Tous les forums > Commentaires > Article : Patagonie sans l'aide de volvo

Patagonie sans l'aide de volvo

CECI EST UN ARTICLE QUE J'AVAIS PUBLIE EN ANGLAIS EN AUSTRALIE EN 98: il n'y a pas de photos qui sont encore sous forme de diapos mais ça viendra

Patagonie

Un illustre navigateur affirme dans une encyclopédie de la voile de plaisance, qu’un yacht ne devrait pas s’aventurer dans les quarantiè (...)

Liste des contributions

Dscf2633
PASEO

Récit génial: de quoi décomplexer les projets les plus audacieux
2 jours après avoir pris connaissance du récit du passage de La Boudeuse,et l'Etoile, de l'expédition de Bougainville dans le coin....au 18è siècle...eux non plus n'avaient pas de moteur!

lundi 31 décembre 2012 19:37
dartag

Merci pour ce récit bien vivant et bien écrit. J'y retrouve ma modeste expérience de ces régions hostiles mais si belles.

mardi 09 avril 2013 17:06
Dsc00829
fiooko

Beau récit, le tableau est bien celui que j'aurais voulu peindre, mais je ne suis pas peintre,j'aurais bien voulu 'l'écrire mais je ne sais pas écrire,mes yeux l'on apprécié, j'y retourne
Pascal

jeudi 30 mai 2013 16:29
P1030384
Mery14

Oui bien beau récit ! ça me rappelle bien des souvenirs du coin ...Comme ici l'entrée du canal Beagle...Je reconnais bien ces paysages grandioses arrosés de couleurs bien particulières. Surtout juillet août... les mois d'hiver... Et les montagnes enneigées sur lesquelles on entraîne nos skieurs...

Merci !!!

jeudi 30 mai 2013 17:55
Missing
(correlation)

bonjour,
c'est moi qui ai ecrit ca: qui a initié ce fil...je n'ai rien contre bien sur???
Et puis lorsque je l'ai publié je n'avais pas compris comment mettre les fotos , j'aurais aimé les rajouté apres coup mais ma question sur le sujet auwxwebmasters est restée sans reponse..
hier j'ai proposé un article moins grandiloquent sur Juan Fernandez , avec des fotos ce coup la.
Tout ca c'est en attendant d'avoir de nouveau un peu de sous pour d'autres nav, a moins que je soit impotent avant , ( voir profil) , car comme je reve surtout de grosse mer de'orques et de manchots je crains que, comme aujourd'hui 13 ans apres le retour les finances sont toujours a sec, je n'ai jamais la possibilité de repartir...mais le bateau lui est plus au point que jamais.
philippe

vendredi 31 mai 2013 08:41 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(correlation)

je m'appercois que le fil en question est en fait lié a l'article??? comprends pas , donc ce que je raconte la n'est pas tres interressant

samedi 01 juin 2013 08:46
Missing
1
didiechka

bravo et merci!

lundi 21 décembre 2015 14:37
Img_3059
chrisja

Bonjour,
Ou est il possible de lire cet article en Anglais ( celui que vous avez publie en Australie ?) ? (Mon epouse est Chinoise et ne comprend pas le Francais )

Merci, bien cordialement,
Cj

mardi 05 septembre 2017 13:21
P1010007
9
mayko

je tiens a signaler aux lecteurs de cet article , que le temps des aventuriers responsables et competent ets terminé pour cette region depuis environ 4-5 ans.le gout de l'effort de la souffrance et du travil n'est pas accessible a la masse des touristes
desormais ( voir fil beagle) les chiliens interdisent de ne pas avoir de moteur ou de radio ( et meme de tel sat si j'ai bien compris). Il vous surveillent pour qu'il ne vous arrive pas malheur.
j'ai été particulierement virulent sur le fil recent " canal de beagle" car l'esprit de consommation actuel fait qu'il est maintenant interdit de vivre la chose dans le formidables conditions ou je les aient connues il y a environ 18 ans..personne ne part sans chauffage , beaucoup y vont en charter , avec un securité blindée qu'il ne controlent pas....
.
c'etait une jouissance immense de naviguer dans cette zone sans prevision meteo avec quelques aleas materiels et une necessité d'etre pres au pire..Ce concept est maintenant consideré comme de l'inconscience
la competence et la tenacité est maintenant un delit seul compte le pouvoir d'achat.
.
il fut un temps ou les jeunes generations surpassaient les anciennes par les capacités d'apprentissage , de decouverte , de richesse interieure, de gout du risque et de la decouverte..aujourd'hui la nouvelle generation ( en terme d'années d'experience) veut du tout cuit du sans risque, du confortable et surtout du temporaire..cette année on "fait la patagonie" , l'année prochaine on fera la grece avec la meme envie molle de passer le temps, et de pouvoir raconter ca sur facebook ou son blog.
les memes , la plupart du temps ne savent ni manoeuvrer tous temps ni organiser une vie en mer dure , ni reparer seul en toute circonstance et notre forum devient de plus en plus un vitrine touristique pour amateurs de sensations mediocres car organisées et achetées.
.
en parcourant ces canaux a la voile pure avec un bateau pas du tout fait pour ca j'ai acquis une competence que je croyais modeste, et dont je ne me suis jamais vanté sauf avec ironie..je decouvre avec horreur que cette competence est d'un autre univers , d'une autre epoque..
.
mon ami "x" du site (b le seul ?) m'a dit que le gens comme il faut ne sont pas sur hisse heo, c'est triste est rassurant a la fois, mais j'ai peu d'espoir . Si vous faites partir des inconscients manifestez vous vous sauverez au moins une vie, la mienne

lundi 21 décembre 2015 18:37
3
Barbatruc

Hé Mayko, on n'est pas tous mort ni enterré, un peu ensablé quelques fois, mais ne désespère pas, il y a encore des gars qui se faufilent discrètement dans les canaux sans moteur fonctionnant et sans Satphone... Mais ils restent discret, pour que les suivants aient aussi une chance de "passer discrètement".
Et même parmi les jeunes (la génération "Facedebouc" et "Co") je connais des ptits gars qui la font encore au sextant, compas d'alignement et la règle Gras. Je me suis même fait "kidnapper" une de mes règle à calcul par un de ces "chenapan"...
L'un d'eux s'était fait "déboulonner" ici par incompréhension des anciens (ses écrits sont particulièrement pénible a déchiffrer car il est dyslexique) , je l'ai suivit en MP et il est finalement parti, et il n'a pas fait pas le tour car il fait que des détours comme il le dit dans ses rares nouvelles que j'ai de lui, mais il est dans le pacifique en ce moment et son bateau en CP a pour seul moteur valide une Yuloh. Et il est passé par les canaux, car il ne se voyait pas passer par le cap et est interdit du Canal (pas de moteur tu passe pas, ni à Panama ni à Suez)...
Prends une grande bouffé d'air(marin); la relève est là, les "fous marins" se perpétuent...

Et a l'auteur, merci pour ce rappel aux souvenirs, c'est un coin difficile à raconter, y pas les mots pour decrire...

lundi 14 mars 2016 17:01
Missing
gorlann29

Bonsoir,
tout-à-fait d' accord avec "Mayko, et çà devient partout pareil:
Par exemple, il est désormais INTERDIT de naviguer seul au Spitsberg, j' ai bien fait de le faire en 1990 sur mon petit bateau.
Je me suis arrêté à Jan Mayen en Août 90 sans autorisation(il fallait théoriquement en faire la demande à l' ambassade de Norvège). On ne me l' a pas reproché, qu' en est-il maintenant?
Il n' y aura bientôt plus qu' en haute mer que l' on pourra être tranquille!
Bonnes fêtes de fin d' année à tous
Gorlann

lundi 21 décembre 2015 20:17
P1010007
5
mayko

ca se degarde encore plus vite que je le pensais , il y a 2 ans je voussu avais prevenu de ce risque a propos de la compagnie du ponant en georgie, le remarque furent sybilines : " les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent avec leur argent".
sous entendu " ceux qui ne veulent pas pariciper n'ont qu' a disparaitre"
le progres c'est ca et je demande a tous les adepte des "technologie nouvelles " d'y penser "ils precipitent leur propre perte" du moins en ce domaine.
apres la secu et le rsa obligatoire pour les faibles il y a d'un jour a l'autre la mise hors la loi des dissident a la societé de consomation.
vous comprendrez la distorsion avec les conclusion de la cop21, a moins que ces gens n'aient pas la meme notion de bonheur que les dissidents bien heureux.
personellement je n'ai plus qu'une solution et je vous conseille de songer a vos propre situations : soit tout vendre et vite meme a vil prix , soit faire de la resistance au risque de finir dans les geoles du monde ordinaire.la civilisation moderne s'est evertuée a ruiné ces dissidents mais les voyants plus resistants que prevu d'autres moyens sont ou vont etre mis en oeuvre

lundi 21 décembre 2015 20:30
toualenver

ah ben t'es pas rassurant là…
va encore falloir que je change tout au programme moi si je veux qu'il reste encore quelque chose de bien à faire sans être emmerdé par tout le monde…

lundi 21 décembre 2015 20:48
P1010007
2
mayko

je continue mon monomogue, il semble que je passe inapercu sauf pour ceux "qui font le beagle"
https://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1772472-qui-a-deja-fait-le-canal-de-beagle.
une reflexion me vient le sujet d'un fil auquel j'ai renoncé aussi:
"regles de politesse entre classes philosophiques de plaisanciers". le sujet est simple. Une majorité n'ont pas envie de passer toute leur vie au service d'un seul but = la nav lointaine et engagée, c'est normal ils preferent la nav estivale et le tourisme. Une deuxieme categorie est plus ou moins extremiste, et consacre presque toutes ses ressources a cette activité.
Nul ne peu contester qu'une classe ne devrait pas nuire a l'autre meme si la premiere est largement majoritaire. Or le mouvement est lancé la "chasse gardée"( ces pas moi qui le dit) des seconds fait baver les premiers mais ils decouvrent qu'il n'est plus besoin de s'investir comme au temps de slocum..ca devient le charter sous toutes ces formes, ou la croisiere decouverte enfin vous m'avez compris.
Nul ne peut contester non plus que les voyageurs ne nuisent pas aux vacanciers, mais alors comment ne pas se revolter quand la surfrequantation touristique aboutit a la mise en place de barrieres diverses , permis , interdictions , limitation et a pour consequence ultime, et presque officielle d'exclure la classes des voyageurs, d'or et deja ( et depuis un certains temps) considérée commme indesirable. Aux Galapagos par exemple c'est chose faite depuis deja plusieurs decenies
.
ou alors il faut le promulguer avec force de loi: tout le monde doit se plier aux desirs de la majorité...comme je ne suit pas democrate ca ne me choque pas..Comme le dit Gorlann29 " y'a plus que la haute mer", et encore puisque maintenant il faut avoir la balise et demain l'iridum...l'adage , pour vivre heureux vivons cacher est insupportable pour nos sociale-democraties

mardi 22 décembre 2015 16:50 *** Message modifié par son auteur ***
35301_1461275684631_3837433_n
3
ptiplouf

Tu t'inquiètes pour rien. Economise ta pile. Les voyages, surtout en voilier, c'est un truc de vieux. La réalité virtuelle et la cop21 sont en train de régler ton problème.

Que veux-tu ? Le premier qui s'est taillé un couteau en silex pour découper les rennes, je pense qu'il a du sérieusement s'investir. Aujourd'hui chez Carrouf, tu achètes 3 Opinel, le 4ième est gratuit. Pire, le rôti lui-même est en promo. Même plus la peine d'avoir un couteau de chasse. Intolérable !

Les explorateurs précèdent les masses qui les débordent. Les glaces sont la dernière frontière à la mode pour les touristes aventuriers. Après les exploits pour la science du 19ième siècle, après les exploits sportifs et médiatiques du 20ième, viennent les exploits juste pour soi de petits gars en vêtements respirant, toujours plus nombreux, sous le regard amouraché de foules d'amis Facebook qui "likent" à tour de bras en attendant leur tour. Prélude naturel à l'installation des paillotes, des ressorts grands luxes, et des infrastructures "bonnes pour l'emploi", qui accueilleront la déferlante des masses, si rien n'est fait.

Interdire les touristes en s'interdisant d'interdire : joli programme ! J'avoue avoir du mal à te suivre. Face à l'avancé inexorable du tourisme, j'aime autant qu'un peu de régulation vienne protéger les manchots. Quant à dire que l'anarchie protège les faibles, tu as suffisamment bourlingué pour savoir que c'est exactement le contraire.

Bon noël à tous.

mercredi 23 décembre 2015 09:36
Missing
didiechka

Taguer sur les murs de ma ville, (LYON) dans les années 70:
''Une société qui abolit l'aventure fait de sa destruction la seule aventure possible!''

mercredi 23 décembre 2015 10:58
P1010007
mayko

oui tout ca est vari d'ou mon agacement..mais que doivent faire les autres? se mettre en prison..pourquoi le pouvoir aux masses, les faibles ne sont pas ceux que l'on croit dans la realité..les avides " d'infrastructures bonnes pour l'emploi" ecrase les autres quantité nagligeable ou les insultent copieusement si on met les points sur les I...ca releve de la dictature

mercredi 23 décembre 2015 10:29
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

une h&o l'a fait aussi sans moteur avec un endurance 35
je suis étonné qu'elle ne soit pas intervenue
mais elle est modeste
alain

mercredi 23 décembre 2015 10:36

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot