Collecteur qui suinte

Bonjour à tous,

Pourriez vous me dire si cela est grave (sachant que mon moteur ne chauffe pas mais à du mal à démarrer à froid )

Au niveau des flèches sur la photo il y a un suintement d'eau car apparament l'ancien proprio à ressouder un plaque dessus et cela ,ne doit pas être étanche.

L'équipage
17 avr. 2011
17 avr. 2011
0

bonjour,

une fuite vers l'extérieur n'est pas extrêmement grave sauf que l'eau peut arroser le circuit d'allumage, provoquant des fuites de haute tension, et donc rendre plus difficile le démarrage à froid. Une corrosion interne du collecteur: l'eau coule derrière les soupapes d'échappement aura encore des conséquences plus graves: soupapes et sièges corrodées, moteur bloqué.. etc!
Il est nécessaire de remplacer ces collecteurs périodiquement, avec une fréquence qui dépend de l'eau dans laquelle on navigue, du rinçage régulier qui a été fait ou pas...

Jean

17 avr. 2011
0

Merci de ta réponse, apparament ce n'est que sur l'extérieur et que du goutte à goutte,
Cela est difficile à démonter?Changement de joint obligatoire?Loclite?

17 avr. 2011
0

si les vis ont été montées à la graisse, ça va tout seul. Pour être certains de l'étanchéité interne, le plus simple est, une fois déposé le collecteur de boucher les entrées et sorties d'eau sur le collecteur et de visser ou braser sur l'une des plaques de fermeture une valves schrader. Tu gonfles à 1 bar et mets le collecteur dans un bac d'eau ... ensuite il suffit de regarder s'il y a des bulles!
Au remontage du collecteur: enduire les vis de fixation sur la culasse de graisse: elles se corroderont moins vite et seront facile à déposer la prochaine fois.

Je connais des gens qui ont les même collecteurs depuis 15 ans: ils sont déposés, lavés, séchés, recouverts d'un film d'huile et stockés au sec tout l'hiver...

une solution plus simple pour faire durer: rincer souvent le circuit à l'eau douce, et remplir de liquide de refroidissement à chaque immobilisation prolongée... par contre cette technique génère de la pollution sur un système sur Z drive comme le tient.

30 mai 2018
0

mon bateau sent le gaz quand je navigue quel serait le probleme
Maxum 2007 25 pieds

17 avr. 2011
0

Merci pour ta réponse SEGALEN, cependant je pense que je ne suis pas assé compétant pour démonter un collecteur tout seul .

Pour le remontage il faut donc des joints neufs obligatoirement?ou remettre des anciens voir de la pate bleu?

31 mai 2018
0

bonjour,
En mecanique, un joint demonte est un MORT

17 avr. 2011
0

les joint se remplacent normalement à chaque fois.... mais, comme il n'y a pas de passage d'eau dedans, tu peux remettre les vieux s'ils sont en état correct.
Ne pas serrez trop fort, sinon le collecteur va se casser.
Bien contrôler qu'il n'y a pas de fuite de gaz d'échappement ensuite.

17 avr. 2011
0

ok merci je vai regarder sa de plus pret voir si c'est compliqué à démonter.

23 avr. 2011
0

la pate bleue ,quelle saloperie ,pour les joints utiliser du joint or de chez loctite .
un collecteur qui fuit est à demonter et a sonner au marteau a piquer si il pass au travers à changer ,il y a risque d'entrée d'eau dans les cylindres ..
alain

23 août 2012
0

Bonjour et bon vent,
quelque part sur le site tu parles (écris) sur les coudes "Valourec"
pour remplacer le col de cygne d'échappement sur un YSB12.
Pourrais tu m'éclairer sur la réalisation de ce système?
Merci

30 déc. 2014
0

comment l'eau des collecteurs qui fuit peut elle entrer dans les cylindres?.
gg

16 avr. 2018
0

bonsoir en ne mais aucune pate sur un moteur que les joint sauf si tu tombe en panne en mer a plus

07 jan. 2014
0

quand tu auras démonté la pipe complète d'echappement ,tu vas chez un plombier il te dira exactement ce que tu dois acheter
vas sur le site tube vallourec tu verras tout
alain

31 déc. 2014
0

L'eau dans les cylindres, cela arrive surtout sur les moteurs essence a refroidissement directe (V6 et V8 Mercruiser entre autre ) Le collecteur d'échappement possède plusieurs tunnels à l'intérieur. L'un pour l'évacuation des gaz, le ou les autres pour la récupération et l'évacuation de l'eau de mer qui sort du moteur. Avec la chaleur et le sel , la corrosion qui peut être rapide (en 4/5 ans)elle perce les séparations intérieures du collecteur et l'eau salée entre dans le tunnel des gaz d'échappement et coule sur les soupapes.
Le moteur se détruit rapidement.
Une analyse d'huile chaque année permet de detecter le problème parfois a temps.

31 déc. 2014
0

donc sur un moteur avec echangeur ,cela n'arrive pas,si j'ai bien compris..

31 déc. 2014
0

le problème se situe sur un moteur à double circuit de refroidissement à la sortie de l'échangeur, au coude, collecteur des gaz et de l'eau de mer, qui possède intérieurement un déflecteur qui au bout de 30 ans et de 7 ou 8000 heures peut être atteint par la corrosion.

perkins 4108M

31 déc. 2014
0

Sur un moteur avec échangeur le risque est beaucoup plus faible car (sauf rares exceptions) les collecteurs sont refroidis par le liquide de refroidissement du moteur. Donc plus de corrosion et durée de vie bien supérieure. je dis sauf exception car il existe des moteur (notamment le V8 Caterpillar 3208 NA) qui possède un échangeur mais qui en version atmospherique vois ses collecteurs refroidis à l'eau salée alors que le même moteur en version turbo a ses collecteurs refroidis au liquide de refroidissement, mais le cas est rare. La majorité des diesel avec échangeur n'ont pas de risque de collecteur.
Le problème se rencontre aussi sur les turbo diesel avec Intercooler ou en général l'intercooler est refroidis à l'eau de mer. Dans ce cas le moindre suintement à l'intercooler fait rentrer de la vapeur d'eau salée dans le moteur et le détruit.

18 août 2015
0

bonjour tu peu essayer de le réparer avec du sinto epoxy pour ton problème de démarrage a froid injection direct ou indirect?

18 août 2015
0

sinon brasage

19 août 2016
0

bonjour aurelien 76. moi je pense que ta soudure ai tout simplement poreuse. je veux dire q'uelle n'ai plus étanche de l'interieur du cache . ou tu as une craquelure sur la ou les durites. j,espère que tu trouveras solution a ton problème. judikaèl

16 avr. 2018
0

bonsoir certaine personne parle que l'eau ne peut pas rentré dans les cylindre il faut qu'il prenne des cour de mécanique je suis confronter tout les jour a ces problème je suis mécano marine je reconditionne des moteur au en essence comme du diesel je sais de quoi je parle a plus

09 mai 2018
0

effectivement le faisceaux d'echangeur est dans le collecteur d’échappement, qui fait reserve eau et suivant la disposition des boites a eaux, l'eau de mer passe directement dans les tubes cuivre et dans ce cas le risque de rouille est limité, autrement si l'eau de mer est en contact avec la fonte du collecteur autours du faisceaux de l’échangeur il y a corrosion.
Sur les renault couach c'est le cas; le collecteur est vite un bloc de rouille et la culasse a changer car le plan de joint échappement se fait bouffer par le sel

08 août 2018
0

Bonjour ,
J'ai eu un problème similaire avec un moteur GM .
Malgré une réparation (modif.) chez le concessionnaire plus d'autres tentatives de toutes sortes ,le suintement a perduré toute la vie du moteur .
Cela est du au fait que le moteur bouge trop amplement au démarrage et il fissure les soudures du collecteur qui n'a pas assez de débattement avec les durites .Quelques soient les réparations ....
Il faut en permanence tenir le niveau de l'eau à l'oeil et en rajouter .
Je dois ajouter que je me suis lassé des moteurs GM !

18 déc. 2018
0

Bonjour à tous,

Cela fait belle lurette que je traque cette fuite d'huile moteur. J'ai fini par lui mettre la main dessus. J'ai oublié de dire que j'ai une bx turbo diesel de 1992. Je suis un débutant en mécanique. Je sais retirer l'intercooler mais je n'arrive plus aller plus loin, il n'y a plus de place pour passer la main, pourtant j'ai démonté la batterie.

Ma première question, faut-il acheter un joint de collecteur d'amission et d'échappement chez AD à 10 euros ou le même chez Citroen à 17 euros?

Quelle démarche que je dois suivre pour démonter le collecteur d'amision et d'échappement en faisant le moins d'effort possible. N'oubliez pas qu'il fait très froid et je n'ai pas de garage.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Cap Horn, Chili

2022