Marins Sans Frontières

Une association d'entraide entre marins du monde

Marins Sans Frontières

est une association de solidarité internationale fondée en 1984. Sa vocation est de porter assistance et secours, dans les pays en voie de développement, aux populations isolées par la mer ou par une voie navigable et qui en dépendent. L’association s’efforce d’améliorer, par des moyens maritimes et fluviaux, leurs conditions de vie et de santé en facilitant les échanges humains, économiques et techniques. Lutter contre l’exode rural et les migrations économiques : un défi majeur relevé par Marins Sans Frontières qui conforte les populations littorales du tiers monde dans leur environnement en leur apportant les moyens de se soigner, de s’éduquer, de se nourrir et de commercer.


Désenclaver

Dans des villages isolés Marins Sans Frontières facilite l’accès aux soins pour les malades et à l’école pour les enfants. Par ailleurs, la dotation aux villageois de pirogues pour la pratique de la pêche ou de bateaux pour permettre la vente au marché du fruit de leur travail assure le désenclavement économique de ces populations.

CAMBODGE - Bateaux de transport scolaire sur le lac Tonle Sap. Entre 2015 et 2018 construction par Marins Sans Frontières de 10 navettes scolaires motorisées dans le but de permettre à de nombreux enfants, déscolarisés du fait de l’isolement de leurs  villages et de l’insécurité liée aux moyens de transport, de retrouver le chemin de l’école.

MADAGASCAR - Désenclavement économique et social des Pangalanes. Fourniture par Marins Sans Frontières de six pirogues monoxyles en bois de 7,50 m, de filets  de pêche, de glacières pour la conservation du poisson, de gilets de sauvetage.

Soigner

Les bateaux mis à disposition par Marins Sans frontières permettent aux populations des villages les plus isolés d’accéder en toute sécurité aux centres de  soins et servent de support pour des missions médicales itinérantes.

SENEGAL - Mission sur le fleuve Casamance : à l’embouchure du fleuve Casamance des villages isolés situés dans les Bolongs dont l’accès  est difficile et où la situation sanitaire est précaire.

MADAGASCAR - Missions  médicales  sur le fleuve Tsiribihina : 8 villages isolés (30.000 villageois) le long du fleuve Tsiribihina en situation sanitaire très  précaire.

Secourir

Dans le cadre d’un partenariat avec la SNSM, Marins Sans Frontières rachète et révise des vedettes de sauvetage mises à la réforme qui sont envoyées à  Madagascar pour porter secours aux bateaux en détresse et aux pêcheurs. Plusieurs milliers de gilets de sauvetage ont également fait l’objet d’envois destinés aux pêcheurs et aux équipages de boutres.

Avec 7.200 km de côtes, Madagascar ne disposait jusqu’en 2013 d’aucun moyen de sauvetage en mer spécifique alors que, dans cette grande île de près de 600.000 km2, vit une très nombreuse population côtière.

Ces vedettes, munies de tous les instruments de navigation et de recherche,  sont rachetées à la SNSM. Avant leur expédition à Madagascar, elles font l’objet d’une révision complète et d’une peinture aux couleurs de l’association. L’exploitation des vedettes est assurée par l’Agence Portuaire Maritime et  Fluviale (APMF), bras armé de l’Etat Malgache pour le trafic maritime et le  sauvetage en mer qui est présente dans tous les principaux ports de l’île.

MARINS SANS FRONTIÈRES

14, rue Gustave Charpentier  75017 PARIS  FRANCE

WWW.MARINS-SANS-FRONTIERES.ORG

Téléphone : 01.83.92.72.08

Tous les articles