peinture de coque

bonjour à tous. le sujet a déjà été traité mais souvent avec des réponses assez techniques qui me dépassent. Je viens d'acheter un First 25 qui a pas mal de faiencage sur la coque ( ouevres mortes). je souhaite lui donner un coup de jeune.
Je pensais bien nettoyer la coque et passer une couche de Toplac ( il parait que c'est pas mal). ou deuxième solution, juste nettoyer et passer du polish.
Quelle est l'opération la plus simple pour quelqu'un de peu bricoleur et manuel ( mais qui veut s'y mettre) et qui rendra un résultat correct?

L'équipage
14 avr. 2011
14 avr. 2011
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J'en suis là aussi. Alors je viens juste de déjaunir la coque et de la poncer/nettoyer. La Top laque n'est pas mal mais je ne l'utilise plus, elle farine en deux ou trois ans. J'essaie le plasticoque mono composant actuellement. Aspect très flatteur (ça brille génial!) mais pour combien de temps ?

En général, pour une coque faïencée on recommande un ponçage plus énergique. Mais les conseilleurs ne sont pas les travailleurs.

Bon courage ! j'attaque la fin après demain.

06 fév. 2014
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pensez à Awlgrip la meilleure peinture au monde ! brillance garantie 6 à 8 ans

14 avr. 2011
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Ok,
donc, un bon nettoyage/poncage et on attaque la laque alors?

15 avr. 2011
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J'attaque la semaine prochaine. Ponçage léger du gelcoat farineux après dégraissage et comblement de quelques pets. Primer Amercoat, ponçage au 320, peinture polyuréthane bi composant 2 couches au pistolet par un peintre local.

15 avr. 2011
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La bi composant c'est mieux ça c'est sûr mais il faut de bonnes conditions pour la passer et en Bretagne, sauf si on a un hangar chauffé, c'est très rare.

23 oct. 2015
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bonjour
ancien peintre automobile je vous conseil la polyurethane brillant direct et bi composant pour voiture elle est tres bien je l'ai deja utilise pour plusieurs bateau elle prend plus vite que la mono apres il faut aussi savoir peindre au pistolet

15 avr. 2011
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Tu l'as dit bouf...
En plein été, l'année dernière, en commençant à peindre vers 11 H, à cause de la rosée, puis arrêt à 12 h. Le lendemain, les parties horizontales étaient mates (pas les verticales). Et pendant ce temps, ceux qui font de la mono passent les deux couches dans la journée.

18 mar. 2019
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+1 pour la PU bi composants. Même au rouleau le résultat est déjà très bien (laque Perfection)

03 mar. 2019
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Faut quand même pas exagérer, j ai peint mon bateau fin octobre en Bretagne et en extérieur avec de la ni-composant et le résultat me va très bien.

05 mai 2018
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bonjour tu prle de quoi du pont ou de la coque
je suis entrain de ponce mon pont que me conseil tu dans le proceder
cordiallement merci

16 avr. 2011
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Ai fini l'antifouling hier soir et ce soir la coque est peinte. Gros boulot mais ne faut pas regarder de trop près, je ne suis pas un pro. Tout défaut invisible à plus de 10 mètres n'existe pas.
Pour la Bi-composants, j'ai eu, il y a un temps certain, la même expérience que toi. c'est désolant tout ce boulot et tout cet argent pour si peu de résultats ! mais quand c'est réussi ça tient meiux et plus longtemps.

29 avr. 201229 avr. 2012
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je recherche des charnières de placard pour Fandango même d'occasion ou neuve la dimension est 25X30 epaisseur environ 0,9 mm merci à tous pour une reponse,je cherche aussi d'autres pièces car je suis entrain de le rénover mon courriel est: 27phil@live.fr et mon tel: 0232814970

18 mai 2012
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normal que les partie horizontale soit mat la rosé s'y est déposé il faudrait une cabine pour peindre ca serai plus pratique et les deux couche seraient sèche en peut de temps... as tu des photos?

18 mai 2012
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Bonsoir,
@ Kaj, je ne vois pas où tu as pris que la Toplac farine... j'ai repeint les bordés successivement d'un GibSea 26, d'un Aquila et d'un Kelt 9M, et si je ne vois plus le premier, les deux autres n'ont pas de problème, presque 10 ans pour l'Aquila et trois pour le Kelt. Si la préparation est bien faite, il n'y a aucune raison d'avoir de problème particulier. Il est quand même évident que la météo actuelle ne se prête pas trop à la peinture en extérieur. C'est là que la bi-composant est intéressante, en la diluant un poil plus et en limitant un peu le catalyseur, on arrive à bien la tendre et comme elle polymérise rapidement, en appliquant en fin de matinée, on arrive à éviter le point de rosée assez facilement.
Mais pas le pollen...

07 juin 2012
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bonjour "hoolof"
Le bateau a été peint par le précédent proprio a la n’importe comment : bi composante vert foncé pour la coque au rouleau….des coulures incroyable…mais j’ai poncé et refait un peu, qu’au moins là ou viendra le nom cela soit plus propre et que le nom tienne….le pont quand a lui une horreur… un bleu que l’on voit souvent chez nos amis outre Manche…..et la j’aimerai refaire le pont ayant été peint en bi et anti glisse…….je pense la repeindre avec Toplac et une sous couche approprié. Question : penses-tu qu’avec un ponçage sérieux – une ou 2 couches de sous couche et une finition en Toplac brillante soit ok ? Mais oups..j’ai déjà les pots de peintures…..donc !!!! merci pour l’info.

02 juin 201216 juin 2020
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bonjour à tous,
tout nouveau sur le forum,j'ai besoin d'aide.Je viens d'acheter un Kirie blaleinier de 1976. J'ai decidé de repeindre la coque.Pour la partie immergée après avoir gratté je suis arrivé à une surface lisse bleutée qui me semble être le polyester.Si c'est le cas dois-je refaire un gelcoat avant de passer les autres couches pour finir par une laque car le bateau sera trés souvant au sec. De quoi doivent être constituées ces couches intermédiaires ?

Merci pour vos reponses

18 mar. 2019
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S’il est bien sec tu peux passer 3 à 5 couches d’interprotect puis Perfection Undercoat puis Perfection. A ne pas faire sur une coque humide sinon osmose assurée. Bien respecter conditions d’application et temps de séchage (mini ET maxi) entre les couches. Si tu dois dépasser le temps maxi (ce qui peut arriver si la météo change) tu ponce au très fin.

02 juin 201216 juin 2020
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bonjour,

remise en peinture de mon cata en 2004, après ponçage complet.

  • une couche d'époxy liquide

  • une couche de primer époxy

  • 3 couches de polyuréthane bi-composant.

voici maintenant 8 ans, et rien n'a bougé. Il est conseillé de faire tout le processus avec la même marque de peinture. C'était de la Jotun, dont j'ai été très satisfait.

02 juin 2012
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fouras,merci pour ta reponse je vais donc faire comme toi. l'epoxy liquide est de l'epoxi dilué ?
Tu me confirme donc qu'il n'est pas necéssaire de faire un gelcoat sur la resine.

10 août 2012
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Salut fouras
Comment as tu passé tes 3 couches de polyuréthane bi-composant?
Merci
Olivier

13 nov. 2013
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c'est normal qu'il soit beau
c'est un cata laque ..
alain

05 mai 2018
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bonjour une question justement je voulais prendre la marque que tu a fait
pourrais tu etre plus precis .
j ai poncer le pont au 120 que dois je faire apres pour le pont.
de meme pour la coque sachant que j ai du gel coat peus ton resiné sur le gel coat.
merci

07 juin 2012
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Je plussois !

11 août 2012
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Salut,
quelqu'un a t il essayé de repeindre son bateau avec du gelcoat de finition au rouleau? Cela implique un poncage a l eau puis polish.
Pour ma part j'ai regelcoater au pistolet mais avec du recul je pense qu il soit possible d obtenir une bonne finition au rouleau, des retours d experience?

11 août 2012
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j'ai une toplac en ligne de flottaison qui a maintenant 13 ans, et n'a pas bougé.

pour la coque de mon 37 pieds, peinture bicomposant au pistolet mais à finir par un vernis bicomposant pour :
- rendre la surface plus dure (sinon bonjour les rayures)
- éviter le farinage au vieillissement
Après 13 ans, ma coque reste assez belle à plus de 10mètres, mais nécessite un rajeunissement pour que son propriétaire soit content !!!!

27 août 2012
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J'ai vu dans un chantier à Piriac sur Mer un Rhéa 900 dont le gelcoat a été rénover par un pro du 56.
Il était comme neuf. c'était assez impressionnant et apparemment beaucoup moins cher qu'une peinture (c'est ce que m'ont dit les gars du chantier où intervenait le pro, après , je ne sais même pas combien coute une peinture).
Il utilise un traitement qui vient des états unis je crois, mais je ne connais pas le nom.
Il faudrait que je demande à l'occasion.
Apparemment, il fournirait une garantie sur la durée du résultat... à voir.

26 nov. 2015
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J'ai fait repeindre la coque d'un First 300 : enduit sur quelques éraflures, primaire époxy, laque bi-composants. Le résultat est beau et le prix TTC avec MO était de 1900 €.

27 août 201227 août 2012
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Il n'y a pas à hésiter une seule seconde : De La bi-composants !!!
La mono se dérériore et perd sa brillance en moins d'un an. Lorsque je l'ai fait (Toplac) j'ai du remettre une couche à chaque carénage, pour que ça rebrille un peu, donc chaque année... En plus la mono laisse de la couleur sur tout ce qui s'y frotte, comme les pare-battages ou les mains par exemple.

Mono = Perte de temps et d'argent, plus un aspect vilain.

Ce n'est que mon avis, mais j'ai pu constaté autour de moi, ceux qui on utilisé de la mono ont eu le même résultat.

Petit conseil qui m'est venu de professionnels pour passer la peinture à la brosse : Diluer à 30% et peindre verticalement. Les sillons verticaux, laissés par les poils, servent à la peinture très liquide à s'étaler. Résultat : Brillance impeccable !

29 nov. 2015
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une vrais peinture mono pour bateau ne laisse aucune marque c'est la mono de bricot depot qui laisse des marque mais ce n'est pas une laque marine c'est juste bon pour les portes et les fenetres de plus si tu surdilue ta mono elle mate tres rapidement et perd de sa durete apres les peinture sont une question de prix une laque bricodepot coute 20euros les 5litres ,une mono marine coute 20euros les 0.75 litre une bicomposant brillant direct coute a peu pres dans les 25 a 30euros le litre et les vernisses dernier cri base mat a l'eau +verni coute dans les 120euros le litre +le verni alors a chacun son porte monnaie

25 nov. 2017
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re quqnd tu dis brosse c est la pate de lapin ou brosse poil long je l ai jamais fais merci

18 mar. 2019
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Bonjour
Je suis sur le point de repeindre mon antares 1978 .
Je pense le faire au pinceau. Bi composant International . Faut-il passer une sous couche Undercoat avant .
Merci

18 mar. 2019
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Merci baboujoli
c'est votre travail (photos ) qui m'a orienté vers le pinceau.
.Il me reste le ponçage au 240 avant peinture. Ma vieillerie est à sec depuis septembre ...et le Mistral ne nous à pas épargné.
Dis moi tout ce que je dois comprendre...

18 mar. 2019
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Merci
En avril je ne me découvrirai pas d'un fil et j'espère trouver l'ouverture météo pour me lancer dans cette (peut-être )dernière aventure.
je ne manquerai pas de vous montrer le résultat.

18 mar. 2019
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Pas obligatoirement... J'ai peins trois bateau sans le faire, zéro problème ! Par contre, la coque doit être sèche et dégraissée avant ponçage fin d'adhérence. Le ponçage achevant de nettoyer la coque... Si, par maladresse, il t'arrive de faire une tache de bi-composant quelque part... (donc sans sous couche...) Tu comprendras...

18 mar. 2019
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Rénato
Perso, j'utilise l'International "Perfection". J'en suis hautement satisfait !!!
La bi-composants se passe très bien à la brosse (pinceau), elle se lisse comme un miroir (mieux qu'au rouleau). Le secret, c'est de bien la diluer (25 ou 30%) et de PEINDRE VERTICALEMENT : Les petites traînées laissées par les poils du pinceau servent à la peinture pour "couler" et s'étaler parfaitement. Le rouleau n'offre pas cet avantage car, même si le rendu est correcte, il subsiste un très léger aspect granuleux.
J'ai vu de nombreuses fois des peintures au pistolet bien moins réussies que mon travail à la brosse. Au pistolet il faut choisir la bonne peinture, la bonne dilution, le bon gicleur... avoir un pistolet (ou le louer), et... savoir s'en servir (bon geste, bonne distance, bonne vitesse...). En plus on gaspille la peinture qui s'envole...
No stress : On a le temps de peindre tranquillement avant que la peinture durcisse dans le pot. (elle sèche plus vite sur les parties déjà peintes que dans le pot). Avec l'International Perfection, si on fait son mélange dans un pot de confiture (très pratique), on peut le fermer avec le couvercle étanche et, le lendemain, s'en servir encore.
J'ai proscris la mono, qui ne brille plus bien au bout d'un an seulement, et laisse de la couleur sur tout ce qui s'y frotte... Surtout pour la coque, qui subit des agressions permanentes de sel, de soleil et de frottements violents.

Attention, pour appliquer la bi-composant, il vaut mieux attendre le printemps. Elle craint terriblement l'humidité. Il faut s'arrêter de peindre plusieurs heures avant que n'arrive l'humidité de la fin du jour. Par exemple, en hivers, il faut s'arrêter à midi... Sinon, elle prend un aspect terne. Et je ne parle pas de la pluie qui, même si elle tombe quand la peinture semble sèche, fait apparaître des cloques immondes... Donc si il y a le moindre risque de pluie (même dans la nuit), il ne faut pas peindre.
Je dis tout cela par expérience... Voilà.

18 mar. 2019
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bonjour Rénato;perso je le ferais plus avec des rouleaux laqueur;suite a mon expérience ,les bordures a faire au pinceau,les grandes surfaces au rouleau ...je pense que tu auras moin de problème pour un meilleur fini...

28 août 2012
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+1 bi-composant

si tu l’achète chez un vendeur non spécialisé nautisme tu auras un nuancié plus large et un prix plus doux!!

(personnellement je ne testerais pas la dilution d'une bicomposante pour une application durable... pour la brillance je lui préférerais le polischage, mais bon le fait que ça brille est ce vraiment important...)

29 nov. 2015
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un bicomposant bien pose ne se polishe pas

28 août 201228 août 2012
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Oui c'est possible de refaire une coque au gelcoat passé au rouleau.
Un ami vient de refaire un catamaran de 38 pieds comme cela.

Pour monter en épaisseur (obligatoire), passer plusieurs couches à la suite quand la couche précédente n'est plus collante mais pas encore dure.

Bien entendu, du topcoat, c'est à dire gelcoat parafiné...

C'était le plus facile! Après ponçages de plus en plus fin pour finir à la pâte à lustrer. Ponceuse orbitale pneumatique OBLIGATOIRE.

Possibilité de rattrapages en re roulant du gelcoat.

29 août 201229 août 2012
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@ Osiris,
Une Bi composantes ratée c'est déjà pas de la tarte à poncer mais alors un Top Coat ca c'est l'enfer (en tous cas sur une telle surface)
Pour exemple dans mon album photo "remise à neuf d'Antares" vois le résultat.
Poncage de l'ancienne peinture Bi qui était relativement "pelure d'orange" et brulée par le soleil en moins de 3 ans.
Préparation pour la nouvelle peinture, dégraissage à l'alcool isopropanol, et la le calvair ........attendre 3 semaines pour avoir la fenetre météo pour pouvoir peindre.
Jour J re dégraissage à l'isopropanol, préparation peinture Bi (Américaine), attendre les 30' de fusion avec le durcisseur ensuite diluant à 25% et enfin nous avons travaillé à trois.
Un qui roule la peinture l'autre qui repasse au Spalter Toujours dans le même sens (de haut en bas) deux echelles tréteaux le troisieme aligne les tréteaux au fur et à mesure et il alimente le bac à peinture.
Le résultat sur la photo est le résultat final tel quel sans polish.
Phil
Le bateau est un Mirage 28 la surface rouge est de plus ou moins 25 m2 et il a eu ses deux couches en plus ou moins 2h30.
Merci à Milou pous son solide coup de patte et à Fred mon beau fil pour son coup de spalter

23 déc. 2018
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Notepad++ Malwarebytes FileZilla

13 nov. 2013
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Ponçage puis reprise des faïençage résine plus strat ré ponçage plus enduit bi composant type carrossier puis re ponçage grain de départ 80 puis 120 puis application gel coat au pétard ré ponçage léger au 120 puis peinture garnissante au pétard puis ponçage a l eau très très très fin 1500 puis peinture bi composant au pétard première couche dose 1/3/0,5 soit 3 peinture 1 catalyseur 0,5 diluant pour la première couche force la dilution mais pas trop attention au coulures puis deuxième couche respecte le diluant 0,5 puis trois si tu as les moyens mais ace jour pour une peinture extérieur oubli la phase terminale tu peu faire la préparation et le garnissage attendre les beaux jours pour la belle peinture de finition voilà en gros bon courage ( cette méthode pour un travail parfait) ben

20 nov. 2013
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1500 c'est trop fin pour une bonne accroche de la peinture.
a l'orbitale un ponçage au 320 est suffisant pour qu'il n'y aucune marque de ponçage visible a travers le voile de laque.

13 nov. 2013
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A oui pour la peinture acheté chez un fournisseur pour carrossier voiture sur bordeaux la maison akeret a merignac pour le consommable aussis papier à poncer main ou machine papier ponçage à l eau si tu désire ne pas attendre les beaux jours tu utilise un catalyseur rapide avec ta peinture mais choisi une belle journée pas trop humide dans l air

13 nov. 2013
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J'ai eu ce soucis sur ma coque qui a été réglé par un premier poncage, dégraissage/nettoyage à l'acétone, puis résine polyester et poncage.
Nettoyage et peinture alkyde-silicone mono International sur 2 couches.
Ca n'a pas bougé.

La résine polyester n'est pas 100% étanche, mais sur oeuvres mortes sous 2 couches de peinture pas de problème d'humidité.
J'ai toujours du mal avec l'epoxy car de la vieille école : strat polyester réparée avec du polyester.

13 nov. 201316 juin 2020
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Bonjour Pado
Je ne sais pas où tu en es avec la peinture de ton bateau. Mais voilà trois bateaux que j'ai refait entièrement. Un Sangria et un vieil Aloa 23. Et Mon bateau actuel (blanc) "international" bi-composant. Je les ai tous les trois peints à la brosse (comme dis plus haut).

25 jan. 2014
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super boulot, un rendu remarquable!
Cordialement

15 oct. 2016
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Bonjour,
Je souhaite repeindre un antares de 1980 coque actuellement blanche pour la mettre en bleu marine,le roof et le pont en blanc? vu les résultats que tu as obtenu merci de me donner les bons conseil pour obtenir le même résultat.
Denis18

18 mar. 2019
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Bonjour
Moi je veux repeindre mon antares 1978 à la brosse avec Perfection d'International. Mais je flippe un peu. Si tuas quelques conseils je suis à l'écoute Merci

18 mar. 2019
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Bonjour
Moi je veux repeindre mon antares 1978 à la brosse avec Perfection d'International. Mais je flippe un peu. Si tuas quelques conseils je suis à l'écoute Merci

25 nov. 2017
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bonjour moi je dis bravo le mien est dans le meme etat un dufour 27 alors je suis a l ecoute de ceux qui on de bmercion resultat tu as utilise quel peinture apres poncage ? merci

16 mar. 2018
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beau boulot .. si tu as le temps .. j ai le mien contre especes sonnantes et trebuchantes ..

13 nov. 201316 juin 2020
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Résine polyesters pas étanche 100/100 ok bien sur c/ pour quoi je préconise une couche de gel coat avant la mise en peinture de garnissage et la mise en peinture de finition Je suis de vieille école moi aussi je réserve la peinture epoxie sous la ligne de flottaison avant l anti foulling sur mon bateau avant anti fooling 7 couches de peinture epoxy au pétard toujours bien sur et anti-fooling ponçage entre les couches ponçage fin et trois couches de matrices dur a oui au pétard antifooling aussi

20 nov. 2013
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@Benapic, c'est quoi ton bateau ?
il a l'air vraiment sympa.

20 nov. 2013
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Merci sailoturn. Le bateau un jouet 1080 mais la jupe arrière fabrication maison après de nombreuses modification première mise à l eau dans un mois .....

20 nov. 2013
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1500 très fin très bonne finition je suis perfectionniste et je te garantie une brillance pour la finition je décline le ponçage à l eau un grain de 900 puis 1000 et une dernière passe au 1500 . Tu as raison le bateau brille après le ponçage de la peinture garnissante et après je passe ma finition au pistolet pour tamara mon bateau j ai trois couches de finition et je te garantie une très bonne accroche ....

20 nov. 2013
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Etrange ... quand même,

mais cependant poncer si fin avant laque est contrainte a ce que nous pratiquons en chantier, et les specs. des fiches techniques des laques et sous couches PU diverses et variés.

Mais, vu les photos tu sais faire, donc on va pas critiquer.

en tout cas très réussi ton refiet il est vraiment élégant ton bateau.

20 déc. 2013
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EPIFANE Brillant surprenant + grande dureté et fastoche

20 nov. 2013
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Par contre pour les vernis intérieur je galère pas mal je ne suis pas satisfais du résulta j emploi un vernis mono composant orion de chez guitet et après plusieurs passage ponçage pour aigrener entre les couches j ai du mal à obtenir un beau verni si tu as une astuce je suis preneur merci à plus......

20 déc. 2013
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salut monsieur pouvez vous m'aidez trouver un bon site sur les differentes circits a bord des navire circuit de huile, eau douce, eau de mer ...etc merci d'avance

03 fév. 2017
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Bonjour sillage, je voudrais repeindre mon fantasia avec de la peinture mono epifane. L'as tu essayée et quel est ton avis sur les produits de cette marque. Je cherche la Rolls de peintures mono pour coque polyester. Merci d'avance pour ta reponse

29 nov. 2015
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je suis d'accord le 1500 ou le1200 est utilise avec de l'eau et du savon avant lustrage

20 nov. 2013
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une peinture industrie, base mate vernie ...

20 nov. 201316 juin 2020
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PHOTOS

20 nov. 2013
0

PHOTOS TAMARA PEINTURE

20 nov. 2013
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Peinture carrosserie voiture bi composant peinture en extérieur bien arroser le sol avant de peindre pour éviter la poussière .......

20 nov. 2013
0

Merci pour le compliment je suis satisfais du résulta il me tarde de le voir sur l'eau

20 nov. 201316 juin 2020
1

Vernis intérieur ??? Pas terrible à mon avis.....

21 nov. 2013
0

Tu lui reproche quoi a ton vernis ?
sur les photos il semble brillant : c'est un choix ?
les marques sur le CP le vernis ne peut les masquer, voir au contraire il les fait re-sortir.

20 déc. 2013
1

Bois pas terrible, décoloré etc... une petite teinte à l'alcool aurait bien arrangé les choses

20 nov. 2013
0

un vernis satin ou mat est plus joli, amha ...

20 déc. 2013
0

ces ton avis çà bil ,moi j aime le extra brillant

21 nov. 2013
0

Bonjour Pado, personnellement nous avons utilise awlgrip topcoat il y a plusieurs annees. finition extraordinaire et malgre une forte salinitee des eaux hong kongaises et mer de chine ....pas de problemes. Par contre le prix est un peu plus eleve.
www.awlgrip.com[...]-A4.pdf
leur distributeur en france est agl marine...
Bon courage pour votre renovation.

09 déc. 2013
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Voilà mon projet a moi c'est d'acheter un bateau qui et rester longtemps en cale sèche c'est un bateau acier je vais faire venir un expert pour sondé la coque et si j'ai l'accord je la fait sabler et je lui met un primaire mais après quelle produit mètre dessus je sèche quelqu'un à t'il déjà préparer une coque acier ici?cest un projet qui j'espère va aboutire merci a tous

09 déc. 2013
1

Concernant une coque acier il faut la peintre pratiquement en même temps qu'on la sable. je m'explique:
sablage de la coque à sec avec une météo temps sec faible hygrométrie. commencer vers 10/11 heures
Dès que l'on a fait 1/4 voir 1/2 coque, stopper le sablage et immédiatement appliquer une couche de primaire anti rouille sur le métal blanc. Ensuite sabler par étape de façon à recourir le métal blanc dans les 2 à 3 heures qui suivent maximum avec le primaire antirouille.
par la suite passer une couche de mastique époxy pour reprendre les coups et défauts ponçage fin
2 couches de peinture époxy
apprêt et antifouling pour les oeuvre vives
Pour les oeuvres mortes une couche de mastic PU au pistolet
un ponçage fin au 500 et une couche de peinture polyuréthane
de finition.
C'est la méthode utilisée par les meilleurs chantier Hollandais spécialistes du bateau acier.

09 déc. 2013
1

Concernant les bateaux en stratifié polyester ou autre, la réparation des oeuvres vives se fait au mastic epoxy et directement apprêt pour antifouling.
pour les oeuvres mortes inutile de refaire une coque au gelcoat (sauf si retouche localisée) c'est énormément de travail. On doit poncer le gelcoat ancien avec un papier gros grains pour réaliser une bonne accroche, passer ensuite une couche fine de gelcoat paraffiné, (fine car plus elle est épaisse et plus vous aurez, à la polymérisation, des boursouflures et des crevasses longues à poncer ). Entre chaque couche de gelcoat finement poncer et nettoyer à l'alcool ou avec un 'Karcher' à eau chaude et savon pour enlever la couche de paraffine (sinon la couche suivante ne prendra pas et va peler avec le temps) après plusieurs couches de gelcoat poncer finement à la ponceuse pneumatique et de l'eau en commençant au papier 200 pour finir au grain 3 ou 4000 qui donne un brillant parfait (plateau spéciaux gelcoat fournis en pro par scotch bride ou Festool.
On peut aussi finir à la pâte à polir spécial Gelcoat. Ce sont les mêmes que ml'on utilise pour faire briller les plateaux de cuisine ou Sdb en Corian.
Attention il faut poncer doucement sans forcer car à l'échauffement le gelcoat fond et colle, ce qui oblige à tout recommencer.
Il est beaucoup plus simple de réparer les crevasses avec un mastic de finition , ponçage fin, une couche d'apprêt mastic PU ponçable appliquée au pistolet, ponçage au papier 400 et une couche de peinture polyuréthane ou finition automobile.
Très beau résultat plus aisé à obtenir.
Pour la région Lyonnaise FARBA fournit d'excellent produits Pro.

05 mai 2018
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bonjour je suis de la region lyonnais FARBA as tu leur adresse merci

20 déc. 2013
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salut a tous, je ne suis pas ici pour repondre mais pour poser mon probleme
je suis un élève officier mais je n'ai pas embarqué encore donc je n'ai aucune aide sur les circuits pouvez vous m'indiquer ou se trouve les differents circuit (un bon site) huile, eau douce, combustible...etc parce que je les besoin pour préparer mon examen
merci d'avance

06 fév. 2014
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Bonjour Krimo, tu es ici sur un forum plaisance, sur un fil dédié à la peinture de coque de petits voiliers.
Ce que nous disons ici est donc sans aucun rapport avec ta question.
Je te souhaite amicalement bonne chance pour ton examen, ainsi que pour tes embarquements ultérieurs.
Cordialement,
Ligure

20 déc. 2013
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Prends la peinture que tu veux, mais surtout, ne mets "pado" dedant !
:bravo:
:mdr:
Joyeux Noël !

27 mar. 2014
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Bonjour,

Je vais également repeindre les oeuvre vives de mon First 210. Je vais lui passer une sous-couche puis une laque (pas d'antifouling, mon bateau étant dans un port à sec, je le nettoie apres chaque sortie). Ma question porte sur comment peindre la carène alors qu'il repose sur des patins, et qu'il faut bien peindre sous ces patins ? Avez vous des astuces ?
Je signale que je vais deposer la quille, donc le bateau sera delesté de 350kg.
Merci.

27 mar. 2014
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Des étais repris sur le rail de fargue et hop au travail....

27 mar. 2014
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et les etais (où puis je en trouver et comment les placer ?) vont supporter tout le poids du bateau même sans quille ?

27 mar. 2014
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Après avoir démonter ta quille... Tu cales tu place deux étais à l etrave puis un de chaque cote au centre et un de chaque cote arrière cale à hauteur de quille +

27 mar. 2014
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Des étais de chantier type maçon......

16 avr. 2014
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ce WE, je vais aller démonter la quille de mon First 210 en vue de préparer les travaux de peinture des œuvres vives et remettre un peu en état la quille. Le bateau sera donc sans quille sur ses supports pendant au moins 3 semaines. Question : la quille étant déposée, le bateau n'étant donc plus lesté, y'a t'il un risque que le bateau se renverse et tombe de ses supports si il y a du vent ?
Si oui, quelle parade ?

14 août 2014
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J'ai lu tout ce sujet avec grand intérêt mais une de mes question reste en suspend.
Quel est le budget en matériaux (peintures, apprêt,...) et consommables (papiers de verre, ...), bref quel est le coup moyen d'une peinture que l'on fait soit même (pas faite par un professionnel). J'imagine bien que vous n'allez pas me faire un devis détaillé mais j'aurais besoin d'un ordre de prix pour un bateau de 8m (Écume de mer par exemple).
Merci d'avance

14 août 201414 août 2014
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pour les oeuvres vives d'un First 210 + quille + safrans, soit environ 10m² :
Appret et laque : un peu moins de 300 euros chez MapYachting (excellent d'ailleurs), produits peinture de SICOMIN.
Tu rajoutes 50 € pour rouleau (avec rouleaux en mousse, c'est TOP !!!), papier de poncage grossier (60 à 120 pour poser appret) et moyen (180 à 240 pour poncer l'appret avant laque), nettoyant, etc.

30 août 2014
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Salut à tous, voici un retour d'expérience, je me suis tapé la corvée de peinture, voici quelques conseils que j'ai appliqués avec résultat impeccable:

Avoir une température de travail de au moins 15°C, sans humidité.
Peindre plutôt le matin, pour éviter la rosée de la nuit, qui matte la peinture.
Si on travaille sur un sol terreux ou poussiéreux, arroser sur un périmètre de 10 mètre de rayon autour du bateau, pour fixer les poussières. Pour un coque métallique, tirer un câble électrique depuis la coque pour la mettre à la terre et éviter que la coque n'attire pas les poussières par électricité statique. Pour la même raison, passer la coque avec un dégraissant anti-statique avant toute application; disponible dans les magasins pour professionnels de l'automobile.
Poncer au grain 120 maximum, à la ponceuse orbitale.
Passer obligatoirement un primer, sinon la peinture n'accrochera pas bien.
Pour la peinture, je me suis renseigné auprès de plusieurs fournisseurs de carrosserie: la peinture pour camion ne revenait pas moins cher nettement, j'ai donc opté pour international.
Application de la peinture:
- Utiliser un rouleau spécifique, qui résiste aux solvants: disponible chez Uship.
- Comme tout rouleau, il laisse des petites trainées de bulles: pour les éliminer, utiliser un pad (qui laisse moins de cordes que la spaltère), disponible chez A.D. et Uship.
- Peindre verticalement par portion de 30-50 cm de largeur et passer immédiatement le pad par gestes verticaux de haut en bas uniquement (c'est très important): le pad est le secret de la réussite, il élimine toutes les bulles, traînées et variation d'épaisseur de la peinture, en laissant une surface lisse et du plus bel effet. Il faut travailler à deux, un peint, l'autre passe immédiatement le pad, puis on bouge l'échelle de 50 cm et on recommence, jusqu'à avoir fait le tour de la coque: cela prend entre 60 et 90 minutes.
- Avant d'appliquer la peinture, ajouter 10% de diluant, soit 75 ml de diluant N°9 de la peinture International par pot de peinture.
- J'utilisais 2 pots de 750 ml par application pour une coque de 35 pieds.
- Si on dépasse le délai de surcouchage (36 heures si je me rappelle bien) il faut nécessairement reponcer la coque avant la couche suivante)

Bon courage, celà demande de l'huile de coude et de la patience!

30 août 2014
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Un grand merci pour ce mode d'emploi très détaillé!
Je dois repeindre ma coque cet hiver et j'hésite entre faire moi-même une
peinture rouleau et une peinture pistolet par une professionnel
après un ponçage que je ferais moi-même.
Tu as utilisé une ponceuse orbitale, as-tu une marque/ modèle à conseiller?
Ponçage au grain de 120 maximum. Tu veux dire que c'est la finesse maxi
(pas de grain plus fin?) ou la finesse mini (pas de grain plus gros)?
Coté aspect: as-tu obtenu un résultat acceptable sans défaut majeur?
Bonnes navigations!
Ligure

30 août 201430 août 2014
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Je viens de donner avec de l'International (apprêt + bi perfection) au rouleau mousse, résultat très satisfaisant, ne pas oublier de prendre du diluant.
Le moins cher trouvé sur SVB, environ 15E de moins que chez nos grands ship nationnaux le pot de 750ml! et livré en 3jrs.
Par contre les rouleaux (chez le même fournisseur)en micro mousse ont tendance à gonfler avec les solvants, ceux de couleur rouge résistent le mieux, en ai acheté un chez Uship pour voir et pas meilleur.
Gégé

31 août 201416 juin 2020
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Bonjour Ligure. Merci pour les compliments, mais je n'ai fait qu'appliquer les conseils glanés sur des forums marins, et vu les bons résultats que j'ai obtenus, j'ai fait cette fiche technique à l'usage des copains navigateurs.
En ce qui concerne la ponceuse, je ne me rappelle plus de la marque, mais n'importe quelle petite ponceuse bon marché peut faire l'affaire.
En ce qui concerne la finesse du grain, c'est la finesse mini, soit pas de grain inférieur à 120, pour ne pas griffer les couches inférieures. Ce ponçage sert avant tout à faciliter l'accroche du primer. Je n'ai utilisé que le grains 120 pour faire le ponçage.
Ci-joint une photo du travail après ponçage, et une autre après la fin du travail.

02 sept. 2014
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Bonjour Evoye,

En effet le résultat est bluffant. C'est une bonne nouvelle si la ponceuse est un modèle basique et qu'on peut tout faire au 120.

A moi de me lancer.... je pense attaquer pendant la pause hivernale (je suis dans le Sud et je travaillerai sous bâches).

Bonnes navigation à toi!

Cordialement,

Ligure

02 sept. 2014
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Bon courage Ligure. N'oublie pas de peindre au rouleau et de lisser avec le pad uniquement par des mouvements verticaux du haut vers le bas, et de ne jamais repasser sur une zone que on vient de traiter. On a parfois envie de le faire car certaines zones ont l'air mal traitées, mais en s'étalant et en séchant, la peinture gomme ces imperfections.
Pour répondre à un autre intervenant, le pad est un carré de tissu synthétique, qui a l'apparence du velours, et monté sur un petit manche. En commander plusieurs, j'en utilisais deux par couche. Je les avais trouvés (en 2009) chez Accastillage-Diffusion à Dunkerque. Si tu n'en trouves pas, téléphone à ce magasin, ils sont très serviables et pourront peut-être t'indiquer où en trouver s'ils ne commercialisent plus ce produit.

31 août 201416 juin 2020
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Bonjour,
Ce n'est pas évident de retoucher partiellement la peinture de coque.
le résultat ne sera pas forcément au rendez vous.
Pour ma part, j'ai entrepris le remise en peinture de mon
voilier de 7 m.
Pour cela ponçage de la coque (papier fin de carrosserie).
Puis mise en peinture au rouleau à laquer avec de la peinture bi composant international.
Deux premières couches dilué à 20% et la dernière à 10%
Je suis franchement bluffé par le résultat, l'effet miroir est la et le tendu aussi.

02 sept. 2014
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bonsoir,le printemps dernier j'ai poncé la coque de Kaloni(voilier de 11 mts polyester)apres un passage au 120 j'ai passé une couche dilué a 10% de peinture pour sol V33;n'ayant pas eu le temps pour la deuxieme couche je suis parti naviguer cet été pendant 2 mois en Galice;au retour toujours le meme brillant avec un tendu parfait;Kaloni est a Audierne.Jeff.

03 sept. 201416 juin 2020
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Bonjour à tous,
Merci à Evoye et au autres de leur retour d'expérience.
Combien de couche as tu passé Evoye, sachant que moi aussi j'ai choisi le rouge et que ma coque est blanche. J'ai prévu 3 couche de bi-composants.
Je m'attaque en novembre à la peinture de la coque de mon 28 pieds. J'ai choisi les produits international.
Par contre une question me taraude:
Quel est la différence entre l'utilisation du spalter et de la brosse de la première photo (je ne connais pas le nom) ?
La brosse m'a été conseillée par un plaisancier qui n'avait pas trouvé cette brosse, ayant repeint sa coque au rouleau et spalter.

04 sept. 2014
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Bonjour,
j'ai peint deux couches de peinture, après avoir peint un primer, mais la couleur de l'ancienne peinture était déjà rouge, sur une autre couleur, il vaut mieux probablement peindre 3 couches.
En ce qui concerne les photos, la première image de gauche paraît correspondre au pad, dont je parlais dans mon mode d'emploi.

05 sept. 2014
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Merci.
Donc le pad a un résultat supérieur au spalter ?

05 sept. 2014
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Je n'en ai aucune idée, et je ne suis d'ailleurs pas un expert en peinture, de tous les éléments que j'avais collectés en 2009 pour repeindre ma barcasse, et que j'ai résumés ci-dessus, le pad était conseillé.

05 sept. 201416 juin 2020
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concernant le ponçage de la coque, peut-on poncer à l'automne et peindre au printemps? dans cette hypothèse (si cela est cohérent)au delà d'un nettoyage et dégraissage de coque avant de peindre, y-a-t-il autre chose à faire avant la mise en peinture?
merci par avance pour vos contributions

06 sept. 2014
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J'aurai peur que du fait de se ponçage qui doit rester à l'air libre longtemps, la coque s'encrasse plus fortement.

04 sept. 2015
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IL existe maintenant des pinceaux en mousse pour les laques qui ne laisse pas de trace lors du lissage .
Ayant essayé la bicomposante sur plusieurs bateaux et la mono
ont s’aperçoit au finale qu'il n'y a pas grande différence a l'usage a par le prix et la mise en oeuvre de la bi plus contraignante.
De toute façon la peinture finira par s'abimé lors de l'utilisation.

Moi j'ai fini les missions je préfère naviguer et avec une toplac ont a un très bon résultat sans trop transpiré.

27 nov. 2015
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De ma petite expérience de peinture sur polyester ...
J'ai refait un planeur standard voilà une dizaine d'années... Le mien!
Donc, 15m d'envergure... Ça fait un paquet de mètres carrés....
Niveau ponçage, attention en utilisant une ponceuse! Ne pas insister car si on chauffe trop le support, on risque le delaminage....normalement, ponçage à la main.ponceuse orbitale pour les plus fortunés... Celle qui laisse moins de traces parasites! Début au 120, puis finition 250..
Le 400 et 800 à l'eau... C'est pour les puristes ou ceux qui disposent d'une cabine....
Perso, je peins à l'extérieur... Les plus belles peintures ou vernis que j'ai pu faire, c'est au mois de Février...air sec, peu de vent, j'arrose tout autour...
Peinture employée, peinture industrielle bi composants.Au pistolet bien sur.
Je vais refaire la coque de mon Kelt en fin d'hiver...

29 nov. 2015
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Février... dans le Gard :heu:
Il y a de nombreuses autres régions où parfois même en juin c'est trop humide :-p

12 mar. 201616 juin 2020
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moi désormais je vois rouge !…
"rouge sang"

12 mar. 2016
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Existe t'il un logiciel pour visualiser la coque de son voilier avec différentes couleurs et ainsi faire un choix ?

13 mar. 2016
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Tu prends une photo de ton bateau que tu charges sur un logiciel mis à dipos sur un site e peinture.
www.zolpan-intensement-couleurs.fr[...]ur.aspx

13 mar. 2016
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Ok merci à toi pour l'info

03 fév. 2017
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Pour en revenir au sujet principal. Tu te dis "peu bricoleur" Pour y être passé, je te conseille un bon coup de karcher et ensuite un polish. C'est ce qu'il y a de plus facile, et de moins onéreux, et ça te donne le temps de la réflexion pour l'année prochaine. J'ai refait la mienne en bi-composants (une première expérience en mono m'a convaincu). Ce qui entraîne un certain coût et beaucoup de travail. Une peinture de coque ne supporte pas la médiocrité.

03 fév. 2017
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Je viens de m'apercevoir que je viens de répondre à un message de 2013. Quel c.. !!!

03 fév. 2017
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C'est de ma faute...j'ai répondu à un message de 2013 d'un utilisateur de peinture EPIFAGES pour essayer d'avoir son avis sur cette marque de peinture qui serait la Rolls des peinture.....!!!!!

05 mar. 201716 juin 2020
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bonjour je souhaiterai refaire ce bateau. pouvez vous me donner quelque conseil sachant que je n'ai aucune connaissance dans le domaine. je suis dans le maine et loire pres de doué la fontaine si quelqu’un peu m'aider se serai sympas merci a tous.

06 avr. 2017
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salut

06 avr. 2017
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salut
il y a 200 réponse fais ton choixxxxxxxxxxxxxxxx

a+ sur llllll o

28 sept. 2017
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Bonjour, quelle quantité prévoir pour un 35pieds?
au dessus de la ligne de flottaison:
Primer ou apprêt? .... qté?
peinture..... qté?

sous la ligne de flottaison:
Apprêt (j'ai choisi du vctar2. 12l ça suffit?)
Peinture ou directement antifoulling? qté?

J’aurai aussi besoin d'aide pour le dernier masticage de finissions et éventuellement la peinture (dans le 34 vers Sète)

merci

28 sept. 2017
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" Apprêt (j'ai choisi du vctar2 "
le vctar n'est pas un apprêt !

28 sept. 2017
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en effet, dsl, c'est un primaire. mais..... mes questions restes entières?

28 sept. 2017
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bonjour a tous;perso je teste une peinture en mono blanc de chez soromap,c'est une acyclique,j'ai été bleffé par sont pouvoir couvrent et sa brillance;j'ai testé au pistolet et a la brosse,travail plus facile en extérieur a la brosse...la peinture est une qualité pèche...je verrais dans le temps...vue la grosse différence de prix par rapport a une bi composent je reste a ce jour très satisfait...affaire a suivre.
bon vent a tous!

29 sept. 2017
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Le seul avantage de la mono est de pouvoir reparer facilement une rayure ou tout trace, en faisant une retouche.
Quand on maitrise le petard et la bicompo polyurethane, pas de question à se poser.
En peintures carrosserie, il y standox, de qualité et facile à trouver.
Les laques indus sont toujours plus epaisses que les laques auto, donc plus difficiles à passer, mais plus resistantes aux frottements.

07 jan. 2018
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bonjour a tous
J 'ai lu tout le fil et merci de vos infos cela va m'aider pour refaire mon bateau cette année merci a tous

05 mai 2018
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j'ai connu un gars qui avait repeint sa vedette à la peinture automobile et l'avait recouverte d'un vernis bien transparent ensuite. Aspect très flatteur mais pour combien de temps ?

05 mai 2018
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ça se fait fréquemment ( yachts, bateaux de course), le vernis est très dur ...

06 mai 2018
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bonjour
j'ai lu dans la presse un article sur un nouveau produit d'international, la peinture perfection pro. Sur le papier cela semble très bien. Par contre pour se procurer le produit cela semble très compliqué.
des retours sur ce produit ?

06 mai 2018
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Ça n'a pas l'air si difficile à trouver

www.leboncoin.fr[...]26.htm/

06 mai 2018
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perfection oui mais je parle de perfection pro....

07 mai 201816 juin 2020
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Bonjour,
Je profite de ce poste récent pour vous faire un retour sur mes travaux de ces dernières semaines.
Rappel du contexte : achat d'un kuruning qui n'avait pas vu trace d'entretien depuis quelques temps semble t il. Je n'ai aucune indication sur le type de peinture utilisée précédemment.

Beaucoup de travaux et d'entretien à prévoir en plus de la découverte du bateau : coffres à refaire, révision moteur etc.. De ce fait pas assez de temps pour tout faire bien tout de suite !

Pour la partie coque extérieure, j'ai donc retenu l'application de prékote et toplac pour lui redonner rapidement et simplement un petit coup de propre. J'ai bien lu les conseils sur la préférence à une BI mais je n'avais pas le temps de tout poncer cette année ! De plus la météo n'était pas favorable.

MERCI à tous pour vos conseils, en particulier sur la technique du rouleau et du pinceau plat pour laquer.

Ci dessous quelques photos (avant, pendant, après). Je vais continuer ce printemps avec le pont et la cabine.

Cdt,

29 mai 2018
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Bonjour JPierre44,

trop belles ces photos ! pas trop dur l'application Toplac ? Pour ma part j'envisage de nettoyer la coque de mon bateau avec une pompe haute pression type Kärscher et de passer ensuite le pistolet airless. Je suis débutant mais j'ai trouvé ce type d'infos: www.airless-discounter.de[...]irless/
En tout cas bonne navigation et au plaisir !
P

29 mai 2018
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Bonjour Patou26,
Je ne connais pas du temps la peinture au pistolet, j'ai donc appliqué la méthode du rouleau et le rendu est impressionnant.
Super bien nettoyé et poncé avec deux couches de prékote : cela masque bien et ponçage/retouche mastic simple.
La toplac se passe facilement au rouleau avec ensuite le petit passage de pinceau plat.
A voir dans le temps mais pour une première remise en état du bateau je suis content du résultat.
Mais je répète : j'ai bien noté que cela ne vaut pas un bicomposant, la prochaine fois peut être...

29 mai 2018
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ok merci pour les infos :)

03 août 2018
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J'envisage de refaire la peinture de mon Edel VI cet hiver, en extérieur (pas d'espace couvert à disposition, malheureusement). Merci pour ce sujet et tous les conseils des différents intervenants, c'est une mine d'information qui va m'aider énormément !

18 déc. 2018
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Pour éviter justement les coulures, j'ai opté pour un stickers (comme pour la déco des voitures). Ca résiste bien aux UV. En fait j'ai réalisé cette salamandre sur ordi et je l'ai faite découper par une Sté prè de chez moi qui fait la pub sur des voitures, camion etc...
* à propos d'antifouling, si on doit le refaire en même temps que la peinture, par quoi commencer: l'antifouling ou le haut de la coque?
Pour des raisons pratiques, je commencerais par la peinture de coque et l'antifouling ensuite. Si ta peinture recouvre de l'antifouling tu risques de la voire se détacher avec l'antifouling..

23 déc. 201816 juin 2020
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le plus important : ponçage et préparation de la coque : en extérieur pas de pb . ensuite sous hanger ( nettoyer à fond le sol et bien détremper le sol avant chaque couche )
perso j'ai utilisé un produit holandais www.artois.be[...]ure.pdf

les trucs et astuces changer de rouleaux toutes les demi heures
ne JAMAIS revenir sur une partie peinte : la peinture se tend tellement que revenir dessus c'est pire que bien

le résultat epoustouflant presque comme du pistolet !!!

17 fév. 201916 juin 2020
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bonjour a tous,je passe après la guerre,perso j'ai tenté une peinture qualité pêche soromap monocomposant,après 4 ans de recule,bateau sur bers en bordure de route,après nettoyage c'est comme au premier jour!bon pouvoir couvrant et dans les premiers prix d'une peinture marine.J'ai fait des raccords;ils se confonde aisément au bout de quelques temps,essais au pistolet walker,au rouleau laqueur et brosse pas de problème particulier,tout se passe très bien.C'est sur que ce n'ai pas une laque;mais ce que l'on demande en premier lieu a une peinture c'est de la protection efficace,je ne fait pas de peinture pour un musé mais pour l'efficacité...facilité de nettoyage avec du dissolvent cellulosique....Donc j'en ai pour mon argent et sen suis content...si cela est a recommencer je referais la même chose....Pour info;je me suis fournis chez Meca Marine a st gilles croix de vie(85)...
PS: très bon rapport qualité prix.

18 mar. 201916 juin 2020
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Laque Perfection sur Perfection Undercoat. Je l’ai fait seul en extérieur et au rouleau ... Rien à redire !

12 juil. 2019
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attention au amateur , je viens de faire un bateau qui avais été pas fait dans les règles , du coup tous décapé et un bon billet pour sont propriétaire , les peintures qui dure dans le temps sont faite part professionnel à moins d avoir de bonnes connaissances dans ce domaine , l on ne fait pas n importe quoi , le pro en bave derrière à rattraper les conneries ,,,

13 juil. 201916 juin 2020
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bonjour c'est un sacré boulot...dans un premier temps tu peut faire un bon nettoyage et un coup de polish et un nouvel antifouligne....,navigue avec et vois les autres travaux au bout d'une saison;cela sera peut être judicieux de prévoir une mise eu sec pour les travaux!avant de peindre il faut identifier la qualité de la peinture sur la coque;tu risque d'avoir des problèmes ou mauvaise surprise suivent la qualité de celle-ci et celle que tu vas mettre!Perso,j'ai frotter la peinture avec du diluent,elle n'est pas resté sur le chiffon...donc c'était une peinture avec durcisseur,acrylique 3 composent,la qualité top;mais coute une blinde...Pour ma coque j'ai utilisé une laque qualité pèche monocomposant,c'est de la soromap
www.soromap.com[...]ex.html
Cela fait 4 ans que je l'ai mise et pas de problème,elle n'a pas bouger et après un nettoyage toujours aussi éclatante!de plus en blanc les retouches en cas de rayure au autre ne se vois plus au bout de quelques mois...j'ai fait le teste au pistolet et au rouleau laqueur...et bien finalement au rouleau c'est plus simple et rapide...deux couches suffise si ton font est de la même couleur que celle que tu peins. Perso je l'ai acheté au pres de
Meca marine a st gilles croix de vie...Âpres c'est que une histoire de gout...je prefaire mettre 2000 euros sur un nouvelle haubanage du gréement qui normalement se refait ou se vérifie tout les dix ans que de navigué a bord d'un voilier lustré.Pour les critique car il y en a toujours,je suis partie d'une epave qui en fin de travaux avant le remplacement du gréement,a été estimé par un expert pour une valeur d'assurance a 15000 euros... pour un voilier de 8,50M de 1974./Donc a chaque un d'être libre de ses avis et ses gouts ainsi de ses expériences.
bonnes navigation a tous!

14 juil. 2019
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Sacré travail au vue de ta base de départ ! C'est quoi la différence entre la qualité "pêche" et la laque standard ?

14 juil. 2019
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bonjour Babar74,c'est une appellation de qualité,en faite chez soromap c'est le nom qu'ils donne a cette qualité de peinture,elle est a environ 69 euros du Kg alors que les autres en bi-composent sont a 90 euros du Kg et sont plus performante....Pour ma restauration cette qualité me suffisait amplement,en faite ce que je recherche c'est pas de me montrer sur un voilier lustré,mais en tres bon etat pour naviguer en toutes sécurité!donc je passe à l'essentiel pour de futures traversées.....J'ai investi quelques sous sur la remise en état fonctionnel du bateau,de sont diesel refait a neuf,de sont électricité....donc pas de place pour préparer mon voilier pour une exposition dans un salon!Malgré une sellerie refait a neuf avec des matelas médicaux pour plus de confort de nuit...ce qui laisse a désirer sur beaucoup de voilier,renforcement du pied de mat par l'augmentation de sa surface,pose de contres plaques inox de 5mm sous toutes les cadenes et chandeliers......je vais mettre quelques photos supplémentaire...Remplacement de toutes les vannes en inox mad in Italie...pas du chinois vendu chez les vendeurs nautique!Remise a neuf des pompes à pied,des passes coque et comme je disais;je vais remettre 2000 euros sur le remplacement du haubanage,facture a l'appuis avec les certificats de conformité qui vont avec,tout les sertissages seront estampillés avec la date et le nom de l'entreprise....Moralité une valeur expertise de 15000 euros plus 2000 euros avec en prime l'historique depuis l'achat du moteur diesel,sont entretien...(nanni 2.60)...sur les 70 voiliers que j'avais visité de 7M à 11M aucuns ne pouvais justifier leurs prix de vente et après leurs visite tout les travaux que j'ai fait sur le mien aurais été a faire dans les 2 ans sur les autres bateaux...j'avais oublié je partais sur un budget jusque a 15000 euros...c'est triste de voir cela sur le marcher...c'est sur que je ne me suis pas fait de copains a leur proposer entre 1/4 de la valeur demandé et 1/2....ils ont du me prendre pour un martien! mais ce n'est pas mon premier voilier et pour avoir fait le havres roscoff ou les ils silly je pense savoir un peut prés sur quoi je dois compter sur un voilier...d'au-temps plus que je fesais ses navigation avec un flirt en dériveur lesté de 6M...

14 juil. 201916 juin 2020
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tien Babar 74,finalement je ne suis pas mécontent d'avoir passé des heures sur quelques années pour la restauration...A l'écoute des professionnels et avec quelques connaissance en mécanique,électricité,marterieaux composite et bois...le choix des produits par des personnes qui ont des années de pratique...Mai il faut être vraiment passionner car j'ai mis presque 6 ans a bosser dessus quelques samedi par mois...si tu veux voir le premier démarrage du moteur avant ses 20h pour le resserrage final de la culasse...juste après sont remontage...


et en rodage....

bonne navigation a toi...!

07 sept. 2019
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bonjour
Merci a tous pour ce retour d'experience et conseils
j'ai trouvé pas mal de réponse a mes questions.

10 sept. 2019
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Bonjour tout le monde !
je suis tout neuf sur le forum !

J'ai la peinture de coque de mon gib sea 24 a refaire, car l'ancienne peinture est toute faillancée.
Mais j'ai un petit détail qui me chiffonne, je m'explique:
J'ai pus lire que certains d'entre vous avaient mis un primaire epoxy puis appliquer une peinture PU, c'est ce que je comptait faire.

Appliquer un primaire bicomposant époxy comme le "interprotect"
puis appliquer une peinture Polyuréthane mono ou bicomposant ( cela dépendras de mes moyens ) pour carrosserie auto ou de camion qui sont moins chères et tout aussi efficace.

Mais on m'as dit qu'il fallait éviter les mélanges époxy sur polyuréthane...
alors je ne sais pas quoi penser.
Y a t'il un risque que la peinture PU accroche mal sur un primaire époxy ?

09 fév. 2023
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Bonjour

Je deterre ce post car j'ai besoin de réponses..

Après avoir poncé coque trident 80, je compte faire deux couches époxy avant laque et antifouling.

Si j'ai bien compris, la coque doit être très sèche pour époxy sous peine d'enfermer l'humidité 😢, ce qui serait la cata.
Je pensais dégraisser coque au Karcher avec dégraissant.

Mais après, comment être sur que c'est assez sec ? Attendre quelques jours ( bateau à sec en méditerranée)? Passer produit genre alcool ou autre ?

Merci pour votre aide

10 fév. 2023
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Bonjour, poncer jusqu'au gel coat ou jusqu'au fibres ?.
si c'est jusqu'au gel coat et juste les œuvres vives, c'est une procédure.
Si c'est jusqu'au fibres c'en est une autre.
Dans l'attente des précision.
Bat

10 fév. 2023
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Difficile de répondre à cette question. Ça dépend de l'état de ta coque. Si quelques cloques, ponçage si plus rabotage. C’est en prenant le taux d’humidité que tu connaitras la procédure.

10 fév. 2023
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Bonjour
Après avoir raboté j'ai rincé, rincé et encore rincé au Karcher pour éliminer le sel .J'ai laisse sécher longtemps ;et 3 ans après je ne pense pas que le résultat soit très concluant.
Peut-être des surprises lors du prochain carénage?
Bon courage !

10 fév. 2023
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La peinture sur une coque polyester est une combine pour planquer des réparations inavouable....en plus c'est éphémère

10 fév. 2023
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Lulu. J’ai bien lu ton poste et comme je suis passé par là, je me permets d’intervenir. 1) premièrement faire un état de la coque. Prendre les mesures d’humidité ( tous les mètres environ ) avec un appareil que tu peux louer chez un ship. 2) tu parles de poncer. Ça c’est bon pour seulement si il n’y a que quelques cloques par ci par là . Sinon il faut raboter pour enlever la couche de gelcoat. 3) il faut laisser sécher un certain temps comme disait Fernand Raynaud. Laisser sécher et rincer régulièrement ( ça peut prendre plusieurs mois ). Le séchage est obligatoire pour que l'acide puisse s’évacuer. Le rinçage c’est pour l’évacuer. Prendre régulièrement le taux d’humidité. Je n’ai plus en tête le taux minimum mais un ship te le donnera. Quand tu sera sûr de l’abence d’humidité. Tu pourras passer à la seconde partie, à savoir des couches d’interprotech. Il y a de nombreux posts sur ce sujet sur le forum. Pour ma part j’y ai mis aussi plusieurs photos.international painting à fait une petite brochure qui traite du sujet. Bon courage. Philippe.

10 fév. 202310 fév. 2023
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Alors la coque est en bon état. Quelques traces de peinture qui s'écaille au niveau des pare battages.
Œuvres mortes poncées au 120, on va surement reprendre un peu au niveau pare battages avec mastic pour que ce soit le plus lisse possible...

Œuvres vives bon état, ponçage au 40 pour pour enlever toutes les couches antifouling..

Le bateau est à sec depuis plusieurs années.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

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Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022