Tous les forums > Commentaires > Article : Linux en mer

Linux en mer

P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }

Linux en mer.

A terre, je suis sous linux depuis près de 8 ans et par le poids des habitudes, j'étais resté sous windows sur le bateau.

La retraite aidant, j'ai décidé (...)

Liste des contributions

Missing
1
breizhillien

Cet article n'a pas pour ambition de donner une orientation sur le choix d'un os, mais simplement de rapporter une expérience.

mercredi 26 juin 2013 13:18
P6190155
tranchais

J'ai fait comme toi, j'ai chargé Debian 7 sur mon notebook avec OpenCPN 3.3.2.
Ca marche vite et bien a part quelques bugs mineurs sur OpenCPN.
Ton article n'est pas accessible sur le forum pour l'instant.
Alain

mercredi 26 juin 2013 16:26
Mespalmes500
Freevol

NouS sommes également sous Linux (Mint).
Seul problème: Skyfile pour Iridium ne fonctionne pas sous Linux, et nécessite toujours d'avoir Windows également ...

mercredi 26 juin 2013 23:49
Schbler_marin
Schbler

j'aimerais bien consulter l'article car le sujet m'intéresse au plus haut point. Cependant, il semblerait que le lien ne soit pas bon puisque j'ai un message d'erreur.

mercredi 26 juin 2013 13:54
Dsc_0195
Ricochet

idem pour moi, tres interessé

mercredi 26 juin 2013 15:31
Missing
lundi 01 juillet 2013 10:27
Gouvernail-icone
1
Al66

S'il y en a qui on besoin, je suis un expert en systèmes libres et je peux vous donner des pistes de résolution de problèmes.

Par exemple saviez vous que vous pouvez parfaitement faire tourner des applications windows dans gnu/linux soit avec wine (qui a quelques limites) ou en environnement émulé avec virtualbox (qui a d'autres limites).
On peut même faire tourner android sur une machine virtuelle ou en natif sur certains modèles de PC (Asus et Eeepc).

La route du libre est parsemées de récifs mais au bout ça vaut la peine de devenir un marin libre

mardi 29 octobre 2013 07:17
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Linux est très intéressant sur un ordinateur quel qu'il soit et quelque soit son âge car très léger, fiable et robuste.
J'utilise Navigatrix (navigatrix.net), suite fait pour les navigateurs et l'ai traduit en français (sauf les programmes qui sont en anglais de façon native.
Ca tourne sur n'importe quel support, USB, CD, DVD ou disque dur interne ou externe.

mercredi 26 juin 2013 17:25
Schbler_marin
Schbler

En attendant de pouvoir lire l'article, je suis en train de télécharger navigatrix - merci PhilippeG pour l'info- Je suis sous Ubuntu 12.04 LTS. Pour l'instant j'avais OpenCPN et zyGrib. L'avatange que semble présenter Navigatrix est d'avoir un système dédié, l'inconvénient est qu'il faudra rebooter l'ordi pour utiliser les applications usuelles, telle LibreOffice., Inkscape, Gimp etc. Je vais tester en tous cas en gravant un DVD car je n'ai pas prévu une partition du disque dur lors de l'installation d'Ubuntu.

mercredi 26 juin 2013 18:00
Missing
breizhillien

Bonjour,
A priori, il est en ligne maintenant. Je suppose que hisse et ho les lit avant d'activer le lien.

mercredi 26 juin 2013 18:07
Schbler_marin
Schbler

Le lien est toujours en erreur ....
Je viens de tester Navigatrix. L'ensemble fait 1,3 Go. Il faut prévoir de la place pour charger certaines choses comme les cartes pour OpenCPN et les gribs avec zyGrib. Tant qu'à JTides, on ne peut pas l'utiliser pour les côtes du Royaume Uni.

mercredi 26 juin 2013 19:51
2
bugcrusher

A mon avis, le mieux est de ne pas toucher à sa conf actuelle, et de se préparer une conf dédiée sur clé USB, 32 GB suffisent à mon sens largement.

Sinon, ben je confirme, le lien est toujours mort.

mercredi 26 juin 2013 22:08
Missing
breizhillien

j'ai envoyé un mail au modérateur, pour signaler cette difficulté.

mercredi 26 juin 2013 23:21
Missing
breizhillien

J'ai reçu un lien, mais il n'aboutit pas non plus.
C'est ma première publication sur ce site, j'ai peut être omis une validation.J'ai demandé à hisse et ho de me le préciser.
Je suis en attente. Désolé.

jeudi 27 juin 2013 23:18
Schbler_marin
Schbler

Peut-être pourriez-vous nous transmettre votre texte sous forme d'un fichier en PDF afin que nous en prenions connaissance.

jeudi 27 juin 2013 23:21
Missing
breizhillien

Pas de problème.

vendredi 28 juin 2013 11:00
Schbler_marin
Schbler

Beau retour d'expérience, breihhillien, surtout pour un navigation sur la façade atlantique européenne où la facilité d'obtenir des données principalement pour la météo et les marées n'est pas du tout aussi simple qu'aux USA. Je suis certain qu'OpenCPN va se développer encore pour devenir le logiciel préféré des "linuxiens" et sans que l'on soit obligé de passer par Wine pour faire tourner des compléments qui ont été conçus que pour tourner sous Windows.

vendredi 28 juin 2013 11:50
Missing
breizhillien

Je le pense aussi et l'espère car c'est un beau logiciel bien écrit avec une ergonomie simple et agréable qui ne cire pas les chaussures le matin et ne fait pas le café.
Il possède les fonctions nécessaires point.

vendredi 28 juin 2013 12:07
Mespalmes500
Freevol

Bonjour à tous,
Bonne promotion des logiciels libres ET gratuits grâce aux développeurs qui s'engagent dans cette forme participative et félicitation pour ce passage du côté de la force non commerciale.

Toutefois comme signalé plus haut, problème pour récupérer les fichiers gribs par Iridium. Il faut donc impérativement avoir un ordi avec "Fenêtre" dessus ce qui prend beaucoup de ressources. Un dual boot sur une tablette est du coup impossible !
Si quelqu'un connait la solution ... partagez
Merci

lundi 01 juillet 2013 19:43
Img019
Pancrace

pancrace

bonjour à toutes & tous...
J'en rajoute un peu:

A bord, sur un vieux portable (pour les vendeurs) j'y ai , opencpn et zygrib installés (après compilation)et actionnés par squeeze puis wheezy sans problème.

Opencpn est relié à un dongle GPS et, pour obtenir les fichiers grib, j'ai un smartphone avec une carte sim 'data' du pays où je navique.. que je ne sollicite pas lorsque la WiFi est utilisable.

Le smartphone me permet aussi d'utiliser firefox et thunderbird.

voili-voila et bonne nav à venir.

Pancrace

lundi 21 octobre 2013 17:00
Missing
bernard1968

ça existe un truc genre navigatrix pour les ploucs , parce que , au moins au début , linux (xubuntu pour moi) c'est pas toujours évident.

lundi 21 octobre 2013 21:52
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Ca existe, j'y travaille... et je suis en relation quasi quotidienne avec les concepteurs aux USA et en Australie.
Pour info, Navigatrix est sorti en Français dernièrement, sauf tous les softs purement US ou anglophones, et là, rien à faire...
Il est possible de poser ses questions en français sur Navigatrix.org, MOE essaie d'y répondre (quand ce n'est pas moi...)

lundi 21 octobre 2013 22:26
Missing
bernard1968

Merci

sympa , mais comment un plouc peut le télécharger , il n'est pas dans la logithèque ubuntu,

mardi 22 octobre 2013 18:17
P6190155
tranchais

Bonjour bernard1968
Tu vas sur le lien suivant et télécharges les 2 liens sur une clé USB de 4GO mini
http://navigatrix.net/download.php
Si tu es sur windows pour créer une clé bootable tu exécute le "startup disk créator"
Une fois terminé du redémarres ton ordinateur sur la clé, et c'est parti.
Tout est la pret a l'emploi , Opencpn , zygib, polacom et un dizaine d'autres softs utiles pour la navigation hauturière.
Tu peux ensuite a partir de ta clé soit installer Navigatrix seul ou en double boot en conservant windows. Attention il te faut une connexion Internet solide qui ne risque pas de s"évanouir lors du téléchargement car le chargement sur Navigatrix est long, prévoir l'alim du PC branchée également
Tu charges ensuite tes cartes et c'est parti.
Navigatrix sur le disque dur de mon notepad en lancant OpenCPN cela prend 16 secondes ensuite tout les lancements de softs sont pratiquement instantanés. Plus de problèmes de ports, de setup de vitesses, de parité pour tes connexions NMEA il se débrouille tout seul sans avoir a mettre les mains dans le cambouis.
J'oublie tu as tous les utilitaires pour surfer, email, video, pare feu, jeux, et tu peux également compléter ta logiteque avec les softs dispos sur Linux.
Je n'ai pas mis d'antivirus, pour l'instant .

Si tu as des soucis pas de problème, un mail en MP, j'essayerai de te dépanner au besoin si je suis connecté. Et puis tous les utilisateurs du forum pourront aussi t'aider.
@+ Et a bientot sur LINUX.

mardi 29 octobre 2013 08:42 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
danielpatrice@hotmail.fr

bonjour a tous
je viens de me mettre sous ubuntu et comme indiqué plus haut j'ai telechargé navigatrix sur le dique dur et ensuite sur une cle usb mais je ne sais pas le lancer et apparament je ne vois pas open cpn quelqu'un pourrait il me donner ttes les phases j'ai du en louper
merci d'avance

dimanche 15 décembre 2013 21:30
P6190155
tranchais

Sur le site Navigatrix tu as deux rubriques différentes dans l'onglet Download
1er que tu as téléchargé c'est l'image IsO de Navigatrix
2eme c'est l'utilitaire pour mettre en place le fichier ISO sur une clé bootable.
Charges de leuxieme si tu es sur Window et execute le, il fa te reformatter ta clé en Win 32 et te transformer ta clé en partition Linux bootable directement avec Navigatrix.
Une fois terminé, tu mets ta clé USB sur to PC et tu démarres dessus, il va te demarre Navigatrix , en haut et a gauche de l'écran apparaît une icone si tu cliques dessus tu as trois options , faire une copie pour Un copain, installer Navigatrix sur le DD en écrasant tout , ou bien recommandé si tu tiens a Window Installer Navigatrix en double boot.
A redémarrage de ton PC tu auras une fenetre bleue avec le chois de l'OS sur lequel tu vas démarrer ton PC, tu cliques dessus avec ta souris et c'est parti soir Linux soit Windows.
Si PBs je peux t'aider.
@+ Alain

lundi 16 décembre 2013 13:30
Missing
(x)

Mon PC (il est de 2000 )n'est pas prévu pour booter sur une clé USB, seul possibilité / sur un CD (peut-être DVD...) mais l'utilitaire Navigatrix ne peut fonctionner qu'avec une clé USB...dommage !

lundi 16 décembre 2013 17:56 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
matelot@53985

Bonjour ,
As tu configuré ton bios ( setup) pour que ton Pc démarre sur la clé navigatrix ?
En général appuyer sur la touche supp au démarrage du pc > accès au bios , puis changer la séquence de démarrage 1 Usb 2 cd 3 disque dur .
Bye ,
Herve D

lundi 16 décembre 2013 17:03
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Ben voilà !
Plus rapide que moi, et tu as tous les éléments pour débuter tranquille sur une clé USB et te faire la main.
Après, comme certains "papy" qui ont confondu quelques commandes en anglais, tu peux installer sur ton disque dur par inadvertance et en être totalement satisfait, qui sait??
Le forum Navigatrix est aussi là pour aider les béotiens comme les cracks.
L'idéal est d'avoir une clé assez grosse (8Go) et rapide, donc de marque reconnue (Transcent, Kingston, par exemple.).

mardi 29 octobre 2013 16:07
P6190155
tranchais

Salut Philippe,
faisant partie des "papy", par une faute d'étourderie, je me suis gouré, par contre quand je m'en suis aperçu j'ai essayé le double boot.
La manière dont est présenté Navigatrix t'incite a l'installer sur le DD.
Mais je ne le regrette pas,la distribution Ubuntu raring est tellement stable que je n'ai fait aucune Mise a jour depuis 6 mois. Jamais planté contrairement a Win XP
J' update juste OpenCPN avec la dernière version beta la 3.3.1006 qui marche a merveille sous Navigatrix.
Du coup j'ai mis Navigatrix sur tout mon réseau familial.
Si cela pouvait aussi marcher sur tablette je serais comblé...
@+ Alain

mardi 29 octobre 2013 17:42
Missing
matelot@53985

Bonjour ,
J'utilise Debian et viens d'installer navigatrix sur ma clé de 8 Go . J'ai bien Opencpn et arrive à télécharger les fichiers Grib avec Zygrib , mais impossible de faire tourner Iceweasel ( le navigateur internet) . J'obtiens un écran bleu dont je ne peut ressortir que par un reset de mon Pc . Je suis connecté via livebox et carte réseau.
Avez vous déjà eu ce genre de problème ?
Merci pour vos réponses
Hervé D.

samedi 14 décembre 2013 21:49
P6190155
tranchais

Salut matelot@53985
Tu devrais essayer de charger Mozillia Firefox sur ton install Debian.
connecté au réseau, tu lances Synaptic, ensuite tu tapes dans la fenêtré search "firefox", tu auras plus qu'a lancer l'installation.
Iceweasel est un clone de firefox si je ne me trompes pas, je l'ai essayé sur ma première installation Navigatrix et c'est la première chose que j'ai changé .
C'est le navigateur que j'ai utilisé sur XP et Linux depuis plus de 7ans.
Ajoutes les plugins ghostbuster et adblock. Comme ça plus de pubs et de plugins intempestifs.
@+ Alain

samedi 14 décembre 2013 23:32
Missing
matelot@53985

Merci pour ta réponse .
En fait Iceweasel marche bien bien sur mon pc sous Debian , c'est seulement sur navigatrix que ça plante. je vais essayer de voir la config d'iceweasel et de créer un "espace persistant" sur la clé.

Bye, Hervé D.

dimanche 15 décembre 2013 11:27
Gouvernail-icone
Al66

Iceweasel c'est firefox avec un autre nom et un autre logo. Le différend entre l'équipe de dev de debian avec mozilla était que les icônes de firefox et thunderbird ne sont pas sous licence gpl.

lundi 16 décembre 2013 11:47
Missing
matelot@53985

En fait sur navigatrix l'icone est celle d'iceweasel mais il s'agit de firefox . Mon problème est que ce navigateur plante avec Navigatrix ( écran bleu) . Sur mon Pc avec Debian Iceweasel marche très bien .
Peut être est ce un problème de config d'écran ?
J'ai désinstallé Iceweasel puis réinstallé( avec apt-get) : idem = plantage.
A part ça tout marche, Bye Hervé D

B

lundi 16 décembre 2013 16:58
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Bonjour
il me semble que Debian affirme que Iceweasel est exactement Firefox, pour des raisons de copyright ils (debian) changent le nom et l'icône, puis recompilent, rien d'autre. Il faudrait alors chercher l'anomalie ailleurs...

dimanche 15 décembre 2013 11:47
Ecume29

J'utilise essentiellement windows a titre professionnel et un peu linux. A titre familial j'ai adopté linux. Mis a part certains logiciels, très rare actuellement, qui ne fonctionnent que sur l'un des systèmes, je ne voie pas ce qui empêche a chacun de choisir son système. Windows plus "standard" et simple et linux plus sûr et plus stable en mer et gratuit...
Je ne veux pas prendre position pour un système 'windows, Ios, linux', mais il y a un seul qui permette d'obtenir une véritable aide sur les forums...
Celui qui a les moyens et qui veut un system sûr -> iOs, celui qui veut un systeme simple ->windows, celui qui veut s'investir un peu et sécuriser son installation ->linux
A chacun de choisir sa solution en fonction de ses besoins et capacités, .... je sais ce n'est pas simple....

dimanche 15 décembre 2013 23:01
Missing
(eliot)

Faire le choix de Linux est sans doute une bonne chose, encore faut-il comprendre la philosophie de cet OS. Il existe des formes variées de l'interface, avec plus ou moins de facilité d'utilisation.
Un début de vulgarisation est nécessaire :
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux
Pour utiliser un pc à bord, il faut être en mesure de le redémarrer si son système est défaillant...

lundi 16 décembre 2013 11:19
P6190155
tranchais

AMHA si on ne veut pas mettre les mains dans le cambouis ou utilise le PC" out of the box avec Windows".
IOs et Linux sont pratiquement indestructibles de part leur architecture.
Par contre Windows est très sensible au remplissage des registres crées pour palier aux limitation du DOS original. au fur et a mesure du temps le système devient lent, lent .... lent.
Il reste toujours une trace des installations (sauvages, viruses ou pas) même si on utilise les utilitaires Windows (un coup de regedit même après une désinstallation réglementaire donne des résultats stupéfiants) .
On dirait que Microsoft l'a fait exprès, j'ai constaté le phénomène sur deux PCs, qui ont retrouve une nouvelle jeunesse avec Linux avec LXDE comme desktop.
Jamais eu aucun pb de redémarrage avec Linux, sur XP pro un par mois environ. + Un disque de 500GO de backup vérolé en quatre ans.

Sinon la solution Navigatrix est plus que satisfaisante pour une utilisation Bureautique et Navigation sachant qu'on a accès a toute la richesse des bibliothèques Gratuites et certifiées des logiciels Ubunto/debian quand on est sur le réseau Internet.

Je suis en train d'essayer le Rasberry PI a base de Linux, c'est bluffant quand on a surmonté les problèmes d'installation ça réagit comme un PC actuel malgré le peu de taille mémoire (512M0) ce qui ne serait pas possible sur la plate-forme Windows qui requiert maintenant plus de 4GO pour tourner correctement . La machine va bientôt finir sur le bateau 3,5W de consommation max sur 5V.

Merci Linux.
@+ Alain

lundi 16 décembre 2013 13:59
Missing
(eliot)

je suis bien persuadé que Linux est une solution fiable. Mais j'aime comprendre ce que je fais et j'aime bien garder mes habitudes de rangement. Ceci me demande quand même des efforts intellectuels pour tester le machin (double boot, partition supplémentaire, mutualisation des data windows/linux). Bref c'est simple, mais pas trop quand même...

mardi 17 décembre 2013 12:34
Img019
Pancrace

Bonjour,

Une question double pour compléter votre message:
Quel écran est connecté au raspberry ; quelle puissance a cet écran.

A suivre.

Pancrace

samedi 21 décembre 2013 11:03
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

La carte Rasberry PI... il y a des "malades" qui jouent très sérieusement avec, comme le CEO de DELL...
http://blog.parts-people.com/2012/12/20/mobile-raspberry-pi-computer-build-your-own-portable-rpi-to-go/
D'autres qui en font un super ordinateur...:
http://www.southampton.ac.uk/~sjc/raspberrypi/pi_pictures.htm
Pour ceux qui aimeraient savoir ce qu'on peut connecter sur un ordinateur format carte de crédit :
http://www.epingle.info/?p=1826

Perso, j'ai installé et adapté/utilisé dans les années 95-2000 des ordi dont la carte, couplée à un disque dur, ne dépassait pas les dimensions du disque, soit le format 2,5 pouces.

lundi 16 décembre 2013 17:26
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

@Romanée-Servan :
Tu dis que tu ne peux booter sur une clé USB mais que Navigatrix est prévu pour booter sur ce support uniquement.
Mais Windows a un utilitaire qui permet de graver directement sur un CD ou DVD une image (fichier .iso) sur un DVD. Je suppose que tu as au moins Win XP et un graveur de DVD?

Clique deux fois sur l'image suffit à ouvrir le soft.

lundi 16 décembre 2013 18:48
Missing
(x)

merci,je vais essayer

lundi 16 décembre 2013 22:07
Double_vision
tiersp

Salut,
J'ai un écran qui se branche directement sur une prise usb sans autre fils.
Conso 10W taille 21.5 caractéristiques suffisantes pour un ordi de bateau.
Marque AOC.
Si tu as une prise usb 3 c'est l'idéal, sinon il y a aussi la possibilité d'ajouter une alimentation 5V avec une prise 5.5x2.5 ou avec la deuxième prise usb prévu.
Il faut installer un pilote. Pour Linux ??

jeudi 30 janvier 2014 11:00
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

@ pancrace, il suffit, je pense, de demander à l'auteur du blog, mais de toute façon, sur ce type de carte, on peut mettre ce qu'on veut à partir d'un minima de définition, voir les spécifications.
On peut même y brancher un écran de TV sur la sortie HDMI, donc...

mardi 24 décembre 2013 18:40
Missing
breizhillien

Bonjour,
Je suis l'auteur du blog, mais pas des interventions sur raspberry.
Ta réponse, après interrogations de divers utilisateurs est la bonne. Ce qui est très utilisé car pas cher est l'écran de recul des voitures ou autres véhicules terrestres. Les écrans de tv mis au rebut sont aussi utilisés.
Je suis un peu absent du blog, car je développe actuellement pour un "carnet de bord" pour la tenue du livre de bord obligatoire à partir des fichiers export d'opencpn. Quand je serai plus avancé, je ferai une intervention sur le forum si j'arrive à quelque chose de correct.

samedi 04 janvier 2014 17:13
Img019
Pancrace

Bonjour, et meilleurs voeux à tout le monde ...

Occupé des derniers temps je n'ai pas répondu à PhilippeG.

En parcourant les forums je n'ai pas vu de moniteur 12V qui serait utilisable à bord, le
raspberry pouvant de "planquer" plus facilement qu'un portable ; surtout lorsque je soulève la table à cartes le portable est encombrant ..

Je me suis rabattu sur un EeePC 1101 en y ayant installé debian wheezy et xfce.

C'est tout bon, mais l'écran est peu compatible avec ma presbytie persistante !!

A suivre donc.

samedi 04 janvier 2014 18:04
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Salutatous, banane, hé !

L'écran de recul est une bonne idée, pas facile à trouver en France, donc se tourner vers l'étranger est un bon réflexe, en plus, ça permet de pratiquer un peu l'anglais...

Pancrace, un moniteur 12V, ça existe, mais à des prix, heu... pas très terre à terre, alors il faut, comme pour ma réponse ci-dessus, se tourner non pas vers l'étranger dans un premier temps, mais vers les télé à écran plat HD, souvent alimentés via une alim 220V/12V. Il suffit parfois de se pencher derrière le TV et trouver l'alim planquée discrètement. Un indice : le fil d'alimentation est bien différent d'un fil secteur noir et plat. Mon Toshiba est en 12V, mais en "interne", à savoir que je le branche directement sur le 220V, pas d'alim externe, mais en interne, directement, il y a une alim 220/12 . Hélas, il n'est (déjà) plus fabriqué alors qu'il a deux ans...
Demandez au vendeur ou mieux au constructeur. Ensuite, voir vers les pays étrangers pour le prix...
Okilebo, il va falloir attendre un peu, il est en phase de test et développement. Et puis, à 25 € pour le Rapsberry Pi, c'est pas trop cher.
http://www.nikopik.com/2012/02/le-mini-ordinateur-raspberry-pi-est-enfin-disponible-a-25-e.html

samedi 11 janvier 2014 19:55 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0016
1
okilebo

Bien sûr c'était une forme d'humour. Mais bon on verra bien dans le futur ce que donnera ce bidule. Peut-être sera-t-il un jour en concurrence avec le calculateur qui fonctionne avec des bactéries(MIT).

samedi 11 janvier 2014 20:26
El_galeon_paimpol_4
ploubaz22

J'ai installé navigatrix sur un petit pc taile boite allumette FITPC2 5W conso.
Le problème rencontré je voulais mettre un ecran USB mais il n'est pas reconnu par le system. Dommage car c'est un ecran tactile faible conso aussi

jeudi 20 novembre 2014 15:06
Missing
bernard1968

Pourquoi navigatrix ne se trouve pas dans la logithèque ubuntu?

jeudi 20 novembre 2014 15:19
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

@ploubaz, va sur le site de Navigatrix pour avoir un peu d'aide, mais si ton écran est "standard", donc pilotes classiques, ça ne devrait causer aucun problème sauf si le port USB n'est pas configuré (une piste?).
@Bernard, Navigatrix ne peut être dans la bibliothèque Ubuntu car Navigatrix est une suite développée et compilée à partir d'Ubuntu, Debian et autre.
Tu ne peux, sauf à demander sur le site Navigatrix, faire de mise à jour de Navigatrix par lui même. Par contre, tu peux faire des mises à jour des programmes inclus dans cette suite.
Le classique #sudo apt get et le nom du programme marche en général.

jeudi 20 novembre 2014 16:00
1
Lodge

Je ne sais pas si déjà vu mais une réponse à ce pb d'écran a été proposée en //

jeudi 20 novembre 2014 16:27
El_galeon_paimpol_4
ploubaz22

j 'ai essayé par le forum navigatrix mais je n'ai as de réponse
En cherchant c'est peu être le driver display link qu'il faut ajouter a navigatrix

vendredi 21 novembre 2014 13:20
Missing
Velociraptux

Depuis plus de 10 ans sous linux. Une bonne quinzaine de distribution essayé. Debian sid (instable) depuis 4 ans.
J'ai trouvé cettte aplication pour convertir les formats bsb en fichier image.
Je n'ai pas de carte bsb4 pour faire le test.
http://libbsb.sourceforge.net/

mercredi 11 mars 2015 16:16 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums