arrière (1 bon mètre dans notre cas)
Y a-t-il des inconvénients à ce système de puits mis à part la place perdue ?

04 sept. 2012

J'ai été voir sur le site, ça parait intéressant, car il doit avoir l'hélice de poussée de série. La doc dit poignée de gaz unique, ça veut dire que l'inverseur est sur la poignée ? Ou sur le côté comme les autres modèles ?

05 sept. 201205 sept. 2012

Bien sûr, 5ch on craint que ce soit limite dans des conditions qu'on essaie de ne pas rencontrer. Ça se fait toujours de "débrider" les moteurs ? Quelqu'un l'a déjà fait sur un 5cv puisqu'il est identique au 6cv ?

05 sept. 2012

Ok, il y a donc une différence. Je vais me renseigner sur le prix. L'alternateur je n'en n'ai pas vraiment besoin car j'ai un panneau solaire.

05 sept. 2012

Mais oui bien sûr ! Hélice de poussée aussi, j'avais oublié !

La manette est sur l'avant du moteur, à coté du starter.
Heureusement sinon je ne suis pas sûre que j'aurais le bras assez long sinon !!! :heu:
Pas facile de "sentir" les crans, on a un peu galéré !

04 sept. 2012

J ai un 6 mercury monocylindre,2007 mais je l ai acheté cet été il n avait jamais tourné.
J ai descendu le rhone sur 180 kms, je l ai remonté également.
CONSO 1L à l heure 1.2 à la remontée.
Un peu bruillant,petit,leger,il est en puits sur mon kelt 707 55H pour l instant donc pas de commentaire sur la longévité.
Cordialement A

04 sept. 2012

Bonjour.
je possède un first 24 et j'ai remplacé l'année dernière mon vieux 9.9 Yamaha par un 6 cv Mercury arbre long 4 temps.
le point après maintenant deux saisons:
les+
plus léger, plus économique, garantie 5 ans, même vitesse (4 à 5 noeuds), electricité pour la batterie.
les -
monocylindre, vibre beaucoup au ralenti, aussi bruyant que le yam, ajout du redresseur pour l'éléctricité qui n'est pas d'origine, 200€00 pas marché de lété, en fait il faut changer tout le volant magnétique + 300€00 (le vendeur m'en à pris la moitié en charge) maintenant ça marche, obligation d'entretient chez le vendeur pour la garantie de 5 ans forfait 150€00, cette année j'ai perdu l'anode que je n'arrive pas à refixer, le ralenti qui reviens au bout de 30 seconde à 1 minute (pratique pour les manoeuvres de ports), donc en ce moment chez le mécanicien (le vendeur).
par fort vent, (6 à 7) j'ai passé sous le pont Chateaubriant sur la Rance le 24 Aout à 1,5 noeuds, pareil début Juillet sur la sortie de la Vilaine, là, j'ai envoyer de la toile pour pouvoir sortir.
en résumer: pas terrible terrible, j'envisage dans un an ou deux (dés que j'ai des sous) de le changer par un bicylindre 8cv.
cordiales salutations.

04 sept. 2012

amha, avec Yam ou les nouveaux Suzu, pas de pb pour des années ... ;-)

04 sept. 2012

Sur mon First 235, Tohatsu 6cv Bi cylindres long élec.

Moteur thermique Tohatsu 6 cv 4 tps, bi cylindres, démarrage électrique, arbre long
Poids 37 kg, cylindrée 209CC, 4.42 kW, 2 cylindres. Plage de régime (Tr/min) : 5000-6000. Capacité de charge batterie 12V 80W / 6A
6, 8 ou 9,8 cv = même moteur

Sosie des Mercury

04 sept. 2012

Pour Arnaudp, Qelle portion du Rhône as tu remonté sur 180 Km? Et à quelle période?
Personnellement je n'ose pas me lancer pour remonter 200Km en partant de Port St Louis. J'avance à 5,5Nds et j'ai peur de trouver le temps long contre les courants.

05 sept. 2012

du grau du roi jusqu a donzére,début aout puis retour fin aout,c est à beaucaire que le courant est le plus fort,vitesse 3noeud au lieu de 4.6 habituellement.C est long mais pas désagréable ,j étais seul il vaut mieux etre 2.

06 sept. 2012

5.6 à peu prés le mat est positionné sur une croix à l arriére,à 2 M de haut l e mat ne dépasse pas à l avant,l enrouleur idem,avec la croix,je mate et démate mon Kelt tout seul en 5sec en le prenant directement sur le rouf.
un t gros bare bat devant le bateau,une amarre attachée derriére,à l avant non elle passe dans le taquet avec retour dans ma main,
elles sont placées sur le rouf avec une boucle en bout ,je les passe sur la bite au passage et retient le kelt avec l amarre avant puis lj amarre l avant.
Pas difficile Arnaud

05 sept. 2012

Sans vent, tu avance à quelle vitesse?
Quelle methode pour passer les écluses seul? Methode d'amarrage dans l'écluse sans faire taper le mat...

04 sept. 2012

j'ai le tohatsu 5cv monocylindre, meme moteur que mercury, depuis 3 ans sur l'annexe, avis moyen... vibre, bruyant, aime pas trop rester longtemps au ralentis car ne redémarre plus aprés a chaud... en fait demande un peu a etre cravaché... mais vibre toujours... je ne prendrais plus cette marque pour des petits moteurs, si c'était a refaire je prendrai plus cher pour le confort et la fiabilité...

05 sept. 201216 juin 2020

Une photo du moteur. Le doigt montre la manette AV/PM/AR, juste dessous tu peux voir le starter.

Dans mon message précédent je n'ai pas répondu précisément à ta question, ça n'a rien à voir avec la poignée (si poignée = la barre).

"Commande unique via la poignée de gaz" j'avoue ne pas savoir exactement la signification de cette phrase n'ayant pas un vocabulaire technique ni une grande connaissance des moteurs HB en général !! :cheri:

05 sept. 2012

du catalogue mercury
• Poignée de barre franche multifonctions
(8/9.9/15/20)
Prenez le contrôle entier à une seule main. La
poignée de barre franche vous permet de
contrôler le changement de sens, la vitesse et la
direction de votre bateau. La friction
d’accélération peut être ajustée.

06 sept. 2012

Cette poignée de barre franche multifonctions pour les 8/9.9/15/20cv n'a rien à voir avec celle de mon 5cv Sailpower. A moins qu'il aient fait évolué le modèle en 1 an...

06 sept. 2012

Merci Calou, la photo montre bien que la manette d'inverseur est sur la face avant du moteur, et pas sur le côté, c'est beaucoup plus simple pour un moteur en puits je trouve.

Avec le moteur sur la chaise je me met à cheval sur le tableau arrière pendant les manœuvres et je me sert de mon pied pour mettre en AV ou AR, comme ça je peut continuer à viser le ponton.

De ce que m'a dit le mécano, il ne conseille pas honda pour moins de 8cv, problèmes de fiabilité (il est revendeur Honda). Yamaha sur le nouveau 6cv (même base que le 4) l'arbre à cames est en plastique, pas top en fiabilité. Mercury/Mariner/Tohatsu c'est la même base, peu de problèmes.

06 sept. 2012

J'ai un mariner 6cv 4T arbre long de 2011 (en moteur de secour). Démarrage facile avec décompression gros avantage. Difficile de le serrer droit il vibre pas mal (mono cylindre) et pivote sans arret...Il perturbe les manoeuvres avec la barre franche du bateau... Il faut le caler (bouts ou cales...). Solide je le crois...Le mien est tombé à la mer ( on rit pas...) resté environ 5 heures retrouvé à la marée basse (on rit toujours pas:non:...)Nettoyage complet de tout et vidanges de tout et graissage de tout :scie:...il est reparti comme avant ! et tourne à merveille pour le moment...

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Eglise de Talmont en Charente France

2022