par polac

Naviguer en Mazurie


Les Grands Lacs de Mazurie sont composés de 45 lacs reliés par 12 canaux, 8 rivières et 3 écluses

Ces lacs accueillent près de 10 000 bateaux de toute sortes et les nombreux ports et pontons devant les auberges et restaurants ont toujours une place pour vous.

Les lacs possèdent des rivages très découpés et sont un vrai coin de paradis pour les adeptes de la voile et les pêcheurs à la ligne. Unis entre eux par des cours d’eau, canaux et écluses, ils forment tout un réseau d’itinéraires pour la navigation intérieure et le tourisme nautique.

Si vous faites de la voile en Mazurie pour la première fois, l'itinéraire le plus intéressant est Pisz-Mikolajki-Gizycko-Wegorzewo (93 km), réalisable en une semaine, mais il est possible de l’allonger en empruntant le chemin des écoliers.

Nous conseillons de partir de Gizycko ou ses alentours. Non seulement c’est une petite station balnéaire avec une forteresse, située entre les lacs Kisajno et Niegocin, mais plusieurs loueurs y sont installés ainsi qu’à quelques centaines de mètres (Wilkasy, Piekna Gora, La Stranda, … et il y a des dizaines d'embarcadères offrant des places à quai.

Louer autour de Gizycko vous permet de remonter jusque Wegorzewo, petite marina très sympa avec plusieurs animations l’été sur la place du village ainsi qu’à la taverne. Vous y verrez pas mal de Maxus, le chantier est tout à coté et nous avons eu le privilège de le visiter.

Cette première boucle réalisée, vous pouvez redescendre jusque Mikolajki et emprunter pour s’y rendre les quelques canaux. Un restaurant est même installé sur une barge flottante avec de multiples possibilités d’amarrage pour les clients.

Ne vous embêter pas à faire un avitaillement, les restaurants ne sont pas chers.

Prenez des pontons en général gratuits près des restaurants dans lesquels vous prendrez un bon repas le soir et un copieux petit déjeuner le lendemain matin qui vous permettra de tenir la journée sans problème.

Ne pas hésiter à utiliser le guide du routard pour les visites et les restos

Ne buvez pas de vin, il est cher et pas très bon. préférez la bière.

Acheter du filet anti-moustique et du scratch double face pour faire des moustiquaires y compris dans la descente.

Plusieurs voiliers sont équipés de propulseurs d’étrave. C’est bien utile car il pas de fond dans certains ports et pontons (donc vous aurez remonté la dérive), donc pour se garer dans certains ports très encombrés, c’est bien utile et si vous descendez encore plus bas vers Pisz, vous pourrez faire l’expérience des écluses (c'est bon enfant ) et ce dispositif vous aidera à vous maintenir en attente car çà peut devenir du "stock car" quand le vent s'en mêle.

Demander au loueur de vous expliquer comment baisser votre mât si vous ne l’avez jamais fait et faites le vous même seul afin ne rien oublier.

Assurez vous de recharger vos batteries régulièrement car il n’y a ni éolienne, ni panneaux solaires sur les voiliers.

Pour le reste pas besoin de prendre des équipements de mer, une polaire et un vêtement imperméable seront adaptés. Aucun intérêt de prendre une carto même si navionics couvre aussi ces lacs, la carte papier que vous trouverez au syndicat d’initiative est largement suffisante. 

Les voiliers que je préfère

Antila 33, Maxus 33.1 RS, Twister 36, Cobra 33, Bingo 930, Delphia 33MC, Tango 33, Hornet 29

sinon dans des prix un peu moins chers on trouve les

Mellody 30,  Sedna 30,  Antila27, Delphia 29, Nautiner 30, Tes32 dreamer, Shine 30, Phobos 29

Un conseil : Soyez vigilants lors les orages sur les lac, le vent peut monter très vite, assurez vous d’avoir un bon mouillage. De toute manière vous n’êtes jamais loins d’un ponton et vous pouvez aussi filer vers les roseaux pour vous mettre à l’abri.

Pas mal de renseignements ici pour les loueurs notamment.

https://mazury.info.pl/czartery/index.html

Gysicko
Mikolajki
Wegorzewo
Wilkasy
Tous les articles