Pfaff 38 - Machine à coudre industrielle, points droit zig zag - Sellerie Voilerie

500 EUR

Prix de vente

Lieu/Emplacement
35580 Guichen

Bonjour

Sorti des machines dédiées voilerie, fort couteuse et donc guère accessible au bricoleurs qui cherchent une machine pour de l'usage non professionnel, le choix s'avère très limité si l'on veut malgré tout une machine qui puisse faire de l'épaisseur sans rechigner.

Cette Pfaff 38 deuxième génération fait partie de cette catégorie.
La Pfaff 38 d'origine, sortie dans les années 30, a poursuivi sa carrière malgré la sortie des modèles 138 et 238, mais uniquement en modèles modifiés et dédiées au secteur de la maroquinerie, de la chaussure.
Après avoir longtemps cherché, j’ai eu la chance de pouvoir en acheter une. Très rare à la vente pour cause de marché français de la chaussure réduit à peau de chagrin et d'utilisation assez peu courante au sein même de ce secteur.

Cette machine possède quelques avantages indéniables dont un volant de fort diamètre et une réduction de la vitesse par poulies intermédiaires.
Vitesse de piquage : 600 à 900 points / mn.
Au final la vitesse très lente est facile à obtenir avec le moteur à embrayage, d'origine.
Une originalité la caractérise, la rapprochant ainsi des modèles dédiés voilerie de la marque Adler : elle possède une navette oscillante, navette plus tolérante censée être plus appropriée au gros fil, encore choisie aujourd'hui pour des machines dédiées matières épaisses et autrefois assez courantes sur les machines cuir épais.

je la vends car je ne vais pas m’en servir. Cette machine est parfaitement opérationnelle et se trouve dans l’état exact des photos.
La table a été rénovée.
Le moteur fonctionne au 380V mais il est très facile de le muter en 220V.

je l’avais acheté 450 euros. Je pourrais tenter de la vendre bien plus cher, je me contente de 500 euros.

Laurent