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Achat Groupé : Transpondeur AIS émetteur/récepteur

supprimé

Cloture vendredi 31 mai : Transpondeurs (émetteurs/récepteurs) Em-Trak

 

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B100               320 €

http://www.discount-marine.com/ag-hisse-et-oh-em-trak-b100

 

2W - CSTDMA

USB (pour la programmation avec ProAIS²)

NMEA2000

NMEA0183 x2 (à 4800 baud bi-directionelle et à 38400 baud bi-directionelle)

antenne GPS externe avec 10m de câble (livrée sans rotule de fixation)

câble de 2m d'alimentation + data

câble de 1m USB

mode silence

Antenne VHF non livrée

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

S100               198 €

http://www.discount-marine.com/ag-hisse-et-oh-em-trak-s100-splitter-d-antenne

 

Splitter : Permet d'utiliser une radio VHF et un émetteur-récepteur AIS, avec une seule et même antenne VHF.

câble d'alimentation de 2m.

Entrée antenne VHF : PL259             Sortie vers VHF : PL259

Sortie vers AIS : BNC            Sortie vers FM : Filaire

câble de 1m pour relier l'AIS (PL259 – BNC)

câble de 1m pour relier la VHF (PL259 - PL259)

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

B300               360 €

http://www.discount-marine.com/ag-hisse-et-oh-em-trak-b300

 

2W - CSTDMA

NMEA0183 ( une entrée et une sortie indépendantes entre-elles et configurables en vitesse )

NMEA2000

USB ( pour la programmation avec ProAIS² )

Antenne GPS interne (1)

Cordon d'alimentation + data + USB

norme IP67

Mode « Silence"

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

S300               230 €

http://www.discount-marine.com/ag-hisse-et-oh-em-trak-splitter-d-antenne-s300

 

Splitter permet d'uliser une seule antenne VHF pour connecter votre VHF, votre AIS et votre radio FM.

Etanche IP67

Entrée antenne VHF : PL259            Sortie vers VHF : PL259

Sortie vers AIS : BNC           Sortie vers FM : Filaire

câble de 1m pour relier l'AIS (PL259 - BNC)

câble de 1m pour relier la VHF (PL259 - PL259)

Plage de fréquences : 156.000 à 163.450MHz

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

B330               472 €

http://www.discount-marine.com/ag-hisse-et-oh-em-trak-b330-avec-wifi

 

2W - CSTDMA

WiFi 2.4GHz IEEE 802.11 b/g

Etanche norme IP67

Mode "Silence"

NMEA0183 ( une entrée/sortie configurable en vitesse )

NMEA2000

USB ( pour la programmation avec ProAIS² )

Antenne GPS interne (1)

Cordon d'alimentation + data + USB

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

B350               436 €

http://www.discount-marine.com/ag-hisse-et-oh-em-trak-er-ais-b350-5w

 

5 W - SOTDMA

Etanche IP67

Mode "Silence"

NMEA0183 ( une entrée et une sortie indépendantes entre-elles et configurables en vitesse )

NMEA2000

USB ( pour la programmation avec ProAIS² )

Antenne GPS interne (1)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

B360               548 €

http://www.discount-marine.com/ag-hisse-et-oh-em-trak-er-ais-b360-5w-avec-wifi

 

5 W - SOTDMA

WiFi 2.4GHz IEEE 802.11 b/g

Etanche IP67

NMEA0183 ( une entrée/sortie configurable en vitesse )

NMEA2000

USB ( pour la programmation avec ProAIS² ) 

Antenne GPS interne (1)

Cordon d'alimentation + data + USB

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

B400               920 €

http://www.discount-marine.com/ag-hisse-et-oh-em-trak-er-ais-b400

 

5 W - SOTDMA

Wi-Fi ( 5 connexions )

Ecran couleur de 5" permettant d'afficher toutes les cibles AIS. Aussi bien celles des navires alentours que des balises MOB, des balises SART ou des émetteurs AtoN d'aide à la navigation. (Bouées, phares etc).

Etanchéïté IPX6- IPX7

Cartographie : Lecteur de carte C-Map Max sur support Micro-SD

Fonction Jour-Nuit

NMEA0183

NMEA2000

Gestion des alertes MOB et SART avec mode Tracking

Diagnostic de fonctionnement en continu

Etrier

Câble d'alimentation

Câble Data NMEA0183

Antenne GPS externe et câble 10m (sans rotule de fixation)

 

Interfaces NMEA0183 :

Avec câble livré en standard : 1 entrée + 1 sortie, paramétrables en vitesse 

 

En option avec câble 14 voies : 3 entrées capteurs configurables en vitesse

http://www.discount-marine.com/em-trak-cable-14-voies-pour-a200-b400

 

En option avec câble 18 voies : 3 entrées/sorties configurables en vitesse

http://www.discount-marine.com/em-trak-cable-18-voies-pour-a200-b400

 

Mode Silence : avec câble 14 voies en option

Sortie Alarme : avec câble 18 voies en option

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

(1) Pour les installations dans une coque métallique ou dans un endroit ne recevant pas le signal GPS, une antenne GPS externe (optionnelle) pourra être connectée sur le connecteur TNC de l’appareil.

44 HEOnaute(s) souhaite(nt) participer à l'opération

Consulter l'achat groupé

Liste des contributions

  • hup courtox56 lundi 27 mai 2019 13:04
Logo_polac
polac

Le chiffre ( des personnes intéressées) n'a pas suivi lors du passage de "suggéré" à "consultation" . N'hésitez pas à vous ré-identifier

mardi 12 mars 2019 20:00
221
1
NUNKY

Je suis intéressé par un appareil autonome afin d'éviter les pannes générées par d'autres équipements en réseau: AIS MA-500TR ICOM
Prix public: 799E

lundi 18 mars 2019 14:34
Francis-2
3
courtox56

OK, c'est reparti.
Il y aura un seul type de transpondeur ou un choix possible?

Pour moi c'est si possible un SOTDMA 5 Watts avec le WiFi
idéalement:
EM-TRAK EMETTEUR-RÉCEPTEUR AIS B360 - 5W - AVEC WIFI à 685 €

http://www.discount-marine.com/em-trak-emetteur-recepteur-ais-b360-5w-avec-wifi

Il y a aussi:
- Digital Yacht AIT 5000
- Raymarine AIS 700
- Navico V3100
- Weatherdock (dispo en mars)
- AMEC Transpondeur B600 AIS SOTDMA

mercredi 13 mars 2019 00:07 *** Message modifié par son auteur ***
Christina
Tarao

En regardant le lien vers le EM-TRACK B360, je vois qu'il fait maintenant routeur NMEA 0183 -> Wifi. C'est un progrès important, même si c'est moins bien que le TRX3. (Il n'a qu'un seul port NMEA 0183 et ne route pas vers le port NMEA 2000).

Il est tout de même curieux qu'aucun appareil existant n'offre le routage/multiplexage total avec la conversion NMEA 0183/NMEA 2000. Ils ont tous le matériel pour. Ce n'est qu'un problème de logiciel (sauf pour l'USB, ou il faudrait aussi une isolation que certains n'ont pas.) Ca laisse espérer que les choses pourraient s'améliorer Lors d'une mise à jour du firmware. C'est visiblement ce qui s'est passé pour le EM-TRACK B360.

vendredi 12 avril 2019 15:28
Missing
Peuwi

Il a le défaut de ne pas avoir de splitter d'antenne ... Et un splitter seul coûte vite le prix correspondant à la différence.
Par ailleurs, il a aussi d'autres défauts, même s'il semble être un meilleur multiplexeur.

vendredi 12 avril 2019 18:34
P1000477
Ecume

Bonjour, le Digital Yacht 2500 le fait.

lundi 15 avril 2019 21:53
Img_7636
ronang

A savoir qu'il y a une promo intéressante avec le splitter d'antenne chez em-trak : https://www.em-trak-uk.com/product-page/sailor-extreme-package ;)

mercredi 13 mars 2019 00:38
Missing
marinv

camino 106s amec pack ?

mercredi 20 mars 2019 15:12
Img-20140509-00260
1
Vergoyer

Je peux être interessé mais par un modèle d'entrée de gamme type Camino 108 ou EMbtrack 100...

mercredi 20 mars 2019 15:23
009_-_copie
candy2

Intéressé par le transpondeur EM TRACK B300
Actuellement à 449€ chez Discount Marine

vendredi 22 mars 2019 18:13
Francis-2
courtox56

Bonjour,
Le transpondeur AIS easyTRX3 Class B de Weatherdock est disponible. Il est assez cher à 1000€

https://www.svb-marine.fr/fr/weatherdock-transpondeur-ais-easytrx-is-igps-n2k-wifi.html

lundi 25 mars 2019 19:54
Dsc_0351_(1)-2
SYNERGY

Bonjour
Je suis intéressé par un modèle WIFI + Splitter d'antenne. A titre d'exemple chez Discount Marine :
EM-TRAK EMETTEUR-RÉCEPTEUR AIS B360 - 5W - AVEC WIFI = 685€
+
EM-TRAK SPLITTER D'ANTENNE S300 = 269 €

mardi 02 avril 2019 18:26
Avrio_2019
Dr Feelgood

Pareil, je suis intéressé par un combo AIS/splitter/wifi

Chez discount Marine ça fait 685+269=954 pour de l'EM track, correct mais pas ultra puissant (j'en ai eu un).

Ca ne vaudrait pas le coup de parler à Digital yacht?

https://digitalyacht.co.uk/product-category/ais-systems/ais-transponders/

L'AIT 3000 intègre toutes ces fonctionalité dans une seule boite et le Nucleus est protable.

S'il faut quelqu'un qui leur parle en glaouche, je veux bien m'y coller, j'ai déja commandé des trucs chez eux.

mardi 09 avril 2019 19:18
Francis-2
courtox56

Bonjour DR Feelgood
quand tu dis "...pas ultra puissant..." pour le B360 EM_rack en 5 watts, tu a vérifié qu'il ne sort pas les 5 watts? ou que le splitter est mauvais

mardi 09 avril 2019 19:30
Avrio_2019
Dr Feelgood

j'avais pris un EM Track 100 sur un achat groupé Héo, puis on a fait des comparaisons avec nos voisins de flotte, qui avaient un range plus important en émission comme en réception.

mardi 09 avril 2019 22:56
Missing
Peuwi

Pareil, je suis intéressé.
Je n'ai pas eu le temps d'étudier sérieusement les prix, pour me décider sur :
- Wifi oui/non (hub wifi avec l'ensemble des données nmea 183 et 2000, sinon, ce n'est pas la peine)
- SOTDMA oui/non
Par contre, le splitter d'antenne me semble nécessaire, et intégré !!
Cela coûte beaucoup plus cher de le séparer, et ca prend de la place+complexité d'installation.

J'ai identifié ce modèle qui fait un peu tout pour un prix élevé, mais très inférieur à la somme de ses fonctionnalités :
https://www.nautiboutique.fr/produit/transpondeur-digital-yacht-ait5000/

J'aurais une question importante (peut-être faut-il que je crée un fil dédié)
-> les satellites peuvent recevoir le signal de l'AIS, en particulier les SOTDMA. Mais y a-t-il un moyen simple pour un particulier d'assurer de la position d'un navire donné lorsqu'il n'est visible que par les satellites ?
Tout ce que j'ai trouvé, ce sont des abonnements astronomiques pour voir tous les bateaux.
S'il y a un moyen peu coûteux de donner accès à sa propre position, cela me semblerait très intéressant sur un aspect sécurité : plus besoin de dire à tous les proches "je prend la mer/je suis bien arrivé/etc", plus d'inquiétude ...
Pour moi, cela serait un vrai confort.
J'imagine qu'à minima, les cross, eux, peuvent suivre la position d'un bateau même au milieu du pacifique avec l'AIS, vous confirmez ?

mardi 09 avril 2019 20:18 *** Message modifié par son auteur ***
Img_barberouge
mardi 09 avril 2019 22:35
Francis-2
1
courtox56

Bonsoir,
"...Tout ce que j'ai trouvé, ce sont des abonnements astronomiques ..."
Pour suivre un bateau par satellites avec Marine Traffic ce n'est pas très cher.

Pour un mois et un bateau à suivre c'est 14€ (39€ pour 3 bateaux)
pour une année et un bateau à suivre c'est 12€ par mois (35€ pour 3 bateaux)

C'est le contrat SAT Flex.

N'attendez pas du temps réel pour le suivi du bateau. Cela sera du genre : "position reçue il y a 2 heures" de plus les satellites peuvent ne rien voir pendant plusieurs jours.


"Low updates frequency and satellite latency:
It usually takes a few hours between two passings of an AIS equipped
satellite above any specific vessel, which is not sufficient when monitoring
vessel movements in and around ports.
Also, when satellite is far from the range of a receiving base station, it can’t
transfer the vessels’ signals it has collected immediately; it has to wait until
receiving base station comes in its range later in the next hours.
Furthermore, Satellite AIS is not able to make sense of AIS messages in
heavy maritime traffic areas, as AIS signals collide with each other resulting
in noisy messages."

Pour un vrais suivi par la famille il y a d'autres solutions plus fiables que l'AIS

Pour ceux qui lisent un peu la langue Anglaise, demandez votre guide gratuit de l'AIS par satellite.

https://business.marinetraffic.com/resources/understanding-satellite-ais-tracking

je vais essayer de le mettre en fichier attaché ici

mercredi 10 avril 2019 01:25 *** Message modifié par son auteur ***
Francis-2
courtox56

Pour envoyer sa position et rassurer la famille, il existe des solutions plus fiables que l'AIS par satellites. Par exemple:

Spot X:
https://www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=666

Advanced Tracking:
https://www.advanced-tracking.com/philippe-poupon.htm

Un retour d'expérience:
https://www.hisse-et-oh.com/articles/2245-retour-d-experience-inreach-by-delormegps-envoi-et-reception-de-mails-sms-et-positions-gps-par-satellite

mercredi 10 avril 2019 01:44 *** Message modifié par son auteur ***
Fototaipan_c
mercredi 10 avril 2019 08:52
Christina
1
Tarao

Je viens d'installer mon Easy TRX3 de Weatherdock. Le bateau a été visible immédiatement sur Marine Traffic. J'ai choisi l'Easy TRX 3 car j'en voulais un avec GPS intégré pour ne pas avoir à installer une antenne GPS séparée. (C'est toutefois possible.) Autres critères de choix:

- La possibilité de changer sois-même le MMSI (grâce à un code à usage unique qu'il faut demander à Weatherdock).

- La possibilité de le configurer à partir d'un téléphone ou d'une tablette (mais pour la mise à jour du firmware, il faut un PC ou un Mac avec liaison USB).

- Les alarmes et le filtrage des cibles intégrés (sinon, c'est l'application de navigation qui doit le faire).

- La possibilité de passer en mode silencieux (récepteur seulement) ou d'activer/désactiver les alarmes par des interrupteurs externes.

- Les différentes possibilité de filtrage des messages (GPS et AIS) sur les différentes sorties (NMEA 183, NMEA 2000, Wifi et USB)

Le prinipal regret est q'il ne fasse pas routeur/multiplexer alors qu'il a tout ce qu'il faut pour ça. Mais aucun autre à ma connaissance ne le fait non plus.

mercredi 10 avril 2019 11:17
Missing
Peuwi

@Tarao
Merci ! (+1vote)
Est-ce que cet appareil permet de renvoyer les trames NMEA issues du pilote vers le wifi ? Tu dis qu'il ne fait pas multiplexer, cela veut donc peut-être dire non ?

mercredi 10 avril 2019 13:22
Christina
Tarao

C'est exactement ça. Les possibilités de retransmission des données reçues sont limitées, et en particulier, l'interface NMEA 2000 ne reçoit rien. Elle fonctionne uniquement en sortie, et envoie uniquement les messages AIS et GPS. En revanche, les données reçues sur les ports NMEA 183 sont routables vers la sortie Wifi. Je joins la copie d'écran de la table de routage. Un tiret (-) indique les routages impossibles.

Parmi les autres particularités (pas déterminantes pour moi), il faut noter le nombre de satellites utilisables : 72 au lieu de 50 pour la plupart des autres modèles et le fait qu'il utilise les satellites Galileo.

Et aussi qu'il n'existe pour l'instant qu'une documentation en Allemand, mais je me débrouille très bien avec la traduction automatique vers l'anglais. Ca marche aussi vers le français, mais c'est un peu moins efficace !

mercredi 10 avril 2019 14:18
Christina
Tarao

En fait, le Easy TRX3 de Weatherdock est un appareil un peu spécial. Il fait tout sauf la visualosation des cibles, là où les autres appareils ne font que déterminer la position du bateau et des cibles détectées. La différences n'est peut-être pas significative et peut ne pas justifier la différence de prix, c'est à chacun de voir. (Je n'ai pas d'intérêts particuliers à promouvoir cet appareil, et je ne suis même pas certain d'avoir fait le bon choix. L'avenir le dira.)

En ce qui concerne les alarmes, il peut fonctionner seul. Relié à un PC sans logiciel de navigation ou à l'application iOS ou Android de Weatherdock, il donne la liste des cibles détectées, avec toutes les infos correspondantes (position, cap, vitesse etc.) et il permet de configurer les filtres et les alarmes et bien sûr de signaler les alarmes (CPA et mouillage) s'il est relié électriquement à un signal sonore ou visuel. En théorie, on peut donc l'utiliser sans logiciel de navigation en pointant les cibles sur des cartes papier. Pas sûr que ce soit un cas d'utilisation fréquent, mais en tout cas, avoir des alarmes indépendantes du logiciel de navigation me paraît un élément de sécurité.

Un autre point à vérifier lors de la comparaison avec d'autres appareil est la possibilité de configurer les différentes interface NMEA 183 à des vitesses différentes. Ici, chacune peut être configuré séparément, mais la vitesse d'entrée est la même que la vitesse de sortie.

Il faut également noter que le filtrage des cibles peut être configuré de façon différentes pour deux groupes d'interfaces (NMEA d'un côté, Wifi et USB de l'autre).

mercredi 10 avril 2019 14:34 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Peuwi

Heu, ca veut dire quoi qu'il ne fait pas la visualisation des cibles ?
C'est quand même un récepteur AIS non ?
Cela veut juste dire qu'il n'a pas d'écran ?
*n'a pas compris*

jeudi 11 avril 2019 08:28
Christina
Tarao

En soit, ça ne veut pas dire grand chose. La plupart des récepteurs (et transpondeurs pour ce qui est de la réception) AIS ne font que recevoir les informations concernant les émetteurs AIS à proximité. Il faut ensuite une application pour afficher ces informations et les analyser, par exemple pour déterminer le CPA et configurer et déclencher éventuellement une alarme, ou pour configurer et déclencher une alarme de mouillage, ou pour filtrer les cibles au-delà d'une certaine distance, etc.

L'Easy TRX 3 fait tout cela sauf l'affichage. Il gère le CPA et peut déclencher une alarme. Donc il peut être utile même en cas de panne de l'application qui gère les données AIS. Il n'affichera rien, mais l'alarme sera tout de même déclenchée. De même, il fait le filtrage des cibles selon la distance. La plupart des autres appareils transmettent toutes les cibles reçues et laissent l'application de navigation faire le filtrage si cela est souhaité.

jeudi 11 avril 2019 09:04
Christina
Tarao

Egalement pour ceux qui sont intéressés par l'AIS par satellite :

http://cdn2.hubspot.net/hub/183611/file...for.../Satellite_AIS_For_Dummies_E-book.pdf

mercredi 10 avril 2019 14:38
Francis-2
courtox56

Merci pour ce bouquin.

Où as tu trouvé ton TRX3?
Je ne trouve que celui ci en Wifi NMEA0183 et SOTDMA
Transpondeur AIS easyTRX-IS-IGPS-N2K-WiFi

mercredi 10 avril 2019 17:11 *** Message modifié par son auteur ***
Christina
Tarao

Je l’ai commandé chez le distributeur néerlandais. Ils en avaient deux en stock.

mercredi 10 avril 2019 18:09
Francis-2
courtox56

Merci,
il n'y a pas de distributeur en France, c'est le Germain qui s'occupe de nous.

https://www.vsail4u.com/index.php/fr/new-fr-2/easytrx3s-a20000

on hollandais, c'est ici je pense
http://www.hollandmarinehardware.nl/index.php?page=EasyTRX3%20transponders2

mercredi 10 avril 2019 23:42 *** Message modifié par son auteur ***
Christina
Tarao

Oui, mais vu l’état du site, j’ai préféré m’adresser aux hollandais. Sinon, on peut l’acheter chez SVB, mais ils n’en avait pas et tous ceux qu’ils devaient recevoir étaient défà pré commandés. Actuellement, WeatherDock annonce des retards de livraison en raison du nombre de commandes plus important que prévu.

mercredi 10 avril 2019 23:43
Dsc_0351_(1)-2
SYNERGY

Bonjour,
Il me semble que les appareils suivants sont très proches en terme de prix et de fonctionnalités :
AIT5000 AIS 5W SOTDMA Digital Yacht – ZDIGAIT5000
et
EasyTRX3 Klasse B SOTDMA AIS Transponder
Un "spécialiste" pourrait il m'éclairer sur les différences entre ces deux appareils
Merci

jeudi 11 avril 2019 08:16
Christina
Tarao

Voici des infos que j'ai pu obtenir dans les documentations avant de faire mon choix:

Easy TRX3 AIT 5000
NMEA 2000 Sortie seulement Entrée/sortie
NMEA 0183 3 2
Ethernet option non
MMSI reconfigurable mar l'utilisateur oui non
Antenne GPS interne oui non
Antenne GPS externe oui mais non fournie oui
DVB-T2 (TV, FM) option non
CPA avec alarm oui non
Filtrage des cibles selon distances oui, (deux groupes) non
Configuration par Wifi oui, sauf initiale ???
Routage entre ports oui sauf N2K non???
Alarme détresse oui ???
Nombre de satellites 72 72
Types satellites GPS, GLONASS, GALILEO GPS, GLONASS
Isolation USB non ???

Les points d'interrogations indiquent que je n'ai pas trouvé l'information. En général, les docs ne citent pas les fonctions absentes, mais l'absence d'une mention dans la documentation n'implique pas obligatoirement l'absence de la fonction.

En ce qui concern l'USB, la non isolation galvanique sur l'Easy TRX3 fait qu'il vaut mieux ne l'utiliser que pour la configuration, et non comme interface de navigation. (J'utilise pour ma part un Shipmodul Miniplex3 avec interface USB totalement isolée.)

Sur le Easy TRX3, il y a une option pour activer ou désactiver l'AIS par satellite. Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la doc de l'AIT 5000.

Enfin, il faut savoir que les produits Digital Yacht achetés en direct sur le site de Digital Yacht France sont en fait 20% moins cher que le prix annoncé avec un code promotionel (du moins c'est ce qui m'avait été proposé lorsque je m'étais renseigné). Toutefois, il n'est pas certain que cela soit toujours le cas ni que cela dure longtemps.

jeudi 11 avril 2019 08:49
Christina
Tarao

Oups ! Le tableau ne passe pas. Le voici en copie d'écran.

jeudi 11 avril 2019 08:53
Francis-2
1
courtox56

Easy TRX3 vainqueur !

jeudi 11 avril 2019 18:19
Img_barberouge
paplou

et à quel prix final ?

jeudi 11 avril 2019 23:59
Missing
Peuwi

Après comparaison détaillée de 4 AIS plus ou moins full option, le TRX3 sort effectivement clairement au dessus du lot, ne serait-ce par la doc bien complète, les nombreuses fonctionnalités pratiques, le MMSI reconfigurable, le wifi de qualité, etc.

Je vous mets le manuel en francais (traduit par google)

vendredi 12 avril 2019 00:44 *** Message modifié par son auteur ***
S_20160818_132623a
1
BlackNav

A noter que les émetteurs / récepteurs AIS d'ONWA permettent le SOTDMA et la configuration par soi-même.

vendredi 12 avril 2019 09:48
Missing
Peuwi

Parmi les 38 participants, est-ce que tout le monde est intéressé par un AIS balck box "toute option", ou est-ce qu'il y a des gens qui souhaitent peut-être un écran, ou un modèle plus entrée de gamme ?

Qui se dévoue pour aller faire la négociation commerciale ? :D

dimanche 14 avril 2019 18:35
Logo_polac
polac

Bonsoir l'achat groupé passe en consultation auprès des fournisseurs ( probablement un modèle entrée de gamme et un modèle plus élaboré sotdma et galileo si possible )
je reviens vers vous cette semaine en fonction des premiers retours obtenus
j'ai noté 43 personnes intéressées sur le fichier que j'ai extrait.

lundi 15 avril 2019 20:57
Missing
Peuwi

Bonjour Polac,
est-ce que le résultat de l'analyse (sur ce fil) des différents modèles est pris en compte pour aller voir les fournisseurs ?
Autre petite demande : est-ce que l'on pourra avoir les infos privées par PM pour pouvoir prendre une décision ? :D

mardi 16 avril 2019 09:06
Logo_polac
polac

@peuwi : Oui c'est l'esprit de la première phase de l'achat groupé ou les personnes se documentent et échangent sur les mérites comparés des appareils. L'expérience montre que 50% ne commandent pas même lorsque le produit a fait l'unanimité et qu'ils s"étaient engagés. ensuite ils choisissent majoritairement le premier prix ( ici voir et être vu et simplicité ) indépendamment de fonctionnalités supplémentaires ( sotdma, galileo, wifi simultané sur plusieurs devices, usb, multiplexage ...). et bien entendu les fournisseurs qui ne font une remise que si la commande est conséquente.
L'iridium que je clôture en ce moment a été OK / prévisionnel car les prix étaient plus que canon. Celui des survies que pator pilotait malgré un prix à 820 euros n'a pas fonctionné ... Amlt

mardi 16 avril 2019 10:22
Avatar
Dreams Fizz

je suis egalement intéressé en fonction si pas hors budget

lundi 15 avril 2019 21:30
Missing
Louarn

Hello,
Idem Dreams Fizz.
J'ai raté la phase de consultation, mais suis aussi potentiellement intéressé

mardi 16 avril 2019 10:38
Avatar
Dreams Fizz

Bonsoir a tous,
Après avoir fait quelques recherches ,il est vrai que le Digital Yacht AIT3000 est séduisant car il intègre pas mal de fonction par contre coté prix ca pique un peu pour mon budget la meilleur offre que j ai trouve est chez cactusnav a 890 pounds FDP compris soit 1030€ et la ca ne passe pas !
Sauf si a negocier avec eux et acheter HT
Sinon il font une promo du Digital Yacht AIT2500 Class B+ 5W SOTDMA AIS Transponder (Supplied with GPS Antenna) au tarif de 600pounds ttc
Si en négociant une remise sup et les frais de port sur le volume ca pourrait peut etre valoir le coup .
ou alors negocier finement avec Digital Yacht France qui le propose a 813€ alors que cactusnav le vend 716€ frais de port compris......

mardi 16 avril 2019 21:41
Missing
vibrisse

Digital yacht fait minimum 20% sur,les prix affiches .pour les membres de heo

mercredi 17 avril 2019 06:24
Avatar
Dreams Fizz

je ne savais pas ,mais voila une bonne nouvelle ....merci Mr Digital yacht .

mercredi 17 avril 2019 08:02
Logo_polac
polac

Avec 20% ne restent ils pas plus chers que les produits emtrak ( à iso-fonctionnalités) ?
Pour cet achat, Je pensais plutôt à Emtrack et le TRX3 plébiscité ici en haut de gamme.

mercredi 17 avril 2019 08:15
Missing
Peuwi

A iso-fonctionnalité, ils sont plutôt similaires (surtout si on prend en compte les prix publics -20%, qui sont en pratique les prix pratiqués par les marchands)
Mais ils sont légèrement moins bien (cela reste suffisamment léger pour pouvoir rester dans la course)

mercredi 17 avril 2019 09:28
Francis-2
courtox56

Bonjour
Il faudrait avoir la définition du prix public
1269 ttc soit 1000€ avec la reduc de 20%
ou le moins cher trouvable
Comme ici
https://www.nautiboutique.fr/produit/transpondeur-digital-yacht-ait5000/
986€

Pour AIT 5000

jeudi 18 avril 2019 14:33 *** Message modifié par son auteur ***
Christina
1
Tarao

Je récapitule la comparaison Digital Yacht AIT 5000 / Weatherdock Easy TRX 3 avec quelques précisions supplémentaires:

(Notez qu'il s'agit de l'AIT 5000 et non AIT 3000 mentionné plus haut, qui n'est pas SOTDMA)

Notez également que les informations concernant le TRX3 sont vérifiées sur mon appareil alors que celles concernant l'AIT 5000 proviennent de la documentation de Digital Yacht. Une fonctionnalité marquée absente est simplement une fonctionnalité non mentionnée dans la documentation.

Prix

AIT 5000: 1260 € (1008 € avec 20% remise sur le site de Digital Yacht France)
TRX3: 999,95 € chez SVB pour la version équivalente. (1 079,95 avec interface LAN ethernet, 1179,95 € avec sortie TV numérique et radio FM, 869,95 € sans WIFI)

Il faut noter que toutes les options du TRX3 peuvent être ajoutées après coup en retournant l'appareil chez Weatherdock. Mais le prix de l'installation est supérieur à la différence de prix d'origine. Compter 200€ pour installer l'option TV numérique et radio FM sur un appareil qui en est dépourvu (chiffre évoqué par Weatherdock à un moment où les prix définitifs n'étaient pas encore connus).

Antenne GPS interne

AIT 5000: non
TRX3: oui

Antenne GPS externe

AIT 5000: oui, fournie
TRX3: oui, en option

NMEA 0183

AIT 5000: 1 port 4800 bauds, 1 port 38400 bauds
TRX3: 3 ports à vitesses configurables

Multiplexage NMEA 0183:

AIT 5000: non
TRX3: oui

NMEA 2000

AIT 5000: oui, sortie seulement, sans routage
TRX3: oui, sortie seulement, sans routage

Dans les deux cas, seules les données GPS et AIS produites par l'appareil sont émises sur le port NMEA 2000

Alarmes configurables

AIT 5000: non (les alarmes doivent être gérées par le logiciel de navigation). Module optionnel d'alarme disponible.
TRX3: oui, CPA et mouillage

Filtrages des cibles distantes:

AIT 5000: non (le filtrage peut être fait par le logiciel de navigation)
TRX3: oui, deux réglages indépendants pour WIFI/USB et NMEA 0183

AIS par satellite

AIT 5000: non
TRX3: oui

Dans le cas du TRX3, l'option est désactivée par défaut. Si elle est activée, elle peut être automatiquement désactivée par la station réceptrice. Elle se réactive alors automatiquement lorsque l'appareil quitte la zone gérée par la station.

Mode silencieux

AIT 5000: oui, par contacteur externe et par configuration
TRX3: oui, par contacteur externe et par configuration

USB isolé galvaniquement

AIT 5000: non
TRX3: non

Dans les deux cas, l'interface USB est pour configuration uniquement. Elle ne convient pas pour la navigation.

Enregistrement des données GPS et AIS

AIT 5000: non
TRX3: oui, en mémoire flash, lisible uniquement par le port USB.

Configuration par WIFI

AIT 5000: non
TRX3: oui (mais la configuration initiale n'a pas été enregistrée dans mon cas personnel et j'ai dû utiliser l'USB).

WIFI protégé par mot de passe:

AIT 5000: non
TRX3: oui, mot de passe standard différent pour chaque appareil, changeable par l'utilisateur

Protocole WIFI

AIT 5000: TCP/IP (nombre de clients non spécifié) et UDP (nombre de clients illimité)
TRX3: TCP/IP (un seul client) et UDP (nombre de clients illimité)

MMSI reconfigurable par l'utilisteur

AIT 5000: non
TRX3: oui (après obtention d'un code à usage unique auprès de Weatherdock)

Cette option est utile si vous changez de bateau et souhaitez garder votre appareil. La reconfiguration d'un AIT 5000 nécessite l'envoi chez en revendeur autorisé, ce qui entraîne un coût non négligeable et une immobilisation de l'appareil. (Avec une pensée pour les utilisateur US, qui, au "pays de la liberté", n'ont même pas le droit de faire la configuration initiale eux-mêmes !)

mercredi 17 avril 2019 10:33 *** Message modifié par son auteur ***
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1
Digital Yacht France

Bonjour,

Je tiens à ajouter les éléments suivants :

L'AIT5000 peut être configuré par WiFi et de plus il a un multiplexeur NMEA0183. Toutes les données AIS, GPS et NMEA0183 seront diffusées en WiFi jusqu'à 7 appareils en même temps.

Le splitter d'antenne est certifié zéro perte et c'est très important car un AIS SOTDMA transmet bien plus régulièrement qu'un AIS classique donc la répartition de l'antenne VHF se fait encore plus rapidement.

L'AIS est aussi suivi par satellite mais comme pour le TRX3, il faut après payer les sites spécialisés.

L'AIT5000 ne gère pas automatiquement les alarmes car nous préférons que l'utilisateur les gère à travers son application de navigation ou bien à travers son traceur. Cependant, nous avons une alarme externe en option (qui pourra bientôt aussi sonner pour les alarmes CPA/TCPA et mouillage)

Enfin, le MMSI est bien reconfigurable par l'utilisateur et ceci est gratuit.

Cordialement

jeudi 18 avril 2019 11:42 *** Message modifié par son auteur ***
Christina
Tarao

Merci pour ces précisions. Il eut été utile de mettre la documentation à jour. Celle-ci n'indique pas la possibilité de configuration par Wifi et ne fait aucune mention de l'AIS par satellite. En ce qui concerne la reconfiguration du MMSI, elle indique explicitement le contraire:

"Should you make a mistake or need to change anything in the future, all configurations and settings, except the MMSI, can be changed by running proAIS2 and following this procedure again"

"Note: For security reasons the MMSI can only be programmed once. Make sure you enter the correct number and double check when ProAIS2 warns you regarding MMSI programming. The MMSI can only be changed by returning the unit to your dealer."

Par ailleurs, la question du routage des données concerne la diffusion sur un port en sortie des données entrantes sur un autre port. Tous les appareils emettent les données produites localement (GPS et AIS) vers tous les ports présents. J'entendais par routage le fait de renvoyer les données externes entrant par un port vers un autre port en sortie et par multiplexage le fait à renvoyer les données entrantes de plusieurs ports sur un même port ensortie. Il serait donc intéressant de savoir si les données entrant par exemple par les ports NMEA 0183 sont multiplexables et routables vers le port NMEA 2000, ce qui serait un plus par rapport au TRX3.

Surtout ne voyez aucune critique dans mes commentaires. J'ai juste essyé de faire partager mes recherches (longues et difficiles!) et j'ai choisi le TRX3. Je ne suis absolument pas sûr d'avoir fait le meilleurs choix pour moi, ni que le meilleur choix pour moi soit aussi le meilleur pour les autres. (J'ai longuement hésité entre les deux produits!)

jeudi 18 avril 2019 11:38
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Digital Yacht France

Bonjour,

Je ne vois évidemment aucune critique et je suis là pour répondre à vos questions techniques. Ce type de comparaison nous motive justement encore plus à améliorer nos produits. Le TRX3 et l'AIT5000 sont tous les deux des très bons produits.

Pour le changement du numéro MMSI, la raison est que c'est strictement interdit au Canada et aux USA, ainsi, nous ne pouvons pas afficher publiquement sur nos sites afin d'éviter tout problème avec ces pays qui représente une grosse partie de notre marché. Cependant, WeatherDock (l'entreprise Allemande qui fabrique le TRX3) se concentre uniquement sur le marché Europeen et ne vendent pas aux USA et Canada. Ils peuvent donc publiquement afficher pour le changement du MMSI.

Pour le routage des données, notre AIT5000 va bientôt être mis à jour avec cette fonctionnalité car comme vous avez pu le constater, nous venons de sortir un convertisseur NMEA0183-NMEA2000 qui est appelé iKonvert. L'AIT5000 peut déjà sortir toutes les phrases NMEA0183 (aussi reçu par le WiFi) vers ces sorties NMEA0183.

Vu le nombre important de messages NMEA2000 (qui augmente très souvent), le meilleur moyen est de prendre un boitier séparé comme notre convertisseur NMEA2000-NMEA0183 car si vous avez des messages NMEA2000 très spécifiques qui sont nouveaux ou uniques à un produit (surtout pour les données moteurs ou autopilote), alors il faudra nous retourner le produit et nous coderons ces messages gratuitement pour que votre convertisseur prenne en charge ce message NMEA2000 ou bien, vous pourrez tout simplement mettre à jour le produit avec un ordinateur pour que le convertisseur les prenne en compte.

Cordialement

jeudi 18 avril 2019 12:02 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Peuwi

Bonjour,

tout d'abord, merci beaucoup d'être intervenus sur ce fil !!!
(continuez, c'est super !)

Du coup, quelques questions très précises :
a) Scénario : J'ai saisi (et validé) le mauvais MMSI, je suis dans la merde, comment je le change ? Directement dans l'appli, immédiatement ? Je me reprends le message me disant que c'est interdit si je suis US, mais il me laisse changer sans piper ? Je n'ai pas besoin de contacter le revendeur ou DigitalYatch pour faire le changement ?

Pour le multiplexage, j'ai bien noté que l'AIT renvoyait la totalité - simultanément - des trames NMEA0183 des ports NMEA0183 4,8kbd et 38,4kbd vers les 2 sorties NMEA0183, l'USB, et les appareils wifi connectés.
Par contre, la doc précise clairement que le NMEA2000 servait uniquement d'output des données AIS. (et encore, ces données sont mal interprétées par certains appareils).
Donc, quelques précisions :
b) NMEA2000 en output : Est-ce que les trames NMEA0183 (connues à ce jour) reçues en input peuvent (ou pourront prochainement) être renvoyées sur le NMEA2000 ?
c) NMEA2000 en output : Est-ce que l'USB et le wifi peuvent envoyer des choses sur le NMEA2000 ? (à noter que cela dépasse ma compréhension globale à ce jour)
d) NMEA2000 en input : Est-ce que l'AIT5000 peut ou pourra dans un futur proche renvoyer un message NMEA2000 simples (lock, anémo) vers l'USB/WIFI ? Vers le NMEA0183 ? (la réponse ci-dessus parle de messages complexes qui seront créés à l'avenir)

Question subsidiaire :
Si l'AIT5000 bénéficie d'une mise à jour firmware (logiciel intégré), à quel horizon temporel cela se situe t-il ? D'ici un an ? 5ans ?
Et dans ce cas, comment se passe l'installation ? Une opération simple à partir du logiciel sur le PC et le fichier firmware téléchargé sur le site DigitalYatch ?

Désolé pour ces questions précises, mais j'en profite !! :D

Les pubs comparatives sont interdites, il me semble, mais un message sur le forum n'est pas vraiment une pub, donc n'hésitez pas, toute info est bonne à prendre :p

jeudi 18 avril 2019 22:29 *** Message modifié par son auteur ***
Christina
Tarao

En ce qui concerne l'AIT 5000, je laisse Digital Yacht France répondre. Toutefois, en ce qui concerne le multiplexage NMEA 0183, il faut comprendre que l'intérête est de relier plusieurs entrées à 4800 bauds à une sortie à 38400 bauds. Le fait de brancher simplement plusieurs entrées sur une sortie ne fonctionnerait pas, car les messages seraient enchevétrés. Le multiplexage en entrée permet d'assurer que les messages sont envoyés l'un après l'autre, sans chevauchement. Pour cela, le multiplexeur doit mémoriser ("bufferiser") les messages. Avec deux ports, le multiplexage n'offre pas beaucoup d'intérêt puisqu'il n'y a à qu'une entrée à router vers une sortie. Ce problème ne se pose pas avec NMEA 2000 car il s'agit d'un bus qui est automatiquement multiplexé.

mardi 23 avril 2019 11:01
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Digital Yacht France

Bonjour,

Voici la réponse à vos questions :

A) Si le transpondeur AIS n’a pas été acheté aux USA ou au Canada, alors vous pouvez changer vous-même le numéro MMSI. Certains fabricants d’AIS vous feront payer le changement ou vous demanderont de vous retourner le produit. Pour les AIS Digital Yacht, nous demandons un email du client avec une facture ou le numéro de série afin qu’on puisse vérifier ou le produit a été acheté. Puis, par la suite nous envoyons un document PDF qui explique comment réinitialiser le numéro MMSI. Cela prend quelques minutes et le numéro se change avec notre appli ou bien avec un logiciel PC.

B) C) D) En effet et comme je l’ai indiqué dans mes messages précédents, l’interface NMEA2000 permet uniquement de sortir les données AIS et GPS. Cependant, nous sommes en train de travailler dessus pour intégrer directement au PCB la conversion NMEA2000-NMEA0183. Cependant, la meilleure solution est d’intégrée un boitier séparée (comme notre iKonvert). Les applications & logiciels ne peuvent pas traiter les données NMEA2000, ainsi, il faut que les données soient converties en NMEA0183 puis diffusées en WiFi ou en USB pour que les données puissent être lues et utilisées par les applis & logiciels.
Donc pour répondre à votre question b, c et d, tout ceci sera possible dans un futur très proche grâce à l’intégration d’un convertisseur NMEA2000-NMEA0183 dans le produit. Si vous aurez déjà acheté un AIT5000 et que celui-ci est toujours sous garantie (2 ans), alors nous échangerons gratuitement le produit avec la nouvelle version de l’AIT5000 qui contiendra le convertisseur NMEA2000-NMEA0183. En termes de date, nous travaillons dessus le plus rapidement possible et j’espère que ce changement sera effectué avant la fin de l’année, cependant, je ne peux rien confirmer là-dessus. D’un point de vue technique, je tiens à répéter que l’utilisation d’un convertisseur externe (comme notre iKonvert ou le convertisseur de ActiSense) est la solution la plus fiable et la plus performante.

Pour votre dernière question, l’installation de l’AIT5000 se fait grâce à un logiciel PC/Mac ou grâce à une application Android que nous fournissons.

N’hésitez pas à me poser d’autres questions.

Cordialement

mardi 23 avril 2019 15:26
Christina
1
Tarao

Dans ma comparaison, j'avais omis (involontairement !) un élément important: la présence d'un distributeur en France pour Digital Yacht, ce qui n'est pas le cas pour Weatherdock. (La France est traitée par l'Allemagne. Je n'ai pas testé, car le sitee du distributeur Allemand est horriblement mal fait, et j'ai préféré commander le mien chez le distributeur Hollandais, qui par ailleurs, l'avait en stock.)

Pour le routage des données reçues en WIFI ou NMEA 0183 vers le N2K ainsi que le routage des données reçues en N2K vers NMEA 0183 et Wifi, j'ai dû installer un routeur multiplexeur séparé (un Shipmodul Miniplex 3). Ca fait un peu cher, mais j'avais également besoin d'une interface SeaTalk 1. (Je sais que Digital Yacht en propose une, mais en l'absence de routage N2K, j'ai préféré cette solution. J'aurais peut-être dû attendre...)

Ce qui serait bien, c'est un multiplexage/routage total, avec filtrage des messages, comme le propose le Miniplex 3 (très efficace de ce point de vue, permettant de filtrer un type de message tel que la position GPS avec fallback en cas de NO FIX sur une autre source GPS.)

L'idéla aurait été d'acheter les deux pour comparer, mais ça fait un peu cher. J'espère que je n'aurai pas à regretter mon choix !

Cordialement

jeudi 18 avril 2019 13:54
Logo_polac
polac

Bonjour.
Je ne vois pas l'AIT5000 et le TRX3 sur le site de l'ANFR.
la marque Weatherdock n'apparait même pas pour ses autres produits.

mardi 23 avril 2019 10:37
Christina
Tarao

Je viens de connecter mon Easy TRX3. L'installation comporte un bus SeaTalk 1 avec sondeur, loch, girouette/anémomètre, GPS et pilote automatique, connecté à un multiplexeur Shipmodul MiniPlex3, et un réseau NMEA 2000 connectant (pour l'instant) le multiplexeur et le TRX3. La connexion avec les logiciels de navigationsur iPad (Weather 4D et Avalon) se fait par le Wifi du multiplexeur, en UDP.

Tout fonctionne parfaitement côté TRX3. Mon bateau est instantanément visible sur Marine Traffic et je reçois des cibles jusqu'à 163 milles ! La portée utile est évidemment beaucoup plus faible puisque je ne reçois que quelques cibles à cette distance, alors qu'il y en a sûrement un très grand nombre.

Une chose surprenante est le nombre de cibles reçues pour lesquelles aucun nom n'est affiché. Seulement le MMSI.

Le principal défaut de ce type d'installation est qu'il est impossible de recevoir les données sur deux applications sur l'iPad. La première application lancée reçoit les données. La seconde de reçoit rien. C'est ennuyeux pour qui voudrait utiliser une application pour l'affichage des cibles AIS et une autre pour l'affichage des instruments. En revanche, aucun problème pour recevoir les données sur plusieurs appareils (iPad et iPhone, par exemple).

mardi 23 avril 2019 11:27
Logo_polac
polac

@tarao
pourquoi avoir pris 2 multiplexeurs : celui du trx et celui du shipmodul ?

mardi 23 avril 2019 12:33
Christina
Tarao

La raison principale est la présence d'une entrée SeaTalk 1 sur le Miniplex 3. La deuxième raison est qu'un multiplexeur comme le Miniplex 3 fait beacoup plus que le multiplexage NMEA 0183. Il route les messages vers NMEA 2000 (ce que ne fait pas le TRX3) et il fait le filtrage et la conversion des messages. Par exemple, il peut filtrer les messages GPS sur une entrée de façon à ne pas diffuser deux sources GPS sur le réseau. (On a souvent trois ou quatre sources GPS différentes connectées, par exemple AIS, VHF DSC, tablette et GPS du bord.) Il permet aussi de basculer automatiquement sur une autre source GPS si la source principale vient à manquer. Il y a beaucoup d'autres fonctions du même type, comme la conversion des messages NMEA 2000 et NMEA 0183 dans les deux sens. Il y a aussi l'interface USB isolée galvaniquement, et la possibilité de brancher plusieurs appareils (jusqu'à quatre, je crois) sur une même sortie NMEA 0183 (fonctions que je n'utilise pas, mais que j'indique car elles peuvent être utiles à d'autres), et également la possibilité d'utiliser le Wifi pour se connecter à un autre point d'accès Wifi, pour ceux qui en ont déjà un, ce qui est mon cas, puisque j'ai un TRX3 Wifi, mais je n'ai pas encore essayé.

mardi 23 avril 2019 13:20
Logo_polac
polac

@tarao : Merci pour ta réponse
Pourquoi ne pas avoir pris un appareil sotdma wifi moins cher puisque tu n'exploite pas les fonctions de multiplexage du transpondeur?

mardi 23 avril 2019 13:54
Christina
Tarao

1) Pour la gestion des alarmes de manière indépendante (Alarme CPA et Alarme de mouillage). Weatherdock fournit par ailleurs un module d'alarmes sonores avec les interrupteurs qui vont bien pour passer en mode silent, configurer les alarmes, avertir de l'arrivée d'un message SART Emergency ou envoyer automatiquement un message PAN-PAN. (https://www.easyais.com/en/products/easycpa3-a056/)

2) Pour le filtrage des cibles lointaines. Les cibles à plus de 50 milles n'ont vraiment aucun intérêt et il est inutile de les transmettre sur le réseau pour qu'elles soient ensuite filtrées par l'application de navigation.

3) Pour le changement de MMSI par l'utilisateur

4) Pour la configuration par Wifi (y compris la gestion des alarmes et du filtrage, voir plus haut)

5) Pour le MTM (Maritime Text Messenger) qui permet d'envoyer des messages aux autres AIS SOTDMA

6) Pour l'AIS par satellite (les autres le font peut-être aussi, mais comme ils ne le mentionnent pas dans leur documentation, j'ai des doutes.)

7) Pour l'enregistrement des données AIS et GPS

mardi 23 avril 2019 16:53
Francis-2
courtox56

Bonjours,
le nom du navire et son type sont disponibles dans des messages séparés de celui qui donne la position, la vitesse et le cap.
Si se sont des navires de plaisance et que la fréquence AIS est chargée, ils ne le fourniront qu'après un certain temps.

mardi 23 avril 2019 12:09
Francis-2
courtox56

Le format de ces données est dans les "Static data" ceux des classes B n’est pas le même que celui des classe A.
Le message 24 qui contient ces données est unique pour les classes A avec toutes les infos dedans
le 24 est dédoublé pour les navires avec des Classes B, en 24A et 24B, chaque message de type 24A et 24B n'est envoyé que toutes les 6 minutes si tout va bien.
Le nom pour les classes B est dans le message 19
Ensuite il faut que le logiciel d'affichage sache les décoder

mardi 23 avril 2019 13:34 *** Message modifié par son auteur ***
Christina
Tarao

Effecivement, après un certains temps, on voit des noms s'afficher. Je suppose que je n'ai pas attendu assez longtemps pour les voir tous. (Je n'ai fait pour l'instant que des essais statiques, au mouillage.)

En ce qui concerne le logiciel, j'ai essayé avec Weather 4D et Avalon. Tout fonctionne bien avec Weather 4 D, mais l'affichage des bateaux sous la forme de triangles verts sur carte SHOM est très peu visible. L'affichage dans Avalon sur carte Navionics l'est beaucoup plus. En revanche, je n'ai pas trouvé comment afficher les infos sur les cibles dans Avalon (clic et clic prolongé dans Weather 4D)

mardi 23 avril 2019 13:09
Francis-2
courtox56

Pour Avalon, tu fais un tap simple sur le triangle vert. Un 2ème tap fais une demande de suivi donc tu auras la trace de ce beau navire.

Par exemple, une des dernières promenade de Sodebo Ultime avant son départ pour Lorient.
Tu pourras constater que ce bateau de plaisance est en classe A

mardi 23 avril 2019 13:39 *** Message modifié par son auteur ***
Christina
Tarao

J'avais suposé que c'était un tap, mais pour moi, ça n'affiche rien ! Serait-ce lié à l'absence du nom ? (Toutes les cibles pour lesquelles j'ai essayé n'avait pas de nom, seulement le MMSI. Dans Weather 4D, un tap affichait les données normales avec le MMSI à la place du nom.) Par ailleurs, j'ai parfois un problème d'affichage étrange comme indiqué sur l'image jointe

mardi 23 avril 2019 14:26
Francis-2
courtox56

L'affichage en rond rouge est ton cercle de collision. Pour ne pas continuer de polluer ce fils de discussion sur l'achat groupé. Je te porpose de passer sur celui-ci

https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1940810-retours-d-experiences-sur-l-usage-d-avalon-routing

mardi 23 avril 2019 16:01
Missing
Frankizenn

Je viens d'acheter un voilier et d'adhérer , est il encore possible de participer à l'achat groupé pour le transpondeur AIS MERCI

mercredi 24 avril 2019 00:48
Logo_polac
2
polac

Oui, j'attends encore un fournisseur pour faire un choix
mais je ne cache pas que c'est compliqué avec les promos des ships actuellement ou il y a peu de marge de négo. Sauf à changer radicalement de produit !!!!

mardi 30 avril 2019 08:42
Missing
fredanjastoll

je souhaite y participer si c'est encore possible

vendredi 03 mai 2019 09:59
Missing
Peuwi

Merci pour ces offres ! Même s'il est dommage que les produits plus avancés n'aient pas été retenus.
Mais du coup, je vais regarder à éventuellement installer une seconde antenne sur le portique... Ca semble quand même être un beau bordel les antennes AIS...

On a jusqu'à quand pour faire un choix ?

mercredi 15 mai 2019 14:48 *** Message modifié par son auteur ***
Logo_polac
polac

@Peuwi . Le trx3 et l'ait 5000 ne sont pas référencés ANFR, on ne pouvait partir sur ces produits qu'on ne peut enregistrer

jeudi 16 mai 2019 07:36
Christina
Tarao

En quoi cela pose-t-il un problème ? L’ANFR propose sur son site d’enregistrement une liste de matériels connus. Si votre matériel n’est pas dans liste, il vous suffit de saisir le nom du fabricant et le modèle.

jeudi 16 mai 2019 13:38
Logo_polac
polac

@Tarao : HEO ne peut pas proposer un matériel pour un achat groupé sans qu'il ne soit référencé. A titre personnel, celà n'engage que toi.

jeudi 16 mai 2019 17:30
Christina
Tarao

C'est une décision de HEO? Dans ce cas il serait plus juste de dire que HEO ne VEUT pas proposer un matériel pour un achat groupé sans qu'il ne soit référencé. Et dans ce cas, pourquoi, puisque l'ANFR propose l'enregistrement de matériels non encore référencés ? Y a-t-il des faits pour justifier cette décision d'HEO ? Il serait utile à tous de les connaître.

vendredi 17 mai 2019 21:04
Logo_polac
polac

@Tarao, Sauf à déclarer sous ton propre mmsi, je ne vois pas la solution. Et si d'aventure, le matériel n'était pas homologué anfr par la suite, plusieurs heonautes se trouveraient alors en difficulté. ( cas des premières epirb kannad il y a quelques années )

samedi 18 mai 2019 07:04
P9120134
1
Le Breton

J'ai passé commande le soir même : B100 + S100 puis j'ai demandé à changer ma commande pour prendre une antenne VHF dédiée à l'AIS : Référence : 101070 à la place du S100. Demande prise en compte sans souci. Du coup 378€ au lieu de 518 et normalement un meilleur fonctionnement. J'attends la livraison.

jeudi 16 mai 2019 20:32
Logo_polac
polac

Bonjour.
L’achat groupé transpondeur ferme dans 10 jours.
Discount marine a modifié le site uniquement pour Héo pour 15 jours et au premier juin il ne vous sera plus possible de bénéficier de l’offre
Ne perdez pas de temps si vous êtes intéressé
Amicalement
Francois

lundi 20 mai 2019 12:43
Francis-2
courtox56

Bonjour,
la commande N°2016932200 d'un Em-trak E/R AIS B360 - 5W - avec Wifi est partie.
J'ai reçu la mise à jour de ma licence ANFR.

Bientôt l'installation à bord.

Merci

mercredi 22 mai 2019 15:04
Logo_polac
polac

L’achat groupé transpondeur ferme dans 8 jours.
Seuls 25% des gens intéressés ont commandé.
Par ailleurs même si vous n'étiez pas dans la liste vous pouvez commander à tout moment, il suffit d'être membre club.

jeudi 23 mai 2019 14:27
9
TONF NO

Bonjour,

AG Hisse et Oh - Em-trak E/R AIS B360 - 5W - avec Wifi (HO103666) : Commande N°2016932772 créée le 19 mai 2019 ; Etat : En attente.
Reste à faire cet été : Demander une licence et un MMSI (ANFR)

Merci

jeudi 23 mai 2019 15:45
Francis-2
courtox56

Bonjour,
tu peux faire ta demande de suite de MMSI. Si tu as une VHF sans Appel Sélectif Numériue, tu n'as pas de MMSI, mais tu as une licence annuelle. Tu prends le papier de l'ANFR devant toi et tu ajoutes le B360, automatiquement tu recevras un MMSI pour le B360. Il faut choisir "Modification d'installation" dans les options de eAdministration

https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/demander-une-licence-et-un-mmsi/

dimanche 26 mai 2019 11:35 *** Message modifié par son auteur ***
9
TONF NO

Bonjour Francis,

Merci pour ce retour ; Le bateau est en cours d'achat, la VHF doit avoir l'âge du bateau soit 1993. Elle n'a pas d'ASN, pas de MMSI ; s'il y avait d'autres équipements du bateau avec MMSI, ce dont je doute, l'actuel propriétaire les gardent (EPIRB ?, AIS ?, VHF ASN ?). Je pense que je ne pourrais faire la demande de MMSI que lorsque j'aurai en main le livret de francisation/titre de navigation et/ou son acte de vente finalisé.

C'est le premier bateau que j'achète, ton avis me sera précieux si tu penses que je fais une erreur dans les procédures, je te remercie par avance de ton retour.

Fred

lundi 27 mai 2019 21:37
Missing
Peuwi

Tu peux retrouver un éventuel MMSI existant sur le site de l'ANFR :
https://maritime-eadministration.anfr.fr/mmi-recherche-multicriteres

lundi 27 mai 2019 21:42
Francis-2
courtox56

Il faudra migrer la VHF et le bateau de l'ancien propriétaire vers toi. Il te faudra sa licence ANFR, ou faire une recherche à l'anfr.fr pour retrouver le MMSI.

Ensuite tu feras une mise à jour pour ajouter le B360, et tu recevras automatiquement un MMSI.

Ma VHF est de l'année 2000 donc sans MMMSI.

Pour faire la recherche il te faut le nom du bateau son quartier d'immatriculation et son immatriculation. le type c'est PLAISANCE
ET tu aura la liste du matériel accroché dessus.

Sauf si le propriétaire précédent n'a pas fait de demande de licence ANFR.
Auquel cas tu pourras créer une nouvelle licence.

lundi 27 mai 2019 22:36 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Scotland

Commande passée : B360 + S300

Merci François !

samedi 25 mai 2019 16:50
Francis-2
courtox56

hup

lundi 27 mai 2019 13:04
Missing
Peuwi

Info pour ceux qui ont passé commande :
globalement, le distributeur attends la fin de l'achat groupé pour tout commander en un coup au fournisseur.
Donc à priori, toutes les commandes sont "en attente", mais cela va se débloquer début Juin

mardi 28 mai 2019 12:17
Missing
Scotland

Merci pour l'info...

mardi 28 mai 2019 14:08
Logo_polac
polac

Clôture de l'achat groupé
Vendredi 31 mai, il vous reste 3 jours
amlt
polac

mardi 28 mai 2019 16:22
Francis-2
courtox56

Ma commande a changé de status, elle passe d'"attente" à Etat : Règlement validé.
Le temps que je tape ceci elle change encore d'Etat : Expédiée.

Il est temps de lire la documentation.
https://scanmarine.dk/sites/default/files/2018-02/em-trak-B360-Class-B-User-Manual.pdf

Je ne sais pas si il y a une doc en Français

mercredi 29 mai 2019 17:42
Missing
Peuwi

Idem, j'ai reçu un SMS m'informant que le payement a été effectué.

mercredi 29 mai 2019 19:08
9
TONF NO

Commande N°2016932772 Hisse et Oh - Em-trak E/R AIS B360 - 5W - avec Wifi (HO103666)

Informations sur votre commande :

État : Disponible pour retrait
Créée : 19 mai, 2019 - 01:31
Mise à jour : 29 mai, 2019 - 16:50
Adresse de contact : frederic.gilles2@free.fr
Mode d'expédition : Retrait en magasin
Moyen de paiement : Carte bancaire

Lundi 3 juin, j'irai chercher cet "AG Hisse et Oh - Em-trak E/R AIS B360 - 5W - avec Wifi (HO103666)" dans le magasin, 12 rue Liot à Boulogne-Billancourt (92100).

Bien amicalement,

Fred

P.S. : Je pense qu'il faut je prenne une antenne spéciale AIS pour bateau Alu à mettre à l'extérieur.

P.S. : J'espère coller tout çà sur le GPSMAP 720 qui est en extérieur et qui reçoit ses propres coordonnées GPS; est-il capable de donner les coordonnées GPS à l'Em-trakB360 via NMEA 0183 ou NMEA 2000 ?

jeudi 30 mai 2019 01:06
Francis-2
courtox56

Bonjour,
le B360 est bien arrivé par collissimo. Je le déballerais Lundi, pour l'instant il fait trop beau pour bricoler.

Merci

samedi 01 juin 2019 12:12
Francis-2
courtox56

Bonjour,
le B360 est installé depuis une semaine.
Facile à brancher
Facile à paramétrer pour l'AIS
Facile pour créer le serveur WiFi (pour une seule tablette car le protocol TCP est utilisé
Le premier GPS fix est rapide
En 5 minutes il me trouve tous les bateaux autour de moi

Paramétrage de Avalon routage pour utiliser les données AIS à Travers le Wifi du B360: facile et immédiat
Paramétrage pour transformer la tablette en serveur WiFi pour diffuser les données AIS à plusieurs tablettes en utilisant le protocole UDP, marche terrible.

J'en profite pour me connecter en NMEA 0183 pour récupérer les données par WiFi en TCP et les rediffuser en WiFi UDP, tout marche du premier coup.

Test de la fonction "détection de collision" petit cercle ...tout est OK

Je vais pouvoir le visser définitivement dans la console des instruments à la Table à carte

Merci pour cet achat groupé.

Il me reste à changer ma vieille VHF par une Standard Horizon GX1800GPSE

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Corina_mw
Corina-S-Maica

Bonjour, c'est fini pour cette vente groupée?

2 jours

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