MATHS calcul cap et distance

Bonsoir a tous

Comment calculer, a partir de 2 positions exprimées latitude/longitude sous degrés minutes, secondes, ou degrés avec partie décimale, le cap entre les 2 points, ainsi que la distance.

Merci d'avance

L'équipage
24 fév. 2009
24 fév. 2009
24 fév. 2009
0

certes ...
Ainsi que pasmal d'autres.
Wikipedia en particulier.
Mais, ce que je cherche, ce sont les formules pour calculer le cap et la distance entre les 2 points.

25 fév. 2009
0

Et le cap ?
Merci Bil

Cela ne s'invente pas ...

Je vais un peu abuser; connaitrais tu la methode de calcul du cap entre 2 points ?

Merci (encore) d'avance.

24 fév. 2009
0

treouvé ça :
"La première étape consiste à convertir nos degrés en radians. Ca c'est facile, il suffit de tout multiplier par 2.pi/360.

Ensuite la distance c'est, si le point source a comme coordonnées (sourceLat, sourceLong) et le point destination (destLat, destLong) :

d = R * (Pi/2 - ArcSin( sin(destLat) * sin(sourceLat) + cos(destLong - sourceLong) * cos(destLat) * cos(sourceLat)))

L'unité de d dépendra de l'unité prise pour le rayon. Si celui-ci est exprimé en km alors la distance sera elle aussi en kilomètres.

Pour R je prends généralement 6378km ....."

25 fév. 2009
0

ortho?
est-ce que le problème posé n'est pas le même que calcul d'une route orthodromique, soit le plus court chemin d'un point à un autre?
si c'est idiot, n'en parlons plus.
sinon, les formules sont chez stern veyrin par exemple.

25 fév. 2009
0

re ortho
j'ai cherché, page 102 et 106 stern veyrin, (navigation en haute mer, arthaud): deux méthodes, avec une calculatrice ou avec des tables.

25 fév. 2009
0

l'hortho
j'ai eu cette question quand j'ai passé le bppv
evidemment je ne souvenais pas de la formule (hier en 92)
mais j'ai plaidé ma cause en expliquant que sur un voilier on cherchait la meilleure allure
pour ne pas fatiguer le bato ni l'équipage
plutot que de faire la route la plus courte possible ,les examinateurs ont étés sympas ,comme c'était des questions tirées au sort ,ils m'ont permis d'en tirer une autre et la je m'en suis bien sorti ,heureusement que c'etait à l'oral .alain :-)

25 fév. 2009
0

Pour des petites distances
on peut assimiler la terre à une surface plate et utiliser la trigo de base.
La différence de latitude et la différence de longitude forment les cotés opposé et adjacent d'un triangle rectangle. Yapluka utiliser la formule de base impliquant ces deux cotés: tangente = opposé / adjacent.

Example: phare des moutons (47 deg 46' nord) à l'entrée du port de Concarneau (47 deg 52' nord).

Différence de latitude = 7', soit 7 NM.
Différence de longitude (mesurée sur la carte)= 4,58NM.

Ca nous donne une tangente de 7/4.58 = 1,53.
La calculatrice nous donne tout de suite l'angle, soit 57 degrés. Par rapport au nord, la route vraie est donc de 90-57=33 degrés.

A corriger naturellement de la déclinaison magnétique et de la déviation pour obtenir un cap compas.

Bonne route.

21 déc. 2015
0

Bonjour

Le hasard m'a fait retomber sur cet ancien post
Pour répondre à ta question il y a 2 solutions
1 la route orthodromique: les formules de trigo sphériques te permettrons de calculer ton cap initial (sur une ortho le cap change tout le temps) et la distance ortho
2 la route loxodromique : calcul plus compliqué si on travaille avec les formules exactes de la loxodromie qui est une droite sur une projection Mercator
il faut alors transformer les Latitudes géographique en latitudes croissantes et par un calcul de trigo plane tu obtiens la route fond quart et la distance loxo
Toutes ces formules sont sur le traité de navigation Cailloux- Laurent-Percier / éditions infomer
J'espère qu'il est toujours édité

21 déc. 2015
0

quand j'etais petit, j'ai pris un livre j'ai appris et je suis parti sur l'eau, mais faut dire que j'etais plein d'espoirs et d'illusions, je n'avais que 17 ans....

21 déc. 2015
0

Bonjour à tous,
Je crois que ceci devrait aller www.movable-type.co.uk[...]ng.html
Bon travail à tous.
Bernard.

21 déc. 201521 déc. 2015
1

ORTHODROMIE (entre 2 points A et B, en milles) :
- Formule universelle de la distance de surface entre 2 points données par latitude et longitude.
- Distance = 60 arcos [ sin(latA)sin(latB) + cos(latA)cos(latB)*cos(lonA-lonB) ]
- Distance toujours positive ("lonA-lonB" peut être remplacé par "lonB-lonA" sans conséquence).
- Cette formule très solide fonctionne avec latitude [-180°;180°] et longitude [0°;360°].

21 déc. 201516 juin 2020
0

Il y a aussi les formules de Vincenti, en attaché, leur implémentation en Java ou en C# c'est ici :

www.gavaghan.org[...]a-java/


21 déc. 2015
0

Merci pour le Java ;-)

13 jan. 202113 jan. 2021
0

Merci pour ce lien qui répond partiellement à mes interrogations sur les algorithmes possibles de calcul des isochrones dans les logiciels de routage?
En fait je cherche à savoir (personne n'est parfait et même des fois maso) quels algo et méthodes ces logiciels utilisent pour chercher les points d'isochrone et le processus itératif qui consiste à calculer ceux l'isochrone suivante.

21 déc. 2015
0

C'est simplement de la trigo sphérique.
JJ

21 déc. 2015
1

Parler de trigo sphérique et autres joyeusetés à un mec qui a bac - 3, et encore, à l'usure, et ce depuis une quarantaine d'année... :-D

21 déc. 2015
0

Désolé, et avec toutes mes excuses.
Le tableau que te propose Duduche est pratique et bien illustré pour comprendre.
La différence avec la géométrie plane c'est que l'on travaille avec des angles et des arcs.
JJ

21 déc. 201516 juin 2020
0

Voilà un tableau qui permet de faire les calculs... il a déjà été diffusé sur héo.


21 déc. 201516 juin 2020
0

bonjour
ci-joint un petit fichier Excel qui devrait répondre à la question
joyeux noël
Olivier


21 déc. 201521 déc. 2015
0

Merci de votre sollicitude :-)
Je vais faire dans un premier temps avec la lib Java signalée par Lithops,
plus tard, Arduino ou Rasp ou autre imposeront leur architecture.
Pour la distance, la "formule" indiquée par Bil56 va convenir.
Restera à trouver celle pour déterminer le cap (restons à plat, c'est pour de la nav cotière)

21 déc. 201521 déc. 2015
2

Et hors sujet :

Et si on utilise un logiciel de nav, type OpenCPN ou autre, on place les deux points sur la carte, on trace la route entre ces deux waypoint, et on demande au logiciel d'afficher le distance et le cap.

Heu ... Non, Pas taper sur mes doigts .... :non:

21 déc. 2015
0

Regardes dans mon soft "Ephémérides nautiques" ou dans "Sea Sextant Fun' va dans le didacticiel sous la rubrique 'route orthodromique', la méthode de calcul y est détaillée pour la rout et le cap.

22 déc. 2015
0

vous croyez pas que ca fait un peu long pour une conne de formule publique depuis des generations qui se trouve dans n'impore que bouquin de nav astro..
encore une fois je pollue un fil, je m'en excuse , mais honnetement je ne comprends pas la demarche

22 déc. 2015
2

Mais c'est parce que ça nous amuses, Philippe... et que ça entretient mon neurone.

13 jan. 202113 jan. 2021
0

tres bizarre question...a croire que certains parmi nous ( j'espere pas trop) , ne savent absolument pas naviguer sans ordi: voir les reponses precedentes pour s'en persuader: Bill56 => en voila au moins un qui sait faire ce me rassure...mon souhait est que grace a un EMC un peu violente tout cette quincaillerie chinoise gps et consor soit hors service, ca fera de la place dans les mouillages

13 jan. 2021
0

Personnellement j'ai toujours fais la nave au sextant, appris "sur les Steirn Veyrin et Olivo) avant l'arrivé des Gps sur de nombreuses transat et océan indien ect ect Donc une règle cras , une route Otho sur une projection Mercator également je connais . je suis désormais on va dire "retraité" de la navigation mais depuis peu (Vendée Globe Oblige)je regarde ces affaires de routage que je ne connaissais absolument pas et pas plus que ces fameux fichiers Grib...
J'aime savoir et comprendre ce que font ces petites bêtes et comme je suis très curieux et un tantinet "Matheu ......ceci expliquant ma reponse/question certes peu "Marine"

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022