Les iles Scilly

Une virée aux Scilly pour les "manchards" est toujours une découverte.
La preuve, ceux qui y sont allés, y retournent alors toujours.

C'est vrai qu'il y flotte encore un parfum de liberté surtout pour les voiliers qui ont la possibilité d'échouer sur du sable blanc et qu'on y trouve des mouillages dans des eaux cristallines dignes des paradis tropicaux,la température de l'eau en moins.

Ces iles situées à l'ouest de la Cornouaille anglaise sont constituées de 5 iles principales.Ste Mary's, Tresco, St Martin's, Bryher et St Agnes.

L'arrivée en général se fait sur Ste Marys, la plus peuplée et qui présente l'avantage d'avoir toutes les commodités ( carburant, eau, toilettes, commerces et bars ) ainsi que le plus de bouées de mouillages. Pour autant il faut faire attention aux vents, car il n'existe pas un mouillage qui ne soit protégé de toutes les directions, il vous donc choisir votre mouillage en fonction de l'évolution de la météo (ancres rouges sur la carte ).

Si le vent forcit au delà des limites, tous les mouillages seront alors difficiles à tenir et très inconfortables même sur les bouées. Les quillards pourront alors trouver refuge sur la côte anglaise à Newlynn ou Penzance voire Helford River ou Falmouth accessibles par tous temps et à toute heure. Les DI et autres biquilles trouveront alors refuge sur Bryher et notamment sur la grande plage de sable blanc (ancres noires sur la carte ).

Les Scillys sont un paradis qui peut vite devenir un enfer par gros temps et alors il est trop tard.

Le mouillage de Hugh Town à Ste Mary's est ouvert à l'ouest, on y mouille sur bouées. Au sud, Porth Cressa est bien protégé d'ouest à Nord est en passant par le nord et le mouillage se fait sur ancre, quelques possibilités d'échouage au fond de la crique.

Le mouillage entre Tresco et Bryer, sur bouées, est un couloir orienté nord sud. Le sud du sound entre Bryer et Tresco est toujours très abrité, même par coup de vent. En petite marée, un quillard peut y rester sans problème. En vive eau, on traverse à pied...

Un très bon mouillage abrité de tous secteurs et par tous coefs de marée, au sud de l'anse de Teen Island. C'est entre Tresco et St martin. Il y a une souille, qu'on devine sur la carte. On se positionne au Nord d'un gros caillou d'une vingtaine de mètres de haut. L'endroit est très proche de la Cale de St Martin pour un débarquement en annexe par temps maniable. Par mauvais temps, on se contentera de débarquer sur cette petite ile déserte sans pouvoir aller plus loin en annexe. Le port de Old Grimsby possède aussi quelques bouées de mouillage et possibilités d'échouages

La plage de Bryher est bien abritée par les roches et bancs de sables, la houle d'ouest ne rentre pas. Le danger pourrait venir d'une dépression qui passerait juste au sud des îles faisant passer brutalement le vent au Nord Est. Tresco n'est pas loin en face, mais cela ferait quand même presque un mille de fetch de quoi lever un clapot dangeureux à marée haute. Mais tant que l'on est sur que le vent ne passera pas entre Sud Est et Nord Est, c'est bon. Les pêches à pied miraculeuses qu'on fait autour de cette ile jamais visitée, font passer la dépression plus vite !

La vie est assez chère sur l'ile exceptés les crustacés, Pas mal de coins à poissons aussi si vous aimez pêcher.

http://scillywebcam.blogspot.com/

Une Escale aux Scilly vers l'irlande ? L'immense avantage d'être aux Scilly est de mettre en attente à sa sortie nord (Teen island ou le Sound de Bryher/Tresco) çà permet d'aller renifler les conditions à l'extérieur et d'être de retour au mouillage en 1 heure quand les conditions se détériorent.

Mouillages et échouages
Ste Mary's
Old Grimsby
Le Sound Bryher Tresco
Bryher Green Bay
Bryher Green Bay
Tresco Old Grimsby
St Martins
St Helen
Tous les articles