par Roberto

Vague et Houle


Nous pourrions penser de prime abord que la dangerosité des vagues lorsqu’elles sont rapprochées est plus élévée d’autant que la période courte entre deux crêtes rend la pente plus forte.

Il n’en est pourtant rien et une période plus longue entre deux crêtes est plus dangereuse que lorsque la période est courte et surtout si la bathimétrie s’en mêle.

En mer la contrainte c'est la pente de la vague, hauteur/longueur.

En zone côtière, la période/longueur peut générer un phénomène (parmi d’autres) de "shoaling", c’est à dire une modification de la structure de la vague (hauteur et période/longueur) due à l'interaction avec la bathymetrie.

https://www.ventusky.com/?p=46.9;-6.2;5&l=wave

Le danger n’est pas perceptible avec une houle très longue et basse car elle est assez difficile à constater et cette houle de 0.5-1m sur une distance de 100-150m est quasi invisible .

Une telle longueur signifie une grosse energie emmagazinée et quand une houle de ce type rencontre des fonds qui remontent , le shoaling devient alors particulièrement important. La hauteur peut alors  être multipliée par 2 voire plus ( selon la pente du fond ) et conjuguée à diminution de longueur, la conséquence sera alors des brisants et d’énormes rouleaux.

Combien de fois as t’on entendu « on s'approchait par mer calme, tout à coup une vague enorme est apparue à l'arrière venant de nulle part et elle s’est brisée dans le cockpit ».

Une mer hachée de 0.5-1m de hauteur sur 30-40m de longueur est beaucoup plus évidente à interpréter que une houle de la même hauteur sur 150m car cette dernière est potentiellement beaucoup plus dangereuse en se rapporchant de la côte.

Exemple: Cartes fax de Boston, ce pas la même heure mais c’est pour illustrer le phénomène sur la côte marocaine.

La carte de hauteur de vagues donne <1m, donc à priori ce n’est pas dantesque. 

La carte des périodes donne 13-14 secondes, ce qui fait une longueur  >200m

Cette houle est en pratique invisible, mais en approche côtière, le danger potentiel est énorme.

Un fil récent sur le forum relatait un équipage dont le bateau s’est retourné à quelques milles des côtes marocaines alors que rien de laissait prévoir une telle situation.

Un ordre d’idée sur les côtes du golfe de Gascogne

Période de 6 secondes avec 1m de houle, c'est peu gênant

Période de 10 secondes sur des hauts fonds avec une houle moyenne, les déferlantes sont déjà importantes.

Période de 13 secondes : on peut compter presque le double de hauteur de la vague

Période de 16 secondes  c'est un très bon jour pour du tow-in à Belharra ou Nazaré avec des vagues gigantesques par rapport à la taille de la houle en approche d'un haut fond

Autre exemple intéressant avec la « re-création » en bassin d’une "vague scélerate ».

Ce bassin de test permet de composer des trains d'onde avec incidences sur 360°, et avec l'angle de croisements des deux ondes à 120° on a recrée le phénomène. 

Il est intéressant de noter dans cette vidéo que la conjugaison de 2 états de la mer à peine perceptibles et ou l’on voit à peine l'ondulation, peut alors provoquer de manières ponctuelle et locale, une agitation beaucoup plus importante dans une eau profonde.

Dans une profondeur moindre, les effets n’en seraient que plus dangereux

La vague créée ressemble à «La grande vague de Kanagawa», également connue sous le nom de «La grande vague», une gravure sur bois publiée au début des années 1800 par l’artiste japonais Katsushika Hokusai.

N’oubliez pas en navigation et en plus du vent, de prendre les paramètres d’état la mer .

Bonnes Nav.

Tous les articles