Une aventure originale et jubilatoire.

Ce fil pour mettre en avant un blog écrit en 2008 et paru dans le journal "le monde"(qui a été évoqué dans un autre fil, et sorti des limbes du net par Rati ),qui relate une transat Bretagne/St Pierre et Miquelon effectuée à bord d’un Pogo 1. Une de plus me direz-vous, oui, mais son originalité tient bien sûr à la route qui n’est pas spécialement la plus facile, mais surtout au fait qu’elle a été effectuée par quelqu’un qui ne connaissait pas grand-chose à ce type de bateau, acheté sur « I-baie » (sic).
L’autre originalité, la principale, tient à la qualité de son écriture, c’est assez rare dans ce domaine, et à l’humour qui s’en dégage. Un vrai bonheur de lecture, ce récit jubilatoire sort vraiment du lot; à consommer sans modération.
web.archive.org[...]irtuel/

L'équipage
30 jan. 2022
30 jan. 202230 jan. 2022

Merci du partage!
[un peu hors sujet mais pas vraiment]peux tu nous dire comment tu as mené ton enquête sur le net?
J'avais bien entête la waybackmachine que j'utilise souvent, mais il faut connaître l'URL en entrée (rien trouvé avec le moteur de recherche interne) et je n'ai rien trouvé sur ggogle & Co pour recouper des infos avec les quelques données d'entrée que nous avions...
(ah en fait c'est Rati qui a trouvé...la question reste valable ;-))

cf le fil humoristique (??) d'origine

30 jan. 2022

Merci bcp du partage ! Bonne lecture de soirée en vue ! (Ai lu déjà les premières pages..)

30 jan. 2022

Je viens de terminer la lecture, j'ai vraiment passé un bon moment, à consommer sans modération.

30 jan. 2022

Ah ben c’est malin, j’ai sauté le déjeuner. Excellent ce texte !

30 jan. 2022

Pour les curieux... je recherche dans mon historique d'hier et vous dis comment j'ai retrouvé ce beau récit 😎 (dont je n'avais au préalable absolument aucune connaissance 🤐). Ça c'est fait en 2 ou 3 temps via google et recherches sur HEO avec les termes adéquats, pour finir sur wayback machine...

Quel régal ce récit, merci pour le partage.

30 jan. 2022

Merci rati de l'avoir retrouvé...je l'avais déniché en 2012 ! www.hisse-et-oh.com[...]cieront
Le gars en rentant en France avait acheté un First 260 et sur un forum (first260.com de mémoire) dans un post "le 260 par force 6 ou plus" il avait égratigné une femme en disant que les femmes étaient mieux à la cuisine...je lui avait fait remarquer que c'était un tantinet misogyne...finalement tout le monde lui était tombé dessus...demandant des excuses...finalement le post avait été fermé.
ça m'avait étonné de lui car ...dans son récit il n'arrivait pas à partir...et c'est sa femme qui lui avait dit fonce et là ça l'avait boosté pour son départ !

30 jan. 2022

je l'ai tout lù d'une traite ,
passionnant et très bien écrit avec beaucoup d'humour envers lui -même
alain

30 jan. 2022

mouai, balèze......

30 jan. 2022

Très belle écriture, pleine d'humour et d'autodérision, merci.
Savez vous combien de temps ce site conserve ces archives et comment fonctionne-t'il?

30 jan. 202230 jan. 2022

Comme je n'aime pas lire sur écran, voici une version papier des 96 épisodes, à la mise en page hasardeuse, mais probablement complète
114 pages


31 jan. 2022

Merci Yannbis, je garde ce récit pour une soirée à l'escale...

01 fév. 2022

@Yannbis, merci pour le PDF, c'est plus agréable et plus facile à lire. Ce récit est très bien écrit et passionnant à lire, je n'en suis pas encore à la moitié mais j'adore et j'en conseille la lecture.

31 jan. 202231 jan. 2022

Ai tout lu. Encore merci bcp. Tenace le type. Chapeau, vraiment. Cette histoire m'interpelle car il habite loin de son bateau et en plus il doit s'arranger avec ses congès, sa famille...pour faire un trajet contre les vents dominants avec un bateau prévu pour le portant.. et en plus il est sujet au mal de mer. J'admire et en même temps je comprends tout à fait. Je ne le prends pas pour un dingue, sauf pour sa première tentative mais la il le reconnait lui même que c'était assez dingue. J'aime bcp sa lucidité. Il ne se fait pas de cadeaux. Comme il le dit lui même, au début il essaye de compenser son manque d'expérience en installant des tonnes d'électronique. Phénomène archi fréquent sur les fils HEO à la différence que lui le reconnait volontiers.

31 jan. 202231 jan. 2022

Oui bon, des tonnes d'électronique...il avait un récepteur AIS, une VHF, un loch (pas étalonné),un sondeur (pas ou mal étalonné), un GPS avec Carto, et un récepteur BLU. Rien que de très basique. Par contre il aurait certainement gagné à être équipé d'un très bon pilote plutôt que d'un régulateur d'allure qui n'est pas l'idéal pour ce type de bateau, il aurait gagné en poids, encombrement, et efficacité.
Merci à Yannbis pour le pdf, nettement plus agréable à lire. Je sais pas vous, mais moi j'ai adoré la relation de sa première tentative racontée avec beaucoup d'autodérision; c'est vrai qu'il était quand même un peu limite, mais il s'est obstiné, c'est bien.

31 jan. 2022

Merci Yannbis pour ce pdf qui rend la lecture plus facile,je rajoute les photos qui ne sont pas très qualitatives,mais ont le mérite d'exister.

31 jan. 2022

Suite et fin .(sans les cartes qui me paraissaient peu lisibles)

31 jan. 2022

je n'ai lu que les premiers chat-pitres, mais le style est splendide, une belle plume, beaucoup d'humour et de drôlerie.
Je me délecte de lire la suite.

31 jan. 202231 jan. 2022

Après quelques tentatives infructueuses depuis 2 jours du fait de la taille du fichier pdf ... voici enfin le récit complet en compressé dans le strict respect de l'original du site 😎
My 0.02


01 fév. 2022

Excellent, un vrai bonheur ! Cela m'a fait penser au récit de Robert Manry sur son Tinkerbelle sur un parcours quasi similaire mais dans l'autre sens...

ebookcentral.proquest.com[...].action

01 fév. 2022

La version en ligne qui permet une lecture:

www.robertmanryproject.com[...]ook-01/

01 fév. 2022

A condition d'être anglophone :-(

01 fév. 2022
01 fév. 2022

Je mettrais en ligne la version française de l'article paru dans les années mi 60 aux éditions du Reader's Digest 😎 que j'ai pu récupérer récemment auprès de l'éditeur... Cet article qui m'a tant fait rêver "petit bateau" vers 11 ans en le lisant et le relisant dans les cartons du sous sol de chez mes parents au point d'être ensuite tombé amoureux des Maraudeur_s, mon premier bateau 🤫

01 fév. 2022

Amusant le 1er paragraphe de la 4ème page. Ca rappelle quelque chose...

01 fév. 202201 fév. 2022

@Rati Merci pour le fichier, je me débattais pour faire cette remise en forme du pdf. Tu y as parfaitement réussi, bravo.
Pour ceux qui ont des problèmes avec les archives .rar, je l'ai mis en ligne dans ma petite bibliothèque

01 fév. 202201 fév. 2022

je continue le concours de mise en page de l'aventure de Hozro, pour mon confort de lecture avant tout ;-))

  • version texte seul, pages numérotées (pour le choix de papier, la reliure et la dorure je vous laisse faire )
  • version ebook EPUB

ce qui serait sympa de c'est signaler ce quart d'heure de célébrité à son auteur si on le retrouve!


02 fév. 2022

Peut-être à port Médoc.

02 fév. 2022

très bien écrit et palpitant, on a envie d'y croire même si c'est virtuel. ce qui explique les quelques invraisemblances mais très sympa.

02 fév. 2022

Ca me surprendrais que ce soit une histoire fictive, elle semble grandement inspirée d'expérience(s) vécues(s).

02 fév. 202202 fév. 2022

@ BWV988 : je veux bien que ce soit vrai. aucunes importances pour moi mais l'auteur dit que c'est imaginaire

02 fév. 2022

l'auteur le dit 3 fois. dans le titre "skipper virtuel" puis page 3 ou 4 "récit (vrai) d'une aventure imaginaire" et, vers la fin, il s'excuse d'avoir mis du temps pour écrire la suite car "il avait besoin de recharger son imagination". c'est aussi là qu'est la prouesse de l'écrivain, c'est très bien écrit et, en plus, on y croit dur comme fer

02 fév. 202202 fév. 2022

Je crois en fait qu'il nous raconte une belle histoire. Je veux dire que le récit est imaginaire mais largement inspiré de faits réels, vécus par lui même ou (et) entendus sur les pontons. La richesse de ses expériences, la vivacité de son imagination, son humanité, son humour, parfois un peu misogyne, certes, et la qualité de son écriture font le reste.
J'aimerais également qu'il apprenne notre engouement pour son aventure littéraire.

02 fév. 2022

J'ai vu mais la phrase peut se comprendre dans les 2 sens : "Ce qui est écrit ici n'est probablement jamais arrivé et c'est heureux", c'est comme la mention "toute ressemblance serait purement fortuite" que l'auteur porte par précaution alors qu'il a été inspiré par un ou des faits réels.
De toute façon, cela n'aurait rien changé à la qualité de l'histoire.
Merci à BWV d'avoir déniché la source de vérité, donc le récit est bien réel et c'est ce qui me semblait justement à cause des détails criants de vérité.

02 fév. 202202 fév. 2022

Dans son récit l'auteur explique qu'il était à St Pierre "une sorte de gardien de phare", ce qui semble correspondre à la profession d'ingénieur de la circulation aérienne comme indiqué dans le lien ci-dessous.
Evidemment tout ça ne prouve pas de manière incontestable que les faits racontés sont réels, mais bon il y a quand même un faisceau d'informations pouvant laisser penser à la réalité des faits, même si ceux-ci ont pu être quelque peu enjolivés.
Pour préciser j'avais déjà lu à l'époque quelques infos sur le site de l'asso Pogo, peut-être dans le forum de l'asso, je ne me souviens plus précisément, mais le site a complètement changé de forme, et impossible de retrouver quoique que ce soit.
copainsdavant.linternaute.com[...]-352447

02 fév. 2022

Un grand merci ! Je l'avais lu il y a quelques années et je le retrouvais plus.
C'est un grand bonheur de lecture.

02 fév. 202202 fév. 2022

Ca m'a l'air d'un récit véritable. Mon explication est qu'avec le recul de son expérience il se rend compte à quel point sa première tentative était dingue et aussi qu'il ne faudrait dans aucun cas que quelqu'un l'imite. Ce serait pour cela qu'il laisserait planer un doute sur la véracité de cet épisode. Il n'en est pas du tout fière et temps que faire ce peut il brouille avec humour la paternité de cette connerie.

02 fév. 2022

Salut, et merci pour la lecture :-)

Mais j'ai pas compris qui est Hervé ? Il apparait en milieu de nav lors de la troisième tentative... (P48, 51, ...)

J'ai raté un truc ?

02 fév. 202202 fév. 2022

@ La Bernique : c'est une coquille de l'auteur ... c'est stéphane qui devient hervé ... le temps de quelques phrases ... par ailleurs, le personnage de stéphane a beaucoup changé entre les 2 tentatives ... à la première, il est lugubre voire inquiétant et complètement paralysé par le mal de mer alors qu'il apparait beaucoup plus actif et détendu au cours de la tentative couronnée de succès

02 fév. 2022

Je viens de finir le récit (qui est prenant jusqu'au bout) et c'est une bien belle histoire.
Les conclusions sont amha multiples :
- l'aspect primordial de la préparation du bateau, de son niveau de connaissance sur tout le matériel
- l'importance de la très bonne compatibilité de l'équipage
- accepter dans ce type d'aventure que malgré tout, c'est la météo qui décide en final, donc quand ca veut pas il faut accepter de rebrousser chemin et d'abandonner le plan initial.
- les bateaux de course au large sont bien conçus et construits pour les grandes traversées, et il est parfaitement possible d'en acquérir un pour se lancer dans de la hauturière, mais à condition d'accepter un confort rustique. Dans ces conditions c'est du solo ou du duo mais pas +.
- Il est possible de se lancer avec très peu d'expérience nautique (le coup des légendaires 2 stages Glénan) mais il est très préférable de compenser avec une bonne dose d'intelligence et si possible un bon niveau technique polyvalent (elec, mécanic, computing etc...). Comme JM est d'un caractère humble, on a l'impression qu'il est presque novice, mais je ne sera pas surpris qu'il soit plus étoffé qu'il le laisse supposer. En final, il gagne incontestablement son galon de "Skipper", comme pour les conditions de qualifications pour les courses hauturières.

- Cela veut dire que s'il devait y avoir une sorte de "permis voile" ou de certificat de compétence, c'est sur ce type de critère que cela devrait être validé.
- le caractère et la mentalité sont surement importantes, il y aura des voileux pour qui ce ne sera pas envisageable car ils n'ont pas le truc, ce n'est pas une critique ou un défaut, perso je n'ai aucune idée si je serai "traversée compatible". On le comprend quand on se retrouve soi-même en situation, d'où l'intérêt d'envisager un petit trip de confirmation.

02 fév. 2022

Bon y a au minimum une preuve que ce canote est bien arrivé à St Pierre, même si on peut toujours imaginer qu'il soit venu dans un container, ce dont je doute...
Voir l'article sur la course Halifax/St Pierre, à la page 10, il y a même une photo.
issuu.com[...]nternet

02 fév. 2022

Le voilier "Hozro" de... Gislain Catrou ?... erreur du journal ?

02 fév. 202202 fév. 2022

Pas du tout, si tu vas sur le lien "www.histoiredeshalfs.com[...]253.htm " que j'ai mis plus haut tu verras que le bateau a été vendu a Ghislain Catrou par J.M. Delcourt après être arrivé à St Pierre en 2008, l'article sur la course datant de 2010.

02 fév. 2022

Ok ! merci.

02 fév. 2022

C'est à la fois vrai et imaginaire comme toute aventure, c'est la juxtaposition de ces deux dimensions qui est particulièrement bien rendu dans cette narration. Rêver sa vie et vivre ses rêves...

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022