Exécuter OpenCpn (avec ses cartes) à partir d'une simple clé USB...

Les versions beta 2.6 (et bientôt la version stable 2.7) permettent d'executer OpenCpn à partir d'une simple clé USB.

Vous pourrez utiliser OpenCpn (avec vos cartes) sur n'importe quel ordinateur (sous Windows) en insérant simplement la clé USB

Voici le mode d'emploi
Je suppose qu'OpenCpn (version 2.6 et plus, PAS LA VERSION 2.5 !!!!!) est installé et fonctionne sur votre ordinateur.

  • Créer (pour le moment sur votre ordinateur) un dossier (par exemple) <>.
  • Si vous avez de la place, vous pouvez copier l'intégralité du dossier CM93 dans le dossier <>.
    Sinon, vous pouvez créer un dossier (par exemple <>) contenant une partie des cartes CM93
    Pour l'Europe de l'Ouest par exemple, copier le dossier 03901020 et les divers petits fichiers du dossier CM93 (voir image 1). L'image 2 illustre la zone couverte.
    Copier (si vous le voulez) un ou des dossiers contenant vos cartes KAP.

  • Optionnellement, pour utiliser facilement un GPS, faite une copie du dossier contenant Xport (il s'exécute sans installation)

  • Créer dans <> un dossier (par exemple) <>

  • Dans ce dernier dossier, créer un fichier texte (avec Notepad) nommé OpenCpn.txt contenant la seule ligne
    opencpn -p
    puis changer l'extension.txt en .bat

  • Puis copier dans <> les dossiers et fichiers de votre installation d'OpenCpn qui apparaissent à l'image 3 (ils sont dans le dossier programme d'OpenCpn, mais aussi dans le dossier ProgramData/openCpn)
    SAUF !!!!!!!!!!!!!
    --CM93
    --Opencpn.ini
    --opencpn.log
    --station-mru.dat
    --CHRTLIST.DAT
    (ils seront créés automatiquement au premier emploi d'OpenCpn)

-- Bilzic.gpx (mettez à la place (éventuellement) vos fichiers gpx contenant des waypoints, des routes etc...)

PS1 les seuls plugins qui fonctionnent pour le moment sont dashboard, grib et wmm

PS2 Dans share/locale vous pouvez supprimer tous les dossiers sauf le dossier fr (qui donne la version française d'OpenCpn)

PS3 les dossiers UserIcons (qui contient vos icones personnelles) et UserTCData (qui contient par exemple les marées et courants européens de Merak56) sont optionnels

  • Lancer OpenCpn en double cliquant sur OpenCpn.bat
    et initialiser le chemin des cartes etc... comme d'habitude

  • Si tout fonctionne correctement, copier <> sur une clé USB
    PS On demarre TOUJOURS OpenCpn en double cliquant sur le fichier OpenCpn.bat...

L'équipage
12 mai 2012
12 mai 2012
0

woohaa eeh super !

12 mai 2012
0

Salut à toi.

Saurais tu nous expliquer comment utiliser le fonctionnement de la nouvelle option concernant les fichiers de marées et courants ?

Ou bien comme il me semble actuellement, c'est prévu mais pas encore complètement implémenté ?

Gilletarom.

12 mai 201216 juin 2020
0

Option présente dans la version beta 2.6.1715

  • A l'installation, les marées et courants d'origine (qui sont pauvres pour l'Europe) sont installés dans le dossier tcdata (lui même dans le dossier .../programmes/OpenCPN)

  • Pour utiliser d'autres fichiers marées/courants (par exemple ceux de Merak56 à l'adresse suivante
    docs.google.com[...]dm/edit
    )

il faut créer un dossier appelé UserTCData dans le dossier ProgramData (ou dans le dossier qui est indiqué à la fin de la page <<à propos de...>> (aux lignes logfile/Config file location). Cette page est obtenue en cliquant sur le gros point d'interrogation bleu du menu (voir image 1)
Dans ce dossier, créer et nommer un sous-dossier (ici Europe) et placer y les deux fichiers HARMONIC et HARMONIC.IDX)(image 2)

Dans la boîte à outils/configuration, on a alors un menu déroulant (à la fin de la ligne Harmonic data set to use) qui permet de choisir les données marées par défaut, ou celles de ce nouveau dossier marées, nommé ici Europe (image 3)

PS On peut avoir un nombre quelconque de sous-dossiers dans le dossier UserTCData...

12 mai 2012
0

Compléments pour XP:

Installer le UserTCData dans :
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\opencpn\

Comme le dit justement Pythéas, il est possible de créer autant de sous-dossiers que vous possédez de secteurs, de versions.... avec pour chacune d'elles des degrés de précision différents.

La simplicité voudrait pourtant qu'il n'existe que 2 versions: une en Mètre et une en Feet !

Mais nous buttons toujours sur le même problème de données protégées

12 mai 2012
0

Merci pour toutes ces explications.

12 mai 2012
0

merci, ça a l'air bien pratique mais je ne trouve pas le répertoire "ProgramData/openCpn" sur mon disque.
Quelqu'un pour m'ailder ? je suis sous win7
Merci d'avance
yoann

12 mai 2012
0

C'est où ? C'est écrit en bas du premier onglet de l'aide. Il suffit de cliquer sur le bouton bleu "?" dans la barre d'icônes d'OpenCPN

12 mai 2012
0

merci, il était en fichiers et dossiers cachés

12 mai 201216 juin 2020
0

Sous Windows7, ce dossier s'appelle bien ProgramData.
Mais c'est un fichier caché. Pour le voir s'afficher, pointez sur le gros bouton Windows démarrage en bas à gauche de l'écran du bureau, choisissez Panneau de Configuration /Options des dossiers/Affichage et cochez <>. Cliquez sur <>.
ProgramData sera alors visible dans le répertoire du disque C...
Windows c'est simple, n'est-ce pas ?

12 mai 2012
0

Bonsoir. Il me vient une question à laquelle vous allez sans doute répondre et m'éclairer: Open sur une clé pourquoi pas mais, pour que çà serve à quelque chose, il faut bien de toute façon un pc non!! ou alors, c'est pour l'utiliser avec des trucs hi tech sinon, je n'en vois pas l'utilité.

Pour l'instant, la 2.5 fonctionne parfaitement, encore utilisé tantôt.

12 mai 201216 juin 2020
0

Oui, il faut un pc...
Cela permet juste d'utiliser n'importe quel PC, sans installation (donc sans changer quoi que ce soit sur ce PC)

PS j'ajoute que sur ma clé, j'ai aussi un dossier grib et j'ai installé ViewFax-Airmail pour récupérer les gribs.

Poids 128 Mo

CM93Partiel 86 Mo
OpenCpn portable: 33 Mo
ViewFax 9 Mo
X Port 0,2 Mo

12 mai 201212 mai 2012
0

Salut,
ce qui serait intéressant c'est de pouvoir booter sur cette clé avec n'importe quel ordinateur !
J'ai regardé xinutop qui le fait, mais qui n'a pas l'air de gérer le bluetooth dommage.
Parce que la je ne vois pas trop l'intérêt vu que l'installation prend très peu de temps et que depuis quelque temps on peut faire des installations en parallèle et que les cartes peuvent très bien rester sur une clé.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022