moteur bipolaire

Bonjour,
Un ami ne c'est pas méfié, il à acheté un moteur d' occasion qui n'est pas bipolaire pour son bateau acier. Il s'agit d'un moteur diesel Thornicroft de 33 chx.
Peut on isoler complètement le moteur de la coque acier, ou modifier alternateur et démarreur?
Merci pour vos conseil, bonne soirée,
Michel

L'équipage
28 avr. 2012
28 avr. 2012
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Bonjour,
je suis mécano marine nationale et je ne voie pas le souci de ce moteur sur votre coque en métal.
Nous les coques en acier on a presque de ça, avec des moteurs thermique de touts les tailles.
Il est ou le problème?

28 avr. 2012
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les bato de la MN démence d’énorme squattée d'énergie pour neutraliser les courant de fuites éviter l’électrolyse et démagnétiser le bato demande au PM elins de ton bord il t'expliquera

28 avr. 2012
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Et bien, c'est fortement déconseillé par les architectes pour évité l’électrolyse avec du 12 volts qui passe dans la coque....

28 avr. 2012
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La Marine Marchande a émis un règlement (7 aout 1979) concernant l'installation isolée des moteurs sur les bateaux métalliques.
Cela va assez loin dans les détails.
Sur mon Acier: Circuit bipolaire complet sur toute l'installation électrique, silent blocks isolants, accouplement
tourteau avec isolant semi-souple type vibraless Maucour, relai démarreur complémentaire sur le (-) jonctions fuel souples isolantes. On a fait l'impasse sur la circulation eau de mer qui refroidit l'inverseur et l'échangeur moteur. Faire en sorte qu'il n'y ait aucun retour par la coque du bateau (circuit test éventuel entre le + batterie et la coque).

28 avr. 2012
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salut, la polemique continue a faire rage sur le sujet,
en europe, on a tendance a mettre tt en bipolaire, et a isoler completement les moteurs et leurs accessoires, en se disant que c'est la precaution maximale,

mais aux USA p.ex. et sur les bateaux pros en effet, on conseille surtout de faire l'installation complete en bipolaire, donc sans utiliser la coque pour les alimentations, mais aussi de mettre le negatif de la batterie a la coque en un point,
ce seul point ou le negatif rejoint la coque peut etre la masse moteur, p.ex., donc moteur classique non isole,

le probleme d'electrolyse n'apparait de tte facon que qd le + atteint la coque quelqe part dans le circuit, que la coque soit isolee ou pas, ou me trompe-je ?

ceci dit, les avis sont tres partages sur le sujet, et on lit de tout, mm chez les pros, qui se degagent de tte facon de tte responsabilite ...

il y a quelques fils sur le sujet sur le forum ovni-club, et bien d'autres encore ...

PS : je ne suis pas du tt specialiste du sujet, et il y a autant d'avis tranches que de forums ... comme souvent

28 avr. 201228 avr. 2012
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pour en revenir a ta premiere question, apparement, le kit "isolation" est prevu au montage en usine, mais il serait en effet interessant de savoir de quoi il est fait, et quels sont les elements a changer ou echanger ...

28 avr. 2012
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Pour Outremer, je suis entrain de faire l'installation à bord d'un Perkins 4236 sur mon canot acier, je ne suis pas spécialiste en élec, et j'aimerai comprendre plusieurs points, Pourquoi avec un moteur isolé bipolaire : sondes, alternateur, relais de démarreur est-il utile de tout vouloir isoler, sur un tel moteur d'où pourrait provenir un courant électrique?
Autre question tu dis supprimer le circuit d'eau de mer, comment refroidis-tu le circuit primaire ( liquide de refroidissement moteur)?
Merci d'éclairer ma lanterne.

29 avr. 201229 avr. 2012
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La perfection n'est pas de ce monde. L'eau de mer est conductrice et peut boucler un circuit électrique. (cf hélice Cu et coque Al). Mais il faut aussi et d'abord refroidir le moteur et l'échangeur. Cette remarque est citée dans les détails concernant l'isolation moteur dans la Bible de G. CAROFF sur la construction des coques métalliques (partant du règlement MM), mais en pratique peu réalisable complètement.
Par principe, et pour les coques alu en premier, on doit, dans la mesure du possible, chercher à minimiser les courants de fuite.

03 mai 2023
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Dommage que Outremer ne réponde pas à la question intéressante de williwaw-ba, comment refroidit-il le circuit du liquide de refroid. sans eau de mer ?

29 avr. 2012
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Bonjour, merci pour ces réponses, mais il ne s'agit pas de savoir si c'est important ou pas, car ça l'est, mais comment isolé un moteur qui n'est pas bipolaire...

29 avr. 2012
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bonjour,
il faut isoler l'alternateur soit en sortant la masse du chassis ou en changeant le modele ,changer les sondes de température et pression d'huile par des isolées et installer un gros relais type relais de guindeau qui mettra le moteur au negatif de la batterie juste pendant le demarrage commandé par la clef .attention au relais qu'il soit bien bipolaire lui aussi .
si tu as besoin j'ai les sondes isolées dans mes CPS
alain

02 mai 2023
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Bonjour, je relance le fil car je suis un peu dans la même situation que notre ami. Le soucis étant que mon moteur n'est pas isolé (acheté par le précédent proprio) et je souhaiterai l'isoler. Pour l'alternateur et le démarreur c'est tout bon mais pour les sondes, j'en ai plein. Avant d'avoir les bonnes refs bonjour la galère. J'appelle MIDIF demain pour savoir mais moteur se fait plus. A tout les coups j'aurai pas les pièces. Mon moteur est un MD3150. Si quelqu'un sait où je peux trouver les sondes en bipolaire ce serait top.

Clément

03 mai 2023
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chez VDO & veglia ,ext....

03 mai 2023
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bonjour ce probleme concerne surtout les coques alu(j'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire pour l'acier) perso apres pres de 50 ans de bateaux alu je n'ai jamais connu le moindre problème et je suis plutot du genre parano avec l’électrolyse! mes choix sont= mise à la masse moteurs uniquement au démarrage relais d'isolation sur plus et moins le reste du temps ,indicateurs de contrôle de fuites(à la mesure au milliampèremètre ne pas confondre potentiel et vrais fuites) isolation de la commande moteur de la coque et toujours anodes de qualitè en zing, changèes une fois par an, isolation sourcilleuse du guindeau uniquement alimentè en plus et en moins pendant le fonctionnement

03 mai 2023
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Salut Barbe rose,
"... Pour l'alternateur et le démarreur c'est tout bon mais pour les sondes, j'en ai plein...".
Hum...tu es sur que ton démarreur est isolé de la masse ? ca m'étonnerait beaucoup ! Je veux bien pour l'alternateur, mais le démarreur, les bougies de préchauffage, les sondes alarmes huile et eau, certaines bobines d’arrêt moteur, etc... ne sont pas isolés de la masse.
C'est pour celà qu'il faut (aussi) installer un relai de masse avec puissance de contacts importante; ce relai de masse étant activé uniquement au démarrage moteur.
Les sondes doivent être à 2 fils (au lieu d'un seul fil mis à la masse)...
C'est assez difficile (pas impossible !) de modifier un moteur unipolaire en bi-polaire qui n'est pas conçu d'origine pour celà.
Mamita'

23 mai 2023
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Merci à tous pour vos réponses. Mon problème concerne uniquement les sondes qui ne sont plus fabriquées. Mais je suis entrain de voir avec les sites d'Alain, je devrais trouver avec des adaptateurs ou autre au pire. J'attends des nouvelles de Midif pour avoir les réf des sondes.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

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2022