galipot sur câbles bateau de tradition

bonjour,
je cherche un produit pour enduire les embouts de câbles en acier sur un voilier en bois de tradition. J'ai entendu parler de "jotul" ?
Vous avez les tuyaux là-dessus?
merci par avance pour vos contributions

L'équipage
17 avr. 2011
20 avr. 2011
0

pour quelqu'un qui prone le progrès, je trouve cette question osée!!!!!

sur les gréements des voiliers bois de tradition, les cable sont en acier souvent galvanisés et les embouts plutot en alliage de type alu plutot que cuivre.

la protextion de ces cables se fait dans un bains de liquide plutot goudroneux (rustol?) dont je n'est pas le nom et qui metpas mal de temps a s'égouter et sécher.
les ridoir sont galva entretenu avec du suif, à moins qu'ily ait encore sur le bateau des cape-de-mouton....

fais "Jotul sur internet, tu auras peut-être une info.

20 avr. 2011
0

www.bricolage-move.com[...]es.html

tu trouveras la solution, huile de lin +goudron de norvège

tu peux utiliser des serre cables à la place des manchons "talurit"

20 avr. 2011
0

Ce ne serait pas plutôt JOTUN ?
Je pense à un Jotamastic

20 avr. 2011
0

Dans les cas que je connais, les haubans sont simplement enduits de brai après avoir été éventuellement congréés, limandés et fourrés.

Le brai liquide (brulant) se passe à la main avec des gants et des chiffons.

20 avr. 2011
0

merci pour les réponses,

oui c'est Jotun je suppose, jotul fabrique des poêles! mdr

je cherche à rendre service à des amis, qui voudraient trouver le revêtement qui va bien.
j'ai lu ces fiches:

www.wind-flag.com[...]113.pdf
www.jotun.com[...]ocument

est-ce que l'un d'entre eux pourrait convenir?

20 avr. 2011
0

tu as regardé là ??

www.alabordage.fr[...]/

19 jan. 2013
0

Jotun primaire puis galipo

19 jan. 201316 juin 2020
0

sur le Belem nous employons la methode traditionnelle qui est epissure sur cable galva, puis suif, puis limande puis fourrage et enfin galipot de chez international
en photo ca donne ca

le suif sert a boucher les differentes stries du cable de maniere a eviter la penetration de l'eau il est esnsuite recouvert de limande qui doit etre mise en recouvrement et du bas vers le haut du cable da maniere toujours a ce que l'eau ne puisse entrer entre les epaisseurs de limande mais au contraire glisser a l'exterieur.
ensuite c'est un fourrage classique en bitord puis enfin au moins 4 couches de galipot de moins en moins dilué.

21 juil. 2013
0

Que de temps pour une épissure, l'inox fut une révolution et les greements textiles d'une simplicité déconcertante, au vu de tes photos carrick. Mais j'aime bien l'oduer du bitord, elle a bercée mon enfance...

21 juil. 2013
0

ben woui, mais t'imagine la réfection d'une De Dion-Bouton qu'on équiperait d'un GPS et de la clim' ? :-D

21 juil. 2013
0

Le gps sur pile, tu le poses sur le siège d'a coté et la clim ?? pourquoi faire!!!

21 juil. 2013
0

c'était un exemple.. je reformule :

Imagines-tu la réfection d'une Panhard et Levassor 1920 avec radar de recul et ABS ?? :mdr:

22 juil. 2013
0

sur le Belem il y as bien sur les épissures a l'ancienne qui permettent de garder le savoir ( et aussi de sentir le bitord) mais on navigue au GPS et on a la clim pour le confort des stagiaire.... :pecheur:

22 juil. 2013
0

sacrilège !!

le GPS, passe encore, mais la clim' pour le confort des stagiaires !! :lavache:

pffffffffff !

20 sept. 2015
0

salut
t es toujours sur Belem
comment se comporte le pont que vous avez refait l'an dernier

04 déc. 201316 juin 2020
0

Moi j'ai ça, (sur la seconde on le voit mieux), le bateau fait 6.50 m, câble inox de 8mm épissé + fourrage en garcette. Rien par dessus et ça tient depuis 30 ans...
J'ai un souvenir de Brest 92 ou en me mettant à couple avec un danois j'ai eu le malheur de prendre à pleine main ses haubans, il venait de les passer au black.... :-(

23 sept. 2015
0

Bonsoir Segalen,
Le goudron de norvège donne un trés bon résultat,a passer sur les câbles où tu ne mets pas les mains dessus tous les jours,on trouve ça au rayon équitation,go sport,decathlon et autre.tu peux mettre aussi ce qu'on appelle la ligne à thon c'est du bout bitumé,tout diamètre,on trouve ça chez cordagesgautier.com.Extra.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022